Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Je ne trouve pas une formule

Sujet résolu
    17 août 2011 à 1:34:56

    Salut tout le monde,

    Alors voila je suis entrain de coder un petit programme et je ne trouve pas une formule, habituellement je trouve rapidement mais cette fois ci je doit oublier un détail ou je ne sais pas quoi parce que je retourne le problème dans tout les sens et pas moyen de trouver la formule.


    Je vais essayé de vous expliquer ce que je recherche :

    Dans le programme on commence par établir un taux entre trois unités.
    Par exemple : 3M=2C=1D, ce qui veut dire que 200D = 400C ou encore 600M = 200D

    Ensuite on choisie une unité, sa valeur et le pourcentage de répartition des deux autre unités selon le quel on souhaite obtenir l'équivalent.
    Par exemple : 3M=2C=1D, on choisie le M et on entre pour valeur 100, et le pourcentage de répartition 50% de C donc sous-entendu 50%D et on obtiens 22.2C + 22.2D


    Je cherche donc désespérément la formule qui lie toutes ces valeurs.


    J'espère que mon explication est claire si non demandez moi ce que vous n'avez pas compris.



    Merci d'avance !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 août 2011 à 11:05:34

      Je ne suis pas sur de comprendre le mécanisme de conversion.

      Quand tu écris 3M/2C/1D, est-ce que cela veut dire 3M=2C=1D ?
      Si c'est bien de cas, je comprends 200D=400C mais je ne vois pas pourquoi 800M=200D, j'aurais plutôt dit 600M=200D, ce qui correspond plus au dernier exemple d'ailleurs.

      Si ce que je dit plus haut est correct, voici la méthode que j'utiliserais :
      Tout convertir en M (évite les problème d'arrondi du à la division par trois) et résoudre une petite équation.

      Avec ton exemple :
      On a <math>\(100M\)</math>.
      On veut <math>\(xC\)</math> (soit <math>\(\frac{3}{2}xM\)</math>) et <math>\(xD\)</math> (soit <math>\(3xM\)</math>).
      On résout ensuite <math>\(\frac{3}{2}x+3x=100\)</math>
      Ce qui donne <math>\(\frac{9}{2}x=100\)</math> ie <math>\(x = \frac{200}{9} \approx 22.2\)</math>

      De manière plus générale, si tu a une quantité <math>\(a\)</math> d'une des ressources (disons <math>\(C\)</math> pour changer) et que tu veux un pourcentage <math>\(p\)</math> (<math>\(10%\)</math> correspond à <math>\(p=0,1\)</math>) d'une autre ressource (disons <math>\(M\)</math>) et donc <math>\((1-p)\)</math> de la dernière ressource (ici <math>\(D\)</math>)
      tu dois résoudre l'équation :
      <math>\(px+3(1-p)x=\frac{3}{2}a\)</math> où l'inconnue est <math>\(x\)</math> (tu auras au final <math>\(px\)</math> de <math>\(M\)</math> et <math>\((1-p)x\)</math> de <math>\(D\)</math>)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 août 2011 à 14:10:09

        Oui je voulais bien dire 3M=2C=1D et donc évidement 600M=200D je n'ai pas fait attention il était un peu tard ^^'
        Je vais éditer le 1er poste

        Ta formule semble tout a fait cohérente, je vais la vérifier dans la pratique.

        Merci de ton aide ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 août 2011 à 14:38:38

          Attention ^^ Les bots sont interdits sur Ogame :-D
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 août 2011 à 15:02:46

            Bien vu mais non ce n'est pas un bot c'est juste un petit calculateur pour le commerce d'Ogame pour simplifier mes conversions ^^

            Et je pense que quelqu'un qui arrive à créé son propre bot et qui le garde pour lui ne se fera jamais choper si il est bien conçu.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 août 2011 à 19:14:32

              Les bots sous OGame, c'est le mal.
              Sinon, tu as plein de sites qui proposent la même chose que ce que tu comptes faire :) mais je comprends la fierté de le faire toi-même :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                17 août 2011 à 19:37:30

                Les joueurs qui font ce qu'un bot peut faire et donc qui est sans intérêt, c'est le mal.
                Bon, on va peut être arrêter le troll, surtout que je crois qu'on peut pas vraiment parler de ça sur le sdz.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  17 août 2011 à 20:44:55

                  Oui, bref je ne fait pas de bot ce sujet est clos.
                  Je sais que des sites proposent des conversions mais je veux d'une part avoir la fierté d'utilisé un application que j'ai codé, d'une autre part ça m'entraine pour l'an prochain bien que je sais que je ne vais pas commencer par du C et pour finir je compte bien ajouter quelques options dont j'ai besoin et qui ne sont pas forcément proposé par les sites dont tu me parle.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Je ne trouve pas une formule

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown