Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Je suis en seconde - J'hésite entre S et ES :)

Sujet résolu
    4 janvier 2010 à 1:55:10

    Bonsoir à vous tous Amiséros :)

    Je suis en seconde générale internationale option S.E.S :

    Internationale = Section anglophone , examens supplémentaires, cours de littérature et d'histoire géographie en anglais ( 6h par semaine ) .

    J'aime beaucoup développé, et je pense vraiment que c'est quelque chose pour laquelle je suis doué : surtout parce que cela me passionne, et que mes passions sont rares.

    Donc, comme je le disais dans mon titre, j'hésite entre S et ES.

    J'aime les sciences, mais j'aime aussi l'option S.E.S que je trouve très intéressante !
    Je ne sais pas trop ce qui est le mieux pour me permettre ensuite de faire ce que je veux : Glander =D

    Je m'explique : J'aimerais pouvoir faire un métier que j'aime, sans prise de tête avec un patron, seulement un client, avec qui je peux m'arranger, obtenir un revenu tout à fait modeste et surtout SURTOUT avoir un métier qui offre une évolution possible (d'où le développement, on peux apprendre de nouveau langages, de nouvelles techniques ( je pense notamment au récent adobe AIR qui semble offrir de belles perspectives même si mes connaissances sont limitées ). Un métier qui ne me prends pas un temps fixe, un temps que je peux gérer selon mes besoins, et surtout : Pouvoir avoir des activités à coté, j'ai envie de pouvoir faire de la musique, de voyager, de vivre quoi !

    Evidemment, tout cela est un peu ambitieux, mais je suis sûr qu'il y a bien des écoles que vous pouvez me conseiller !

    Je tient à préciser que faire de grosses études ne me déranges pas, si cela me plait : le travail nécessaire sera fourni !

    EDIT : J'ai surfé sur le site de l'EPITECH. Cette école m'intéresse beaucoup, le programme à l'air très intéressant et le niveau élevé. Un élève de cette école parmis les Zéros, par le plus grand hasard ? (a)

    Cordialement, Ewen :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 janvier 2010 à 9:36:58

      Un peu ambitieux ? Je trouve au contraire que c'est absolument pas ambitieux :D

      Je m'explique. N'importe quel développeur de base dans une grosse SSII a des horaires adaptables et peu "débordants", le chef de projet pour quasi-seul supérieur à qui rendre des comptes, et des perspectives d'évolution (mais là j'entends accéder à des postes de management, pas apprendre de nouveaux langages). Et rentrer dans une SSII, bah... toutes les filières mènent à Rome (fac, écoles d'info, écoles d'ingé).

      Dans tous les cas, la section S est plus adaptée à une poursuite d'étude dans l'informatique, en particulier si tu choisis un cursus avec un minimum de maths dedans.

      Tu n'auras pas de mal à trouver des gens d'Epitech ici, ils ne vont sûrement pas tarder à répondre.

      ps : AIR a 2 ans, et il ne perce absolument pas :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 janvier 2010 à 10:01:22

        Je dirais de faire S aussi, parce qu'avec ES tu risques de te fermer des portes ;)

        Pour Epitech, je suis en première année :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 janvier 2010 à 11:52:08

          Citation : ROWPyRo

          Je dirais de faire S aussi, parce qu'avec ES tu risques de te fermer des portes ;)



          Je dirai même que la filière S ouvre quasiment toutes les portes, après si tu veux déjà "glander" c'est peut être pas le meilleur cursus :) .
          Pour ce qui est de ton avenir réfléchis bien, si tu aime vraiment la section SES pourquoi ne pas poursuivre dans cette direction? Pèse bien le pour et le contre entre les avantages de ton futur métier et ta passion pour celui-ci.
          Pose toutes les questions que tu souhaite pour ce qui est de l'informatique, on est là ;) .
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 janvier 2010 à 12:08:06

            Bonjour,
            Si tu aimes le développement, ce qui touche à l'informatique, alors tu devrais aller en S.
            En S, toutes les portes te seront ouvertes, donc même si au bout des deux ans, les sciences ne t'attirent plus, tu pourras toujours revenir à du management, de l'économie, comme en ES.

            Après, pour l'ambition, je rejoins Lts, ce n'est pas avoir de l'ambition. Tu veux un revenu qui te permette de vivre, tout en se la coulant douce, ... Si tu as en tête de devenir le maitre du monde en ne foutant rien, alors là, oui c'est ambitieux ^^
            Enfin, je te conseille de viser plus haut qu'Epitech, et de faire attention à la pub ... Si tu peux prétendre à mieux, c'est plus intéressant pour ton avenir.

            A+
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 janvier 2010 à 17:58:07

              Que de réponses en une journée !

              Attention, j'ai mis "un peu" ambitieux :p Et je voulais dire par là que c'était peut être un peu trop précis comme demande.
              Je ne vois pas en quoi les sciences peuvent me servir dans le développement. Ce qui me plait, c'est crée des sites internet, je ne vois pas ce qui pourrait m'être utile en S ? o_O

              Justement, comme tu le dis Mamad, ce serait plutôt du management, de la gestion de projet qui me plairait.
              Epitech a un programme qui m'avait l'air plutôt sympathique.
              Une plus grande école ? J'écoute vos propositions. Imaginons que je sois déterminé à faire le top du top en rapport qualité / prix , vous me conseilleriez quoi ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 janvier 2010 à 18:26:01

                Citation : Ewen

                Je ne vois pas en quoi les sciences peuvent me servir dans le développement. Ce qui me plait, c'est crée des sites internet, je ne vois pas ce qui pourrait m'être utile en S ? o_O


                Ben déjà, les maths. Etant en première, je ne saurais te donner plus de détails mais je le sais, les maths en informatique c'est important. Après, peut-être que le niveau maths d'ES conviendrait, je sais pas, ce qui m'étonnerait vu que les écoles d'informatique, universités et écoles d'ingénieur prennent pratiquement que des bacs S/STI.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  4 janvier 2010 à 18:36:48

                  Peut on me donner un exemple concret d'un cours appris lors des études scientifiques au lycée qui serait utile dans un langage de développement ? =D
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    4 janvier 2010 à 18:41:21

                    Eh bien les sciences vont te pousser à avoir un meilleur raisonnement logique, ce qui va t'aider dans tout ce qui est programmation, algorithmique,...
                    Et puis, l'informatique c'est pas que le développement web. Tu seras surement à t'intéresser à autre chose dans l'informatique, tellement c'est vaste et pour faire ça, tu dois passer par une école d'ingénieur / expertise informatique, qui n'admettent que les S.

                    Il y a deux types d'écoles ingénieurs : Après bac (ESIEE, ISEP, INSA,...) et après prépa (Polytechnique, Centrale,... ça c'est les écoles les plus prestigieuses)

                    Voilà.

                    PS : un exemple? En spé maths, en terminale S, tu ferais de la cryptographie ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      4 janvier 2010 à 18:49:09

                      Citation : Ewen

                      Je ne sais pas trop ce qui est le mieux pour me permettre ensuite de faire ce que je veux : Glander =D


                      L ? :D

                      Citation : Mamad

                      PS : un exemple? En spé maths, en terminale S, tu ferais de la cryptographie ;)


                      Vite fait hein :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        4 janvier 2010 à 19:01:26

                        Je suis d'accord avec vous : S développe un esprit logique.
                        Cependant il y a deux autres "facteurs" importants :

                        Je suis quasiment bilingue anglais ce qui m'orient plus vers de la com (oui, on peux allier les deux non ? =D )
                        Et je suis très intéresse par la socio, l'éco... ce que je voudrais c'est pouvoir lier ce que j'aime pour en faire un métier productifs, innovant (plus ou moins) et qui a la possibilité d'évoluer :)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          4 janvier 2010 à 19:08:28

                          Si t'es plus intéressé par l'ES, renseigne-toi sur les poursuite d'études / métiers avec ce BAC parce que informatique, c'est scientifique et peu d'école recrute des autres BAC que S / STI.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            4 janvier 2010 à 19:10:12

                            Oui vite fait, mais bon, c'est un exemple comme un autre ...
                            Et puis, sérieusement, on va pas lui redémontrer que les sciences sont utiles au développement, aux métiers d'ingénieurs, ...
                            C'est pas pour rien que les grandes écoles d'ingénieurs recrutent les S / Sti ... Même les écoles qui sont "juste" d'expertise informatique (epitech) recrutent les scientifiques, pourtant comme tu dis, ce n'est "que" de la programmation.

                            La filière scientifique t'offrira la possibilité de faire tous les métiers qui peuvent t'intéresser ;)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              4 janvier 2010 à 19:16:03

                              Ne prends surtout pas S, tu risquerais de le regretter. ^^
                              Et en spé. maths vous ne ferez pas de cryptographie à part en parler 5 minutes en septembre...
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

                                4 janvier 2010 à 19:19:47

                                Je ne sais pas Craw ce que tu as fait, mais perso j'ai fais bien plus que ça ...
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  4 janvier 2010 à 19:21:55

                                  Citation : Craw

                                  Ne prends surtout pas S, tu risquerais de le regretter. ^^



                                  Heu... hein ?


                                  Citation : Craw


                                  Et en spé. maths vous ne ferez pas de cryptographie à part en parler 5 minutes en septembre...



                                  Dans mon lycée, on en avait fait bien plus que simplement en parlant 5 min. Et d'ailleurs, tout ce qui est arithmétique en spé maths, même si c'est pas marqué crypto dessus, c'est lié.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    4 janvier 2010 à 19:22:10

                                    Citation : Mamad

                                    Je ne sais pas Craw ce que tu as fait, mais perso j'ai fais bien plus que ça ...



                                    Bah en fait le programme est plus axé sur l'arithmétique et en deuxième partie de la géométrie.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

                                      4 janvier 2010 à 19:24:34

                                      Mais si je veux monter ma boîte et développer un réseau social, je ferais pas mieux de faire ES pour avoir des bases plus solides ?
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        4 janvier 2010 à 19:28:07

                                        ça dépend.
                                        Si tu veux faire ton réseau social et monter ta boite, alors soit tu veux être celui qui gère le côté technique et donc tu dois passer par S obligatoirement, soit tu veux gérer le management, et tu peux passer par la S tant que la ES ...

                                        N'oublie pas que le plus gros avantage de la S, c'est qu'il te donne 2 ans de plus pour choisir définitivement ce que tu vas faire, contrairement à la ES où tu es restreint.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          4 janvier 2010 à 19:29:04

                                          Tu peux pas créer une entreprise avec le niveau bac, et si tu veux des connaissances informatique, à part en autodidacte, faut faire école d'info / Universités / Ecoles d'ingénieur, et pour ça => BAC S.

                                          Et en école d'ingénieur on t'apprends tout ce qui concerne la création d'entreprise et dans certaines, on t'aide à créer ton entreprise.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            4 janvier 2010 à 19:30:42

                                            Citation : Sami59

                                            Tu peux pas créer une entreprise avec le niveau bac, et si tu veux des connaissances informatique, à part en autodidacte, faut faire école d'info / Universités / Ecoles d'ingénieur, et pour ça => BAC S.

                                            Et en école d'ingénieur on t'apprends tout ce qui concerne la création d'entreprise et dans certaines, on t'aide à créer ton entreprise.



                                            +1 :)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              4 janvier 2010 à 19:45:15

                                              Donc en fait, en S j'apprendrais quelques trucs utiles, mais c'est surtout la qualification S qui va me permettre d'entrer dans une école qui me permettra de faire ce que j'aime.
                                              Sachant que je peux toujours trouver de l'aide pour la gestion d'entreprise ..
                                              C'est plutôt une bonne option.

                                              Mais si ce que je veux faire c'est ça :

                                              Me lever un matin avec une idée géniale et révolutionnaire.
                                              Lancer les premières partie de développement grâce à mon apprentissage chez M@teo21 et ensuite, si ca fonctionne trouver un autre dev et un designer. Puis gerer tout ça, recruter, gérer, continuer a pouvoir faire un peu de dev... J'aimerais juste ne pas m'ennuyer dans mon boulot à faire toujours là même chose... ^^'
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                4 janvier 2010 à 19:52:41

                                                Avec des si, on refait le monde.
                                                Si ce que je veux faire c'est ça :
                                                Me lever un matin, être riche et adulé par des millions de femmes ...
                                                Oui bah non, ça se passe pas comme ça.

                                                Ne crois pas trop que l'idée révolutionnaire va arriver comme ça et que gloire et fortune s'en suivront.
                                                Les personnes pouvant vivre de leurs sites suite à des idées "révolutionnaires", ça représente une infime partie, et la plupart du temps, ce ne sont pas des personnes qui ont juste suivi des tutos sur Internet.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  4 janvier 2010 à 19:54:27

                                                  Non, je me doute bien... c'était l'absolu ! (On me reprochait plus haut de pas être assez ambitieux :p)
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    4 janvier 2010 à 20:00:18

                                                    Bah ça c'est pas de l'ambition, c'est du rêve :)
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      4 janvier 2010 à 20:16:03

                                                      En ES tu te fermeras des portes alors qu'avec un bac S tu pourras faire une école de commerce sans problème. En effet, je ne connais aucune école d'ingénieur ou d'informatique qui prend des ES (après je ne les connais pas toutes), en tout cas pas les meilleures.

                                                      L'autre jour, on a eu un intervenant dans notre classe, à propos des métiers, il nous a expliqué que environ 15% au mieux de notre formation nous servira pour plus tard. Et il parlait des études supérieures !

                                                      Alors si tu me parles de ce à quoi te servira le lycée pour le boulot...

                                                      Pour glander va en L ou en STI mais si tu veux réussir ce n'est pas en glandant que tu y arriveras. Aujourd'hui ma journée de Term S :


                                                      - 8h : DS surprise de chimie (la rentrée commence bien)
                                                      - 9h : Maths avec des démonstrations impossibles sur les équa diff et les log népériens
                                                      - 10h : Hist-Géo
                                                      - 11h : Arabe LV3 (enregistrements audios notés)
                                                      - 13h : DS de philo 4h (“Prendre conscience de soi n’est-ce pas devenir étranger à soi ?”)

                                                      On s’y fait mais voilà.
                                                      :p
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock
                                                        4 janvier 2010 à 20:20:53

                                                        Citation : Rozé

                                                        En effet, je ne connais aucune école d'ingénieur ou d'informatique qui prend des ES (après je ne les connais pas toutes), en tout cas pas les meilleures.



                                                        Ecole d'ingé j'en connais pas, en effet, mais pas mal d'écoles d'info acceptent des ES sans broncher... Par contre on peut rentrer en école d'ingé après 2 ans de fac, un DUT ou BTS même si on a fait ES.

                                                        Citation : Rozé


                                                        Pour glander va en L ou en STI mais si tu veux réussir ce n'est pas en glandant que tu y arriveras.



                                                        Réussir ? Le lycée au fond, on s'en fout, aller en S c'est juste mettre un peu plus les chances de son côté. Des types sortant de L "réussissent" (ça veut dire quoi au fait ?) comme des types sortant de S échouent lamentablement...
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          4 janvier 2010 à 20:32:51

                                                          Je crois qu'il va falloir que j'aille en S... Je veux pas ramer pour un truc que j'aime pas :x
                                                          Mais si j'ai pas le choix..
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            4 janvier 2010 à 20:34:47

                                                            Lts, tu oublies de mentionner qu'il faut faire partie des meilleurs de BTS, DUT & Co pour entrer en école d'ingé ... Il y a très peu peu de place accordées vu que c'est pas les principales filières recherchées. Donc si c'est pour diriger vers des écoles d'ingé, pourquoi ne pas passer directement par la S?

                                                            Et enfin, dans toutes les filières on peut réussir, mais en S, tu as surement plus de chances de "réussir" (je dis par là avoir un métier bien payé,...)
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              4 janvier 2010 à 20:38:10

                                                              Citation : Mamad

                                                              Lts, tu oublies de mentionner qu'il faut faire partie des meilleurs de BTS, DUT & Co pour entrer en école d'ingé ... Il y a très peu peu de place accordées vu que c'est pas les principales filières recherchées. Donc si c'est pour diriger vers des écoles d'ingé, pourquoi ne pas passer directement par la S?



                                                              Oui on est d'accord, je voulais juste signaler que les bac+2 "gomment" le parcours au lycée lors des poursuites d'études.
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Je suis en seconde - J'hésite entre S et ES :)

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown