Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Je suis en seconde - J'hésite entre S et ES :)

Sujet résolu
    4 janvier 2010 à 20:39:16

    Mais des écoles d'ingé moi ça me tente bof bof... A moins que le dèv. web rentre dans la catégorie ingénieur ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 janvier 2010 à 21:12:35

      Non, de toute façon pour faire du dev, un bac+2 suffit (bon c'est pas le top pour trouver du taf).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 janvier 2010 à 21:16:45

        Donc, imaginons que je veuilles faire cela :

        J'ai 18 ans, j'ai passé mon bac (S ou ES) et là, je commence deux ans d'études simples de développement internet : j'y apprends des langages (que je peux déjà connaître en partie).

        J'ai 20 ans, j'ai un "diplôme" et je commence à developper quelques sites. Je gagne ma vie gentillement, je vit seul et j'aimerais bien aller un peu plus loin, ma vie est monotone.

        Je trouve alors un cursus sur 4 ans de formation. Là, j'apprends des choses très intéressantes.
        Je change mon boulot, je ne suis plus un simple Dèv, mais je sais faire des choses dont j'ignorais l'existance quand j'étais en seconde... (^^)

        J'ai alors 24 ans, ma qualification est-elle suffisante pour devenir dev particulier et gagner correctement ma vie ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 janvier 2010 à 21:28:03

          Tu veux donc être en freelance ? Eh bien on ne peut pas savoir si tu pourras bien gagner ta vie, tout dépend de tes capacités à dégoter des clients, de tes capacités en dev web,... On peut pas prédire ça, tu peux te ramasser, comme tu peux être très bon.

          A ta place, je tablerai sur de vraies études, qui t'assureront un boulot convenable quoiqu'il arrive, et après si tu veux t'essayer au freelance, tu auras au moins une roue de secours ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 janvier 2010 à 21:29:42

            Citation : Ewen


            J'ai 18 ans, j'ai passé mon bac (S ou ES) et là, je commence deux ans d'études simples de développement internet : j'y apprends des langages (que je peux déjà connaître en partie).



            Et donc IUT ou BTS. Sachant que pour les IUT, il vaut beaucoup mieux faire S qu'ES.

            Citation : Ewen


            J'ai 20 ans, j'ai un "diplôme" et je commence à developper quelques sites. Je gagne ma vie gentillement, je vit seul et j'aimerais bien aller un peu plus loin, ma vie est monotone.



            Heu ça je sais pas, à toi de voir :D

            Citation : Ewen


            Je trouve alors un cursus sur 4 ans de formation. Là, j'apprends des choses très intéressantes.
            Je change mon boulot, je ne suis plus un simple Dèv, mais je sais faire des choses dont j'ignorais l'existance quand j'étais en seconde... (^^)

            J'ai alors 24 ans, ma qualification est-elle suffisante pour devenir dev particulier et gagner correctement ma vie ?



            Si tu fais 4 ans (pourquoi 4 d'ailleurs ? les seconds cycles sont en général en 3 ans pour aller jusqu'au master) d'études en plus, ce ne sera probablement pas pour continuer dans le développement. Mais ouais tu gagneras probablement mieux ta vie.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 janvier 2010 à 21:30:42

              Merci pour le terme de Freelance, je ne connaissais pas.

              Alors, oui dans l'idéal j'aimerais être en Freelance, car quel serait le boulot d'un dèv qui ne le serait pas ? Exécuté les ordres d'un patron ? :/
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 janvier 2010 à 21:36:55

                La vache ! T'es vraiment tout l'inverse de moi, qui recherche la sécurité et la stabilité avant tout (c'est peut-être un défaut).
                Il y a des gens comme ça qui décrochent la Lune en se lançant tous seuls avec de mauvais diplômes (voir aucun) et qui finissent sur le toit du monde...
                Mais y'en a pas des masses.

                Sache qu'un diplôme d'ingénieur te permet de monter ta boîte plus facilement qu'avec un DUT et que développeur il faut vraiment aimer coder (ne faire que ça toute la journée).

                Tu sais, le lycée ça fait chier tout le monde et ce n'est pas intéressant. C'est normal, ce n'est pas parce qu'on aimait pas apprendre à écrire en CP qu'on ne sera pas écrivain. On apprend des bases par exemple en maths qui te manqueront sûrement en ES.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock
                  4 janvier 2010 à 21:37:57

                  Bah un développeur, sans un analyste programmeur, sans un chef de projet, sans un patron qui te dicte ce que tu dois faire, ça ne va pas bien loin. Pourquoi à ton avis les "pisseurs de code" ont moins bonne réputation que les ingénieurs de plus haut niveau?

                  En fait, un freelance, c'est quelqu'un qui regroupe tout ces postes. Plus ou moins bien, c'est ce qui fera la différence, mais ne crois pas que c'est facile.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    4 janvier 2010 à 21:44:00

                    Et exécuter les ordres d'un patron ce n'est pas la mort, ça évite les responsabilités ! :-°

                    Ne t'imagine pas le gros sadique, cigare au bec, qui te braille des ordres dessus toute la journée !

                    Si tu veux être ton propre patron, sache que c'est stressant et dur à gèrer. Si tu te lances tout seul ce sera toi le patron, et si tu te plantes ce sera ton problème...

                    Et un DUT pour être patron c'est pas terrible, et en plus les IUT prennent sur dossier donc si tu sors de ES tu pourras aller te faire voir pour faire un DUT info.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock
                      4 janvier 2010 à 21:45:26

                      Justemment, j'aimerais avoir des diplômes pour bosser en freelance de manière officielle et sûr ! Vous me suivez ? =D

                      Oui, Mamad, le freelance regroupe tout ces postes, et c'est ce qui me plait !
                      Si je me trompe, et que je me rends compte que ce n'est pas le bon fonctionnement, j'aurais peut être gagner un peu d'argent, si c'est le cas, j'en aurais forcément mis de coté (si je le peux, evidemment) et donc, je pourrais me payer des études pour un job plus stables dans une team complète.

                      Oui, j'aime coder. Je ne sais pas comment me placer sur une échelle. Mais le premier jour des vacances de nowel, je suis parti de zéro. J'ai crée un site, mais il n'est pas encore sécurisé, et j'hésite à le poster :) A moins que vous ne puissiez me donner un moyen de le sécuriser rapidement et simplement (j'ai uniquement des input type=text et textarea qui permetent d'envoyer du text sur la bdd )
                      Et j'ai codé plutôt sévère. Oui, ce n'est pas top. Non, ce n'est pas sécurisé. Mais j'ai aimé bossé la dessus, tellement que ca me donne vraiment envie de me lancer dans cette branche en freelance, puisque j'ai tout fait :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        4 janvier 2010 à 21:49:04

                        Tu ne vois que le bon côté.

                        Si tu trompes, tu peux aussi perdre de l'argent, te retrouver sans projets donc d'argent,... Et dans ces moments, avoir un diplome d'ingénieur au chaud, ça permet de trouver un boulot rapidement pour palier ce problème.

                        Pourquoi te payer plus tard des études pour un job plus stable, si tu peux le faire dès maintenant?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          4 janvier 2010 à 21:50:03

                          Citation : Ewen


                          Si je me trompe, et que je me rends compte que ce n'est pas le bon fonctionnement, j'aurais peut être gagner un peu d'argent, si c'est le cas, j'en aurais forcément mis de coté (si je le peux, evidemment) et donc, je pourrais me payer des études pour un job plus stables dans une team complète.



                          Heu, mettre un peu d'argent de côté en te mettant à ton compte au bout de quelques années d'étude c'est tendu.
                          Et sache que la majorité des écoles d'ingé ou d'info privées coûtent dans les 30 000 euros le cycle de 5 ans. Tu rajoutes à ça le logement, la bouffe et le reste et là tu te rends compte que c'est pas gagné sans papa/maman !
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock
                            4 janvier 2010 à 21:57:41

                            30.000€ on peut déjà oublier !

                            Oui, je ne vois que le bon coté des choses. Pour l'instant.
                            Ce site dont je vous parle est un réseau social pour élève qui leur permet de se transmettre des cours validés par les professeurs.
                            Il leur permet également d'être sur un t'chat avec leur réseau, et donc d'avoir un avis général sur une question précise.
                            J'ai un atout majeur, mon père est dev en Freelance, et ca tourne vraiment pas mal pour lui !
                            Sachant que j'ai été fort complimenter pour ce réseau, d'une part par mon père, ensuite par un designer pro de 28 ans ayant bossé chez Publicis, et par mes amis qui ont testé le site ainsi que mon prof de français, je pense pouvoir être qualifié de "débrouillard". Pour l'instant, c'est modeste. Mais dans l'avenir, je vois vraiment bien ce réseau ce développer, l'utilité ayant été constaté plusieurs fois déjà ...
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              4 janvier 2010 à 22:09:58

                              On t'as donné toutes les indications je pense ...

                              Soit tu veux tout miser sur le freelance, en croyant en ta bonne étoile, et tu peux faire un simple bac +2 (DUT,...).
                              Soit tu veux avoir quelque chose de solide pour ton avenir, et là tu passes par un bac +5 en école d'ingé, ce qui te permettra de faire du freelance si tu le désires toujours, d'aller vers un autre métier de l'ingénieur (eh oui y a pas que le web dans la vie, et bcp changent d'avis avec le temps).

                              Le mieux à mon avis étant de faire une école d'ingé, histoire d'avoir une sécurité pour son avenir.
                              Chacun le voit comme il veut, mais dans un pays comme la France, où les diplômes sont très regardés, un bac +5 ça aide beaucoup.

                              PS: l'utilité du projet n'en fait pas quelque chose qui te fera gagner de l'argent,... Surtout ton genre de site, très compliqué de mettre ça en place, mais là, on rentre dans les considérations de ton projet.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                5 janvier 2010 à 0:42:54

                                Citation : Ewen

                                Que de réponses en une journée !

                                Attention, j'ai mis "un peu" ambitieux :p Et je voulais dire par là que c'était peut être un peu trop précis comme demande.
                                Je ne vois pas en quoi les sciences peuvent me servir dans le développement. Ce qui me plait, c'est crée des sites internet, je ne vois pas ce qui pourrait m'être utile en S ? o_O

                                Justement, comme tu le dis Mamad, ce serait plutôt du management, de la gestion de projet qui me plairait.
                                Epitech a un programme qui m'avait l'air plutôt sympathique.
                                Une plus grande école ? J'écoute vos propositions. Imaginons que je sois déterminé à faire le top du top en rapport qualité / prix , vous me conseilleriez quoi ?



                                En rapport qualité/prix orienté vers la programation ? Je dirais tout simplement EPITECH/EPITA ;)


                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  5 janvier 2010 à 0:59:38

                                  Je dirais personnellement de revenir faire ce choix dans 2 ans, les choses bougent bcp en 2 ans, et tu verras clair dans bcp de choses :)
                                  Regarde, maintenant tu connais déjà un peu plus de choses sur le système,... ;)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    5 janvier 2010 à 11:59:26

                                    Citation : Ewen

                                    Peut on me donner un exemple concret d'un cours appris lors des études scientifiques au lycée qui serait utile dans un langage de développement ? =D


                                    Des milliers ! Le développement, même Web, professionnel est à des années lumières des concepts simples que tu peux aborder en tant que particulier, sans aucune expérience et méthode professionnelle.
                                    Il faut avoir un bon niveau en maths, avoir certaines méthodes de réflexions, certaines méthodes dans la recherche et c'est ce qu'on t'apprends dans le supérieur.

                                    A quoi bon te donner des exemples concrets puisque tu n'as pas encore le niveau pour les comprendre ? :p

                                    En fait, si j'étais toi, j'essayerais de contacter un developpeur web ou aller au salon des métiers ou de l'étudiant pour prendre conscience de la réalité du métier de développeur web. Je parle d'expérience. J'ai toujours été très branché dev web, et en arrivant en école d'ingé, ça ne correspondait plus du tout aux méthodes que j'avais l'habitude d'utiliser, c'était moins "marrant", mon "développeur du dimanche" aussi.
                                    Bref, renseigne toi bien. ;)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      6 janvier 2010 à 16:52:00

                                      Salut,

                                      L'avis est des autres est clair, après, fait comme bon te semble. En lisant tes messages (Ewen), j'ai été surpris et je souhaite réagir : il ne suffit pas de désirer les choses pour qu'elles arrivent. La série, c'est pas une question de glander ou non. Alors colle au tas et si tu n'es pas sûr de ton orientation, parles-en aux profs (notamment celui de maths). Je crois qu'ils en savent plus que nous ; de plus, il est inutile de s'engager là où on ne tiendra pas.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Je suis en seconde - J'hésite entre S et ES :)

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown