Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Jeu 3D] Lilian Castle

moteur en C++/OpenGL

    25 juillet 2012 à 22:22:50

    Salut !
    Ca fait un bail! je viens aujourd'hui pour vous présenter mon dernier projet, Lilian's Castle.
    J'ai commencé le développement de Lilian's Castle en avril 2012, motivé par une certaine idée qui me permettait de résoudre un problème de collision (Je cherche toujours à programmer mon propre moteur). Puis d'autres idées sont arrivées et le projet a pris une ampleur bien plus grande. J'utilise OpenGL en C++ avec CodeBlocks.
    Lilian's Castle est un jeu d'aventure/ plate-forme jouable dans 2 différents modes. Le mode principal, Aventure, a un objectif global similaire à celui de Mario 64 ou Banjo-Kazooie. Vous pouvez accédez à plusieurs mondes dans lesquels vous allez vous aventurer, combattre des ennemis, résoudre des énigmes et ramasser des bonus qui seront nécessaire à la progression de l'aventure.
    Il y a également un mode secondaire appelé Challenges dans lequel vous parcourrez plusieurs niveaux à la fin desquels vous obtiendrez un score basé sur le temps que vous avez pris pour le compléter, et quels bonus vous avez récolté. De cette manière vous pourrez comparer votre talent avec d'autres joueurs :)
    Vous pouvez télécharger la dernière version de Lilian's Castle ici: http://www.linkocraft.com/games.php (zip)
    Il faut Windows pour l'exécuter.
    Merci d'avoir lu!

    -
    Edité par marshiell 31 août 2013 à 18:37:11

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 juillet 2012 à 23:18:25

      Bonjour,
      avant tout, félicitation pour ce jeu ;)

      maintenant, soyons vil et cruel :diable:

      en voulant mettre le jeu en plein écran tout en gardant la résolution 860*720, je me suis retrouvé avec la souris totalement décalé et surtout, plus aucune texture, et ce, même en lançant une partie.
      en redémarrant le jeu, le problème des texture disparait, mais pas celui de la souris.

      Image utilisateur



      Ensuite, en sortant de la grotte, je n'ai plus eu de son, je sais pas si c'est normal, mais au cas ou je signal.

      Et pour finir, t'aurai pu mettre un truc pour que l'eau remonte toute seul dans le dernier niveau, parce-que si on rentre alors quelle est basse, ben on est bloqué.

      Ah est pendant que j'y suis, pur avis personnel, réduit un peu les dégât de chute, parce-que vu le nombre de PV, on meure assez vite (en sautant du dessus de la grotte après avoir activé le bouton par exemple :-° )
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 juillet 2012 à 13:14:19

        Salut 3699,
        Aucun doute, tu as détecté des bugs assez badant ^^ et jsuis d'accord qu'au dernier niveau c'était peut etre un peu sadique :-° Je vais m'occuper de tout ça.

        D'ailleurs je tiens à rappeler que les musiques et sons sont provisoires (jvais pas laisser le theme de zelda non plus!)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 juillet 2012 à 21:50:06

          Salut à tous!
          Je suis en train de m'occuper des animations manquantes du personnage, pour le moment j'ai delles de la course, de la nage et du saut/chute. Un petit aperçu :
          <object width="480" height="360" type="application/x-shockwave-flash" data="http://www.youtube.com/v/8ENJtNhB54A"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/8ENJtNhB54A" /> <param name="allowFullScreen" value="true" /> <param name="wmode" value="transparent" /></object>
          Je suis aussi en train de mapper le 1er monde, quelques images :
          Image utilisateur
          Image utilisateur


          Dites moi ce que vous en pensez ! :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            31 juillet 2012 à 0:22:14

            La nage est plutôt bizarre :o ...
            Normalement, on nage sur le ventre ou sur le dos :-° ...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            L'être humain, contrairement aux geeks qui ne sont de toute façon pas des êtres humains, est un animal social taillé pour vivre en "meute".
              31 juillet 2012 à 10:31:24

              Superbe, j'adore ces jeux, pas forcément un exploit graphique, mais tellement sympa :)
              Bon courage, mène ton projet à bout, tu as l'air d'être bien parti !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 août 2012 à 21:36:47

                Salut à tous!
                Tout d'abord merci pour vos réponses ^^
                J'ai un nouvel hébergeur et donc un nouveau site, que j'ai pu terminer avec l'aide d'un ami: http://linkocraft.com/ Vous pouvez y trouver des infos sur mes créations et les télécharger :)

                Version 0.16


                Pour cette version j'ai bossé sur un grand nombre de détails:
                • les animations du personnage (nage,chute,saut...)
                • les ennemis(pour l'instant invincible)
                • l'optimisation des rendus
                • l'éditeur de map a des fonctionnalités en plus
                • la map du 1er monde
                • quelques changements de musiques
                • plein d'autres détails

                Dans le dernier niveau il n'y a rien a accomplir, il est aussi impossible de rentrer dans la grotte. On peut s'y balader et récolter des bonus (y'a quelques challenge)


                Une image


                Image utilisateur


                Télécharger


                Vous pouvez télécharger la version 0.16 de Lilian Castle sur mon site dans la section téléchargement !

                Le moteur est toujours très basique et comprend donc des défauts, merci de votre compréhension :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 août 2012 à 16:57:27

                  Comme la dernière fois, bon boulot :) mais y a quelque défauts :

                  • Il y a toujours ce problème de décalage de la souris quand je met en plein écran.
                  • le jeu se quitte quand je change la résolution.
                  • manque pas mal d'optimisation, le seul moment ou je suis à 60fps c'est dans la grotte, sinon je plafonne à 40fps.
                  • L'animation de nage est... spécial, si tu veux une animation de nage pas trop compliqué, regarde du coter de morrowind, c'est pas du grand art, mais ça fait plus naturel que celle que tu as maintenant.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    12 août 2012 à 22:25:02

                    Oui c'est le plus grand problème du moteur: y'a pas mal de détails qui buggent ^^ Assez embêtant et ça met pas mal de temps à régler. Mais je m'en occupe et j'essaye de rendre le tout le plus propre possible :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      16 août 2012 à 13:33:09

                      Salut, je suis un grand fan de tes jeux (surtout de rollo ^^ ) et un vétéran de ton ancien site.

                      Malheureusement, l'intérêt de ma réponse risque d'être limité car je n'ai pas Windows en ce moment et je n'ai donc pas pu tester :-°

                      As-tu prévu quelque chose pour linux ? Sinon, je testerai dès que je retrouve Windows, promis ^^
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        16 août 2012 à 19:12:09

                        Salut à tous, sans plus tarder la version 0.17!

                        Version 0.17


                        Voici ce que vous propose cette dernière
                        • L'activation du mode plein écran dans le menu des options ne provoque plus de crash/bug de texture. De plus, les résolutions prises en compte par la carte graphique sont détectées et listées. Clic droit et gauche pour défiler.
                        • Le son est débuggé (avant il s'arrêtait au bout d'un moment)
                        • Pas mal d'optimisation: les fps peuvent atteindre les 2000
                        • La vitesse des mouvement n'est plus en fonction des fps, mais en fonction du temps.
                        • Le mouvement diagonale est fixé
                        • Les monstres attaquent par impulsion, et pas tout le temps
                        • Débug de collisions et jump
                        • Nouvelle map : grotte du 1er monde
                        • Dans le menu, choisir "Map perso" pour jouer sur une map spécifique

                        Pour ceux qui ont déjà joué le début et qui ne veulent pas le refaire, dans le menu allez dans Map perso et choisissez "1er", vous commencerez au premier monde.


                        La grotte du 1er monde


                        Image utilisateur


                        Télécharger


                        Vous pouvez télécharger la version 0.17 de Lilian Castle sur mon site dans la section téléchargement !

                        A venir


                        Mes prochains objectifs sont d'introduire des dialogues, des sauvegardes (par exemple les bonus réapparaissent quand on change de map, ça devrait pas être le cas), et améliorer l'interface graphique pour rendre le tout plus sympa à jouer.



                        @Shyre: ah un ancien membre! ça fait plaisir ^^ Malheureusement il te faudra windows pour jouer, comme pour chacun de mes jeux :(
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          28 août 2012 à 16:00:03

                          Bon j'ai pas mal bossé sur le projetdepuis la dernière fois, tellement qu'en faite je passe de la version 0.17 a 0.19 en un coup :p

                          Version 0.19


                          Quoi de neuf? Pas mal de trucs allant du détail au primordial:

                          Dialogues


                          J'ai terminé le système de dialogue qui peut désormais afficher des messages dans une boite de dialogue ou en haut de l'écran comme indication technique. On peut enclencher un dialogue en touchant une case invisible placé sur une map.
                          Les dialogues sont stockés dans un fichier texte propre à la map avec des informations utiles les concernant.
                          Image utilisateur

                          Les sauvegardes


                          Plus compliqué que je le pensais je m'en suis sorti avec le système de sauvegarde. Je m'explique: lorsqu'on change de map ou lorsqu'on effectue une action importante pour la quête, le jeu sauvegarde dans un fichier texte les informations concernant les objets modifiés, les bonus récoltés et la position/map du personnage. Si j'appuie sur un bouton par exemple et que je sors de la map, ce bouton sera toujours appuyé quand je reviendrai.

                          Graphiquement


                          • J'ai fait deux nouveaux modèles avec blender: un panneau et une plante (regarder screens du premier post) Bon c'est simple mais concret :)
                          • L'interface a aussi subi quelques changements de police, couleur. Et c'est net quel bonus on ramasse (en bas a droite de l'écran).
                          • Les nuages disparaissent au bout d'un certain temps en devenant invisible, puis réapparaissent à leur position initiale.
                          • Lorsqu'on change de map, l'écran devient noir (et sur la prochaine map, le personnage marche quelques pas en avant, puis s'arrête).

                          Et puis


                          Encore une fois j'ai fixé pas mal de bugs :
                          • -gestion d'id des objets
                          • -le temps (jour/nuit/position du soleil) ne réinitialise plus en changeant de map
                          • -petite modification de la valeur physique de l'eau-> on peut plus faire de double jump dans l'eau

                          Comme d'ab l'éditeur de map a subi des changements, mais n'est tjrs pas abordable par le public.
                          Une nouvelle map dans le 1er monde est disponible. Avec ça la possibilité de grimper aux plantes sur les murs (malheureusement pas d'animation du personnage pour le moment):
                          Image utilisateur


                          La version 0.19 de Lilian Castle est téléchargeable ici.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            23 novembre 2013 à 12:08:45

                            Salut!

                            Je tenais à vous faire part des dernières grands changements que j'ai pu réaliser pendant cette dernière année. D'abord une liste compacte:

                            • Le jeu est maintenant divisé en trois modes: Aventure, le mode principal qu'on connait jusqu'à maintenant: Parcourez l'univers, débloquez de nouveaux mondes à explorer, éliminez vos ennemis et résolvez les énigmes. Challenges: un mode où vous pouvez parcourir plusieurs maps en un temps record. Multiplayer: vous pouvez soi combattre votre ami en 1v1, parcourir une map coop à 2 qui nécessite un travail d'équipe ou encore simplement jouer la campagne à 2.
                            • Ajout de cinématiques
                            • Ajout de sprites animés (pour le feu par exemple)
                            • Optimisation considérable
                            • Oiseaux, poissons...
                            • Les bonus ont désormais une utilité: les champignons, quand on en a assez, permettent d'augmenter sa barre de vie. Les gemmes permettent d'ouvrir des portes laissant accès à d'autre parties de l'univers. Les gouttes d'or sont nécessaires pour débloquer l'accès à d'autres mondes.
                            • J'ai fait un petit boss à la fin du premier monde (bon y'a de quoi améliorer, mais il est là)
                            • Ajout de pouvoir à ramasser qui débloquent de nouvelles aptitudes
                            • et PLEIN de débuggage :)

                            Multijoueur

                            Alors j'aimerais rentrer un peu plus dans le détail pour ce qui est le mode multijoueur. On peut pour le moment seulement jouer avec un ami (donc à 2). Le host DOIT router un port, qu'il spécifiera dans le menu. Le client doit spécifier le port et l'ip du host dans le menu avant de rejoindre la partie. 

                            J'ai aussi programmé un chat qui permet la communication in-game entre les deux joueurs.

                            S'il arrive que quelqu'un parvient à tester ce mode, je serais ravi d'avoir un avis là-dessus, j'ai encore reçu aucun feedback.

                            Quelques images

                            Dans le mode Aventure, vous devez remplir ces petits puits de gouttes d'or afin de débloquer l'accès au prochain monde.

                            Aventure

                             Nouvel ennemi: le slime

                            slime

                             Un pouvoir à ramasser dans la map multijoueur coopérative coop_factory, qui permet d'exploser certaines caisses à coup de poing.

                            coop

                             L'arène 1v1 multijoueur.

                            arene

                            Télécharger

                            Comme toujours, la dernière version de Lilian's Castle est disponible ici. N'hésitez pas à laissez des commentaires sur ce topic ou même sur le site.

                            Voilà, c'est tout!

                            -
                            Edité par marshiell 23 novembre 2013 à 12:12:51

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              23 novembre 2013 à 14:31:53

                              Ce jeu à l'air d'être intéressant mais je trouve que certaines textures sont un peu mal faites... il faudrait donc les revoir sinon je trouve les décors assez originaux.

                              Je te souhaite un bon courage pour la suite de ton programme ;)

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                25 novembre 2013 à 20:13:49

                                Effectivement le côté graphique c'est pas le point fort du projet.. Merci pour ton message :)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  26 novembre 2013 à 9:59:41

                                  Bien joué pour le jeu !

                                  Je me suis bien amusé avec le mode aventure.

                                  En revanche, j'ai constaté une chute progressive des FPS, j'ai commencé à 202 FPS et j'ai terminé à 27 FPS.

                                  Dans le premier monde du jardin, j'ai eu un crash lorsque j'ai passé la porte en hauteur après avoir escaladé pour la première fois en utilisant les plantes.

                                  Je pense que tu as quelques fuites mémoires, bon courage pour la suite !

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    26 novembre 2013 à 21:14:49

                                    Salut Galip, je suis ravi que ça t'ait plu!

                                    La où tu atteins 27 FPS je suppose que c'est dans le premier monde, c'est une map gigantesque et donc beaucoup de rendu et de calculs ont lieu. J'ai déjà bossé vraiment beaucoup sur l'optimisation (même si ça peut laisser penser le contraire), et y'a encore du boulot!

                                    Ca m'étonne que le jeu crash en traversant la porte... En tout cas tu as raison, j'ai quelques allocations à régler lors du changement de map, rien de bien grave mais ça reste à faire!

                                    Merci pour ton commentaire:)

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      27 décembre 2013 à 3:44:12

                                      Salut à tous,
                                      Ca fait un moment que j'ai pas posté, en faite j'avais pas le temps de continuer à programmer à cause des études. Maintenant que c'est les vacances d'hiver j'ai un peu de temps pour m'y remttre!
                                      Après avoir fixé un leak de mémoire j'ai décidé de créer un "éditeur d'objet", qui me permet simplement de créer des modèles 3D en utilisant ma syntaxe. Oui, j'ai créé mon propre type de modèle 3D on peut dire lol.
                                      Si j'ai fait ça c'est parceque déjà je maitrise pas très bien Blender, et ça a de nombreux avantages quant à la compatibilité niveau collisions. Et plein d'autres trucs en faite :D
                                      Alors voilà une petite vidéo où d'abord je créé une simple table avec mon éditeur d'objet. Ensuite je l'implémente dans une map. Le tout en moins de 3 minutes!
                                      Bonnes fêtes :D

                                      -
                                      Edité par marshiell 27 décembre 2013 à 3:45:14

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        27 décembre 2013 à 21:56:21

                                        Joli jeux continue comme ca (j'ai que pu voir t'es screenshots car je suis sur le mac :()
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        La vie, c'est un labyrinthe
                                          28 décembre 2013 à 17:04:40

                                          Merci beaucoup!

                                          Désolé c'est toujours un problème avec mes jeux qu'ils ne sont que compatibles sous Windows :(

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            30 juillet 2014 à 14:14:55

                                            • De nouveau les vacances! De nouveau du temps :) 

                                              La version 0.493 est disponible ici: http://www.linkocraft.com/games.php , et voici les changements ! 


                                              Quoi de neuf entretemps? 

                                              Bon c'est pas pasque j'ai pas sorti de version depuis des mois que je n'ai pas bossé sur le projet. En fait il y a plutôt pas mal de changements. 

                                              Différentes Textures 

                                              Suivant le conseil d'un ami j'ai changé la plupart des textures qui avaient un style trop "réaliste". Voilà un aperçu. 


                                              Nouveau modèle du héros 

                                              Une bonne nouvelle je pense, le héros a un modèle qui passe beaucoup plus au style de jeu. Ce n'est pas moi qui l'ai créé, mais j'ai quand même du l'animer moi même. 

                                              Pareil, nouveau modèle pour Chy (ennemi principal). 



                                              Premier boss 

                                              Dans le premier monde (Wild Garden), à la fin du donjon se trouve le premier boss du jeu. 



                                              De sa taille imposante, le King Slime Gurath règne sur le peuple des slimes dans le royaume d'Ugur... Auras-tu le courage de l'affronter dans son antre ? 
                                              (Pour tester le boss sans avoir à faire tout le début du jeu, charger la dernière sauvegarde) 


                                              Système de sorts et de mana 

                                              Voilà pour enrichir un peu le système de combat j'ai décidé d'inclure une "fée de feu" que le héros peut utiliser pour invoquer différents sorts. Pourquoi des sorts et pas du combat physique? C'est beaucoup plus simple à implémenter et à gérer, surtout au niveau des animations. 
                                              Voilà une vidéo qui montre à quoi les sorts ressemblent en multijoueur: 
                                              https://www.youtube.com/watch?v=dTxvBCZruqw 


                                              Jusqu'à la fin de mes vacs' je compte faire le 2ème monde, et faire de grandes améliorations au mode multijoueur. Et fixer 500 bugs, comme d'hab :) 
                                              Au passage, voici la map que je suis en train de faire: 



                                              Ah et j'ai créé une page facebook accessible ici: https://www.facebook.com/linkocraft 
                                              Je me réjouis à fond pour chaque like!! 

                                              A bientot! 
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              17 août 2014 à 19:43:37

                                              Salut!
                                              j'ai le plaisir de vous annoncer la mise en place du système de score sur le site!
                                              On peut désormais uploader son score après chaque niveau du mode Challenge (courtes map indépendante du mode Aventure).
                                              Ca fonctionne comme ça:
                                              -S'enregistrer sur le site ici: http://www.linkocraft.com/inscription.php
                                              -Télécharger la dernière version du jeu ici: http://www.linkocraft.com/games.php
                                              -A la fin d'un niveau du mode Challenge, clicker sur "Send score online"
                                              Le navigateur s'ouvre alors vers une page du site, et voilou le score est en ligne !!
                                              Le classement général est visible ici: http://www.linkocraft.com/ranking.php
                                              Les derniers scores réalisés sont visibles ici: http://www.linkocraft.com/scores.php
                                              J'ai aussi remis sur pied mon vieux forum. Y'a encore des vieux messages de 2008 ^^'
                                              Beaucoup changements du côté du site donc! C'est encore en construction, donc si vous avez quelconque suggestions n'hésitez pas.
                                              Le mode aventure je l'ai aussi pas mal avancé, il y a plusieurs nouvelles maps explorables. Pour y accéder, il faut quitter le 1er monde après avoir vaincu le boss, trouver un portail qu'on peut ouvrir à l'aide de 10 gemmes et c'est parti l'aventure ;)
                                              Une petite image d'une nouvelle map du mode aventure:
                                              Et voici à quoi la fiche d'une map ressemble:
                                              Postez vos scores!

                                              -
                                              Edité par marshiell 17 août 2014 à 19:44:25

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                20 août 2014 à 22:23:23

                                                Nouvelle map disponible pour le mode Challenge !!
                                                Version téléchargeable comme d'ab ici: http://www.linkocraft.com/games.php
                                                J'ai également retiré la possibilité de sauter dans l'eau. Y'avait trop de bug, et maintenant c'est beaucoup plus intéressant niveau énigme.
                                                Vla have fun!

                                                -
                                                Edité par marshiell 20 août 2014 à 22:45:14

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  1 octobre 2014 à 17:45:26

                                                  http://www.linkocraft.com/ tu as un lien download ;)

                                                  merci d'avoir fait remonté ce sujet, c'est vraiment bluffant a quel point le type de graphisme est poussé et ressemble à minecraft dans les tiles (au sol par exemple) ! très très bon jeu ! j'adore :D

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  [Jeu 3D] Lilian Castle

                                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                  • Editeur
                                                  • Markdown