Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Jeu 3D] The Lost Maze

Exploration de labyrinthe

    5 janvier 2013 à 16:55:39

    Hello tout le monde, je suis demonixis (Yannick dans la vie de tous les jours) et je vais vous présenter aujourd'hui The Lost Maze un jeu en 3D que j'ai réalisé et publié sur le Windows Store pour Windows 8.

    Le jeu

    The Lost Maze est un jeu d’exploration à la première personne où le joueur doit récupérer des cristaux et trouver la sortie du labyrinthe. Le jeu comporte pour le moment cinq niveaux différents et propose 4 modes de difficulté. Le mode très facile affichera une petite carte en haut à droite avec le point de départ, le point de sortie et les emplacements des différents cristaux à ramasser, le mode difficile quant à lui n’affichera pas de minimap et il faudra faire preuve de patience et même utiliser une feuille et un crayon pour ne pas se perdre et trouver la sortie. Il est possible d’activer un pad virtuel qui apparaîtra en bas à droite de l’écran, un peu à la manière des dungeon crowler, et de se déplacer dans toutes les directions. Le but est donc de récupérer des cristaux qui parsèment les niveaux et de trouver la sortie du labyrinthe.

    Vous pouvez jouer avec votre clavier, ZQSD pour le déplacement avant et lattéral et les touches directionelles pour tourner (et avancer), la souris pour déplacer la vue avec un clic gauche (un peu comme dans Legend of Grimrock), le gamepad de Xbox 360 (que je recommande) et enfin le pad virtuel en bas à droite (que l'on peut désactiver) et qui fonctionne avec les écrans tactiles (ce qui est obligatoire pour une applications qui est disponible pour PC et tablettes).

    Réalisation technique

    Le jeu a été programmé en C# avec mon Framework perso "Yna" que je présenterais plus tard, il repose sur MonoGame (l'implémentation Open Source de XNA) ce qui me permet de créer des jeux sur plusieurs plateformes. Je voulais mettre à l’épreuve la partie 3D du Framework en créant un petit jeu qui me permettrait de corriger les éventuels problèmes et améliorer l’utilisation global de l'outil. Ainsi le jeu fait appel à presque toutes les fonctionnalités 3D de base du Framework (Modèle 3D, textures, éclairage, etc…) et le résultat est au final très positif car le jeu a de très bonnes performances et il est parfaitement jouable du début à la fin. J'ai constaté un gain de performance très appréciable avec MonoGame pour Windows 8, qui tire partie de DirectX 11, la génération d'un niveau par exemple avec XNA peut prendre jusqu'à 1 minute alors qu'avec MonoGame c'est moins de 5 secondes.

    Futur du projet

    Je n'avais pas la prétention de réaliser un gros titre (à mon échelle) mais juste de mettre à l’épreuve mon Framework, comme ça a été un succès je vais travailler sur une mise à jour afin d'ajouter un peu de contenu comme des autres niveaux et peut être proposer une amélioration graphique. J'ai déjà commencé de travailler sur une prochaine mise à jour qui va ajouter :
    • Au moins 3 niveaux supplémentaires avec de nouvelle textures
    • Un éclairage meilleur
    • Une modification légère du gameplay car certains utilisateurs ne trouve pas le déplacement "facile"

    Enfin je compte terminer la version Windows Phone et PC/Linux et les rendre disponible prochainement sur mon site.

    Captures d'écran

    Image utilisateur

    Le premier niveau (c'est une vielle capture)

    Image utilisateur

    Une vue avec les cristaux à ramasser

    Image utilisateur

    L'écran des options qui vous permet de choisir le niveau de difficulté et d'activer/désactiver certains fonctionnalités.

    Image utilisateur

    Fin d'un niveau !

    Quelques liens pour terminer

    Si ça vous intéresse vous pouvez jeter un oeil au Framework que je développe, Yna Game Framework, il est Open Source et est dédié à la création rapide de jeux 2D et 3D. Ce n'est pas un moteur il y a l'essentiel pour démarrer ce que j'appellerais un "Garage Game Project", c'est d'ailleurs un outil idéal pour les Game Jam (mis à l’épreuve en novembre 2012 justement ;) ).

    Enfin voici le lien de téléchargement pour le Windows Store, vous pouvez vous rendre à cette adresse ou faire une recherche dans le Windows Store de Windows 8/RT avec "The Lost Maze".
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Le développement de jeu vidéo vous intéresse ? Parlons en !
    Anonyme
      5 janvier 2013 à 22:30:37

      Bonjour !!

      J'ai testé votre jeu ! Voici mes remarques :

      Les + :
      */ C'est bien réalisé et cela reste très fluide !
      */ Les graphismes et textures sont simples, mais reste suffisante pour le style de jeu.
      */ Le jeu ne nécessite pas d'installation, et la taille est ultra réduite ! Bon point pour moi ^^
      */ Un bon petit jeu pour passer le temps sur mon Winphone ...

      Les - :
      */ Même s'il y a des sons, cela reste vide au niveau de l'ambiance sonore ... ne serait ce une petite musique de fond pour les présentations de niveau, ou en cours de jeu ... Bien sûr, cela n'engage que moi ! ^^
      */ Lors du contrôle à la souris, j'ai remarqué en utilisant le bouton droit pour tourner la tête en mode panoramique un petit problème d'ergonomie. En effet, quand le curseur se trouve dans l'une des deux extrémités ( gauche ou droite ), le scrolling s'arrête ... Il faut remettre le curseur au milieu pour relancer le scrolling ! Il aurait été plus pratique de poursuivre ce scrolling quand le curseur atteint l'une des 2 extrémités de l'écran. :)
      */ Il manque un petit niveau tutoriel avec des explications in game pour bien expliquer le concept aux futurs joueurs ...

      C'est du bon boulot en tout cas ! Bravo ! :)

      Cordialement.

      V.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 janvier 2013 à 23:59:36

        Merci pour ton retour ça me fait bien plaisir :)

        Il y a une musique de fond, regarde dans les options, ton volume est peut être trop bas, c'est juste une musique d'ambiance par contre ne t'attends pas à un truc qui envoie. La prochaine mise à jour proposera du contenu plus adapté et justement ce truc avec la souris sera normalement corrigé (il faut que j'implémente un mouse lock tout simplement et que ça ne soit plus au clic mais comme dans un FPS classique).
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Le développement de jeu vidéo vous intéresse ? Parlons en !

        [Jeu 3D] The Lost Maze

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown