Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Jeu] Décryptons...

    27 août 2011 à 1:30:33

    Bonjour à tous,

    Voilà une idée de jeu qui m'est venue après avoir passé deux heures à décrypter un texte^^. Je vous explique tout ça :

    Les Règles



    Le joueur qui à la main poste un texte crypté. Attention, la méthode utilisée ne doit pas être "à sens unique".
    Les autres joueurs décryptent le message, et publient le texte en clair.
    Le premier joueur à trouver prend la main.

    Quelques limitations :

    • La méthode de cryptage utilisée ne doit pas être "à sens unique" (on doit pouvoir revenir en arrière.)
    • Le texte ne doit pas être trop long, pour que ça reste ludique
    • Le texte doit avoir un sens, afin que les autres joueurs sachent quant ils ont réussi à la traduire...


    Le Classement Général



    Citation


    1. necix (2 point)
    1. Desare (2 point)
    2. rom1504 (1 point)
    2. Rowin (1 point)
    2. Toutoun (1 point)



    Commençons ...



    C'est à moi. Je fais simple, pour vous montrer l'exemple. Bonne chasse!

    Citation

    Uvtipgkvq tv kvokv gfli xrxevi cv avl


    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 août 2011 à 8:34:30

      Salut,
      "Decryptez ce texte pour gagner le jeu" : tu as chiffré en rot17
      ça peut être intéressant ce topic :)

      Nouveau texte crypté :

      Citation

      NERPVQFGMZPNIQAERDLHTTAIAZTXWAOERTRFNTKYPSTXEPSTVGPGTVRCAAMZPNI
      ABFSAISZRBMQFNBWGZUSCAPPWZNDEEWHCPDCIZIGKUTFUZRCNDBEPTTFGPARPNBUTKNCARBRCECWHDUIQY
      TSDVFFNTTRETGMQPLPKYPPDCEPFUMPEUTZYLSJJFEIICGTOC

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 août 2011 à 13:51:50

        Moi j'appelle ça le Chiffre de César, mais si tu le dis^^

        Pour ton texte, je dirais qu'il s'agit d'un chiffre de Vigenère, je continue à chercher la clé

        Edit :

        Finalement, j'ai trouvé par une attaque par Brute Force (ça me cassait les pieds de chercher...). Coup de chance, ça a été rapide :

        Citation

        Ce chiffrement introduit la notion de clé. Une clé se presente généralement sous la forme d'un mot ou d'une phrase pour pouvoir chiffrer notre texte. A chaque caractère nous utilisons une lettre de la clé pour effectuer la substitution.


        Chiffre de Vigenère, clé : lapin

        C'est à moi :

        Citation

        KG FGVFG M GFG KESCFG CME PJG DGFXYWG ZPIZFBFPFBYJ DYJY-MACXMIGFBOPG. K'GZF PJ WGZ ZSZFGDGZ AGZ CAPZ KYJJPZ, MCEGZ AM DGFXYWG WG KGZME. BA GZF MZZGL ZBDCAG M PFBABZGE, DMBZ GZF TMKBAG M KMZZGE CMZ MJMASZG WG TEGOPGJKG, ZPEFYPF ZB AG FGVFG GZF AYJU. BA TMPF KGCGJWMJF OPG A'MACXMIGF WG ZPIZFBFPFBYJ JG ZYBF CMZ FEYC GHBWGJF, MTBJ W'GHBFGE AGZ MFFMOPGZ CME WBKFBYJJMBEG... IYJJG KXMJKG!

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 août 2011 à 15:51:14

          Salut, le texte caché est:

          Citation

          CE TEXTE A ETE CRYPTE PAR UNE METHODE SUBSTITUTION MONO-ALPHABETIQUE. C'EST UN DES SYSTEMES LES PLUS CONNUS, APRES LA METHODE DE CESAR. IL EST ASSEZ SIMPLE A UTILISER, MAIS EST FACILE A CASSER PAS ANALYSE DE FREQUENCE, SURTOUT SI LE TEXTE EST LONG. IL FAUT CEPENDANT QUE L'ALPHABET DE SUBSTITUTION NE SOIT PAS TROP EVIDENT, AFIN D'EVITER LES ATTAQUES PAR DICTIONNAIRE... BONNE CHANCE!



          Voilà mon message caché:

          Citation : AWCIIMIQAKMIQA

          UYQVFUPMZWVVMRNPQILMIBEWKIABLFFRIXJTRUAMAFAYUHVEEUREXQIAIPSIHNMTNWMIKEEP



          Bonne chance :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 août 2011 à 15:19:03

            Un indice :-° ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Graphiste/Développeur/Bidouilleur
            Anonyme
              29 août 2011 à 15:38:34

              Alors là, je sèche
              C'est un simple code comme pour les 2 premiers codes ou quelque chose du genre : d'abord le code de césar puis vigenère puis tu inverses les lettres et enfin tu utilise un alphabet de substitution ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 août 2011 à 15:43:48

                Moi c'est l'auteur de la citation qui m'intrigue...
                (une variante du MD5 ?)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Graphiste/Développeur/Bidouilleur
                Anonyme
                  29 août 2011 à 16:07:21

                  Moi c'est le fait qu'il n'y aie pas de mots séparés
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    29 août 2011 à 18:44:26

                    Après calcul de l'indice de coïncidence, je pencherais pour un Vigenère, mais il est trop court pour une analyse fréquentielle
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      29 août 2011 à 19:41:40

                      Rien trouvé avec Vigenère, je pense que c'est autre chose
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Graphiste/Développeur/Bidouilleur
                      Anonyme
                        29 août 2011 à 19:53:05

                        Comment faire pour décrypter un Vigenère quand on n'a pas la clé ? Comment réaliser une attaque par brute force ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          29 août 2011 à 19:57:15

                          J'ai essayé plusieurs trucs, et la seule hypothèse qui me vienne c'est une clé de la taille du message. Auquel cas, il nous sera impossible de trouver

                          Tu évalues la taille de la clé. Ensuite, tu fais une attaque par Dictionnaire (t'essayes toutes les clés de la bonne taille)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            29 août 2011 à 20:17:45

                            Peut-être que la clé est l'auteur de la citation, ce qui expliquerais qu'elle ne sois pas dans le dictionnaire
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              29 août 2011 à 20:24:44

                              L'idée était bonne, mais ça ne fonctionne pas
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                29 août 2011 à 23:02:08

                                Citation : Rowin

                                J'ai essayé plusieurs trucs, et la seule hypothèse qui me vienne c'est une clé de la taille du message.


                                Bien vu mais ce n'est pas le message qui fait la taille de la clé. ;)

                                Citation : Panzanni

                                Peut-être que la clé est l'auteur de la citation, ce qui expliquerais qu'elle ne sois pas dans le dictionnaire


                                Là tu chauffes !

                                PS: pourrai-je avoir le petit point qui me revient pour avoir découvert le texte précédent :euh:
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  29 août 2011 à 23:08:19

                                  Le message est la clé et l'auteur le message ?

                                  Edit : Ah non :D


                                  Un indice ? :-°
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    29 août 2011 à 23:44:14

                                    J'avais oublié ton point^^. C'est fait maintenant
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      30 août 2011 à 9:39:22

                                      Trouvé

                                      Citation : Albert Einstein

                                      Un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu'il a été créé



                                      La clé est l'auteur de la citation.
                                      Message déchiffré à la main :p


                                      Edit:

                                      Pour le dechiffrer j'ai supposé que l'auteur de la citation était la clé et lui-même crypté.
                                      Ivi en vigenere classique: donc A ou N donne A, L ou Y donne W ... Les cinq dernières lettres donnent les couples suivant (F ou S), (G ou T), (E ou R), (I ou V), (A ou N); STEIN saute facilement au yeux
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        30 août 2011 à 9:41:44

                                        Citation : Panzanni

                                        Comment faire pour décrypter un Vigenère quand on n'a pas la clé ? Comment réaliser une attaque par brute force ?



                                        Par brute force tu teste toutes les clefs possibles grâce à un dico, mais il y a une méthode plus subtile qui consiste à analysez la fréquence d'apparition des lettres avec telle ou telle clef. Tu commence par trouver la longueur de la clef avec l'indice de coïncidence, puis cherche la lettre avec la meilleure analyse de fréquence pour chaque lettre de la clef. Il y a des outils en ligne pour faire ça.

                                        EDIT: Bravo Toutoun ! Comment as tu fait ? (Il y a un décalage de lettre à ajouter à chaque fois ? J'ai pas vérifié mais ça y ressemble)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Graphiste/Développeur/Bidouilleur
                                          30 août 2011 à 10:19:27

                                          Voila mon message

                                          Citation

                                          ;Zk\Qa`kMa__Uka`UXU_Q^kXMk`MNXQk-?/55k\[a^kO[PQ^kQZkYQ__MSQyk<M^kQdQY\XQwkUOUkUXkRMa`k_[a_`^MU^Qk}{kMakO[PQk-?\55kPakOTM^MO`Q^Qy



                                          Bonne chance

                                          Edit: J'ai un peu ralongé le message
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            30 août 2011 à 13:01:18

                                            Je pencherais vers un décalage sur le clavier ou un code de substitution avec des caractères spéciaux
                                            Peut-être de l'ASCII
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              30 août 2011 à 14:01:54

                                              Trouvé !

                                              Citation

                                              ON PEUT AUSSI UTILISER LA TABLE ASCII POUR CODER UN MESSAGE, PAR EXEMPLE: ICI IL FAUT SOUSTRAIRE 20 AU CODE ASCII DU CHARACTERE.



                                              Je suis pas trop sûr sur quelques mots....

                                              J'édite plus tard avec un message.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Graphiste/Développeur/Bidouilleur
                                              Anonyme
                                                30 août 2011 à 14:20:17

                                                Ah ! Tu m'as grillé ^^
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  30 août 2011 à 14:22:25

                                                  Honnêtement, c'est toi qui m'a mis sur la voie avec le "code substitution avec des caractère spéciaux", je te donne 0,25 de mon point :D


                                                  Mon message:

                                                  Citation


                                                  SARAEDPUDYVR ULDRNJEOET EROIOERVUZ EHTEDTUQE HUGTRNENLTV TECGNEARREZSA RCEES PEEUVCU OUENAMAVTAAEO SMQDOHATSAESVV SUELGUUI LCEELEAOOS



                                                  Bonne chance ! ;)
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Graphiste/Développeur/Bidouilleur
                                                  Anonyme
                                                    30 août 2011 à 15:19:19

                                                    Citation : Desare

                                                    Honnêtement, c'est toi qui m'a mis sur la voie avec le "code substitution avec des caractère spéciaux", je te donne 0,25 de mon point :D


                                                    Merci :)
                                                    J'avais l'ASCII mais pour les -20, j'y étais pas du tout

                                                    La fréquence de répartition semble normale. Un mélange des lettres ou un pur hasard ?
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      30 août 2011 à 17:33:30

                                                      Bien joué pour le code ASCII, il s'agit d'un rot -20 sur une table ASCII.

                                                      Sur le message de Desare ce qui me dérange c'est la longueur des mots 12 mots 122 caractères, le plus court étant de 5 lettres
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Anonyme
                                                        30 août 2011 à 17:53:15

                                                        Et puis il y a des séquences de consonnes uniquement ou de voyelles uniquement par groupes de 3/4
                                                        Peut-être que la séparation en mots plutôt long est un piège.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          30 août 2011 à 18:14:56

                                                          Mijotez mes petits, mijotez :diable:
                                                          Je ne dirais rien pour l'instant
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          Graphiste/Développeur/Bidouilleur
                                                            30 août 2011 à 20:54:23

                                                            Analyse de fréquence normale, idem pour l'indice de coïncidence, je vote pour un mélange de lettres
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              30 août 2011 à 21:08:36

                                                              Je crois être sur la bonne voie !

                                                              Le message commence par:

                                                              Citation

                                                              Si vous avez trouvé



                                                              Je cherche la suite ...

                                                              Edit: Le message entier est :

                                                              Citation

                                                              Si vous avez trouvé c'est que vous avez lu voyage au centre de la terre de Jules Verne. On peut à partir de sa méthode changer la longueur de chaque mot.



                                                              Non je n'ai pas lu Jules Verne désolé :p ! J'ai ouvert bloc notes et j'ai posé les mots en colonne, puis je les ai alignés à droite. Il restait plus qu'à lire de bas en haut.

                                                              Pourquoi j'ai eu cette idée ? J'avais compris que les lettres étaient mélangées. Mais j'ai remarqué par un indice que les "paquets de lettres" n'étaient pas un mot car ici dans "SMQDOHATSAESVV", il y a un "Q" mais pas de "U" or un Q est toujours suivi d'un U. On pouvait alors déduire que les lettres ont étés mélangées d'un manière particulière et que les lettres de chaque mot ont été dispersés, j'ai alors cherché à réécrire le message en colonne puis à les mots à droite, au centre puis à gauche en lisant dans tous les sens possibles.
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              [Jeu] Décryptons...

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown