Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Jeu du nombre mystère

le standart pour bien débuter

    31 décembre 2016 à 12:14:09

    Bonjour !

    Voici le classique jeu du nombre mystère pour les débutants.

    Je ne fais pas de système de niveaux ni quoi que ce soit,mon but est de fournir un code compréhensible et le plus court possible

    Pour modifier le choix du nombre,tout ce fait dans la fonction randint.juste à remplacer tout les "10" par le nombre de votre choix et tout devrait bien fonctionner.

    # coding: utf8
    import random 
    
    nbre= random.randint(1,10) 
    tentatives=1 
    choix=int(input("entrez un nombre entre 1 et 10 : ")) 
    #choix= entrée de l'utilisateur convertie en INT
    
    while nbre!=choix:
    
        if choix<nbre:
            print('le nombre mystère est plus grand.')
            
        else:
            print('le nombre mystère est plus petit.')
    
    
        choix=int(input("entrez un nombre entre 1 et 10 :"))
        tentatives+=1 
            
    print('vous avez trouve le nombre mystère en {0} coups'.format(tentatives))
    
    
    


    -
    Edité par LoganTann 2 janvier 2017 à 17:30:01

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    N'hésitez pas à mettre votre sujet en résolu si une de nos réponses à pu répondre à votre question !

    Anonyme
      31 décembre 2016 à 12:59:04

      La question est ?

      En regardant ton code, quelques remarques,

      • Tes noms de variables sont mal choisies et inadaptées à ta problématique (jeu du nombre mystère).
      • Trop de commentaires, tuent les commentaires
      • Des lignes sont répétitives (12, 19 et 23), (18 et 22 factorisable pour n'avoir à ajouter qu'une valeur valant petit ou grand)...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        31 décembre 2016 à 14:35:03

        Tout ce qu'a dit oldProgrammer. Le plus frappant est ce bout de commentaire #t=tentatives=nombres de tentatives pour trouver le nombre mistère. Pourquoi ne pas directement donner le nom voulu à ta variable et supprimer le commentaire inutile ? Certes nombres_de_tentatives_pour_trouver_le_nombre_mystère est un peu long. ;) Mais c'est en réfléchissant 5 secondes de plus au nom d'une variable qu'on rend son code plus lisible. On pourrait nommer la variable:

        • nbre_tentatives
        • nbre_essais
        • essais
        • coups

        En prenant le dernier exemple, ta dernière ligne deviendrait

        print('vous avez trouvé le nombre mystère en {0} coups'.format(coups))
        
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          31 décembre 2016 à 16:51:16

          Edit du code suite à vos demandes
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          N'hésitez pas à mettre votre sujet en résolu si une de nos réponses à pu répondre à votre question !

          Anonyme
            1 janvier 2017 à 14:42:09

            Il va falloir respecter la PEP8, tu peux utiliser ce module pour t'aider...

            W293 blank line contains whitespace

            E225 missing whitespace around operator

            E231 missing whitespace after ',' 

            E116 unexpected indentation (comment)

            E265 block comment should start with '# '

            E501 line too long (89 > 79 characters)

            E303 too many blank lines (2)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Jeu du nombre mystère

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown