Après un peu plus d'un mois de bêta, nous avons atteint le millions de pages vues sur le jeu. On a d'ailleurs fait un petit billet de blog qui résume toutes les stats d'une dernier mois passé.
Si vous avez encore des questions au sujet du jeu, où si vous avez testé et souhaitez faire part de quelques critiques, nous sommes preneurs de tout ce qui peut améliorer le jeu.
Salut à tous ! Ça fait un moment que je n'ai plus donné de news sur ce projet mais il avance très bien. La bêta a été un vrai succès avec près de 1000 joueurs inscrits (je vais donner quelques stats à la fin de ce post) et nous venons de lancer la bêta 2 qui amène sont lot de nouveautés
Je vous invite à vous inscrire dans ce nouveau serveur ou, si ce n'est pas encore fait, à vous inscrire au jeu
Quelques nouveautés
La principale amélioration apportée au jeu (outre quelques fonctionnalités bien pratiques) est : les objectifs de faction. Dernière ce mot vendeur, c'est tout simplement la manière pour une faction de gagner la partie. Chaque faction va essayer de suivre un objectif et de l'atteindre le plus rapidement possible. Cette nouveauté permet :
De ne plus avoir à détruire des factions entières pour gagner (et donc démotiver les joueurs de cette dernière);
De mettre un vrai challenge avec un objectif clair qui permet de rassembler toute la faction dans un but commun.
Traités
Une autre amélioration est la possibilité de passer des traités contraignants avec d'autres factions : Alliance, Neutralité, Pacte de Non-Agression et Guerre. Ceci officialise les relations entre faction et permet d'encore plus montrer la politique de la faction.
Un certains nombre d'autres améliorations sont disponibles sur le blog et plus précisément sur ce billet.
Les stats de la Bêta 1
Voici les quelques stats (assez hallucinantes quand même) des 4 mois qu'a duré le serveur Bêta 1. Tout d'abord, on a eu à peu près 1 000 joueurs, qui se sont connectés en moyenne 1h30 par jour sur le jeu. On totalise environ 5 400 000 pages vues sur la totalité du serveur. Au niveau des valeurs brutes, je fais un petit tableau
Intitulé
Valeur
Rapports de bug et propositions d'améliorations
~750
Commandants créés (chef d'une armée)
~15 000
Routes commerciales proposées
~2 000
Messages postés dans le forum
~20 000
Messages privés envoyés
~58 000
Notifications délivrées
~450 000
Planètes conquises ou colonisées
~3 800
Niveaux de bâtiments construits
~500 000
Vaisseaux construits
~110 000
Attaques lancées
~150 000
Espionnages effectués
~110 000
Technologies recherchées
~60 000
Transactions effectuées sur le marché
~5 000
Voilà. Je vous invite à poser toutes les questions, que ce soit à propos du jeu ou à propos du développement (stack technologique, hébergement, techniques...).
Pas mal de bonnes news ces temps-ci pour le jeu ! Aujourd'hui nous lançons notre campagne de crowdfunding sur le site wemakeit.com. C'est partit pour un marathon de un mois.
Voilà donc si vous voulez nous soutenir, partager nos publication pour nous aider à nous faire connaitre ou juste nous donner votre avis sur le projet.
J'ai remarqué que vous faisiez une campagne de financement participatif sur We Make It pour faire une application. Est-ce que vous savez déjà comment vous allez la faire (l'appli donc )?
Ta question porte sur la manière dont l'app sera réalisée (au niveau ergonomie, design, etc.) ou au niveau vraiment comment techniquement on va réaliser l'app (stack tech, framework, etc.) ?
Wouah ! C'est vraiment rare de voir des webgame aussi bien développé (je parle surtout esthétiquement car le code je n'y ai pas accès ^^) sur le SdZ !
J'aime beaucoup le design qui témoigne d'un jeu bien fini, avec un vrai univers et une identité visuelle
Par curiosité : Le jeux de type "navigateur" attirent encore beaucoup de monde ? (exemple : la chute de Prizee même si c'est pas totalement identique à votre concept)
Bonjour à tous. Je n'ai plus trop donné de nouvelles par ici (la faute aux examens) ces derniers temps. Et je viens y remédier
@cocopop : merci pour ces compliments, c'est très cool. Alors effectivement c'est peut-être un peu plus compliqué à faire venir du monde maintenant (la tendance est plus du côté des apps mobile) mais en faisant quelque chose de qualité, orienté RP et en étant un peu patient, on peu faire venir par mal de monde.
@Belsirak : on espère pouvoir mettre toutes les fonctionnalités desktop sur l'app, mais on verra si c'est faisable sans trop de problème. On va bientôt lancer le dev de l'app, je vous tiendrai au courant de notre avancée.
Le financement participatif
Premièrement, concernant la campagne de financement participatif que nous avions lancé il y a quelques mois : c'est réussit. Je ne sais pas si vous y êtes pour quelques chose mais en tout cas nous avons réussi à récolter 11 000 francs en 1 mois. Ça va nous permettre de mettre le turbot sur la création de l'app et ça c'est cool.
Nouveau serveur
Nous venons de lancer une nouvelle partie, la troisième et, on l'espère, dernière bêta ! Pour cette nouvelle version, pas énormément de nouveautés : pas mal de stabilisation et d'équilibrage. L'idée et de faire de cette version une vraie RC pour pouvoir lancer en septembre plusieurs parties.
Voici le lien pour la partie courante :
Je ferai un point demain sur un changement assez important dans la présentation et la mise en avant du RP.
Le lancement de la bêta III se déroule comme prévu. Nous n'avons presque pas eu de bugs au lancement (le jeu devient de plus en plus stable) et presque 250 personnes se sont déjà réparties dans les 4 factions disponibles.
Changement dans le RP
Un gros changement que nous avons amorcé lors de ce serveur et que nous allons encore plus développer (et dont j'avais promis de vous parler) est la mise en avant d'autre faction et d'une timeline historique (disponible ici). Cette frise historique présente les différents événements passé depuis la fondation du nouvel Empire (des événements du wiki sont décrit et rattaché à cette timeline). Nous allons continuer à mettre le RP en avant : chaque serveur aura des factions différentes dans une époque différente. Et jouer à Asylamba sera finalement : rejouer ou écrire l'histoire de la Galaxie.
Je viens déterrer ce sujet (presque une année après) pour donner des nouvelles du projets. Et il y en a eue beaucoup !
Où l'on décide d'arrêter le projet
Quelques mois après mon dernier post, nous (l'équipe du jeu) avons décidé, vu la baisse constante du nombre de joueur, d'arrêter de nous investir dans le projet. Ça a été une décision difficile car la communauté était toujours assez forte. Mais ça faisait trop longtemps que nous bossions sur ce projet et on commençait à en avoir marre.
Nous avons donc expliqué à la communauté que nous allions continuer à ouvrir des serveurs périodiquement mais que nous ne ferons plus évoluer la plateforme et que nous corrigerions uniquement les bugs critiques. De plus nous ne ferions plus de pub pour le jeu et donc, inévitablement, le nombre de joueurs allait baisser.
Où l'on décide d'open-sourcer le projet
Le 13 octobre 2016, après quelques discussions entre nous, nous annoncions la mise en open-source du jeu (le dépôt github est disponible à cette adresse) ! L'idée était que si nous ne faisons rien sur le jeu autant que d'autre puissent y faire quelque chose. (toutes les raisons et les implications de cette mise en open-source sont très bien expliquées dans le lien plus haut).
Après quelques mois, force est de constater que la communauté à déjà bien bossé sur projet. Quelques membres se sont, en effet, lancé dans l’assainissement de la code-base, ainsi que la simplification de la procédure d'installation (à grand coup de docker and co). Et ça nous fait super plaisir.
Bref, tout ça pour dire que si vous voulez voir comment est conçu le truc, donner un coup de main, en apprendre plus sur un gros projet de jeu vidéo, ... n'hésitez pas à venir nous voir !
Prochain serveur
J'en profite également pour annoncer l'ouverture du prochain serveur le mercredi 11 janvier 2017 à 19h. Cette version ne profite pas encore des avancées faites sur le projet open-source mais c'est cool quand même ! Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur cette belle image :
Et j'en profite pour mettre en valeur l'histoire de ce serveur :
SEG725, les vaisseaux de Kovahk assombrissent le ciel d’Akhénion et annoncent la chute des archontes.
Vainqueur des armées de l'empereur Ipérien II, Azgar Kovahk le Conquérant restaure la lignée des Empereurs akhéniens et offre à l’Empire une période de stabilité politique qu’il n'avait plus connue depuis le sacre de l’Impératrice Alecto. Pendant près d'une strate, la valse des empereurs parvient à maintenir une paix à l’échelle galactique.
Le gouvernement d'Akhénion contrôle un grand nombre d'états, de républiques et de dynasties vassales. Mais si l'Empire a réussi à étouffer les volontés séparatistes de ses vassaux et à garantir sa pérennité, c’est grâce à la concession qu’il leur a faite : l’autonomie politique. Le maintien du pouvoir impérial a un prix : la cohésion de l’Empire. Jamais dans l’histoire de la galaxie les tensions entre les différents états que l'empire fédère n’ont été aussi fortes.
Aux quatre coins de la galaxie des alliances se nouent, motivées par des idéaux contraires. La Maison de Kovahk, la protectrice du trône impérial, se scinde en deux dynasties rivales. Dans les Azuries, le baron défend les valeurs militaristes historiques de son clan, alors qu’en Grande Morganie, l’autre branche s’allie aux seigneurs locaux et jure fidélité au richissime Doge, tyran de la Province de Négore.
Bien loin de ces querelles dynastiques, les deux plus importantes républiques de la galaxie cherchent, elles aussi, à influencer la politique de l'Empereur. Convaincues depuis plusieurs strates de ne pouvoir accorder savoir et sagesse, Aphéra et Synelle s'opposent aussi bien sur le plan idéologique que politique. Alors que la première défend que seule la science peut rendre l’Empire plus juste, la seconde rétorque que c’est en changeant l’homme par la philosophie que l’on améliorera la galaxie.
Chacune de ces quatre factions veut imposer ses idéaux à la galaxie. Quel sera l’avenir de l’Empire ?
S'engagera-t-il sur la voie de connaissance Aphérane ?
S'engouffra-t-il dans le libéralisme exacerbé de Négore ?
Au contraire, rejettera-t-il ces préoccupations matérialistes, pour suivre la voie de la sagesse de Synelle ?
Ou alors est-ce que la galaxie verra la naissance d’un nouveau Conquérant Kovahkarh, capable d’unifier une nouvelle fois l’Empire dans le sang ?
À l’orée de la 9ème strate, après avoir connu révoltes et révolutions, la galaxie s'apprête à vivre la Renaissance de l'Empire !
Je viens donner quelques petites nouvelles du jeu ! J'ai en effet repris le développement d'Asylamba depuis son passage en open-source, et suis très heureux de vous annoncer qu'une nouvelle partie est sur le point de démarrer avec la nouvelle version du jeu !
Alors, qu'est-ce qui a changé ?
Pour le moment, la plupart des modifications ont été d'ordre technique : le code du jeu a été entièrement revu ainsi que son architecture, ce qui permet quelques améliorations notables :
* Un véritable moteur temps-réel, permettant par la suite le développement de fonctionnalités ajoutant énormément d'interactivité entre les joueurs (comme des quêtes événementielles actuellement en cours de développement :)).
* Prochainement, le moteur comprendra un serveur WebSocket, dans le but de rendre le gameplay toujours plus dynamique et immersif.
* Des équilibrages du gameplay, comme pour la prise de systèmes et de secteurs, mais aussi une ergonomie en cours de refonte, pour que l'interface devienne intuitive et le jeu plus accessible et facile à prendre en main.
Quelques fonctionnalités feront bientôt leur apparition, comme une gazette galactique (journal d'information relatant les faits des joueurs au travers de la galaxie), mais aussi comme évoqué au-dessus des quêtes événementielles. Derrière cette dénomination mystérieuse se cache un système permettant de donner des quêtes aux joueurs en réponse aux actions d'autres joueurs. Par exemple, la conquête d'une planète donnera potentiellement comme quête à la faction du joueur attaqué la reprise de cette planète. Ces quêtes permettront également d'intégrer au fur et à mesure le Background RP du jeu dans le jeu, car aujourd'hui le RP se pratique en extérieur des parties, ce que la communauté souhaite faire évoluer ! Un panel de nouvelles lois viendront également étoffer les sénats des différentes factions, et la plateforme commerciale devrait se développer pour permettre l'intégration d'un système d'enchères et de commandes récurrentes.
La nouvelle partie débutera dans les jours qui viennent. Nous en sommes encore à finaliser les travaux de développement et de tests avec la communauté, et nous faisons tout pour que la nouvelle version voie le jour au plus tôt !
En outre, la communauté a également travaillé d'arrache-pied pour établir le Background RP de cette nouvelle partie, que vous pouvez retrouver à cette adresse : http://asylamba.com/serveurs/serveur-14 .
Un gros travail de communication a également été engagé sur nos pages Facebook et Twitter, et l'un de nos compères s'est également fendu d'un mashup vidéo faisant office de trailer pour notre nouvelle partie.
N'hésitez donc pas à venir grossir les rangs de notre communauté renaissante et à vous amuser avec nous ! Si vous êtes intéressé pour contribuer au développement du jeu et de sa communauté, n'hésitez pas non plus à vous manifester !
Suite à une concertation de la communauté, on a préféré décaler un peu la date pour une version directement non buggée plutôt que mettre en prod en comptant corriger après le lancement de la partie sur les bugs mineurs !
A priori je n'ai plus que deux bugs bloquants à régler, un sur les lois de faction, l'autre sur les déplacements de commandant. Une fois que j'aurai corrigé ça, on annoncera une date ! J'ai bon espoir que ce soit ce dimanche à venir !
Nous avons aujourd'hui plus de 180 joueurs, et espérons que ce nombre ne cesse d'évoluer ! Nous cherchons également des volontaires pour participer au sein de notre communauté open source, que ce soit sur le développement ou la communication, le support, l'écriture de l'Histoire du jeu etc...
Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à nous rejoindre sur http://asylamba.com !
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