Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Jeu multijoueur temps réel

    15 janvier 2011 à 16:04:12

    Bonjour à tous!
    Ces dernier temps je me suis amusé à créer un jeu pour tester les capacités de la balise canvas de html (je suis au passage agréablement surpris :) ). J'aimerai pour parfaire mes connaissances en javascript, j'aimerai savoir si il est possible de créer un mode multijoueur.

    Pour faire simple disons que chaque joueur décide si il va envoyer des ennemis à son adversaire tout en se défendant contre ceux qu'il reçoit. On a donc pour commencer juste besoin de savoir quand l'adversaire nous envoi un ennemis.

    J'avais pensé à un timer javascript qui envoi une requete ajax régulièrement (tous les 500 ms déjà ça suffirai je pense) pour récupérer des valeurs stockés en base ou dans un fichier (grâce à une autre requete ajax) mais je voulais savoir si il n'existait pas une technologie plus adaptée. Je crois que pour les chats en ligne c'est comme ça que ça fonctionne.

    Une petite idée peut-être?

    Merci des conseils et de l'aide que vous pourrez m'apporter.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 janvier 2011 à 16:09:14

      Si ton serveur est capable de gérer ça, les WebSockets sont une nouveauté d'HTML5 qui pourraient t'aider. :-°

      Sinon, oui, la requête Ajax est la solution la plus commune.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 janvier 2011 à 16:16:36

        Salut, merci de ta réponse.
        le WebSockets peuvent par exemple communiquer avec les sockets php ou il faut une spécificité sur le serveur?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 janvier 2011 à 16:50:50

          Je crois qu'ils peuvent oui. Après, je pourrais pas t'en dire beaucoup plus, j'ai jamais vraiment réussi à les faire fonctionner. Huhu.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 janvier 2011 à 16:56:51

            Oui apparemment les WebSockets fonctionnent avec PHP. Link

            J'ai jamais compris comment faire des sockets en PHP (enfin rien de fonctionnel) donc j'ai jamais test par moi même...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Mon Twitter : @Amatewasu
              15 janvier 2011 à 17:39:58

              Merci de vos réponses, je vais me pencher un peu plus sur le sujet des sockets, elles seront surement mieux adaptées qu'une requête ajax intempestive.
              J'avoue que pour le moment j'ai pas capté grand chose au fonctionnement des sockets en php et surtout leur utilitées ^^ . je connais pourtant le fonctionnement des sockets, j'en utilise en java ou c++ mais là je n'arrive pas a comprendre. je vais me documenter sur la question.
              J'ai vu qu'il y avait un tuto sur le sdz pour faire un chat en php avec des sockets mais en survolant rapidement le tuto j'ai vu qu'il y avait de l'ajax en plus donc j'ai envie de dire qu'elle utilité? :)
              Je vous tiens au courant de mes tests sur la question! :p merci du coup de main
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Jeu multijoueur temps réel

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown