Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Jeu] Questions/Réponses

26 juillet 2011 à 0:41:11

Citation : charlie0601

car c'est interdit par la loi lol


C'est fin ça --'

Car les polymérases ne peuvent rajouter des nucléotides qu'à une extrémité hydroxyle libre... soit la 3'-OH...
Fouille dans ses cours ... [EDIT] Ben non, y'a rien là dessus en L1...


  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Etudiant - Ex-Newser - Président du Normandy Gaming Club - Leader LineUp ShootmaniaElite - et celib' ;) ...
26 juillet 2011 à 9:33:51

Citation : slycooper

Car les polymérases ne peuvent rajouter des nucléotides qu'à une extrémité hydroxyle libre... soit la 3'-OH...


Oui, mais… oui mais… mais pourquoi ? :o

À quel problème les polymérases se heurteraient-elles si elles devaient ajouter un nucléotide à une extrémité 5’-phosphate ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 juillet 2011 à 10:35:32

Citation : gouttegd

Citation : slycooper

Car les polymérases ne peuvent rajouter des nucléotides qu'à une extrémité hydroxyle libre... soit la 3'-OH...


Oui, mais… oui mais… mais pourquoi ? :o

À quel problème les polymérases se heurteraient-elles si elles devaient ajouter un nucléotide à une extrémité 5’-phosphate ?


Cela dépasse ma condition ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Etudiant - Ex-Newser - Président du Normandy Gaming Club - Leader LineUp ShootmaniaElite - et celib' ;) ...
26 juillet 2011 à 18:06:39

Citation : slycooper

Cela dépasse ma condition


En L1 (de bio je suppose ?), peut-être pas. :)

En fait, tout ce qu’il faut savoir ici, c’est la structure générale d’un nucléotide. Ensuite, il faut imaginer comment se déroule l’addition d’un nucléotide, plus précisément comment se forme la liaison phospho-diester.

C’est peut-être mon optimisme de jeune prof, mais Je ne pense pas que ce soit hors de portée. :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 août 2011 à 21:35:36

Bon, ça n’inspire pas grand’monde, apparemment…

J’ai peut-être sous-évalué la difficulté. Si quelqu’un veut poser une question plus abordable, qu’il n’hésite pas. :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 août 2011 à 0:30:04

Meuh nan attends !

Alors je vois pas du tout comment ça pourrait empêcher une liaison dans l'autre sens, mais est-ce que c'est une question d'accessibilité à l'énergie des liaisons phosphate-phosphate des nucléotides pluriphosphates ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 août 2011 à 21:06:59

Tu es sur la bonne voie. :)

Pourquoi est-il nécessaire « d’accéder » à cette énergie ? Que devient cette énergie lors de l’addition d’un nucléotide en 3’-OH ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
19 octobre 2011 à 21:21:54

Bon, dommage que ce sujet soit un peu mort...

Je vais me permettre de le ressusciter, en posant une question de géologie.

Comme vous le savez tous, plus on s'enfonce sous le sol, plus la température augmente. Cela s'appelle le gradient géothermique. Le gradient géothermique moyen dans les régions européennes est d'environ 3,3 degrés pour 100 mètres : il on creuse de 100métres, la température augmente de 3,3°c. Ce gradient change suivant les régions et peu être plus important ou plus faible à certains endroits, comme les dorsales océaniques (la chaleur remonte via un courant de convection à ces endroits).

Ainsi, si on creuse jusqu'au centre de la terre qui est à 6000 kilomètres de profondeur, on devrait avoir une température de 180 000 °c avec un gradient thermique de 33°c par kilométre. Hors, le noyau a une température d'environ 6000°c.

Question : qu'est-ce qui cloche ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 octobre 2011 à 21:35:57

Sympa comme topic

A priori au moins trois chose cloche.
Il s'agit d'un problème de diffusion de la chaleur entre la "source de chaleur" de la terre et l'athmosphère.
  • La diffusion de la chaleur dépends de la nature des materiaux or la Terre n'est pas homogène, on ne peut donc pas utiliser cette loi sur la croute et le manteau terrestre par exemple
  • Une loi de diffusion entraine une répartition de la température non pas linéaire mais qui suis une exponentielle. Le gradient géothermique n'est donc qu'une approximation valable pour les premiers kilomètres de profondeur
  • Mais surtout quelle est la source de chaleur interne? Ton annoncé sous entendant que ce serait une source ponctuelle au centre de la Terre. Mais d'où proviendrait l'énergie?
    Les sources de chaleur sont nombreuse et extrêmement complexe, radioactivité, chaleur initial, frottement due au mouvement de convection dans le manteau ... Donc rien de ponctuelle la dedans.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
19 octobre 2011 à 21:50:56

Citation : Toutoun_

La diffusion de la chaleur dépends de la nature des materiaux or la Terre n'est pas homogène, on ne peut donc pas utilise cette loi sur la croute et le manteau terrestre par exemple



C'est pas une mauvaise idée : en effet, on observe des différences de gradient géothermique suivant la nature des matériau. Par exemple, le gradient géothermique varie à l'intérieur d'un continent suivant sa composition. Mais je ne sais pas quelle est la part de diffusion, et il me semble qu'elle est faible ou joue peu : la raison est mauvaise.

De plus, il faut signaler que la croute océanique et les continents jouent un rôle d'isolant thermique assez fort : la chaleur du manteau, assez homogène, remonte difficilement à travers une plaque. Les continents sont à ce titre de véritables isolants thermiques, vu qu'ils sont plus épais que les plaques continentales.

La diffusion est donc très faible à travers une plaque continentale : on devrait s'attendre à avoir une brusque augmentation de gradient géothermique en dessous de la croute, vu que la chaleur est censée s'accumuler en-dessous, si la diffusion était réellement en cause.

Et c'est là qu'est le piège.

Citation : Toutoun_

Une loi de diffusion entraine une répartition de la température non pas linéaire mais qui suis une exponentielle. Le gradient géothermique n'est donc qu'un approximation valable pour les premiers mètre de profondeur



C'est encore une bonne idée : oui le profil de répartition de la température n'est pas homogène, mais pas pour les raisons que tu cites. Ce n'est pas une question de diffusion pour le cas du gradient géothermique de surface.

Citation : Toutoun_

Mais surtout quelle est la source de chaleur. Ton annoncé sous entendant que ce serait une source ponctuelle au centre de la Terre. Mais d’où proviendrait l'énergie?
Les sources de chaleur sont nombreuse et extrêmement complexe, radioactivité, chaleur initial, frottement due au mouvement de convection dans le manteau ...



Tu chauffe, si j'ose dire. :p

Mais une rectification : mon annoncé ne sous-entend rien, il se base juste sur le fait que la chaleur est maximale au centre de la terre, dans le noyau, et diminue quand on remonte vers la surface.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 octobre 2011 à 22:23:53

Tu considères une diffusion de la chaleur par conduction, n'y a-t-il pas des mouvements de convection entre les manteaux inférieur et supérieur à rajouter ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
24 octobre 2011 à 7:31:12

Oui, il y a la convection dans le manteau qui fait que les lois de la diffusion ne sont plus applicables.

Bon, à part çà, je me rend compte que ma question était mal posée : le but de la question n'était pas de se focaliser sur la linéarité du profil de température en fonction de la profondeur. Je la reformule histoire que ce soit plus clair.

Pourquoi le gradient géothermique est-il plus élevé dans la croute continentale que dans le manteau et la croute océanique ?


EDIT : remarque de toutoun corrigée.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 octobre 2011 à 7:41:23

Citation : Mewtow


Pourquoi le gradient géothermique est-il plus élevé dans la croute continentale que dans le manteau et la croute ?


entre la croute continental et le manteau je voie très bien
mais entre la croute continental et la croute :-° .

au passage qu'est ce que tu entends par croute continentale?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 octobre 2011 à 11:09:59

Je poste pour lancer une piste :
La croute océanique est en permanence créée à partir du manteau via les dorsales océaniques, et comme cette croute est en contact avec l'eau de mer, elle refroidit. De plus, étant aussi en contact avec le manteau, elle refroidit ce dernier.

De son côté, la croute continentale ne connait pas de boulversements géologiques susceptibles de la refroidir.

Enfin cela n'explique pas vraiment le phénomène, selon moi. Je ne vois pas pourquoi la croute continentale serait vraiment vraiment plus chaude plus profond.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Moi, c'est tcitounet. «Peut mieux faire». Rendez-vous sur Zeste de Savoir ♥
Anonyme
24 octobre 2011 à 11:27:54

Ce n'est pas ça : comme je l'ai dit plus haut, rien à voir avec un quelconque transfert de chaleur.

Citation : tcit

Je poste pour lancer une piste :
La croute océanique est en permanence créée à partir du manteau via les dorsales océaniques, et comme cette croute est en contact avec l'eau de mer, elle refroidit. De plus, étant aussi en contact avec le manteau, elle refroidit ce dernier.



La croute océanique se refroidit bien après sa création : plus on s'éloigne d'une dorsale, plus la croute océanique refroidit, le pic de chaleur étant à l’aplomb de la dorsale. L'idée semble donc correcte, mais est assez naïve : ce refroidissement met tout de même quelques milliers/millions d'années ! Après tout, une plaque océanique c'est quelques kilomètres de roches qui ont accumulés beaucoup de chaleur lors de leur création. Ça met du temps à se refroidir, surtout que ces roches conduisent mal la chaleur et sont de vrais isolants thermiques.

Quand à refroidir le manteau qui est à plusieurs kilomètres sous la plaque, c'est simplement irréaliste.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 avril 2012 à 1:54:51

Salut, j'avais envie de participer un peu à ce jeu avant d'aller dormir. :p

Je dirais que c'est à cause de la radioactivité : il y a plus de thorium, d'uranium, etc. dans la croûte continentale que dans la croûte océanique. C'est pour cela que la production de chaleur dans la croûte continentale est plus grande.
(C'est en tout cas ce que j'ai noté dans mon cours. ^^ )
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter