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[Jeu] Trios

Faire revivre l'esprit des jeux rétros

    24 mars 2014 à 21:38:31

    Bonjour à tous,

    Je viens de finir un jeu en 2D que je tiens à vous présenter.

    Le lien de téléchargement est disponible plus bas.

    Je me présente !

    Jeune lycéen de 17 ans, j'ai commencé la programmation il y a de ça 3 ans, en langage C. J'utilise particulièrement la SDL, pour réaliser des projets de jeux qui privilégient l'interface utilisateur.

    J'ai appris la programmation sur le SDZ avec le cours de Mateo21 et la technique du TileMapping avec celui de Fvirtman, que je tiens à remercier tous deux.

    Le projet

    Genèse

    J'ai commencé ce projet il y a maintenant deux ans, pour mettre en pratique mes connaissances en C et pour mener un projet de A à Z. Je tenais à réaliser la partie code, l'interface et les graphismes de moi-même... ça n'a pas été toujours facile mais j'y suis arrivé avec quelques conseils de proches et de la communauté Internet.

    J'ai choisi de réaliser un jeu 2D car c'est une façon pratique de mettre toutes ses connaissances en forme, et en plus de façon ludique! Je voulais également un projet où je puisse exprimer ma créativité... quoi de mieux qu'un jeu d'aventure ?

    Le programme est réalisé en C et utilise la SDL. Les graphismes ont été conçus essentiellement sur Photoshop.

    Fonctionnement général du jeu

    Trios est un petit personnage qui évolue dans un monde pour remplir une mission soumise par le roi. Pour ce faire, Trios parcourt diverses contrées, se rapprochant à chaque fois de son but. Les bâtiments qu'il rencontre sur cette grande carte, et traverse non sans une certaine difficulté, lui permettent d'avancer au mieux dans sa quête.

    L'environnement de Trios se concentre autour de deux unités : la grande carte que Trios parcourt, du domaine du roi jusqu’à l’antre de l’ennemi ; et les bâtiments constitués de niveaux dont le gameplay est sur le modèle de Pacman.

    Objectifs

    Ce programme va me permettre, en tout cas je l’espère, de recevoir vos commentaires vis-à-vis de mon premier vrai gros projet ; et de tester la réception de ce type de programme par la communauté.

    Aussi, ce programme pourra peut-être montrer aux Zéros les possibilités du langage C et de la SDL. C’est une mise en pratique directe des tutos de Mateo21 et de Fvirtman.

    J’envisage de nombreuses pistes pour améliorer le jeu à l’avenir. Une fois que la base est faite, il n’y a plus qu’à y ajouter des « modules » ! Les principaux axes d’amélioration seront :

    - renforcer le scénario du jeu en créant des quêtes et en utilisant notamment l’intérieur des maisons pour interagir avec des personnages ;

    - donner une utilité aux pièces ramassées dans les bâtiments ;

    - rajouter encore plus de décors sur la carte ;

    - garnir le panneau de contrôle, en bas de l’écran.

    Le projet et son originalité

    Trios est un jeu d’aventure qui a pour but de faire revivre, l’espace d’un instant, l’esprit des jeux rétros tout en adoptant un aspect plus contemporain. C’est une façon de s’amuser et de s’immerger dans un petit monde en 2D, comme on aimait le faire dans les années 80…

    La difficulté des niveaux parcourus au sein des bâtiments est croissante et permet ainsi à tous de s’y essayer. Les plus jeunes apprécieront la découverte et l’aventure à travers le petit personnage, tandis que les plus grands aimeront ce retour aux commencements des jeux vidéo.

    Un avant goût (avant le téléchargement)

     


    Téléchargement

    Le programme est conçu pour Windows. Téléchargement.

    Mais aussi pour Linux. Téléchargement.

    N’hésitez pas à m’apporter votre avis, votre point de vue, vos idées d’amélioration, vos questions, et les rapports d’éventuels bugs.

    -
    Edité par Betah 8 mai 2014 à 20:11:37

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      26 mars 2014 à 17:19:39

      salut a toi, je viens d'essayer, les menus sont sympa par contre les graphismes en jeu agressent les yeux, prends des couleurs plus douces.

      il y a un léger lag quand on regarde les panneaux d'affichage, et le fait que le message s'affiche en regardant le panneau peu devenir vite chiant, change ça.

      Si non le code de base semble bien réalisé, mais il est pas représenté par tes graphismes et ton interface complétement vide

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        30 mars 2014 à 17:11:10

        Salut !

        Merci pour ton attention que tu portes à mon projet.

        C'est vrai que j'ai mis une seconde d'attente avant l'affichage des panneaux pour ne pas que l'utilisateur soit surpris en arrivant devant un panneau, de même qu'en entrant dans les bâtiments. Je pourrais changer ça dans une prochaine version. Aussi, les panneaux sont nombreux mais seront remplacés, pour la plupart, par des personnages dans le jeu, dans une prochaine version.

        C'est vrai aussi que l'interface est, à certains endroits, peu fournis, comme dans les panneaux de contrôle en bas. Mais encore une fois, ceci viendra avec une prochaine mise à jour.

        Pour ce qui est des graphismes, je les trouvais plutôt bien... mais c'est vrai que les couleurs sont parfois trop froides.

        Et vous les autres, qu'en pensez-vous ?

        Merci d'avance.

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        [Jeu] Trios

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