Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Jeu Web] Fightly

Développeur Python / JS, Graphiste

    21 juillet 2010 à 14:13:05

    Bonjour amis zéros !

    Je vous présente aujourd'hui mon nouveau projet. Mais commençons par le commencement, et parlons... de moi !


    Présentation


    Adrian, 22 ans, 1m735, développeur


    Je m'appelle donc Adrian, j'ai 22 ans, (oui je mesure 173,5 cm... :D ) et je suis développeur de formation (IUT Informatique, suivi d'une licence Informatique et d'un Master 1 Informatique, j'entre l'année prochaine en Master 2 Technologies de l'Information). J'ai également de l'expérience en gestion de projets, grâce à un projet en L3 mais également via le projet Orasus, dont certains se souviennent peut-être. J'habite à Lyon depuis un an.

    Expérience personnelle


    J'ai travaillé sur pas mal de projets, et je ne vais pas tous les présenter ici. Je vous invite à aller consulter mon site personnel si vous voulez en savoir plus sur moi. En attendant, voici les projets récents et notables auquel j'ai participé.

    Image utilisateur

    Orasus



    Carmen Sandiego


    • Participation au développement d'un jeu vidéo professionnel
    • Point and Click pour Nintendo DS et PC
    • Chez Strass Productions, Paris 15e
    • http://www.carmensandiego.fr

    Absilia


    • Développement d'un site web pour une entreprise normande
    • Réalisation de l'intégralité du développement (PHP5, MySQL), intégration du design, etc.
    • http://www.absilia.com

    Pour en savoir plus, je vous invite à consulter mes réalisations ainsi que mon CV.


    Le Projet


    Fightly, Pour le combat et la victoire !


    Je suis ici aujourd'hui pour vous présenter mon nouveau projet, le bien nommé Fightly. C'est un projet de jeu vidéo par navigateur, aussi appelé Browser Game ou Jeu Alternatif. Vous pouvez télécharger le Game Concept de ce jeu. Ce document, encore incomplet, détaille la majorité des mécaniques du jeu, et vous permettra de comprendre rapidement de quoi il en retourne.



    Voici un aperçu de la fiche technique du jeu :

    • Nom du jeu : Fightly
    • Slogan : Pour le combat et la victoire !
    • Type de jeu :
      • Jeu par navigateur
      • Multijoueurs
      • Stratégie au tour par tour : chaque joueur effectue un certain nombre d'actions à son tour, puis attend que les autres joueurs aient fini leurs tours.
    • Plate-forme : PC / Mac. Nécessite une connexion à Internet et un navigateur web.
    • Inspirations :
      • Civilization : module de combat, unités, cartes
      • Battle for Wesnoth : système de combat, cases hexagonales
      • Skywar : parties à plusieurs par navigateur


    Pour faire très simple sur le concept du jeu :

    Citation : Game Concept Document

    Sur une carte, des joueurs s'affrontent au tour par tour en manipulant et faisant s'affronter des unités diverses. Le gagnant est le dernier survivant, ou à défaut, celui qui possède le plus de points.



    Le jeu, à terme, ressemblera à quelque chose comme ça (en plus beau, bien sur ! ) :

    Image utilisateur


    Tout le reste, ou presque, est expliqué dans le Game Concept Document. Je vous invite donc à le lire ! :)

    L'équipe



    L'équipe est actuellement composée de quatre personnes :

    • Warshadow - Chef de projet
    • Anicet62 - Développeur PHP
    • Jordane - Développeur JS
    • JPVincent - Développeur JS


    Développement du projet


    J'ai commencé à travailler sur ce projet il y a plusieurs mois. J'ai commencé par faire quelques tests de génération de carte, puis de déplacement d'un personnage sur cette même carte, le tout en PHP / HTML / CSS / JS. Les résultats de ces tests sont visibles par là : http://lqbs.fr/wargame/tests/. Voir le dossier synchro-php pour la version testable la plus récente.

    Je me suis ensuite penché sur les communications client / serveur. J'ai fait un tour chez APE, notamment, mais j'ai trouvé ça un poil compliqué à mettre en place. Et puis j'ai découvert que HTML 5 nous apportait l'outil idéal : les WebSockets. Cette technologie n'est pour l'instant implémentée que dans Chrome, et ça tombe bien vu que je bosse sous Chromium. J'ai donc foncé sur les WebSockets, et j'ai développé un p'tit serveur en PHP, le langage de prog que je maitrise le mieux.

    Là dessus, j'me suis arrêté quelques mois, et en y revenant, je me suis rendu compte que vraiment, PHP c'est bien mais pour faire un serveur robuste, c'est pas le mieux. Je me suis donc penché sur Python, et j'ai réussit à développer assez rapidement un serveur de WebSockets qui reproduise le même comportement que mon serveur PHP.

    Voilà donc où j'en suis techniquement. J'ai une démo identique à celle de synchro-php fonctionnelle, et qui se synchronise chez tous les clients en temps réel. Le client est en HTML / JS, PHP génère la page du jeu, et le serveur Python prend le relai pour la gestion des communications par WebSocket, et donc la gestion des parties.

    Je sais donc que ce projet est techniquement viable, et qu'il ne sera pas trop difficile à développer. Je souhaite donc maintenant aller plus loin, et réunir quelques personnes pour avancer dans la conception du jeu et dans son développement...


    Recrutement


    Image utilisateur


    Ouane Graphiste


    Nous recherchons une personne pouvant s'occuper de toute la partie graphique du projet.

    Travail à effectuer



    Sous la direction du chef de projet, vous aurez à effectuer des recherches graphiques pour les éléments majeurs du jeu (artworks), à proposer des styles graphiques, puis à créer tous les éléments visuels du jeu (terrains, unités). Vous serez éventuellement amené à participer au webdesign du jeu si vous le souhaitez.

    Pré-requis


    • Maitrise d'un logiciel style Adobe Photoshop / The Gimp
    • Maitrise de l'animation de personnages



    Sont des plus :
    • Une expérience dans le jeu vidéo


    Considérations générales


    Ce projet n'est pas rémunéré. Ces postes sont ouverts aux hommes comme aux femmes. J'attend de vous d'être compétent (j'en jugerai pendant le recrutement), d'être agréable, d'apprécier le travail en groupe, d'être motivé et disponible.

    Comment postuler ?


    Vous souhaitez postuler pour un des postes si-dessus ? Envoyez moi un mail à adrian.gaudebert@gmail.com, en précisant votre adresse MSN ou Jabber afin que je puisse vous faire passer un entretien. Votre mail devra contenir votre "lettre de motivation", avec donc vos motivations pour ce projet, ainsi que vos qualifications (travaux précédents, book, site perso, etc. ).

    Vous pouvez retrouver toutes nos offres de recrutement sur notre forum de développement, section Recrutement.


    Motivations


    Puisque l'argent n'est pas présent, il me faut donc vous exposer mes motivations (et celles qui pourraient être les vôtres) pour ce projet.

    Tout d'abord, il y a le plaisir de réaliser un jeu vidéo. Le plaisir de créer quelque chose qui donnera du plaisir à d'autres. Ça, ça s'explique pas, faut le ressentir, ou pas ! :p

    Ensuite, il y a l'expérience. Travailler sur un jeu vidéo apporte toujours une grosse dose d'expérience, quoi qu'on fasse. Je l'ai appris sur les différents projets que j'ai réalisés. Et travailler en équipe, avec des gens qui ont d'autres compétences, d'autres visions, renforce énormément cette expérience, en ajoutant un côté très agréable si les relations entre les membres sont bonnes (je l'ai vécu sur le projet Orasus, dans lequel l'ambiance était excellente).

    Et puis ce projet est petit. Ce n'est pas un projet trop simple comme un morpion, et heureusement parce qu'il y a peu d'intérêt à se mettre à plusieurs pour faire ça, mais ce n'est pas non plus un RPG (qui a parlé d'Orasus ? :D ). C'est donc tout à fait faisable par une équipe d'amateurs en quelques mois. Les résultats seront visibles plus rapidement, la motivation sera améliorée, le projet avancera plus vite, et au final on sera très satisfaits d'avoir travaillé sur un vrai jeu vidéo.

    Pour finir, bien entendu, il y a la promesse d'avoir réalisé un jeu qui, je l'espère, trouvera son public ! Et ça se sera la plus belle récompense qu'on pourra avoir... :)


    À vos questions


    Si vous souhaitez plus de renseignements, que vous avez des remarques à faire ou des questions à poser, n'hésitez pas à répondre ici ou à me contacter par MP ou par mail. Je serai ravi de répondre à tous vos messages !

    Bien cordialement,
    Adrian aka Warshadow
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 juillet 2010 à 23:01:32

      Bon courage pour ton projet ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 juillet 2010 à 10:04:56

        JE veux bien me présenter pour Ouane Développeur Mais le problème est que je ne maitrise pas Python. :(:(
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 juillet 2010 à 10:53:49

          Très bon projet, bonne chance à vous ;-)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 juillet 2010 à 12:30:30

            Bonjour,
            Je suis fortement attiré par ton projet, tant par l'idée que par ce qu'il peut m'apporter. En effet, j'arrive en 3ième année de Licence Math-Info et à la vue des projets qui vont me tomber dessus l'an prochain j'aimerai te rejoindre comme développeur.
            J'ai reçut à la fac 1 an de formation sur le langage Python, cependant nous n'avons pas abordé la POO avec ce langage mais avec le langage Java. Nous avons également vu la gestion de BD avec le langage SQL. ;)
            Seul bémol, je ne connais pas Javasript et je travaille sous Mac OS.

            EDIT : mail de candidature envoyé.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 juillet 2010 à 14:31:09

              Bonjour à tous !

              @wafaay : Merci de ta candidature mais je préfèrerais vraiment travailler avec des gens meilleurs que moi en Python et / ou en JavaScript.

              @anicet62 : J'ai bien reçu ton mail, j'y répond dans la journée ! ;)

              @Alex2202 et jojodivx : Merci à vous ! :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 juillet 2010 à 16:38:27

                Bravo.

                C'est le seul mot qui me viens à l'esprit quand je vois des projets sérieux, matures et réfléchis. On voit que tu es quelqu'un de sérieux, que tu as des ambitions et que tu as réfléchi à ton projet. On voit que tu n'as pas loupé l'étape de conception. J'aurai bien voulu t'aider, malheureusement, je ne suis que graphiste et je n'ai pas assez de temps à consacrer… malgré tout, je suiverai de très près ce projet qui est bien plus qu'intéressant.

                Bonne chance ! :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 juillet 2010 à 16:51:37

                  "Que graphiste" ? Mais je cherche un "que graphiste" ! :D

                  Merci pour ton message !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    22 juillet 2010 à 17:31:27

                    Enfin, un projet qui a de l'avenir. J'espère que ça aboutira. :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      22 juillet 2010 à 21:48:09

                      Merci Beanman ! :)

                      J'ai fait quelques modifications sur le topic (ajout d'une image notamment), et je suis en train d'avancer dans le Game Concept (qui va bientôt devenir un Game Design). Je posterai une nouvelle version ce soir ou demain.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        22 juillet 2010 à 23:59:26

                        Bonjour Adrian,

                        Tout d'abord bravo pour la présentation détaillée de ce projet. La mise à disposition du game concept permet d'avoir une idée encore plus précise de la finalité de ce dernier. Concernant le côté "casual", c'est un principe que j'affectionne particulièrement, car comme tu as pu le citer, il permet de jouer vraiment que lorsqu'on en a envie.

                        Je me serai bien laissé allez à rejoindre l'expérience mais les compétences demandées sont malheureusement bien trop élevées pour moi... Je suis graphiste (GUI, interface,décors) mais pas illustrateur/animateur...

                        Je te souhaite cependant bonne chance pour ce projet qui a l'air prometteur ( et que je suivrai sans doute ;)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          23 juillet 2010 à 0:14:19

                          Bonsoir Ludovic,

                          On ne perd rien à tenter sa chance, donc si tu te sens de participer, n'hésite pas à candidater ! Au pire, je serai au regret de refuser ta candidature, et au mieux, tu seras pris dans l'équipe ! ;)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            23 juillet 2010 à 0:21:43

                            Je suis bien d'accord, mais au delà de " tenter sa chance ", c'est surtout ne pas correspondre au profil demandé qui bloque ;).
                            Sinon j'aurai franchis le pas car au risque de me répéter, le projet m'a l'air vraiment intéressant.

                            2nd soucis, je suis employé actuellement et de ce fait, mon portfolio n'a pas eu la chance d'avoir été mis à jour depuis un long moment.
                            Tu as cependant accès à mes anciens travaux depuis cette adresse, http://www.ludovicsadier.com/old/
                            Je dois avoir par ailleurs, plusieurs créations qui trainent sur le pc, si vraiment tu souhaites en voir d'avantage.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              23 juillet 2010 à 16:01:20

                              Bonjour amis Zéros,

                              J'ai avancé dans le Game Concept et ai donc fait une mise à jour, que vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien du premier topic, ou ici : http://lqbs.fr/fightly-dev/downloads/f [...] 010-07-23.pdf

                              C'est principalement la section Graphismes qui s'est vue complétée, mais j'ai également ajouté des détails sur les premières parties.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                24 juillet 2010 à 16:52:55

                                Mise à jour du topic : j'ai le plaisir d'accueillir Anicet62 dans l'équipe, en tant que développeur Python !

                                Du coup, les offres changent, et nous cherchons maintenant un graphiste et un développeur JavaScript. N'hésitez pas à me contacter ici ou par mail pour toute question ou remarque ! ;)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  1 août 2010 à 16:07:54

                                  Bonjour !

                                  Quelques mises à jour du projet : l'équipe est désormais composée de 4 personnes, le recrutement est donc modifié (nous recherchons uniquement un graphiste), et nous avons également avancé sur le Game Concept, que vous pouvez retrouver ici : http://lqbs.fr/fightly-dev/downloads/f [...] 010-07-31.pdf

                                  Les sections Unités, Actions, Combats et Déroulement des parties ont été mises à jour. N'hésitez pas à nous faire vos retours ! ;)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    1 août 2010 à 19:26:30

                                    Ca à l'air plutôt sympa. :)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      6 septembre 2010 à 20:51:07

                                      Projet très bien monté, on sent le pro ^^
                                      Vivement qu'on puisse y jouer :D
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        23 septembre 2010 à 17:38:34

                                        Ca a l'air super mais vous en êtes où:

                                        il faut attendre encore longtemps

                                        j'ai hate
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          29 janvier 2011 à 15:39:59

                                          Le projet a l'air super. Félicitations pour votre dynamisme.
                                          Je suis un peu étonné par le code que vous avez posté sur github.
                                          Votre serveur envoie toujours le même handshake au client. Comment est-ce possible ?

                                          Voir par exemple le message de blister, ici.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          [Jeu Web] Fightly

                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                          • Editeur
                                          • Markdown