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[Jeu Web] Fundox

Jeu de lettres multijoueur

    8 mai 2014 à 16:35:27

    Bonjour,

    Je vous présente FUNDOX, en jeu de lettres en ligne plus ou moins apparenté au Scrabble - plutôt "moins" que "plus" en fait, voir les règles détaillées plus bas...

    Partie Fundox

    Qui je suis

    Mon pseudo sur le jeu est Patatruc, ce qui me vaut pas mal de jeux de mots foireux presque tous les jours mais ça m'est égal. :p

    J'ai 46 ans et je travaille sur ce jeu depuis quelques années en guise de hobby - la nuit et les week-ends, enfin pas tous heureusement. ;)

    Genèse

    Le concept de ce jeu a été créé en 1999 par deux américains. A l'origine il s'appelait Wordox et était hébergé par le portail Flipside. La marque Wordox a été rachetée récemment par une autre société qui a developpé sa propre version sur Facebook.

    Wordox a connu un grand succès pour l'époque. C'était quasiment le seul jeu apparenté au Scrabble sur le Web, avec ISC, le papy de tous les jeux de lettres en ligne, qui existe encore et se porte très bien.

    Ce jeu est devenu payant en 2002 et mettait la clé sous la porte 3 ans après. Il a ressurgi un peu plus tard sous le nom Wordsteal, développé par un Danois. Le serveur n'était malheureusement pas très bien maintenu, avec de longues pannes qui pouvaient durer plusieurs mois.

    Encouragé par une poignée d'accros, j'ai décidé sur un coup de tête de le reprogrammer. Je ne connaissais rien en applications Web ni en Flash ni en Java, j'ai donc opté pour un client Silverlight qui en était alors à la version 3. Comme je programmais en .NET depuis pas mal d'années, j'étais en terrain relativement connu avec des outils familiers.

    Le serveur "maison" du jeu, programmé en C#, est exécuté sur un ordi qui tourne chez moi 24/24 avec une assez bonne connexion Numericable.

    Depuis les débuts du jeu en 2010, j'apporte régulièrement des améliorations. Comme Silverlight est malheureusement condamné à plus ou moins long terme, j'ai ajouté l'année dernière un deuxième client HTML/Javascript pour l'instant optimisé pour les tablettes.

    Règles du jeu

    Le matériel du jeu (plateau, chevalet) et les règles de base (comment placer les mots, quels sont les mots valides) sont similaires à ceux du Scrabble. Fundox se distingue dans sa façon de compter les points, et à ce niveau c'est un jeu totalement différent.

    Voici les principales différences :

    • Toutes les lettres valent un point, il n'y a pas de "lettres chères" (QXW...).
    • Un seul chevalet de 7 lettres est partagé par tous les joueurs et visible par tous.
    • Il est obligatoire de poser au moins 2 lettres à chaque coup.
    • Le plateau est un peu plus petit (13x13 cases, contre 15x15 au Scrabble).
    • Il n'y a pas de "cases multiplicatrices" (lettre compte triple etc).
    • La partie ne se termine pas quand le sac de lettres est vidé, mais quand un joueur atteint un objectif de points fixé par le "meneur de jeu". Celui-ci détermine aussi le temps maximal de réflexion pour chaque coup (généralement 35 ou 40 secondes).

    Le comptage des points est radicalement différent :

    Chaque participant joue dans une couleur spécifique : rouge pour le premier, puis vert, bleu et jaune pour les suivants.

    Quand un joueur réutilise des lettres déjà posées par un adversaire sur le plateau, celles-ci passent dans sa propre couleur. Les points correspondants -nombre de lettres "volées"- sont ajoutés au score du joueur et surtout soustraits au score de l'adversaire.

    Cette caractéristique rend le jeu beaucoup plus "agressif" que le Scrabble et les autres jeux apparentés, où tous les points sont définitivement acquis et où le score des joueurs ne recule jamais !

    Pour jouer efficacement, il est donc nécessaire de beaucoup "maçonner" et de rallonger au maximum les mots de ses adversaires... tout en se protégeant contre leurs maçonnages et leurs rallonges...

    Le principe du jeu est assez simple mais pas évident à expliquer. Si vous m'avez lu jusqu'ici, je vous invite à visionner cette vidéo qui vous permettra sans doute de le saisir un peu mieux : http://www.youtube.com/watch?v=RNvY_hZwpUc

    Attention, Chapi et Chapo sont des robots qui jouent à leur niveau maximal... d'où leurs mots invraisemblables et leur vitesse de jeu très élevée (j'ai choisi d'enregistrer des robots pour avoir une vidéo fluide et rapide, pas un truc interminable). Les parties normales entre joueurs humains ne ressemblent pas à ça heureusement ! ^^

    Les parties présentées dans cette vidéo sont dites "sans S, sans vider". C'est-à-dire qu'on ne peut pas voler les mots posés par les autres joueurs en les mettant au pluriel et qu'il n'y a pas de cases spéciales permettant de vider la grille. L'option "vidage de la grille", trop longue à expliquer ici, permet de disputer des parties tactiquement plus exigeantes.

    Autres fonctions du jeu

    Fundox dispose d'un lobby qui permet d'avoir un aperçu de toutes les tables de jeu, de créer ou rejoindre des parties, et de tchater :

    Lobby

    Un tchat privé est également présent dans chaque table de jeu.

    Les tables acceptent de 2 à 4 joueurs et un nombre "illimité" d'observateurs.

    La reprise des parties en cours "à la volée" après une déconnexion est gérée par le serveur.

    Les joueurs peuvent remplir leurs profils (photo, présentation...) affichables par simple survol de l'icone "homme/femme" à la souris.

    Une cote permet de mesurer son niveau et celui des autres joueurs. Elle est calculée sur la base d'une formule ELO simplifiée.

    Le lobby donne accès à l'aide en ligne, au classement général et à la liste des parties jouées depuis 24 heures.

    Fréquentation

    Nous avons actuellement entre 600 et 800 joueurs actifs (revenant tous les jours). La grande majorité est francophone. Il existe aussi deux salles pour les anglophones et les germanophones. Le jeu compte 7 modérateurs pour les 3 salles.

    Nous avons connu un "pic" d'environ 1200 joueurs actifs fin 2012, qui s'expliquait en grande partie par la disparition d'un autre jeu de lettres (Jarnac, sur le portail Orange).

    Développements à venir

    Le client Silverlight est très complet mais je lui apporte souvent des améliorations, bien que ce plugin soit malheureusement abandonné par Microsoft. En particulier, l'IA des robots est assez poussée mais toujours améliorable.

    L'aspect graphique est relativement basique mais je ne pense pas que ce soit l'essentiel pour les amateurs de jeux de lettres (ISC et Scrabble Pro ne sont pas super jolis non plus :p) et je n'ai pas de talent pour ça. Je préfère travailler sur l'interactivité et la richesse fonctionnelle.

    La version HTML/JavaScript n'est pas très poussée et absolument pas adaptée aux grands écrans, je vais essayer de la mettre au niveau de la version Silverlight. Cette version ne permet pas de jouer contre les robots. Je ne sais pas trop comment exécuter leur IA dans un temps raisonnable avec JavaScript, mais j'y réfléchis.

    -
    Edité par Patatruc 8 mai 2014 à 23:00:56

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      29 septembre 2015 à 20:21:31

      JE n'arrive plus a aller sur le jeu ..j'ai ce message depuis ce matin " le serveur ne repond pas " cordialement
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        3 octobre 2015 à 0:14:00

        Le serveur du jeu a été réécrit pour node.js et il y a eu quelques couacs au démarrage, normalement c'est corrigé et tu devrais pouvoir te connecter maintenant.

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        Edité par Patatruc 3 octobre 2015 à 0:14:29

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          13 août 2017 à 8:44:54

          j'ai de plu en plu de mal à me connecter au jeu, j'ai un message (rouge) qui s'affiche, alors je persiste et le jeu revient pourquoi ?
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            15 août 2017 à 11:47:47

            Bonjour Catherine, ce problème est causé par des extensions (souvent foireuses, voire douteuses) de Google Chrome qui font de l'injection Javascript. Je vais le corriger dans la journée.
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              23 août 2023 à 14:41:43 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


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