Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[JS] Interagir avec le texte tapé dans une fenêtre de type <texearea> avent que celui-ci soit envoyé.

Sujet résolu
    21 juillet 2006 à 0:11:23

    Bonjour très cher zéros,
    J’ai en tête un énorme projet (sûrement comme la plus part d’entre vous d’ailleurs…)
    Avent de m’y lancer, et d’y dépenser mon temps libres, mon énergie et mes nuits, je tiens à vérifier qu’il soit réalisable.

    Je compte, pour ce projet, utiliser la technologie Ajax, c'est-à-dire un bon fond de PHP, une dynamique en JS et une esthétique en CSS. Seulement voila, je ne connais pas bien le javascript et encore mois ses limites.

    J’ai donc besoin de savoir si l’on peut, en javascript:


    => Interagir avec le texte tapé dans une fenêtre de type <texearea> avent que celui-ci soit envoyé.

    => Déclencher un événement quand une lettre ou un groupe de lettres est tapé sur le clavier.

    Merci infiniment pour votre aide.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 juillet 2006 à 0:41:49

      Bonjour, ce que tu demandes ressemble à la fonction "aperçu" du forum : lorsque l'on tappe on a l'aperçu en temps réel et quand on tappe un smyley "(:" à l'envers par exemple :) cela déclenche l'apparition de ce smyley dans la fenetre d'aperçu.

      Ensuite, te dire comment faire, je pense que cela dépasse largement mes compétences, mais si c'est bien une idée de ce type que tu as en tête, alors ce doit être possible.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 juillet 2006 à 0:48:17

        Non,pas vraiment.
        Mon but est de colorer de telles ou telles couleurs les mots que tape l'internaute en fonction de critères donné. Tel un éditeur de texte.


        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 juillet 2006 à 3:20:51

          Moi je dirais que c'est possible, enfin la , à 3h19, mon cerveau n'y voit pas d'inconvenient si ce n'est que le code va être lourd (enfin en ce qui concerne mes maigres compétences, je ne voit qu'un code lourd) , et que tu va devoir te plonger serieusement dans le JS si tu veux y parvenir ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 juillet 2006 à 8:09:48

            Enfin une réponse !
            *C'est déjà en soit génial*

            Il y a plus qu'a espérer que tu reviennes plus reposé demain...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 juillet 2006 à 18:11:02

              Alors
              1) Il faut impérativement que tu apprenne le javascript ;)
              2) moi je peux te mettre sur la voie (enfin de ce que moi je ferais quoi)

              Alors, sur le textarea, j'appellerais le javascript sur l'evenement onkeyup() ou onkeypress()
              et en vrac, je testerais si le dernier caractere affiché est un espace, si oui, tu recupere la valeur du textarea, et tu utilise la fonction split() en js

              exemple:
              var tableau = ta_chaine.split(caractere_separateur);

              ta_chaine = la valeur du textarea
              caractere_separateur = dans ton cas ce sera le caractere "espace"

              Cela va lire ta_chaine, et des que le script rencontreras un espace il mettra le mot dans la variable tableau (qui est bien sur un tableau).
              ex: si ta_chaine est "tout va bien"
              tu obtiendras:
              tableau[0] contient "tout"
              tableau[1] contient "va"
              tableau[2] contient "bien"

              Ensuite tu peux acceder a ton tableau par tableau[1], tableau[12], ...

              Tu récupere le dernier mot de ton tableau (tu peux connaitre la valeur de la derniere case avec ubound ou length je crois)
              et tu verifie si ton mot correspond à un de tes mots clés et auquel cas, tu le reconcatène avec des balises en plus :)

              Voila pour le départ... à toi de jouer !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                25 juillet 2006 à 16:37:09

                Merci.

                J'avais bien l'attention d'apprendre le javascript, mais avant je voulais verifier le faite qu'il réponde a mes demandes.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                [JS] Interagir avec le texte tapé dans une fenêtre de type <texearea> avent que celui-ci soit envoyé.

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown