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Jusque ou peut on aller avec le Ti basic?

    8 février 2007 à 20:46:56

    Bonjour,
    Je suis nouveau j'ai commencer a lire le tuto de Lanfeust 313 sur le Ti Basic
    et je me demandais quelles etait les limites d'une Ti par raport aux jeux graphiques
    (Est-ce que les jeux sont lent s'il sont complexe ? , S'il y a beaucoup de bug ? ...)
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      8 février 2007 à 21:13:54

      Ben si tu veus faire des mini jeux d'arcade amusant pour t'occuper en cours, c'est trés pratique.
      Ensuite, c'est vrais que le Ti-Basic c'est lent!
      Mais tu peus te mettre à L'ASM. C'est un language beaucoup plus complexe, mais qui t'ouvre bien plus de possibilitée.
      Mais avec le Ti-Basic, ne t'attend pas à créer le nouveau Need For Speed. ^^
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        10 février 2007 à 14:21:19

        Il n'y a pas vraiment de limites,

        Un groupes de dingues a bien reussi à adapter Doom, sur Ti,
        Avec un moteur 3D, programmé en Basic. o_O

        Il n'y a virtuellement pas de limites,
        Sauf, que, éffectivement, le basic, c'est lent, très lent.
        mais, il y a moyen de faire des trucs très sympa avec. :p
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          10 février 2007 à 18:48:27

          o_O Doom en Basic. o_Oo_Oo_O

          C'était pas plutot en ASM?
          Parce-que en basic c'est pratiquement impossible. :o
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            10 février 2007 à 19:10:53

            tsss. Ca a du être fait en C plutot qu'en ASM... L'ASM c'est presque pas utilisé en vrai.
            Sinon c'est pas forcément lent le Basic, c'est la puissance de la calculette qui est limitée !
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              11 février 2007 à 0:50:42

              Citation : savageman

              tsss. Ca a du être fait en C plutot qu'en ASM... L'ASM c'est presque pas utilisé en vrai.


              Desoler mais il y a aucun compilateur C pout ti z80(ou alors il foncionne mal).En revanche l'ASM est le language "oficiel" de la ti mais il ne le mette pas par défault car on peut cracher la calaculette si on fait pas atention.

              Citation : savageman

              Sinon c'est pas forcément lent le Basic, c'est la puissance de la calculette qui est limitée !


              Franchement tu devrai essayer car ca vaut craiment le coup et ca utililse toute la puisence de la calculette.
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                11 février 2007 à 12:00:31

                Citation : savageman

                tsss. Ca a du être fait en C plutot qu'en ASM...



                En fait, c'est de l'assembleur. Il n'existe pas de compilateur pour l'assembleur z80 utilisé par Ti. Donc si vous voulez programmer en Assemmbleur, il vous faudra manipuler des choses comme ça. Ici pour un simple retour à la ligne ! :D
                #define B_CALL(xxxx)   rst 28h \ .dw xxxx
                #define B_JUMP(xxxx)  call 50h \ .dw xxxx

                _homeup                      =4558h
                _newline                     =452Eh
                _clrlcdfull                  =4540h

                            .org 9D95h

                            B_CALL(_clrlcdfull)
                            B_CALL(_homeup)                   
                            B_CALL(_newline)                   
                            ret                                         

                .end
                END


                Après pour le Basic, on peut arriver à des choses assez évolués si on programme bien (minimum de variables, instructions optimisés, listes préchargés,...)

                :)
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                  11 février 2007 à 13:39:23

                  Il existe un compilateur C pour les proc de type z80 hein : TIGCC. il est basé sur gcc comme son nom l'indique.
                  Et ça marche assez bien puisque je l'utilise sur ma Ti-89.
                  Pour la version Windows ya même un IDE.
                  http://tigcc.ticalc.org/
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                    11 février 2007 à 14:48:22

                    Non, moi, j'ai Doom en Basic, bon, ça rame, c'est moche,
                    c'est enorme, mais ça marche.
                    A quoi ça sert ? :euh:
                    ben, a rien...

                    Mais, bon, il vaut mieux apprendre le Basic,
                    avant de se lancer dans l'ASM... :D
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                      11 février 2007 à 15:11:12

                      Citation : Knarf2

                      Il existe un compilateur C pour les proc de type z80 hein : TIGCC. il est basé sur gcc comme son nom l'indique.
                      Et ça marche assez bien puisque je l'utilise sur ma Ti-89.
                      Pour la version Windows ya même un IDE.
                      http://tigcc.ticalc.org/



                      Cà c'est pour les 68K. :)

                      Enfin je croi.
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                        11 février 2007 à 16:01:37

                        Effectivement, après une petite recherche ce n'est pas Zilog Z80 mais le Motorola 68k.
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                          12 février 2007 à 13:47:33

                          le basic est assez rapide du moment que vous utilisez les bonnes fonctions. Par exemple :
                          :Lbl 1
                          :...
                          :...
                          :Goto 1


                          est totalement à éviter !!!

                          Préférez ça :
                          :Repeat
                          :...
                          :...
                          :End


                          Ne me demandez pas pourquoi mais le système Lbl Goto est presque 2x plus lent que le Repeat
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                            13 février 2007 à 17:49:11

                            La seule limite du Ti-Basic est la puissance du processeur de ta calculatrice (CPU 12 MHz et 256Kb de RAM) sinon ben tu peux programmer tout ce que tu veux.

                            J'ai programmé un jeu type Worms où 2 chateaux doivent se tirer dessus mais évidemment ca ramait.

                            Comme déjà dit plus haut tu peux programmer en C puis via un utilitaire "magique" (je sais pas comment il marche exactement te retrouver avec un code ASM beaucoup plus puissant mais toujours limité par les capacités "éléctroniques" de la machine.

                            De plus le BASIC étant un langage interprété, il est plus lent qu'un langage compilé comme le C par exemple.
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                            Co-auteur du cours de C++. ||| Posez vos questions sur le forum ||| Me contacter.
                              14 février 2007 à 20:21:14

                              Goto est plus lent qels boucles,
                              car la claculette doit scanner tout le programme,
                              pour trouver la balise indiquée par le goto.
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                                17 février 2007 à 14:37:42

                                Le Ti-Basic est très lent tout de même il est au minimum 2 fois plus lent que l'ASM ;) .

                                En TI-BASIC tu peu fais tout ce qui est jeu textuels, et quelques jeux graphiques du moment ou il n'y a pas d'actions qui doivent s'exécuter simultanément en temps réel ;) .

                                Voilà :D .
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                                ~( ・   ω   ・)~
                                  18 février 2007 à 20:39:27

                                  Sinon je ne saurais que te conseiller d'utiliser des librairies externes compilées en assembleur (genre Vertel). C'est très puissant, efficace et rapide !

                                  [edit] Petite précision quand même : ces librairies sont faites pour être utilisées en Basic, et ca change tout de la programmation quand on fait du graphique par exemple :)
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                                    18 février 2007 à 23:12:49

                                    bonjour

                                    A la base le TI basic n'est pas fait pour programmer des jeux.Cependant tu peux programmer quelques jeux en mode console assez puissant et rapides mais des que tu passes en mode graphique ce se met souvant a ramer...
                                    Personellement j'ai programmé un petit jeu des golf sur ma calculatrice en mode graphique et console. Au final j'au un jeu assez fluide.

                                    le TI basic est principalement limpité par le fait qu'il ne peut faire qu'une seule action a la fois.
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