Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[KDE] la souris n'était pas branché lors de l'intallation

impossible de la faire marcher

    9 août 2007 à 9:36:37

    Bonjour à vous,

    Voilà je suis un tout nouveau utilisateur du noyau linux et j'utilise la distrib Debian avec Kubuntu.
    Mais voilà mon problème l'installation se passe et je remarque que je ne peux guére bouger ma souris, je regarde derrière ma tour et là que vois-je ? Et oui ma souris USB non branché ...

    Donc je la branche, je reboot mais toujours rien.
    J'ai mit un adaptateur, sans adaptateur.
    J'ai pas du tout réussi à la faire fonctionner, ce qui m'embête fortement.

    Est ce quelqu'un aurait une solution pour mon problème ?

    Coordialement.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 août 2007 à 10:43:30

      Salut !

      Tu dois configurer /etc/X11/xorg.conf pour lui dire de bien prendre en compte ta souris. Pour ça, lance un "xorgconfig" en console et en root. Mais si tu ne captes vraiment rien à ce qui y est dit, essaie de voir si tu peux utiliser un utilitaire qui fait ça automatiquement.

      Pour ça, commence par sauvegarder ton fichier /etc/X11/xorg.conf ; en root :
      1. sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak

      Ce qui permet de rétablir le fichier par cette simple commande si la configuration foire, en tapant cette commande en root (donc bien sûr, c'est pas maintenant qu'il faut la taper et on espère qu'il n'y en aura pas besoin ^^) :
      1. sudo cp /etc/X11/xorg.conf.bak /etc/X11/xorg.conf


      Ensuite tu lances xorgconfig en root. Seulement, si c'est trop compliqué, essaie de trouve un programme qui détecte ton matériel comme un grand et crée un nouveau xorg.conf. Sous ArchLinux ça existe, mais j'en ai pas trouvé sous Ubuntu (oui j'ai même cherché pour toi ^^ ) donc il faudra, si xorgconfig est trop compliqué, configurer /etc/X11/xorg.conf à la main. Pour ça, regarde comment faire ici :

      Tu remarques que dans le fichier xorg.conf il y a ceci :
      1. Section "InputDevice"
      2.     Identifier    "Configured Mouse"
      3.     Driver        "mouse"
      4.     Option        "CorePointer"
      5.     Option        "Device"        "/dev/input/mice"
      6.     Option        "Protocol"        "ExplorerPS/2"
      7.     Option        "ZAxisMapping"        "4 5"
      8.     Option        "Emulate3Buttons"    "true"
      9. EndSection

      Regarde si tu as ça dans TON xorg.conf. Sinon, ajoute-le.

      Tu devras peut-être changer "ExplorerPS/2" pour "USB" ou un truc du genre ; à moins que tu mettes l'adaptateur pour être tranquille :)


      Après ça, tu redémarres ton serveur X et normalement ça doit marcher :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 août 2007 à 10:53:01

        Merci je vais essayer ça dés ce soir


        EDIT : ça ne marche pas :'(
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        [KDE] la souris n'était pas branché lors de l'intallation

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown