Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Kit bricolé de projection

    21 février 2015 à 22:36:09

    J'envisage d'investir dans un fourgon master pour l'aménager et y vivre. Il sera composé d'un lit et bureau. Pour ne pas avoir froid l'hiver, il faudrait que je l'isole de l'intérieur. J'ai réfléchi à plusieurs isolants et la mousse polyuréthane apparaît être une solution satisfaisante pour répondre aux problèmes d'humidité et de condensation. J'ai effectué des recherches et plusieurs camions utilisent déjà cette méthode d'isolation. Voici à quoi ça ressemble :



     Le cout de la réalisation par une entreprise est de 600 €. J'ai alors cherché des alternatives pour si je pouvais le faire moi-même. Pour créer de la mousse polyuréthane il suffit de mélanger deux solutions, du polyol et de l'isocyanate. Sur Ebay, je pense avoir trouvé les deux composants : http://www.ebay.fr/itm/MOULDCRAFT-NG...item3a7c095d12
    Par conséquent, créer une grande quantité la mousse de polyuréthane ne serait pas une difficulté. Cependant, il faut appliquer la mousse très rapidement, car après 30 secondes du mélange des deux réactif, la réaction commence, ça gonfle et durcit en 5 minutes. Les professionnelles utilisent des Kits mousse polyuréthane injection et projection comme le FROTH-PAK qui coute 350€ dans le commerce. Il n'y a pas d'intérêt d'investir pour juste une seule utilisation de 2 heures. Il n'est pas disponible à la location. 


    • Je me suis inspiré de ce système avec ce schéma de fonctionnement pour créer moi-même mon kit de projection.

    • Je pourrais reproduire le fonctionnement avec deux bouteilles de gaz vide un pistolet et un compresseur pour propagé le mélange, mais je n'ai pas de compresseur hydraulique. Pour remplacer le compresseur, j'utiliserais le pot d'échappement d'une voiture. Le dioxyde de carbone serait envoyé dans les deux réservoirs par les tuyaux, pousserai le deux liquide, il y aurait une pression suffisante en accélérant peut être pour envoyé les deux solutions au pistolet pour pulvérisé. J'ai réalisé un schéma sur Sketchup pour représenter mon idée. 


    • Pensez-vous que c'est techniquement possible de remplacer un compresseur par l'envoie de dioxyde de carbone qui vient du pot d'échappement ?
      Mon isolant est-il une bonne solution ?
      Quelles sont vos remarques ?
      N'hésitez pas à me poser des questions.

    -
    Edité par jeremylefoyer 21 février 2015 à 22:40:31

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 février 2015 à 4:04:46

      bonjours,

         A priori l'utilisation des gaz d’échappement ne marchera pas. La pression nécessaire pour  ton système doit être relativement élevée, il faut environ 4 bars pour de la peinture, pour un mélange plus visqueux il faudra plus.

         Si tu essaye de générer cette pression avec une voiture tu vas faire caler le moteur ou détériorer le circuit d'échappement.

      -
      Edité par mersene 23 février 2015 à 4:12:11

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 février 2021 à 16:07:16

        Bonjour,


        j'imagine que tu as déjà du isoler ta camionnette depuis. Ce qui va suivre peut toujours être intéressant pour d'autres.


        Concernent le produis trouver sur Ebay, ton temps de réaction de 30s est beaucoup trop long, lorsqu'on pulvérise de la mousse projetée on parle de 2s voir 3s, donc impossible de projeter avec ce type de mousse la seule chose que tu puisses faire, c'est un coffrage et couler ta mousse mélangeait dedans et encore pas sûr que tu obtiennes les meilleurs résultats.


        Pour les gaz d'échappements, je ne sais pas si cela est possible, mais il te faut une pression de 70 bars mini, il faut que la répartition de tes pressions soient optimum pour avoir un équilibre parfait et un ratio de 100/100 pour le polyol et l'isocyanat.

        Attention: Si tu n'utilises pas une pression de mini 70 bars tu risques d'avoir de la mousse dans ton pistolet et c'est là que commence la galère.


        La meilleure solution pour le faire toi même reste le kit froth-pak c'est à usage unique. Mais il y a différentes tailles donc pas obliger de prendre forcement le plus gros.

        Ou alors tu isoles ta maison avec de la mousse projetée et tu en profites pour faire isoler ta camionnette en même temps ;D

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Kit bricolé de projection

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        • Editeur
        • Markdown