Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Kubuntu] GRUB : Error 2

Bad file or directory type

Sujet résolu
    30 décembre 2006 à 0:05:38

    Bonjour à tous :)

    J'ai un problème avec GRUB. J'ai un pc non connecté à internet où j'avais mis Linux. Aujourd'hui, je l'ai connecté à Internet afin de faire quelques mises à jour et télécharger quelques paquets logiciels.
    Cependant, lors de la mise à jour, tout s'est bien passé, mais à la fin, le pc s'est complètement bloqué (la souris ne répond plus, etc...). J'ai attendu 20 minutes et je me suis résigné à le redémarrer, pariant sur un bug passager.

    Au redémarrage, mauvaise surprise : Lors du démarrage de GRUB, il plante et m'affiche une erreur :
    Error 2 : Bad file or directory type
    Press any key to continue...

    Même avec recovery, j'obtiens la même erreur. :(

    Alors j'ai cherché un peu, je suis tombé sur le Manuel de GRUB et j'ai trouvé ça :

    Citation : Manuel de GRUB

    Cette erreur est retournée si un fichier n'est pas un fichier régulier, mais quelque chose comme un lien symbolique, un répertoire ou un tube FIFO.


    Cependant, cette expliquation ne m'avance pas trop, vu que je ne sais pas trop quoi faire pour résoudre cette erreur.

    En espérant que quelqu'un saura m'aider. :)
    Bonne journée !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 décembre 2006 à 0:46:20

      Salut,

      Est ce que tu sais si /boot est en RAID 1 ou RAID 0 ?
      J'ai trouvé ça sinon : http://forums.gentoo.org/viewtopic.php?p=2053048

      Bonsoir :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 décembre 2006 à 0:57:04

        Citation : Mephisto

        Est ce que tu sais si /boot est en RAID 1 ou RAID 0 ?


        Je n'en ai aucune idée, comment puis-je le savoir ?
        Parmi les commandes qui précèdent le boot, j'ai un
        root (hd0,0)

        Je dirais alors RAID 0, même si je ne sais pas réellement à quoi ça correspond.

        Citation : Mephisto

        J'ai trouvé ça sinon : http://forums.gentoo.org/viewtopic.php?p=2053048


        Quant au lien, ça voudrait dire qu'il faudrait que je réinstalle grub ?

        Merci beaucoup pour ta réponse.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 décembre 2006 à 1:10:32

          root (hd0,0)


          Cela indique en fait le disque et la partition à démarrer, en l'ocurrence hd0, c'est le premier disque. C'est une numérotation :

          1. premier disque : (hd0)
          2. lecteur de disquette : (fd0)
          3. second disque, troisième partition : (hd1,2)
          4. première partition logique du premier disque : (hd0,4)
          5. second disque, partition BSD 'a' : (hd1,a)

          Sinon selon le lien précédent :

          Citation : Pas de titre

          I should have also mentioned that /boot must be RAID1 (or non-RAID) in order for the BIOS and GRUB to be able to read it. RAID0 is fine for / but not for /boot.



          Je suppose donc en effet qu'il faut réinstaller Grub en RAID 1
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 décembre 2006 à 1:16:23

            Ca ne concerne en rien les données ? Je ne pense pas, mais je préfère demander ^^

            Si c'est bon, il faudra juste m'expliquer comment faire, parce que j'interprète mal une phrase en anglais, je suis dans le caca :p
            Il me suffit de taper ces commandes ?
            grub> root (hd0,0)
            grub> setup (hd0)
            grub> root (hd1,0)
            grub> setup (hd1)
            grub> quit
            Et comment je sais si je suis dans le RAID 1 ou pas ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              30 décembre 2006 à 1:17:49

              ?????

              Pourquoi tu parles de raid? ça n'a rien a voir la dedans...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 décembre 2006 à 1:29:21

                Citation : Mephisto

                Je suppose donc en effet qu'il faut réinstaller Grub en RAID 1


                C'est à moi ou à Mephisto que ta remarque s'adresse ?

                Si c'est à moi, ben j'ai peut être mal interprété sa phrase, mais je vois mal comment la comprendre autrement...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  30 décembre 2006 à 1:29:29

                  Sur ce site, on rencontre la même erreur : "Error 2 : Bad file or directory type ", et si je comprend bien l'anglais ( ^^:-° ), la résolution du problème se fait en réinstallant Grub "like this " :D :
                  grub> root (hd0,0)
                  grub> setup (hd0)
                  grub> root (hd1,0)
                  grub> setup (hd1)
                  grub> quit


                  Ou alors pour ceux qui ont plusieurs disques durs, la nécessité d'être en RAID 1

                  EDIT: en fait, qu'est ce que tu as juste avant
                  Error 2 : Bad file or directory type 
                  ?</span>
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    30 décembre 2006 à 1:32:57

                    En même temps sur ce site ils parlent de la manière d'installer grub si on fait du raid. Et jusqu'a preuve du contraire le_stoppeur ne fait pas de raid :-°

                    Le mieux est de réinstaller grub. Pour ça, étant donné que je n'aurais pas envie de me prendre la tête bien longtemps, je prendrais un CD de Debian, j'installerais en mode expert et je passerais directement a l'étape installer Grub.

                    Sinon il doit y avoir une réparation possible a faire, mais en ayant parcouru le net, je n'ai pas trouvé de réponses satifesantes.

                    Enfin dernière méthode, la plus radicale: Tout virer tout recommencer :p
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      30 décembre 2006 à 1:39:12

                      Citation : Mephisto

                      EDIT: en fait, qu'est ce que tu as juste avant
                      Error 2 : Bad file or directory type 
                      ?</span>

                      Absolument rien.

                      Citation : Makk

                      Le mieux est de réinstaller grub. Pour ça, étant donné que je n'aurais pas envie de me prendre la tête bien longtemps, je prendrais un CD de Debian, j'installerais en mode expert et je passerais directement a l'étape installer Grub.


                      Si je fais ça, je ne perd pas de données je suppose ? Parce que la dernière méthode, bien qu'elle me simplifierait la vie, est un peu trop radicale pour moi :-°
                      J'ai des fichiers .txt que j'aimerai conserver... Est-il possible de les "sauvegarder" d'une quelconque manière ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        30 décembre 2006 à 1:43:09

                        Hum, là ça devient trop pointu pour moi, et étant donné que ce ne sont pas mes données qui sont en jeux, je préfère te dire d'aller voir quelqu'un de plus qualifié que moi pour ça plutot que de risquer de tout te faire perdre.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          30 décembre 2006 à 1:44:20

                          Au niveau des données, je ne sais pas si ça efface tout mais par contre si tu veux garder des fichiers ==> clé USB :) ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            30 décembre 2006 à 1:45:57

                            oui en utilisent un le live cd kubuntu
                            il te suffit de monter ta partition et de récupérer les donée

                            pour cela tu dois utiliser la commende mount

                            sudo mount /dev/[nondetapartiton] [emplacemant du dossier de montage]
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              30 décembre 2006 à 1:50:20

                              Citation : Mephisto

                              Au niveau des données, je ne sais pas si ça efface tout mais par contre si tu veux garder des fichiers ==> clé USB :) ?


                              Comment je peux faire sans avoir accès au système ?

                              Sinon, j'ai trouvé ça, bien que je ne possède pas le niveau requis pour exploiter ce document, j'aimerai juste savoir une chose : il indique bien une solution pour sauvegarder des données ?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                30 décembre 2006 à 1:51:06

                                Boot avec un live CD

                                Terminal:

                                fdisk -l

                                ca te donne tes partitions
                                trouve celle ou t'as installé grub

                                /dev/hd...

                                cd /
                                mkdir test
                                sudo mount /dev/hd... test

                                copie le fichier de configuration de grub et donne le nous

                                cp /test/boot/grub/menu.lst

                                Et rapporte nous ce qu'il ya dans se fichier
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  30 décembre 2006 à 1:53:44

                                  Peut importe le live cd ?
                                  J'ai qu'un live cd de Mandriva sous la main, pas celui de Kubuntu...
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    30 décembre 2006 à 1:54:51

                                    Bah logiquement c'est à peu près les mêmes commandes.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      30 décembre 2006 à 1:56:10

                                      Oui peu importe sauf pour le sudo que tu remplace par un passage en root. :)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        30 décembre 2006 à 1:58:10

                                        pour la commende sudo sa se transforme en su su au début puis tu ignore les sudo
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          30 décembre 2006 à 1:59:26

                                          En fait le truc que je suis en train de me demander c'est "est-ce que c'est réelement un problème de grub". En effet grub a l'air de bien fonctionner, tu ne l'a pas modifié et il marchait bien avant.

                                          Il se pourrait que le problème vienne de la partition sur la quelle tu veux booter...
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            30 décembre 2006 à 2:06:07

                                            Citation : Makkhdyn

                                            En fait le truc que je suis en train de me demander c'est "est-ce que c'est réelement un problème de grub". En effet grub a l'air de bien fonctionner, tu ne l'a pas modifié et il marchait bien avant.

                                            Il se pourrait que le problème vienne de la partition sur la quelle tu veux booter...


                                            Possible aussi. Mais je me suis dit que c'étais grub parce que l'erreur dont je vous parle est présente dans le manuel de grub

                                            Citation : Manuel de gtub

                                            Cette erreur est retournée si un fichier n'est pas un fichier régulier, mais quelque chose comme un lien symbolique, un répertoire ou un tube FIFO.


                                            (ici)
                                            Sinon j'ai retrouvé un live cd de Kubuntu, je boot dessus, et je suis en train de faire ce qu'a dit Anonymouse.
                                            Comment je distingue la partition où grub est installé des autres ? J'en ai 3 : hda1, hda2 et hda5. L'amorce est sur hda1, c'est donc dans hda1 qu'est installée grub ?
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              30 décembre 2006 à 2:06:12

                                              oui c'est justement pourquoi veux mieux qu'il sauvegarde ses dionées et qu'il réinstalle
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                30 décembre 2006 à 2:15:53

                                                Citation : le_stoppeur

                                                Comment je distingue la partition où grub est installé des autres ? J'en ai 3 : hda1, hda2 et hda5. L'amorce est sur hda1, c'est donc dans hda1 qu'est installée grub ?


                                                Quand je fais /dev/hda1 j'obtiens un élégant : Permission non accordée.
                                                Pareil pour hda2 ou 5.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  30 décembre 2006 à 2:17:40

                                                  sudo mkdir /mnt/hda1
                                                  sudo mkdir /mnt/hda2
                                                  sudo mkdir /mnt/hda5
                                                  sudo mount /dev/hda1 /mnt/hda1
                                                  sudo mount /dev/hda2 /mnt/hda2
                                                  sudo mount /dev/hda5 /mnt/hda5
                                                  ls /mnt/hda1 <-- Tu nous donne le résultat
                                                  ls /mnt/hda2 <-- Tu nous donne le résultat
                                                  ls /mnt/hda5 <-- Tu nous donne le résultat
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    30 décembre 2006 à 2:20:58

                                                    Citation : le_stoppeur

                                                    Citation : le_stoppeur

                                                    Comment je distingue la partition où grub est installé des autres ? J'en ai 3 : hda1, hda2 et hda5. L'amorce est sur hda1, c'est donc dans hda1 qu'est installée grub ?


                                                    Quand je fais /dev/hda1 j'obtiens un élégant : Permission non accordée.
                                                    Pareil pour hda2 ou 5.



                                                    En fait des que t'as un truc permission non accordée ca veut dire qu'il faut que tu sois en root et donc que tu tapes sudo avant ta commande.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      30 décembre 2006 à 2:32:21

                                                      Citation : Anonymouse

                                                      Citation : le_stoppeur

                                                      Citation : le_stoppeur

                                                      Comment je distingue la partition où grub est installé des autres ? J'en ai 3 : hda1, hda2 et hda5. L'amorce est sur hda1, c'est donc dans hda1 qu'est installée grub ?


                                                      Quand je fais /dev/hda1 j'obtiens un élégant : Permission non accordée.
                                                      Pareil pour hda2 ou 5.



                                                      En fait des que t'as un truc permission non accordée ca veut dire qu'il faut que tu sois en root et donc que tu tapes sudo avant ta commande.

                                                      Je sais, hein ^^
                                                      J'ai essayé avec sudo, mais ça ne faisait rien...

                                                      Citation : Makkhdyn

                                                      sudo mkdir /mnt/hda1
                                                      sudo mkdir /mnt/hda2
                                                      sudo mkdir /mnt/hda5
                                                      sudo mount /dev/hda1 /mnt/hda1
                                                      sudo mount /dev/hda2 /mnt/hda2
                                                      sudo mount /dev/hda5 /mnt/hda5
                                                      ls /mnt/hda1 <-- Tu nous donne le résultat
                                                      ls /mnt/hda2 <-- Tu nous donne le résultat
                                                      ls /mnt/hda5 <-- Tu nous donne le résultat


                                                      J'arrive à monter que le hda1.
                                                      hda2:
                                                      mount: vous devez spécifier le type de système de fichiers

                                                      hda5:
                                                      /dev/hd5 ressemble à un espace de swap - n'a pas été monté


                                                      Donc voilà le résultat de ls /mnt/hda1, les deux autres n'affichant rien :
                                                      Seuls cdrom, initrd.img et vmlinuz sont en blanc, les autres sont écris en violet.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Anonyme
                                                        30 décembre 2006 à 2:33:33

                                                        Il arrive pas a monter tout seul hda2 c'est pas bon signe...

                                                        Tu pourrais nous filer le résultat complet du premier ls?
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          30 décembre 2006 à 2:38:19

                                                          Et aussi le résultat du fdisk -l
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          [Kubuntu] GRUB : Error 2

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown