Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Kubuntu, installation

Conseillez moi...

    28 décembre 2006 à 14:48:16

    Bonjour à tous, je poste ce sujet car je souhaite installer Kubuntu, je l'ai pour le moment sur un simple LiveCD, j'ai très envie de l'installer, mais avant, j'aimerai avoir des conseils.

    Je possède déja Windows, et la taille totale de mon disque dur est 32Go il me semble (je ne suis pas sur l'ordi en question donc impossible de donner les détails), Windows en utilise un peu plus de la moitié, que dois-je faire?

    Puis-je installer Linux sans soucis de place?
    Si oui, au moment du choix du % de partition pour Linux, combien devrais-je choisir?

    Merci à celui ou celle qui me filera un coup de main :D
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 décembre 2006 à 14:56:30

      pense qu'il te faut au minimum 4Go pour linux plus la place que tu utilisera sur linux. Il te reste 16Go de libre environ, sa ne fera que 12Go a se partager entre Windows et Linux, sa commence a faire cour...

      Je te conseil de tacheter un nouveau disque dur que tu rajoutes a celui-ci, 40 ou 80Go devrait etre amplement suffisant. Et maintenant c'est plus tellement cher.

      CactO_o's
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 décembre 2006 à 15:02:08

        Oui tu peux, mais avant n'oublie pas de défragmenter ton disque dur sous windows pour éviter d'avoir toutes pertes de données.

        sous quels systèmes de fichiers est ton disque sous Windows ? NTFS ?

        Si c'est du NTFS fait attention pendant le redimensionnement. Ta partoche Windows pourrait ne plus booter et avoir un magnifique écran bleu .
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 décembre 2006 à 16:05:53

          CactO_o's => Si je rachète quelque chose, c'est un PC, pas un disque dur, vu les performances de mon cher PC... :lol:

          garulfoLinux => Etant un véritable nul dans ce domaine là (j'ai jamais vraiment eu à changer d'OS...), je peux pas tellement te répondre :euh:

          Mais pour te répondre, je pense que c'est Windows

          Pourrais-tu me donner plus de détails sur la défragmentation stp?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 décembre 2006 à 17:10:34

            windows posséde (comme tout OS) un système de fichier. Généralement maintenant , les windowsiens tournent tous sous du NTFS. Sauf que... ce genre de système de fichiers made in Crosoft.. est qu'il est facilement fragmentable!

            En gros, tu installe, tu désinstalle, tu supprime des photos, tu télécharge de la musique... ect bref tes fichiers bouge, déplace, effacé et bien c'est un peu (beaucoup) ranger n'importe comment dans ton disque dur et c'est pour cette raison que l'on parle de défragmentation.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              28 décembre 2006 à 17:27:34

              Voici pour imager comment ça ce passe la fragmentation:

              Au début ton disque dur est tout beau tout neuf et tu y entre des données au fur et a mesure.

              Tout d'abord un fichier toto.txt de 3Mo
              Puis un fichier test.exe de 20Mo
              Puis un PDF de 6Mo

              Tes données sont a la suite sur le disque dur et il est bien comme ça.

              Maintenant imaginons que tu supprime le fichier toto.txt
              Alors ton disque dur sera comme ceci:

              Un trou de 3Mo sans données
              Puis un fichier test.exe de 20Mo
              Puis un PDF de 6Mo

              Et maintenant imaginons que nous voulons ajouter sur le disque dur un fichier de 5Mo.

              Au lieu de laisser un espace vide sur ton disque dur windows va plutot découper ton nouveau fichier de 5Mo en deux, c'est a dire un fichier de 3Mo (pour combler le vide) et le reste pour ajouter a la fin.

              C'est ce qu'on appelle la fragmentation de données.

              Maintenant imagine ça a une autre échelle, des trous qui ne sont pas en Mo mais en Ko, pas seulement 3 fichiers mais des dizaines de milliers. Le disque dur est a ce moment la assez bordelique, les fichiers sont completement explosés et sont de partout. (Attention ça n'empeche pas le moins du monde le systeme de marcher mais ça le ralenti puisqu'il doit recoller les morceaux)

              La défragmentation va en fait te permettre de recoller tous les fichiers et d'avoir les données bien ordonnées.

              Ainsi quand tu vas installer linux sur ton disque dur étant donné que toutes tes données de Windows seront bien rangées au tout début du disque dur, l'instllateur n'aura qu'a couper virtuellement le disque dur en deux et installer linux sur la seconde partie.
              Dans le cas contraire couper le disque dur en deux aurait fait perdre des données (puisqu'elles étaient éparpillées sur le disque)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 décembre 2006 à 19:01:10

                Ok, merci bien Makkhdyn, j'ai bien compris ce qu'est la défragmentation, mais comment défragmenter maintenant? Il faut utiliser un logiciel spécial je suppose...

                Et si je défragmente mon disque dur, je peux installer Linux en toute tranquilité? :euh:
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  28 décembre 2006 à 19:21:18

                  Normalement dans les outils d'administration (dans le panneau de configuration) tu as un outil pour défragmenter (très facile a repérer a priori :-°)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Kubuntu, installation

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown