Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Kubuntu] Peut-on l'installer sur un disque externe ?

    25 décembre 2006 à 21:53:12

    La question est dans le titre. Mon disque dur étant petit (80GO seulement) et contenant des infos importantes (des notes de cours d'une année et demi (presque) d'uni), je préfèrerai installer linux sur un disque dur externe, cependant, avant d'acheter l'engin à 200 CHF minimum (ça fait 125 euro environ), j'aimerai savoir si on peut utiliser un disque dur externe pour installer linux.

    ce serait sympas de me faire une réponse complète parce que je n'y connais rien en la matière (déjà j'ai du relire 4 fois la partie sur la partition du disque dur alors...)

    Merci d'avance !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 décembre 2006 à 22:28:05

      Salut,

      normalement Kubuntu gère sans problème les DD externes, maintenant je ne penses pas que l'ont puisse installer sur un DD externes, le mieu c'est soit que tu ailles sur: http://forum.ubuntu-fr.org pour demander auprès de la communauté FR de Ubuntu, soit que tu tentes, mais bon, si j'été toi je tenterais pas de perdre de l'argent en stupidité si cela ne fonctionne pas, essai donc de te renseigner sur mon lien.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Mon site internet : http://www.chrissoftware.fr.nf
        25 décembre 2006 à 22:42:16

        Ok merci, je viens de suivre ton conseil ! Par contre, si quelqu'un ici connait la réponse, qu'il hésite pas ! Je le remercie d'avance.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 décembre 2006 à 22:57:05

          Le problème, plus que de l'installer sur un DD externe, sera de booter sur le DD externe à partir du PC principal.

          Il n'y a que les PC très récents qui le permettent.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 décembre 2006 à 2:01:34

            Exact. Il faut que ton BIOS reconnaisse le disque dur connecté en USB pour qu'il puisse booter dessus, vérifie sur la notice de ta carte mère ou sur le site du fabricant ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 décembre 2006 à 10:32:34

              OK, c'est vrai que je pensais bien que le problème se situerait là... Je vais tenter de me renseigner, merci.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                26 décembre 2006 à 11:05:17

                Tu peux sans doute à une condition : d'avoir /boot sur le disque interne ET que ton kernel soit compilé avec, en dur, le driver correspondant à ton DD externe. Si tu ne veux RIEN mettre sur ton DD interne, il faut que ton BIOS reconnaisse le DD externe et puisse booter dessus .
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  26 décembre 2006 à 19:02:25

                  Où là... par contre je crois bien pouvoir dire que j'ai rien compris de ce que tu viens de m'expliquer...

                  vraiment dsl...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    26 décembre 2006 à 19:05:51

                    Hum.
                    Tu tiens vraiment à ce qu'on explique ? ^^
                    C'est possible mais ça va ptêtre te souler au début jte préviens :p
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      26 décembre 2006 à 19:35:46

                      Bon.

                      Sous Linux il n'y a pas de C et de D, tous les dossiers sont dans un même giga dossier : la racine "/". Donc lorsque tu insère un cdrom : il est dans "/" (en l'occurrence sur Ubuntu "/media/cdrom"), quand tu branche une clef USB idem, etc..

                      Si tu as compris ça tu as fait une bonne moitié du chemin ^^

                      Maintenant qui décide de où on va monter quoi ? Et bien en l'occurrence, c'est un petit fichier nommé fstab. Il associe chaque disque dur/cd/disquette/etc... nommé par une lettre et un chiffre généralement de la forme hda1 (ou a représente un périphérique et 1 une partition de ce périphérique) à un dossier de l'arborescence, à partir de la racine. C'est ce que l'on appelle un point de montage :)

                      Tu peux donc décider de mettres certains dossiers de ton arborescence sur un disque dur différent ou sur une partition différente car tu sais que de toute façon tu n'y verrra que du feu une fois "monté" (mis à sa place).

                      Ici on voit que le BIOS n'arrive pas à attendre ta partition Linux :(
                      C'est parce qu'elle est trop loin donc, il faudrait donc lui rapporcher ce dont il a besoin pour démarrer : le noyau. Le noyau se trouvant dans le dossier /boot, on décide de mettre une petite partition avec ce dossier au début, puis Windows, puis le reste du système Linux.

                      A partir de là, le BIOS peut démarrer le noyau, qui lui sait gérer tout le disque dur aussi grand soit-il et donc qui peut démarrer Linux :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        26 décembre 2006 à 20:40:25

                        Je crois que j'ai suivit que la première partie...

                        Mais bon, si j'essai de reformuler, il faut que je mette le noyau de linux sur mon DD interne pour qu'il puisse se booter. Tandis que je peux installer le reste sur le DD externe...

                        Je suis pas sur de moi... :(
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          26 décembre 2006 à 20:43:24

                          Citation : Nataniel

                          il faut que je mette le noyau de linux sur mon DD interne pour qu'il puisse se booter. Tandis que je peux installer le reste sur le DD externe


                          Tout à fait ! :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            27 décembre 2006 à 9:34:40

                            Ok merci, mais comment on fait ça ?

                            L'installeur linux demande de partitionner le disque, pas de partitionner lunux lui même...
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              27 décembre 2006 à 11:53:58

                              Eh bien oui, ben tu crée une partition ext3 que tu monte sur /boot au tout début de ton disque, suivi de ta partition windows, et enfin les autres partitions linux.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                27 décembre 2006 à 15:26:12

                                Ou bien tu peux transférer tous tes dossiers sur un disque dur externe, pis comme ca tu as la place pour installer linux!
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  27 décembre 2006 à 20:03:33

                                  C'est effectivement une solution qui me parait simple...
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  [Kubuntu] Peut-on l'installer sur un disque externe ?

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown