Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Kubuntu]Probleme de droits sur un repertoire.

Sujet résolu
    5 mai 2007 à 15:57:32

    Bonjour,
    J'ai (re-)installé Kubuntu ainsi que les packets apache2, php5 et phpmyadmin(solution LAMP).
    On doit normalement déposer ses fichiers php dans le répertoire /var/www pour qu'il soit accessible depuis l'url http://localhost.
    Seulement, je n'ai pas les droits nécessaire pour déposer des fichiers. Cela, malgré le faite que je sois admin. Kubuntu me dit que le répertoire appartient a root.
    Comment changer cela ?
    Et si possible me donner tout les droits sur touts les fichiers et répertoire du de mon PC.

    Merci d'avance, S333
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 mai 2007 à 16:18:46

      Salut,
      Si tu veux tous les droits connecte toi en root même si c'est très fortement déconseillé. Pour ton problème tu peux tout simplement mettre tes fichiers php dans le repertoire public_html qui se trouve dans ton répertoire personnel, si il n'existe pas il te suffit de le creer, ensuite tu peux y acceder via l'url suivante http://localhost/~<nom_utilisateur>.
      Il faut que le module userdir de apache2 soit activé pour que ça marche, pour l'activer tu peux faire un a2enmod userdir et ensuite recharger la configuration d'apache en le redemarrant par exemple.
      ++
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 mai 2007 à 16:40:04

        tigerknee, merci pour toutes ces infos.

        Justement, je cherchais a activé le module userdir de apache2, mais je n'y arrive pas.
        Peux-tu m'expliquer plus en détails comment l'activer ?
        Il faut le faire via une console, donc ?
        Peux-tu me donner les liges de commandes exactes a taper ? Je ne suis pas très alaise avec.
        Merci d'avance !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          5 mai 2007 à 17:10:21

          VOUS ETES SUR LA MAUVAISE VOIE
          connecte toi juste a localhost comme si c'était un ftp,en me gourant dans les droits(j'ai eu le même blème,mon ordi était bon pour une réinstall)et tu transfère tes fichiers comme sur ton ftp
          raccourcis>connexion à un serveur>
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 mai 2007 à 18:28:23

            Ça semble une bonne alternative, mais pas aussi pratique que l'accès direct au dossier.

            Ce que je ne comprend pas, c'est que sur mon ancienne version de Kubuntu (J'ai du le reinstaller suite a une mise a jour qui s'est mal passé) avait activé d'office le module userdir d'apache2. ce qui était fort pratique. J'espère donc bien y arriver a nouveau. Il faut juste que l'on m'indique comment faire.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 mai 2007 à 10:54:09

              sudo chown ton-nom-d'utilisateur /var/www/
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                6 mai 2007 à 12:23:14

                Merci beaucoup, ça marche parfaitement.

                Cela amène un tas de question :
                Existe t'il une fonction similaire mais récursive ?
                Ou peut-on trouver la liste de ces fonction ?
                Peut-on faire pointer le serveur vers un autres dossier ? ("/home/s533/php/" par exemple)

                Merci beaucoup, S533
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  8 mai 2007 à 6:39:55

                  Tu remplace "chown" par "chown -R", et c'est récursif :) .
                  Pour la liste de ces commandes, tu va avec Konqueror sur l'adresse man:/
                  Pour faire pointer le serveur vers un autre dossier, il faut modifier le fichier qui contient le VirtualHost de ton serveur. En général, c'est soit /etc/apache2/apache2.conf soit /etc/apache2/sites-enabled/000-default
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  [Kubuntu]Probleme de droits sur un repertoire.

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown