Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

L'azote, risque d'explosion ?

12 septembre 2012 à 18:28:10

Salut,

J'ai fais un stage il y a 2 mois, et j'ai un doute sur les explications dont je me souviens.

En fait voilà ce qu'il me semble que mon tuteur m'a expliqué : "On utilise plutôt de l'azote que de l'air pour mettre le ballon sous pression, car contrairement à l'air, l'azote n'est pas explosif".

Mais là quand je regarde sur internet, l'azote est bien explosif visiblement. Donc je ne sais pas si je me souviens mal, où si il s'est trompé.

Si vous pouviez éclairer ma lanterne je vous en serait très reconnaissant.

Merci d'avance
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 septembre 2012 à 18:55:11

Tu peux me donner ta source qui dis que l'azote est explosif ?

L'azote (la molécule) donc N2 est un gaz inerte car très stable (triple liaison) à l'inverse de l'oxygène (dans l'air) qui est un très bon comburant.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
12 septembre 2012 à 21:59:53

Bonsoir,

comme le dit okuni , l'azote est un gaz inerte , non explosif. ( anecdote: les pneumatiques de certaines voiture de formules 1 sont gonflés à l'azote pur )

Il peut y avoir 2 possibilités de confusion dans ce que tu as pu lire :

- en chimie , l'azote se combine pour la formation de trés nombreux composés industriels, dont certains sont trés explosifs.Evidemment l'azote combiné n'a plus rien à voir avec le gaz N2.

- il y a eu des accidents avec l'azote liquide mal manipulé ( projections) , ou conservé dans des récipients sans soupape de sécurité ( ou soupape mal dimensionnée ), conduisant par surpression mécanique, à l'éclatement du récipient, si celui-ci se réchauffe et que l'azote passe à l'état gazeux.
Par abus de langage , des journalistes ont parlé d'explosion d'azote, alors qu'il s'agissait de l'explosion du récipient le contenant. ( on trouve effectivement de telles affirmations sur le NET.)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 septembre 2012 à 23:49:26

Pour compléter un peu, je pense que la confusion vient de là: comme dit plus haut, l'azote seul n'est pas explosif, mais est souvent l'un des produits d'une réaction dite explosive. Par exemple, dans certains airbag, on trouve la réaction suivante:

<math>\(2NaN_3\longrightarrow2Na+3N_2\)</math>

Si au départ tu as 1 mol de <math>\(NaN_3\)</math> (= 65.01 g), la réaction produit un volume de 33.62 L de <math>\(N_2\)</math> (car 1 mol d'un gaz parfait = 22,4 L)! Cette expansion en volume extrêmement rapide est bien appelée explosion. :)

Voilà!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 septembre 2012 à 13:11:32

Matthias-m cette explosion n'est pas la même que la NitroG par exemple. Je pense qu'ils essayaient de mettre le point dessus. Que l'azote seul(N2) peut simplement venir d'une pression mal controler et de température ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
14 septembre 2012 à 17:35:52

Avec n'importe quel gaz sous pression tu as des risques d'explosion. Forcément puisqu'il est sous pression.
à la différence que si tu amène un combustible sur de l'air, celui ci peut flamber par contre il ne flambera jamais avec de l'azote (absence d'oxygène)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
15 septembre 2012 à 11:16:00

Salut,
après tout dépend ce que l'on appelle "explosion". Une explosion est une dilatation brutale d'un corps suite à une transformation de ce corps.
Merci de ne pas me lancer de cailloux pour cette définition simpliste. :p


L'"explosion" du contenant d'un gaz sous forte pression n'est donc pas à proprement parler une explosion, contrairement à ce qui se produit dans un airbag par exemple. L'azote n'est pas un explosif chimique.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 septembre 2012 à 12:14:47

L'un des risques principal d'explosion est en effet avec l'azote liquide car on peut condenser du dioxygène liquide qui peu lui très facilement déclencher une explosion
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 octobre 2012 à 0:47:14

Citation

En fait voilà ce qu'il me semble que mon tuteur m'a expliqué : "On utilise plutôt de l'azote que de l'air pour mettre le ballon sous pression, car contrairement à l'air, l'azote n'est pas explosif".

Mais là quand je regarde sur internet, l'azote est bien explosif visiblement. Donc je ne sais pas si je me souviens mal, où si il s'est trompé.

Si vous pouviez éclairer ma lanterne je vous en serait très reconnaissant.


L'azote n'est pas explosive.
Peut etre as tu mal compris mais beaucoup de réaction chimique doivent etre faite avec de l:azote parce qu'elle est inerte et n'intervient pas dans la réaction chimique tant dis que l'oxygenre, la vapeur d'eau eux sont hautement réactif et peuvent donc interréagir a dans une réaction.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

On se met la pression grave, mais y restera quoi le jour où on crèvera!

23 octobre 2012 à 6:23:43

thedead05, essaye de lire tout le sujet avant de répondre. Nous avons déjà parler de la defintion tendencieuse "d'explosif" Se liquide se met lui même sous préssion (bah ouais il fait 25°c dehors) et se transforme en gaz. Cette pression créer bien un explosion, mais sans flamme, ni deflagration.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
Anonyme
23 octobre 2012 à 10:48:01

Citation : Blackline

Se liquide se met lui même sous préssion (bah ouais il fait 25°c dehors) et se transforme en gaz. Cette pression créer bien un explosion, mais sans flamme, ni deflagration.


Le liquide ne se met pas "lui-même sous-pression", c'est nous qui le mettons sous-pression pour obtenir de l'azote liquide (de manière simpliste, on force les molécules à se lier en les rapprochant ; de manière plus thermodynamique, on exerce un travail sur l'azote, celui-ci veut donc reperdre cette énergie, comme il ne peut pas le faire en exerçant lui-même un travail vu qu'il est confiné, il perd de l'énergie en changeant d'état). Si le "récipient" dans lequel est contenu l'azote n'est pas assez résistant, il "explose" et l'azote peut perdre son énergie par travail sans changement d'état.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 octobre 2012 à 18:44:11

Citation : @dri1

Citation : Blackline

Se liquide se met lui même sous préssion (bah ouais il fait 25°c dehors) et se transforme en gaz. Cette pression créer bien un explosion, mais sans flamme, ni deflagration.


Le liquide ne se met pas "lui-même sous-pression", c'est nous qui le mettons sous-pression pour obtenir de l'azote liquide (de manière simpliste, on force les molécules à se lier en les rapprochant ; de manière plus thermodynamique, on exerce un travail sur l'azote, celui-ci veut donc reperdre cette énergie, comme il ne peut pas le faire en exerçant lui-même un travail vu qu'il est confiné, il perd de l'énergie en changeant d'état). Si le "récipient" dans lequel est contenu l'azote n'est pas assez résistant, il "explose" et l'azote peut perdre son énergie par travail sans changement d'état.



Effectivement. C'est pourquoi, avec l'azote liquide, le risque est que le récipient explose du à une surpression et non une réaction chimique.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 octobre 2012 à 19:37:24

Mais la question du début est -----> est ce que l'azote est explosif !
Non, elle ne l'est pas au meme titre que le CO2 !
Tous le monde sait que le CO2 n'est pas explosif mais si on le mets sous pression il peut crée une explosion si le contenant n'est pas suffisamment résistent au si on met trop de pression comme n'importe quel autre gaz comprimé!!!
si je gonfle une balloune et quel explose ce n'est serte pas a cause de la molécule n'y d'une réaction chimique mais bien a cause d'une réaction physique, trop de pression ...
il n'y à aucune échange de molécule.
Je vois vraiment pas pourquoi ce sujet est encore ouvert.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

On se met la pression grave, mais y restera quoi le jour où on crèvera!

23 octobre 2012 à 20:22:18

thedead05 la question n'est pas figée à "l'azote explose-t-il" il demande pourquoi on le dit inerte d'un coté, et pourquoi sur internet c'est écrit que ça peut exploser.

Donc ça peut, de manière physique comme tu dis, n'importe quel gaz mis sous pression.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
23 octobre 2012 à 20:28:43

Citation

pourquoi on le dit inerte


a cause de sa triple liaison comme tous les gaz noble.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

On se met la pression grave, mais y restera quoi le jour où on crèvera!

23 octobre 2012 à 21:12:07

Gaz noooooble ? HEADSHOT.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
Anonyme
23 octobre 2012 à 21:29:38

Citation : thedead05

Je vois vraiment pas pourquoi ce sujet est encore ouvert.



Parce qu'un mec (thedead05, tu connais ?) l'a déterré pour répéter ce qui était déjà dit (et dire que l'azote était un gaz noble) alors que la question était réglée.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 octobre 2012 à 21:51:15

un simple petit resumé ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

On se met la pression grave, mais y restera quoi le jour où on crèvera!

Anonyme
26 octobre 2012 à 18:11:18

Salut Titto!
L'azote est loin d'être explosif(sauf à l'état liquide),mais il rentre dans des composants qui servent à faire des explosifs!Je ne suis pas expert de la matière, mais il faut savoir qu'un bon explosif n'a pas besoin de l'oxygène de l'air pour exploser.Je prends l'exemple de l'acide nitrique qui est un composant utilisé pour la plupart des explosifs.De formule HNO3, l'acide nitrique comporte 1 atome d'azote 1 atome d'hydrogène, et 3 atomes d'oxygènes.En mélangeant l'acide nitrique à un composant comme la cellulose,(où la glycérine,toluène etc...) on vas faire ce que l'on appelle la nitration, qui dans cette exemple vas nous donner de la nitrocellulose.De même,le nitrate de potassium qui à été utilisé pour faire de la poudre noire peut être obtenus par sa nitration.(Kno3)
L'acide nitrique, qui comme je l'ai montré rentre dans la plupart des explosifs,peut être à la base obtenu tout simplement avec l'azote et l'oxygène de l'air(Te renseigner sur le procédé Birkeland-Eyde).
Note:Je rappelle qu'il est dangereux et interdit de faire ces expériences là sans en connaître les importants détails de fabrication(température de réaction à ne pas dépacer sous risque d'explosion etc...
J'espère t'avoir un peu éclairer sur le principe des explosifs.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 octobre 2012 à 18:06:59

Tout a été dit, je ferme.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr