Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

L'eau,dangereuse après plusieurs années?

Sujet résolu
    3 juillet 2011 à 22:16:06

    Bonjour,
    alors je vais faire court :

    Mon père est un paranoïaque qui s'imagine plein de choses : Guerre nucléaire,attaques bactériologiques par un groupe terroriste,fin du monde.Bref,il y à environ 9 ans il a donc fait construire un bunker dans notre deuxième résidence au Manitoba.Depuis ce temps,à chaque fois que nous allons dans cette deuxième résidence(3-4 fois par années) celui-ci emmène 4-5 caisses d'eau et des boîtes de conserves.Mais comme ses bouteilles d'eau date de 9 ans pour certaines je lui répète que cela peut être dangereux pour la santé.Il m'a donc demandé de faire des recherches pour savoir les risques encourus à boire de l'eau dans une bouteille de plastique datant de plusieurs années.Et,si cela est dangereux,une alternative à ce problème.


    Il m'a donc demandé de lui fournir le témoignage de plusieurs autres personnes s'y connaissant afin de voir ce qui en retourne.

    Cordialement,

    Nawaka.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 juillet 2011 à 22:26:59

      En fait, il désire des réponses de gens s'y connaissant,pas un message sur yahoo!
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 juillet 2011 à 5:14:38

        Faut voir. Voilà ce qu'il faut prendre en compte:
        -Si l'eau contenait des bactéries, elles ont pu se multiplier et y sont encore. Cependant, ce n'est pas un risque grave je pense
        -Des particules du contenant ont pu se dissoudre dans l'eau. Là non plus, je ne voit pas de problème vu les quantités infimes mises en jeu

        Donc dans l'ensemble, je pense que tu peux la boire. Après, tu peux aussi prendre la bouteille et la tester sur un animal pour vérifier.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 juillet 2011 à 6:21:43

          Ouais,je me vois mal tester ça sur le cheval de ma soeur et c'est le seul animal qu'on à. ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            4 juillet 2011 à 9:21:14

            Bonjour,
            On ne peut faire à mon sens aucune réponse scientifique totalement fiable à une telle question .
            Un grand mystère cependant pour moi et une question trés simple:
            ...pourquoi garder le l'eau 9 ans sans l'avoir utilisée et renouvelée !!
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 juillet 2011 à 14:12:20

              Bonjour,
              Je pense que ton père ferait mieux d'acheter des tablettes de décontamination pour l'eau, comme cela même si l'eau qu'il ammène se remplit de bactéries, il lui suffira d'utiliser ces tablettes pour décontaminer l'eau. Sinon il peut la faire boullir avant usage.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 juillet 2011 à 17:10:37

                Citation : nabucos

                Bonjour,
                On ne peut faire à mon sens aucune réponse scientifique totalement fiable à une telle question .
                Un grand mystère cependant pour moi et une question trés simple:
                ...pourquoi garder le l'eau 9 ans sans l'avoir utilisée et renouvelée !!




                C'est de l'eau qu'il garde dans le bunker en cas de nécessité.Comme un guerre nucléaire ou une attaque bactériologique.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  4 juillet 2011 à 18:37:37

                  La faire bouillir semble la meilleur solution.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
                    4 juillet 2011 à 18:49:14

                    D'accord,mais encore là faire bouillir de l'eau enfermé dans un bunker c'est pas génial.Surtout sans électricité.En fait il avait penser il y à quelques années à un système de filtration pour l'eau mais il est trop occupé par son travail donc il ne l'a jamais fait faire.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      4 juillet 2011 à 21:16:22

                      Chlore l'eau ? Tu pourrais la melanger avec l'eau du robinet ? je ne sais pas si ça marche hein. x)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
                        6 juillet 2011 à 10:24:04

                        http://voyages.liberation.fr/suivez-le [...] eau-en-voyage
                        Sur ce lien ils parlent de produits pour la décontamination, mais dans des magasins de type surplus militaires voire pharmacie ou bien même Décathlon on peut trouver des pastilles de purification d'eau
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          6 juillet 2011 à 16:21:39

                          La question serait plutôt:

                          Est ce que comparé à mourir avec une bombe A sur la tronche boire de l'eau périmée serait dangereux... ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            6 juillet 2011 à 18:11:02

                            Citation : tigzy

                            Est ce que comparé à mourir avec une bombe A sur la tronche boire de l'eau périmée serait dangereux... ?


                            Ouais. En fait avec de l'eau j'en sais rien mais mourir d'intoxication alimentaire ça existe. Ici on parle de produit de 9 ans d'age. Il y a pas mal de chose avec lesquels il y a de quoi crever 3 fois. Donc bombe A ou produit périmé et pas de soins c'est la même choses. C'est le temps de souffrance qui change.

                            J'ai bu de l'eau qui avait sept ans une fois. J'en ai bu qu'une gorgée c'était vraiment infecte. Je ne sais pas si j'aurai été malade en en buvant plus mais ce qui est sur c'est qu'en 7 ans la qualité gustative avait tout perdu. Elle était pourtant dans le noir et au frai. C'est en parti du à la dégradation du plastique avec le temps.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              6 juillet 2011 à 20:55:16

                              Le plastique ne se dégrade pas avec un produit neutre comme l'eau. c'est prévue pour ?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
                              Anonyme
                                7 juillet 2011 à 12:06:33

                                Citation : Near001

                                -Si l'eau contenait des bactéries, elles ont pu se multiplier et y sont encore. Cependant, ce n'est pas un risque grave je pense

                                Ça dépend du type de bactérie et de la quantité aussi. Pour savoir il faudrait faire analyser l'eau.

                                Citation : Blackline

                                La faire bouillir semble la meilleur solution.

                                Non je pense pas car en faisant bouillir de l'eau, on obtiendrait de l'eau presque chimiquement pure donc avec très peu de minéraux. Et le corps a besoin des minéraux qui sont dans l'eau.

                                Sinon, pourquoi ne pas se servir des bouteilles vieilles de 9 ans pour arroser les fleurs et mettre des bouteilles neuves dans le bunker ?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  7 juillet 2011 à 15:25:41

                                  Mais si, la faire bouillir reste dans l'immédiat la meilleure solution ! Les bactéries seront toutes éliminées, et ce n'est pas un problème de perdre des minéraux. Ceux-ci peuvent se trouver ailleurs, au pire le corps pourra bien s'en passer quelques semaines non ? Le temps de pouvoir mettre le nez dehors, jamais une famille entière ne tiendra de toute façons dans un bunker pendant des mois.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    7 juillet 2011 à 17:06:06

                                    D'après ma prof de SVT, il ne faut pas abuser de l'eau distillée. Elle nous a dit que les cellules du corps contiennent des minéraux et que si elles sont en contact avec de l'eau distillée, elles perdent leurs minéraux et peuvent donc mourir ou éclater. Donc si on boit trop d'eau distillée on peut avoir des émoragies et autres joyeuseries.

                                    Enfin c'est ce qu'elle a dit.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      7 juillet 2011 à 17:20:49

                                      Mouais, enfin c'est bien possible mais il doit y avoir une autre solution pour se fournir en minéraux. Les astronautes qui travaillent en orbite ne boivent que de l'eau pure (que de l'H2O et absolument rien d'autre).

                                      Par contre je suis sur que boire une eau vieille de 9 ans peut-être fatal si une bactérie s'est développée.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        7 juillet 2011 à 17:54:47

                                        Citation : mont-blanc

                                        D'après ma prof de SVT, il ne faut pas abuser de l'eau distillée. Elle nous a dit que les cellules du corps contiennent des minéraux et que si elles sont en contact avec de l'eau distillée, elles perdent leurs minéraux et peuvent donc mourir ou éclater. Donc si on boit trop d'eau distillée on peut avoir des émoragies et autres


                                        C'est vrai ça s'appel l'osmose. On a le même genre de phénomène avec l'eau salée.

                                        Citation : Blackline

                                        Le plastique ne se dégrade pas avec un produit neutre comme l'eau. c'est prévue pour ?


                                        Pas besoin d'eau, le temps fait sont affaire. En plus c'est prévu pour.. pour quoi ? Par pour 9 ans de conservation en tout cas
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          10 juillet 2011 à 9:22:06

                                          C'est vrai que j'ai vu dans le magasine de la santé il y a une semaine ou deux que les bouteilles en PET (et tous les emballages en plastique en général) laissaient quelques résidus dans l'eau, comme le fameux bisphénol A. Des concentrations infimes lors d'un usage normal, peut être un peu moins au bout de 9 ans.
                                          Pour les bactéries, sans aucun nutriment c'est pas évident de se reproduire, à pars si il s'agit d'un organisme photosynthétique je vois mal une bouteille d'eau scellée se transformer en bouillon de culture.
                                          *chantonne* Principe de précautionnn
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            10 juillet 2011 à 19:50:17

                                            Moi j'te conseillerais de changer tes bouteilles au moins tout les ans finalement.
                                            9ans c'est un peu ...Trop j'pense.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
                                              10 juillet 2011 à 21:15:56

                                              Oui mais le but c'est d'avoir une grande réserve d'eau en cas de problème. En plus, on va pas souvent là-bas, c'est juste notre demeure secondaire, on y allais souvent quand j'habitait avec mes parents mais maintenant il n'y vont presque plus donc c'est difficile de se faire une bonne réserve. J'en ai par contre parlé avec lui et il a décidé de contacter des professionnels pour savoir si on peut installer un système de filtration ou quelque chose du genre.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Anonyme
                                                11 juillet 2011 à 0:16:36

                                                Citation : Biniou

                                                En ce qui concerne l'eau, une altération peut se produire au niveau du matériau qui s'oxyde à la lumière. A la longue, la pureté de l'eau peut être un peu altérée (quelques chaînes carbonnées courtes se retrouvent dans l'eau).
                                                Il peut également y avoir une multiplication bactérienne : l'eau est traitée (désinfection UV, par exemple), mais pas stérile, donc un très petit nombre de bactéries est présent, mais à la longue ces organismes peuvent se multiplier ...



                                                Je ne pense pas que cela puisse être très dangereux. Pas si tu ne bois pas uniquement cette eau là sur une longue période en tout cas.

                                                Comme j'imagine que tu dois avoir des quantités astronomique d'eau dans ton bunker, je pense qu'il serait préférable de retraiter l'eau plutôt que d'en racheter, d'un point de vue financier.

                                                Dans tous les cas, pour être sûr, tu peux soit bouillir l'eau, soit utiliser des tablettes de décontamination que tu trouve dans tous kit de survie qui se respecte -ne serait-ce que dans les rations de survie (rations d'une journée) de l'armée française.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  11 juillet 2011 à 0:20:34

                                                  Bof, honnêtement mon père il s'en fou du prix. C'est surtout une question de temps. Il manque toujours de temps. Il ne veut pas avoir à tout recommencer car comme j'ai dit il va rarement dans cette demeure donc y ramener autant de réserves serait long.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    14 juillet 2011 à 9:27:15

                                                    Des bouteilles en verre, c'est un bon début aussi ;)
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      14 juillet 2011 à 13:03:26

                                                      Bah oui, comme ça, quand elles se casseront elle inonderont le Bunker. Mort stupide..

                                                      Apres, a part le système de filtration, tu devrais peut-être, a chaque fois que tu vas dans cette "demeure" ramener 3 ou 4 pack d'eau "propre" et en jeter 3 ou 4 du Bunker.

                                                      En gros, sa serait une sorte de boucle, a chaque fois que tu y va, tu fais des échanges de bouteilles.

                                                      Mais après, le risque qu'il y est une attaque nucléaire et bactériologique n'est pas forcément élevé, il faudrait donc peut-être se remettre en question, même si il vaut mieux prévenir que guérir, enfin, quand c'est possible..
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        14 juillet 2011 à 23:55:05

                                                        Ouais mais le but est d'être prêt au cas où...
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          18 juillet 2011 à 3:08:22

                                                          Citation : Blackline

                                                          Le plastique ne se dégrade pas avec un produit neutre comme l'eau. c'est prévue pour ?

                                                          A mon avis, c'est pas tellement avec l'eau que le plastique va se dégrader, mais plutôt avec la lumière.

                                                          PS. D'ailleurs, c'est pour ça qu'à la fin du procédé de polymérisation, on ajoute des agents anti-UV, qui limitent cette dégradation par l'effet de la lumière.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          - Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -

                                                          L'eau,dangereuse après plusieurs années?

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown