Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

L'interface graphique : un coup oui, deux coups non

problème sur Mac, un peu urgent si possible

Sujet résolu
    19 septembre 2011 à 19:46:57

    Bonjour à tous !

    Me revoilà par ici, parce que j’ai un petit problème.
    JordiC avait construit une petite interface graphique pour deux de mes programmes. L’un des deux va être utilisé par d’autres personnes que moi, à qui je dois le présenter vendredi. Nous avions relevé ce problème, que JordiC avait attribué à une sorte de caprice de Java : certaines fois (assez nombreuses, en fait, et c’est pour ça que ça devient gênant), au lieu d’avoir ça :
    Image utilisateur


    J’ai ça :

    Image utilisateur

    (Ceci, que j’exécute directement depuis Eclipse ou depuis un .jar). Vous admettrez que c’est assez gênant… d’autant plus qu’à l’instant, c’était plutôt 5 fois sur 6 qu’une sur deux.

    Est-ce que quelqu’un sait d’où vient le problème ? Est-ce un “problème signalé” ?
    Merci d’avance pour votre aide !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 septembre 2011 à 20:39:39

      Quand ca arrive une fois, oui, je persiste.
      Mais là, c'est sûr qu'il y a un problème.

      Ca peut venir d'un problème de placement de tes composants.
      J'avais par exemple placé une box. Un pixel de trop peut causer tout ca.

      EDIT : Tu as du faire des modifs car j'ai pas ca sur la version que tu m'a donné.. Vois de ce côté alors (logiciel lançé une vingtaine de fois sans bugs :p).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 septembre 2011 à 21:12:46

        Bon, gros édit. :-°

        Pour bien m’expliquer, je rappelle l’historique du programme.
        En premier lieu, JordiC m’a fait une interface, qui contenait déjà tous les éléments ; il m’a montré au fur et à mesure résultat et code, afin que je sois capable de modifier des petits détails — ce que j’avais déjà en idée.
        La seconde étape était justement de modifier quelques détails dans l’interface, et surtout de continuer à faire évoluer la partie du programme qui “travaillait”, celle pour quoi, finalement, l’interface était faite. Ce qui s’est passé depuis !

        J’ai fait quelques tests.
        Sur 25 lancements du programme fourni par JordiC, avant toute modification (exécuté directement en .jar), aucun n’a posé de problème (il est déjà arrivé que parfois, cela pose problème, mais j’avoue que j’ai eu la flemme d’aller plus loin : disons qu’il y a très rarement un problème).
        Pour la version modifiée, lancée directement depuis Eclipse (mais j’ai aussi testé depuis un .jar, sans compter, et ça dysfonctionnait aussi), il y en a eu seulement 32 de bons (première capture d’écran dans le premier message), contre 68 mauvais (deuxième capture). Autant dire que ça n’est pas brillant.

        J’ai donc essayé de rapprocher l’interface modifiée de la version d’origine, en remettant les tailles d’origine par exemple. Sans refaire le test complet, j’avais encore un nombre important de bugs.
        J’ai comparé le code des deux interfaces (originelle et modifiée), et il ne me semble pas avoir vu de changement important que j’aurais fait. J’ai pu mal regarder.

        Par ailleurs, j’ai testé sur un autre programme en Java, ni de moi ni de JordiC (hjsplit, version mac) : ça marche à tous les coups.
        Il y a une autre chose un peu bizarre. Quand je ferme mon programme (dans sa version originelle ou modifiée), si je clique dessus tout de suite après, c’est comme si je ne faisais rien. Il faut attendre un certain temps (plusieurs secondes) avant de pouvoir le relancer. Il me semble que hjsplit, à cet égard, est un peu plus rapide, mais le “problème” (très minimal, mais je le décris au cas où il aurait un lien avec le reste) existe également avec hjsplit.

        Même en admettant que mon MacBook Pro ait des performances limitées, je pense qu’on peut conclure de tout ça qu’il y a un petit problème quelque part dans l’interface.
        Est-ce que quelqu’un a une idée des raisons de ce bizarre dysfonctionnement ? Est-ce que quelqu’un l’a déjà rencontré ?
        Si quelqu’un le demande, a le courage de s’y plonger, (et si JordiC m'a donné son accord pour le faire), je peux mettre à disposition les deux programmes.
        Merci d’avance pour votre aide, là je suis clairement dépassé. :(
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 septembre 2011 à 15:06:47

          Quel layout utilise tu pour placer tes éléments?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 septembre 2011 à 18:51:08

            Qu'est-ce que tu appelles layout ? container.setLayout(new BorderLayout()); (il y a ça un peu partout) ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 septembre 2011 à 20:46:01

              Salut.

              C'est possible de voir les sources de l'interface graphique ? ça aiderait à trouver le problème ^^ ...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 septembre 2011 à 21:57:31

                Alors nouvelle, nouvelle, nouvelle !
                J’ai fait ce que j‘aurais dû faire dès le départ : prendre l’interface originelle de JordiC, la mettre avec mon programme modifié, changer les choses une à une et voir après chaque modification si ça bug ou pas.
                Et il semblerait que ça vienne de l’icône que j’avais choisie, qui était… assez volumineuse ! Avec une icône d’une taille, aussi bien en Ko qu’en px, raisonnable, ça fonctionne mieux.
                Si cette “solution” que j’ai trouvée ne vous semble pas raisonnable, je mettrai les sources… mais ça a quand même l’air de bien mieux fonctionner, là, et ça me semble assez logique : trop de boulot pour l’icône = pas d’énergie pour faire le reste. ^^
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 septembre 2011 à 22:16:28

                  Pourquoi pas. Ca semble possible, et c'est vrai que j'y avais pas pensé quand on en a parlé sur skype hier.
                  Juste une précision : la taille en pixel n'influe pas, sauf erreur de ma part.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    21 septembre 2011 à 8:52:24

                    D’accord :) Ben l’image que j’avais faite (je l’avais même pas rétrécie :-° ) faisait 150 Ko, j’ai réussi à la réduire jusqu’à 54 Ko, mais guère plus pour l’instant (juste en réduisant la taille, en fait). À titre indicatif, ton icône fait 4 Ko.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    L'interface graphique : un coup oui, deux coups non

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown