Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

L'univers en seconde

    15 septembre 2011 à 18:11:38

    Bonsoir,

    J'espère que ça ne vous dérange pas trop que je vous pose des question à mes problèmes car je suis actuellement en seconde générale et là depuis une semaine on est sur ce chapitre : L'univers, et lundi nous avons un contrôle et il y a quelque trucs que je n'ai pas encore bien compris.

    Je suis dans un exercice et la consigne dit : En utilisant l'écriture scientifique, exprimer en mètre les longueurs suivantes :

    a) 12 um
    b) 2 nm
    c) 0.20mm

    Et en cours nous avions corrigé :

    a) 12 um= 12.10(puissance -6) m = 1,2.10(puissance -5) m
    Mon soucis = Pourquoi 1,2 et puissance -5 ?


    b) a = 2nm = 2.10(puissance -9) m
    Mon soucis = Pourquoi rien après ?

    c) a = 0,20mm = 0,2.10(puissance -3) m = 2.10 (puissance -4)
    Mon soucis = Pourquoi 2 et puissance -4 ?

    Merci,
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 septembre 2011 à 18:17:40

      a- Relis ton cours, l'écriture scientifique indique que dans <math>\(a*10^n\)</math>, et bien <math>\(a\)</math> est compris entre 1 et 10. C'est donc normal qu'on ne laisse pas 12 mais qu'on mette 1,2.

      b-Pas compris ton problème...

      c-Pareil que a.


      Relis tes cours. ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Graphiste/Développeur/Bidouilleur
        15 septembre 2011 à 18:31:31

        Merci j'ai compris pour le a) mais pour le b) je disais donc pourquoi c'est :

        2.10(puissance -9) m

        Et qu'on ne mette rien après ? Car comme tu disais ax10n a est compris entre 1 et 10 donc on ne peut rien changer ?

        Et la c si j'ai bien compris comme ax10n a est compris entre 1 et 10 donc on ne peut pas mettre 0,20 mais 2,0 = 2 c'est ça ?

        Je suis vraiment désolé là j'ai relue encore la leçon j'ai encore du mal à comprendre les puissances et ses conversions comme cela fonctionne help please j'suis perdu :'(
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 septembre 2011 à 19:09:15

          Quand on exprime un nombre en écriture scientifique, on cherche comme dit plus haut à le mettre sous la forme <math>\(a.10^n\)</math> avec <math>\(1\leq a<10\)</math>.

          Le plus simple est de le faire en deux étapes (quand c'est nécessite) comme dans tes exemples :
          • Dans un premier temps on convertit l'unité (<math>\(1\mu m=10^{-6}m\)</math>, <math>\(1mm=10^{-3}m\)</math> par exemple)
          • Dans un deuxième temps, si ce qui est devant la puissance de dix ne respecte pas la condition (ce qui est le cas pour le a) et le c), mais pas pour le b)), on s'arrange pour corriger le problème : <math>\(12=1,2.10\)</math> et <math>\(0,20=2,0.10^{-1}\)</math>


          Remarque : en physique, "<math>\(2,0\neq2\neq2,00\)</math>", ce que je veux dire par la, c'est qu'il y a toute une histoire de chiffres significatifs qui renseignent sur la précision avec laquelle on connait la valeur qu'on écrit.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 septembre 2011 à 23:36:10

            Citation : rushia

            Quand on exprime un nombre en écriture scientifique, on cherche comme dit plus haut à le mettre sous la forme <math>\(a.10^n\)</math> avec <math>\(1\leq a<10\)</math>.



            <math>\(1< a \leq10\)</math> plutôt non ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 septembre 2011 à 23:54:00

              Non, sinon on aurait des choses du genre <math>\(10.10^4\)</math> plutôt que <math>\(10^5\)</math>
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Mon tuto de physique | L'algèbre linéaire | Mon tuto sur les complexesZeste de Savoir | Dieu ne joue pas aux dés, il saute à la corde

              L'univers en seconde

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown