Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

L'univers Post-Bac

Le choix des CPGE

    10 mars 2010 à 22:34:30

    Personnellement à moins que tu sois un véritable génie je te conseille de faire une prépa proche de chez toi ;)

    Oui la prépa c'est bien plus difficile que le bac car on te demande vraiment de réfléchir et non de savoir par coeur des exos types. Mais bon tu es encore en seconde, tu as du temps pour voir tout ça venir ;)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 mars 2010 à 23:24:54

      En seconde j'étais excellent, en première j'étais très moyen.
      Si il n'y a que très peu de gens qui cherchent en seconde, dis toi bien qu'il y a une raison à ça :p TROP TOT.
      En seconde, t'as encore deux ans. Il se peut très bien que tu découvre en approfondissant, que tu n'aimes pas la PC ou les maths sur certains points. A ta place, je rêverais encore d'être pompier ou pilote de chasse :D
      Non mais tu t'y prend vraiment tôt. Ah, et dit toi aussi que si les prépas recrutent en priorité à proximité, c'est qu'il y a une raison. (Et si elle est un peu dure, t'auras pas de temps à perdre dans les transports).

      Pour te donner une idée du niveau, des gens qui ont la mention très bien au bac se retrouvent avec des moyennes basses, voire très basses, en prépa, un 11 et tu saute de joie, un 7 et t'es content, un 4 ou 5 et c'est normal. P'tit avant gout :p
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 mars 2010 à 1:34:21

        alnumber1, si tu veux mon avis, la prépa peut être une période de la vie intéressante (enfin si on aime les maths et/ou la phyisque, mais alors on est servi) et enrichissante (l'expérience n'est pas complètement anodine non plus, par le stress potentiel et l'effort plus ou moins continu qu'elle suppose). Mais moi je n'ai jamais trouvé ça "difficile", dans le sens pas difficile à vivre (après les maths qu'on y fait peuvent être difficiles, certes, mais c'est une autre question), au contraire.

        Citation : Inkisitor

        Ah, et dit toi aussi que si les prépas recrutent en priorité à proximité, c'est qu'il y a une raison. (Et si elle est un peu dure, t'auras pas de temps à perdre dans les transports).


        Fake.
        Je peux me tromper mais on m'a jamais, jamais prétendu que les prépas recrutaient en priorité à proximité, ce qui serait débile (et les chambres d'étudiant ça sert à rien ?). Mais je peux même te donner un exemple : lorsque j'étais en terminale, j'ai été admis en sup' à Louis-Le-Grand sans internat, mais refusé avec internat. J'habitais alors à Lyon, et Louis-Le-Grand, comme tu le sais probablement, est dans le cinquième arrondissement parisien. Elle est où la proximité ?


        Citation : Inkisitor

        Pour te donner une idée du niveau, des gens qui ont la mention très bien au bac se retrouvent avec des moyennes basses, voire très basses, en prépa, un 11 et tu saute de joie, un 7 et t'es content, un 4 ou 5 et c'est normal. P'tit avant gout :p


        Oh, cesse avec cet argument idiot. Les notes ne veulent rien dire, elle sont même parfois plus ou moins artificiellement baissées (exprès ou par la force des choses : s'il y a un élève très fort dans la classe et que le prof essaie de noter comme aux concours, cet élève très fort aura 20 et les autres des notes très basses parce qu'il n'ont pas le même niveau, c'est normal : les notes, surtout en prépa, ne permettent que de se comparer avec le reste de la classe, en dehors de ça elles n'ont aucun intérêt).

        Bref, Inkisitor, tu me donnes un peu l'impression de parler avec beaucoup de désinvolture de ce que tu ne connais pas, c'est dommage.



        Citation : Stealite

        Oui la prépa c'est bien plus difficile que le bac car on te demande vraiment de réfléchir et non de savoir par coeur des exos types.


        Hmouii, euh, tout dépend du point de vue, des exos types on passe son temps à en voir en prépa en fait :D . Des exos classiques utilisant un raisonnement bien particulier, reflétant l'esprit d'un concours vis-à-vis d'un point du programme, ou juste purement traditionnels (ex : montrer que tout polynôme réel positif est la somme de deux carrés de polynômes, un classique de sup' !), etc. Il arrive d'ailleurs pas si rarement de tomber aux concours sur des exercices classiques déjà faits pendant l'année (ça m'est arrivé deux fois).

        Finalement, on retrouve, même en prépa, des constantes dans les exercices que les gens apprennent généralement plus ou moins par cœur ; elles sont plus nombreuses que pour le bac, mais à part ça ce n'est finalement pas si différent. Aucun des deux ne dispense de réfléchir complètement, et les deux sont parfois bien aidés lorsque l'on connaît bien un certain stock assez large d'exercices ou de méthodes.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 mars 2010 à 7:43:32

          Bah par chez nous, vers Genève mais côté français, ceux qui veulent faire le Parc en chient pas mal plus que vous a cause de ce manque de proximité justement, sur la liste des candidats vous êtes prioritaires.
          Je n'ai pas dit qu'il recrutaient SEULEMENT à proximité, d'ailleurs on peut pas vraiment dire qu'ils recrutent, plutôt qu'ils choisissent, mais vous êtes prioritaires.
          (dit par un prof de maths du Parc)
          Après, si t'es bon voire très bon, où que t'ailles, t'es pris.

          Je parle pas avec désinvolture vraiment, je dis ce qu'il y a à dire. Pour les notes, c'est pas pour rien si on dit qu'en prépa on prend relativement des tôles. Après je suis tout à fait d'accord avec toi qu'une note ne veut rien dire. Mais faut avouer que quand t'as une sale note, t'es quand même toujours un minimum vereux (ce qui porte au coup de pied au cul :P).

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 mars 2010 à 17:39:06

            Vous dites n'importe quoi sur les notes. Quand t'as 7 c'est une mauvaise note, DANS TOUS LES CAS.

            Le prof quand il prépare son sujet, il s'attend pas à que tout le monde ait tout bon, voire il sait très bien que personne aura tout bon, soit parce qu'il y a des questions vraiment dures, soit parce que c'est très long. Et du coup il adapte la notation au sujet.
            Quand il met 10, c'est en général que l'élève a compris et réussi le sujet moyennement (s'il note comme aux concours, ce qu'ils font pratiquement tous). Et il va pas se gêner à mettre des notes supérieures à 20 aux élèves très brillants qui ont surtorché le sujet.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 mars 2010 à 1:12:14

              Hmouais, il y a du vrai dans ce que tu dis mais je ne suis pas vraiment convaincu, pour la raison essentielle que j'ai rarement vu ma classe avoir plus de sept de moyenne en maths comme en physique en prépa alors qu'elle n'a jamais été mauvaise en général. Et pour une autre raison qui est qu'il y a tellement de sujets un peu exceptionnels (le prof pensait que ça passerait bien alors que c'est pas le cas, ce genre d'exceptions ; et ne réadapte pas sa notation par la suite) qui donnent des moyennes basses (le genre de DS où on se classe dans les cinq premiers en ayant eu 8...) où 7 peut être, tout compte bien réfléchi, une note très honorable...

              Enfin, je serais d'accord avec toi si l'on plaçait le 7 ou le 8 en note moyenne plutôt que le 10. Mais à chacun son référentiel j'imagine.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 mars 2010 à 10:15:37

                @alnumber1 : Il est impossible pour nous de connaitre vraiment ce que tu vaux, en fait tu ne le sais sans doute pas toi même. Mais il faut quand même que tu gardes en tête que 14.5 de moyenne en math en seconde c'est pas génial, c'est même mauvais pour Ginette (sans vouloir ruiner tes espoirs, vu que Ginette demande aussi les bulletins de seconde, je pense qu'avoir 14.5 de moyenne en math cette année ne te permettra pas d'être pris).

                Mais les prépas il y en a plein, ça ne se limite pas à Sainte Geneviève.

                Ce serait plus intéressant que tu donnes tes classements, et pas uniquement en math et physique ; ainsi que le nom/le niveau de ton lycée.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 mars 2010 à 18:03:25

                  moui.
                  Ton lycée est plutôt un bon lycée ou pas? et tu es classé combien dans ta classe (/ta promo si tu as)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    16 mars 2010 à 20:28:07

                    Respect pour le chinois, la chance!
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      18 mars 2010 à 19:22:08

                      Citation : Locke

                      Mais je peux même te donner un exemple : lorsque j'étais en terminale, j'ai été admis en sup' à Louis-Le-Grand sans internat, mais refusé avec internat. J'habitais alors à Lyon, et Louis-Le-Grand, comme tu le sais probablement, est dans le cinquième arrondissement parisien. Elle est où la proximité ?



                      C'est peut-être parce que les examinateurs des dossiers du lycée Louis-le-Grand ont convenu qu'il existait des prépas à Lyon.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        18 mars 2010 à 22:00:14

                        Ou peut être parce qu'il y a peu de place à l'internat de LLG, et que les examinateurs ont attribué ces places aux personnes qui avaient un meilleur niveau.

                        Les profs qui classent les dossiers ne sont pas censés faire attention à ce que tu ais une bonne prépa l'année prochaine, ils veulent juste avoir les meilleurs élèves possibles. Comme il y a plus de place en LLG simple plutôt que LLG+internat, ce n'est pas si surprenant qu'un élève soit refusé en internat et pris sans.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          19 mars 2010 à 19:27:55

                          Oui, c'est plutôt comme ça que j'ai vu la chose, Rafale.
                          Mais je voulais surtout mettre en avant le fait que la proximité géographique, bon, voilà quoi. Si elle intervient dans le classement des dossiers en prépa, elle ne doit pas le faire de façon très importante.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          L'univers Post-Bac

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown