Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

l293d gestion de puissance

    17 septembre 2017 à 20:46:41

    Bonjour, j'ai déja poster plusieurs fois ces derniers jours, desoler d'autant vous solliciter ^^

    alors je suis sur un projet d'ardunio avec des moteurs, et la question que je posais c'est la gestion de puissance, donc comme vous le savez surement, sur ces puces le circuit de commande et séparé du circuit de puissance, donc sur le circuit de puissance j'ai 6pile1.5v donc 6v au total, et sur les pins de commande sa sort de l'arduino et c'est du 5v, et les pins ~ sa dépend de de la puissance que je regle en sortie(pwm)

    donc un schéma de celui-ci :

    je me demandais pour cette puce, pourquoi la variation de courant sur la pin pwm (~) en haut a gauche et en bas a droite,  influais sur la puissance absorbée par le moteur ? car voyez-vous je me demande si mes moteur une fois que la pin ~ est a fond en out (5v) est-ce que mes moteurs absorbent les 6v du circuit de puissance ? (ou juste une partie)

    merci

    -
    Edité par serakoc 17 septembre 2017 à 20:49:31

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 septembre 2017 à 21:03:31

      Bonsoir,

      le circuit fonctionne en tout ou rien, la sortie étant alimentée en 6V, ce sera 0V ou 6V. Maintenant quand on applique une PWM le signal est à 1 une fraction de temps puis à 0V une autre partie du temps, et ça se répète. Le pourcentage de temps de fermeture / temps d'ouverture donne ce que l'on appelle le rapport cyclique. Si l'on applique le même temps pour chacun des 2 états le rapport cyclique est de 50%. Etant donné que la fréquence est assez élevée vis à vis des variations du moteur, la valeur moyenne sera alors de 6V x 50% = 3V, on aura une vitesse d'environ la moitié du nominal. Si c'est 100% on applique 6V x 100% = 6V ce sera la vitesse maximale commandée par le circuit.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 septembre 2017 à 21:27:48

        D'accord, merci de ta réponse  ;

        je n'ai plus le topic sous les yeux, mais j'ai vu que la puce utilisais des transistors (sa commence par un S c'est tout ce que je me souviens ^^') qui faisait diminuer la tension de 2 2.5 v aux sorties de la puces, est-ce vrai ?

        j'ai vu sa, mais impossible de retrouver le site dans mon historique :§

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 septembre 2017 à 22:27:23

          C'est très dépendant de la consommation du moteur : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/l293.pdf
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 septembre 2017 à 22:59:57

            D'accord, merci pour le lien.

            J'étais parti dans le délire ou sa envoyait directement le voltage voulue, ce qui est vrai dans un sens,et c'est ce pdv la qui ma perturber x)

            mais le fais d'ouvrir/fermer <<l’interrupteur>>, le rapport cyclique dont tu parles, c'est sa qui fais la différence ^^

            en faites j'avais oublier le principe même de la pwm!

            du coup sujet résolue;

            merci et bonne journée a toi!

            -
            Edité par serakoc 20 septembre 2017 à 2:22:16

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 septembre 2017 à 16:23:38

              Comme ce sont des transistors bipolaires en configuration darlington, la chute de tension est de 2*VBE * 2 (avec leurs VBE respectifs parce qu'il y a 2x2 transistors à chaque borne du moteur). Dans la doc, c'est indiqué sous la forme de VOH et VIH dans le tableau des caractéristiques électriques. Si tu fais la différence des 2 valeurs données, ça fait une chute de tension de 2.6V (typique) à 3.6V (max).

              En gros, il faut éviter les L298N et L293D, parce que des alternatives à base de MOSFETs existent pour le même prix (DRV8833, TB6612FNG... ou même d'autres modules chinois sans nom de puce "1.5A motor driver" sur ebay ou "2.5A ...")

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                23 septembre 2017 à 17:19:41

                D'accord, du coup avec ce que j'a commander ce ne seras pas au max tans pis, j'aurais quand même une bonne valeur, et bon quand même un avantages a tout sa c'est que le moteur vas moins s'user, donc ^^

                merci pour les infos :)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                l293d gestion de puissance

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown