Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

L293D, moteur pas à pas

Titre original : "ULN2003APG, moteur pas à pas"

Sujet résolu
    29 mars 2015 à 13:06:36

    Bonjour,

    j'ai récupéré un moteur pas à pas que je n'arrive pas vraiment à faire fonctionner.
    Il a quatre fils en entrée. J'ai au début essayé d'utiliser le code d'exemple de Stepper sur Arduino.

    J'ai également récupéré un ULN2003APG, j'ai cru comprendre que l'on pouvait s'en servir pour alimenter en 9 V par exemple à partir d'un signal 5 V. C'est ce que j'ai essayé de faire. J'ai connecté COM à 9 V, GND à GND, mais quand je mettais 5 V sur une entrée, je ne récupérais pas le 9 V en sortie, plutôt rien du tout. J'ai remarqué qu'en fait, quand je mettais 5 V à une entrée, je récupérais la masse à la sortie, et sinon, rien ou quelque chose comme cela. Mais je ne vois donc pas à quoi sert COM, et surtout, ce n'est pas en transmettant la masse ou rien que je vais transmettre 9 V ou la masse ! (parce que pour la masse ou rien, avec un vieux MOSFET j'aurais pu le faire :p)

    Voilà, il faudrait vraiment que j'arrive à utiliser ce moteur au plus vite...
    Je suis perdu :s

    Pourriez-vous m'apporter quelques explications ?

    Merci d'avance,
    Soaocohoa 

    -
    Edité par Soaocohoa 29 mars 2015 à 21:27:33

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 mars 2015 à 14:51:00

      Regarde la doc de ton ULN2003APG :

      Un ULN2003APG, ce n'est rien d'autre que 8 voies permettant de forcer le GND ou rien.

      Pour reprendre ce que tu dis, un ULN2003APG n'est rien d'autre que 8 simple MOSFET, avec en plus des diodes de roue libre reliées au COM.

      Ce genre de composant sert à piloter des relais (qui ne demande qu'une simple liaison à la masse) et non des moteurs pas à pas qui demandent soit GND, soit VCC.


      Bref, tu as besoin d'un driver de pont en H : un L293D ou équivalant ;)

      -
      Edité par lorrio 29 mars 2015 à 14:53:10

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 mars 2015 à 14:56:33

        Oh... o.o'
        OK, merci :)

        Si seulement j'étais sûr qu'avec un L293D ce serait bon !
        Enfin, je vais quand même sûrement essayer..

        Merci :) 
        Je posterai un nouveau message.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 mars 2015 à 14:59:15

          Le 293D a été spécialement conçu pour piloter des moteurs donc tu peux être certain que ça marchera.

          Un petit tuto sympa : http://eskimon.fr/285-arduino-601-le-moteur-courant-continu

          Et encore un autre : http://eskimon.fr/290-arduino-603-petits-pas-le-moteur-pas-pas

          A noter que ce tuto sur le moteur pas à pas propose un ULN2003 car il s'agit d'un moteur pas à pas à 6 fils !!!

          Vu qu'il y a 3 fils par bobine, il est possible de relier le point central sur VCC et se servir de l'ULN pour commuter le GND d'un coté de la bobine ou de l'autre.

          Dans ton cas, vu que tu n'as que 4 fils (2 par bobine), tu es obligé de prendre un driver de pont en H : un L293D.

          -
          Edité par lorrio 29 mars 2015 à 15:03:56

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 mars 2015 à 16:43:08

            OK, merci beaucoup !
            Je vais essayer d'en avoir un au plus vite.

            Mes doutes venaient plutôt du moteur lui-même. Quand je le triturais, il était devenu un peu chaud...
            Et je n'ai pas trouvé d'information très claire à son sujet. J'ai vu des histoires de 12 et 24 V, et j'espère qu'avec 12 au maximum il sera content :p (MS35SP-11TK)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 mars 2015 à 16:53:38

              Euh... une question en fait !
              Ai-je besoin de condensateurs pour une histoire de découplage (oui... j'ai moyennement compris) quelque part dans un tel système ?

              Merci ^^
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 mars 2015 à 17:41:17

                Un moteur qui tourne, cela crée plein de micro pic de tension/courant à cause des commutation rapide et des mauvais contact des charbon.

                Ces pic peuvent perturber le micro processeur (comportement indéterminé ou reset) donc oui, il est conseillé de mettre des condensateurs de découplage au plus proche des zones à risques (en clair, pas de fil de 50cm pour relier le condensateur).

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  29 mars 2015 à 21:25:34

                  OK, merci. Dans le cas où l'alimentation des différentes bobines est contrôlée par le L293D, peut-on placer un unique condensateur entre l'alimentation "puissance" du L293D et la masse (de manière analogue à ce qui est fait dans le premier tutoriel auquel tu fais référence) ?

                  Pour la capacité, puis-je me permettre de supposer que 100 µF est une valeur raisonnable sans me poser beaucoup plus de questions ?

                  Merci :)

                  -
                  Edité par Soaocohoa 29 mars 2015 à 21:26:14

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    29 mars 2015 à 21:50:32

                    Oui, une capa entre l'alimentation sur la broche d'alim d'un circuit est une bonne pratique.

                    Généralement, on met plutôt un condensateur X7R de 100nF (pour gommer les pic rapide).

                    Vu que c'est un moteur, tu peux aussi en mettre un autre de 100uF en plus (pour gommer les pic plus lent).

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      29 mars 2015 à 23:26:39

                      D'accord, merci ^^
                      Mais en quoi est-il différent d'utiliser plusieurs condensateurs que d'utiliser un condensateur unique de capacité équivalente  (mis à part que trouver 100,1 µF - en supposant qu'il faille les mettre en parallèle - ne doit pas être évident) ?

                      -
                      Edité par Soaocohoa 29 mars 2015 à 23:26:54

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        30 mars 2015 à 8:23:20

                        Chaque condensateur a ses propres caractéristique ;)

                        Un petit condensateur réagit très rapidement (donc peut gommer les pic rapide) mais sa faible capacité l’empêche de gommer des phénomène lent (car cela nécessite d'avoir beaucoup d'énergie).

                        A l'inverse, un gros condensateur est beaucoup plus lent (donc incapable de gommer des phénomène rapide) avec beaucoup plus d'énergie.

                        Bref, à chacun son rôle.

                        Même si cela peut paraitre étrange au début, il n'est absolument pas rare de voir 2 condensateur en parallèle dans énormément de montages (un de quelques quelques dizaines de nF et un autre quelques dizaines de uF).

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          31 mars 2015 à 17:11:15

                          OK, merci beaucoup !
                          Je viens d'acheter des L293D, et en rentrant je réalise que j'ai oublié les condensateurs... Je vais d'abord essayer sans, j'espère que je ne vais pas tout cramer :euh:
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            31 mars 2015 à 17:14:58

                            Normalement, tu ne peux rien cramer sans les condensateurs de découplage.

                            En revanche, il est possible que ton système ne marche pas correctement voir pas du tout.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              31 mars 2015 à 18:02:59

                              Le système fonctionne !
                              Merci pour tout !

                              C'est un (petit) projet qui va pouvoir être bientôt terminé ! :D

                              -
                              Edité par Soaocohoa 31 mars 2015 à 18:03:18

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              L293D, moteur pas à pas

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown