Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

La 1ère S

Physique lié au Math ?

Sujet résolu
Anonyme
    10 mai 2011 à 23:53:20

    Bonjour je suis actuellement en seconde et compte m'orienter vers une première S. A ce que j'ai entendu, pour être bon en physique (j'ai 16/20), il faut avoir un niveau presque équivalent en Math ! Un élève qui est dans les 10-12 en Math en 1ère peut-il avoir 14-16 en Physique ?

    Merci :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 mai 2011 à 12:57:46

      Oui et non (avec une tendance vers le non), car on commence tout doucement à voir des "maths" en physique. Et cela ne va pas s'améliorer avec la terminale où la physique s'appuie beaucoup sur les maths vues en seconde, un peu en première. Y'aura des vecteurs par exemple en physique de 1ère S, ou encore des équations à résoudre. Ne pas bien maîtriser le raisonnement en maths par exemple risque de compromettre la phase calculatoire que l'on réclame en physique.

      En physique : on demande surtout à un élève de savoir visualiser ce qu'il fait, de connaître des concepts, de savoir les modéliser avec les maths aussi. Cela ne veut pas dire pour autant que ce sera l'échec en 1ère S ^^ mmhhh, il se peut très bien que, durant l'été, ton cerveau (inconsciemment ou en t'entraînant) arrivera à comprendre avec du recul ce qui n'allait pas en maths cette année.

      Petit conseil :magicien: (je suis ancien enseignant bivalent maths/sciences en lycée) : essaie (mois de mai : bonne époque au niveau du calendrier je pense ;) ) de relire les corrections, les annotations etc. de ton professeur de maths sur tes copies de maths du début de l'année :) et essaie aussi de tenir compte des conseils indiqués sur les annotations (en général, de par mon expérience, un élève qui stationne en maths à 10 a souvent le même problème récurrent qui revient : problème de raisonnement, d'inattention etc.).

      Si tu arrives à trouver du temps (je sais : très dur vu le reste des matières) : je t'encourage même à refaire certains DM/DS du mois de septembre/octobre en maths :) évidemment, correction cachée, et voir si les erreurs se situent toujours au même endroit ou bien si tu n'en fais plus. :)

      (ça aurait été la biologie, il n'y aurait pas eu de problème : en biologie jusqu'à la terminale : quasiment pas de maths :p ou alors simplement de petits calculs)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        11 mai 2011 à 13:48:00

        Je suis plutôt dans les 13-14 en seconde (si je prend en compte la difficulté que ma prof fait :D). Au pire si c'est axée sur quelques chapitres bien précis, suffit de bien les bosser :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 mai 2011 à 13:52:44

          Citation : LePetitRobear

          Je suis plutôt dans les 13-14 en seconde (si je prend en compte la difficulté que ma prof fait :D). Au pire si c'est axée sur quelques chapitres bien précis, suffit de bien les bosser :)



          ^^ les rebosser aussi remarque. Mais tu as encore tes chances d'aller en 1ère S sans crainte, il suffit de réviser efficacement. Parle-en à ton professeur de maths :) il/elle sera certainement content(e) de ta démarche. Demande-lui un/des conseil(s) pour réviser efficacement ce que tu n'as pas compris. Il ne faut avoir aucune honte, tu es encore (et moi aussi, même si j'ai 30 ans bientôt et de l'expérience en physique/mathématiques) dans l'apprentissage.

          Je te souhaite plein de bon courage. Et évidemment, si des choses t'échappent sur les corrections de devoirs passés n'hésite pas à poster ici ces dernières :) numérise-les, ensuite on peut en discuter pour te donner des conseils méthodologiques :) voilàààà
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            11 mai 2011 à 14:05:29

            Mon père est prof de Math donc bon... :D C'était surtout pour savoir si mon niveau est physique pouvait subir une baise conséquente à cause des maths :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 mai 2011 à 20:09:04

              Citation : LePetitRobear

              Mon père est prof de Math donc bon... :D C'était surtout pour savoir si mon niveau est physique pouvait subir une baise conséquente à cause des maths :)



              Je dirais que jusqu'en Terminale S, à moins d'avoir de lourdes difficultés en seconde, ça passera. Il est évident que tu vas utiliser de plus en plus de notions mathématiques en physique (en terminale tu utiliseras des parties de cours de maths de… terminale !), mais je pense que si tu as 11-12 au moins c'est suffisant pour la suite, pas besoin d'être un cador non plus.

              Par contre si tu souhaites aller en physique post-bac, des maths tu en auras et beaucoup. Là il sera conseillé de ne pas avoir de trop lourdes faiblesses.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Je soutiens activement le projet Fedora.
              Anonyme
                11 mai 2011 à 21:04:51

                Je suis plutôt SVT mais bon, je vais pas envisager mes études Post-Bac dès la seconde :D
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  11 mai 2011 à 21:09:22

                  Citation : LePetitRobear

                  Je suis plutôt SVT mais bon, je vais pas envisager mes études Post-Bac dès la seconde :D



                  Je pense qu'il n'est pas nécessaire de se précipiter, mais tu sais plus on s'y prend tôt pour l'orientation, mieux c'est. J'ai choisi « mon métier » en 3e tu sais, et plus je me renseignais et plus j'étais sûr que je faisais le bon choix. En terminale et même après tu en as toujours qui se demandent de ce qu'ils vont faire de leur vie et c'est assez pénalisant.

                  Le but n'est pas non plus de se focaliser uniquement sur une branche dès le seconde mais avoir une idée. Car après tu pourras regretter certains de tes choix, car beaucoup en terminale regrettent d'avoir négligé certaines matières ou scolarité qui les bloquent ensuite pour réaliser le travail de leur rêve. En général les personnes qui ignorent ce qu'ils vont faire sont plus propices à négliger des matières capitales pour leurs orientation.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Je soutiens activement le projet Fedora.
                    11 mai 2011 à 21:16:27

                    Citation : Renault

                    En général les personnes qui ignorent ce qu'ils vont faire sont plus propices à négliger des matières capitales pour leurs orientation.



                    Je ne vois pas pourquoi elles feraient ça, étant donné que justement elles ne savent pas ce qu'elles veulent faire. Donc je suppose qu'elles sont davantage ouverte à tout pour essayer de voir ce qui pourrait leur plaire.
                    Enfin, pour ma part, jusqu'à l'année dernière, je ne savais pas trop quoi faire et c'est pour ça que j'ai opté pour une école d'ingénieurs généraliste pour éviter de me fermer d'éventuelles portes.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      11 mai 2011 à 21:32:50

                      Je vois pas trop quel matière je pourrais négliger mise à part l'histoire-géographie... ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        11 mai 2011 à 23:22:47

                        Aucune matière n'est à négliger, saches le.
                        Quand à la physique, jusqu'en terminale, tu pourras être moyen en maths et bon en physique.
                        Si tu poursuis tes études dans le domaine scientifique, tu te rendras compte que plus tu avances, plus la physique est étroitement liée aux mathématiques, on ne peut faire de physique sans mathématiques.
                        Fondamentalement, le but de la physique est de comprendre et donc de modéliser la réalité. On commence par observer un phénomène, faire des hypothèses, et essayer de modéliser le phénomène par quoi ... par des mathématiques.
                        Plus tu avanceras en physique, plus tu t'en rendras compte, donc négliger les mathématiques serait une mauvaise démarche.

                        Mais après, c'est avec le recul que tu t'en rendras compte.

                        Bon courage !
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          11 mai 2011 à 23:36:21

                          Je ne compte pas négliger les maths hein ;)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            12 mai 2011 à 1:18:47

                            ^^ mmhhh, bonsoir à nouveau. Eh oui, comme le dit Goudish, la physique, à partir de... mmhhh... on va dire post-bas (cycle prépa) et L2-L3 (fac) on utilise les maths :) et pas forcément des maths douces ^^

                            Mais bon, je ne vais pas non plus t'effrayer, hein, ça n'est pas le but. Quoiqu'il en soit, de ce que je sais (connais ?), j'ajouterai la remarque suivante :

                            Il y a d'une part, le physisien expérimentateur (caractérisé par un coté bon vivant, de bonnes joues, ripailleur, on le rencontre en général au resto U ou à la cafét' ^^ ) ; lui a besoin de sens physique, de connaissances en sciences. C'est un agitateur qui aime bidouiller des appareils et faire des expériences, il n'a pas forcément besoin de connaître à fond les mathématiques. Il doit par contre connaître un minimum pour lui permettre d'interpréter les résultats d'une expérience, ou bien de savoir appliquer une formule (pondue par un théoricien, le plus souvent ;) ). Bref c'est avant tout un créateur manuel. Son outil de travail est le laboratoire où il y passe le plus clair de son temps.

                            Et puis, d'autre part le physicien théoricien (en général muni d'un chandail ou d'un petit sous-pull plein de craie, généralement dégarni ou à défaut pas coiffé, le plus souvent dans la lune :D ) qui lui, est obligé de connaître les mathématiques quasiment aussi bien qu'un... matheux de haut vol. Surtout qu'en plus, un physicien par rapport à un mathématicien aura besoin de connaître BEAUCOUP de chapitres différents de maths s'il veut faire quelque chose de sa carrière. Mais il ne doit pas négliger pour autant le côté expérimental de la chose, il doit pouvoir inventer ses théories et concepts en sachant fournir un protocole expérimental (à livrer de préférence à un expérimentateur). Bref, c'est avant tout un créateur intellectuel. Son outil de travail favori est une feuille de papier, un crayon, et une excellente gomme :D mais il apprécie aussi la craie et les tableaux noirs ;)

                            Ces deux types de physiciens bossent le plus souvent (ou en tout cas, c'est ce qui est prescrit dans les labos :p ) main dans la main. Devenir l'un ou l'autre, c'est développer soit un côté touche-à-tout, soit un côté je réflexionne sur ce monde qui m'entoure ^^

                            À toi de voir ensuite ce que tu aimes aussi en physique. Voilà je ne sais pas trop pourquoi je voulais évoquer cela, ptêt pour détendre un peu l'atmosphère aussi. ^^
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              12 mai 2011 à 17:59:05

                              Waw, j'ai dû mal à compter les stéréotypes là.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                12 mai 2011 à 20:25:42

                                @freudqo : mon côté classes prépa qui ressort :-° ... et aussi un peu ce que j'ai vu dans les labos de recherche aussi... :D mais c'est juste pour rire !
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  14 mai 2011 à 13:51:46

                                  En premiere S tu ne trouveras aucune difficulte mathematique en Physique-Chimie. En revance en terminale tu auras tout le temps besoin de ce que tu apprends en parallele en maths. Ceci-dit cela ne requiert pas d'etre particulierement doue mais juste de bien comprendre les concepts.
                                  J'etais bon en maths en seconde mais en premiere et terminale je ramais un peu. Au final j'ai eu 11 en maths au bac pour 18 en physique.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    14 mai 2011 à 14:55:00

                                    Ok merci de vos réponses :D
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      22 mai 2011 à 14:49:39

                                      Tout a été dit.
                                      Mais je donne juste une précision :
                                      Les mathématiques en physique pour la classe de terminale, c'est du par coeur. C'est comme des démonstration mathématiques, tu dois apprendre par coeur. Être bon en math te permet de mieux retenir car tu comprend mieux le raisonnement, mais même une personne mauvaise en math peut apprendre par coeur les démonstrations et les recraché le jour du bac. Les exos sont tous les mêmes.

                                      Bonne journée! :)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
                                      Anonyme
                                        22 mai 2011 à 15:44:33

                                        Ce n'est peut-être pas le sujet pour ça, mais une démonstration mathématiques ne s'apprend pas par cœur.
                                        Il y a des piliers à la démonstration. Ceux-ci sont à apprendre, mais on ne peut réellement les retenir avec précision que si l'on a compris la démonstration.
                                        Le reste, c'est du remplissage.

                                        Donc non, une personne "mauvaise" (on va dire qui n'a pas compris plutôt) ne pourra pas apprendre par cœur et bêtement une démonstration. Celles du bac étant très simples et pratiquement en bon français, c'est possible (mais on est plus dans la bidouille que dans les maths amha).
                                        C'est comme apprendre un texte de théâtre dans une langue étrangère. Si tu ne connais pas cette langue, tu n'arriveras jamais à réciter ton texte de mémoire ou ne serait-ce qu'à l'apprendre.

                                        Ce qu'il faut connaitre sans réellement se poser de question en mathématiques, c'est plutôt les "feintes" et autres ruses classiques, notamment en analyse. Pour en citer des très simples : ajouter et retrancher la même chose, ce qui fondamentalement ne change rien mais peut faire apparaître quelque chose d'intéressant ; au niveau des suites, l'utilisation de la suite définie par 1/n est très utile également dans bon nombre de démonstration en topologie, etc.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          22 mai 2011 à 21:27:50

                                          Je suis d'accord avec toi pour la matière mathématique.

                                          Mais pas d'accord pour la matière physique.

                                          En physique, les démonstrations comme par exemple le meilleur angle de jet d'un objet en chute libre (pour qu'il aille le plus loin) sont relativement courte et d'une grande simplicité. (Et mon exemple fait partie des plus complexe de celles de terminale). Les apprendre par cœur est largement possible. Surtout qu'elles ne sont pas nombreuses.
                                          Les enchainements non rien de complexe.

                                          Par contre ne math je suis tout à fait d'accord avec toi. Les démonstrations doivent être comprises. Sinon c'est tout bonnement impossible de les recracher par cœur.

                                          Après quand tu dis que l'on est dans la bidouille, il faut bien commencé par quelque chose. Jusqu'en terminale, les démonstration son passé à l'as, et l'on n'en demande jamais en contrôle. Donc arrivé en terminale, il est difficile de demander un formalisme parfait à des élèves qui commence à peine à découvrir ce qu'est une démonstration.

                                          Donc je ne pense pas qu'un bon niveau en math soit nécessaire pour réussir en physique (en terminale évidement. Après c'est autre chose...). Bien que cela aide.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
                                            27 mai 2011 à 13:22:29

                                            De plus, a part si tu tombes sur un sujet ou c'est interdit, tu peux ecrire tes etapes en entier sur la calculette comme justement les deux integrales pour obtenir la position d'un objet qui chute depuis l'acceleration et les conditions initiales. C'est evidement plus facile si tu comprends mais comme tous les enonces sont quaziment identiques tu peux tres bien t'en sortir.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              27 mai 2011 à 18:48:52

                                              Hello!

                                              Pour te dire, je suis en train de terminer mon année de 1ère S (au passage, rassure toi, les a priori sur "La S c'est trop duuuur" c'est faux si tu travailles un minimum) et pour te dire qu'il y a des liens avec la physique et les maths mais que un bon élève en maths ne le sera pas forcément en physique et vice-versa (j'ai 15 en maths et 12 en physique). Seulement, il y aura l'utilisation de vecteurs, et dans tes calculs il te faudra une certaine logique mathématique (remplacer des expressions, des termes etc...). Mais la physique est axée sur des formules très précises et que tu appliqueras tout le temps et directement. En maths, tu vas apprendre à démontrer des théorèmes, des raisonnements etc... De plus en maths tu fais de l'analyse de fonctions, de la géométrie (allez pour te faire peur avec quelque noms: barycentre, produit scalaire, trigonométrie...) alors que la physique, tu as des formules toutes faites du genre Ec = 1/2mv² que tu appliqueras dans tes exercices sans rien (ou presque) démontrer auparavant. Donc ne t'inquiète pas par rapport à la physique et aux maths en 1ère S, et bonne chance pour l'an prochain :)
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              La 1ère S

                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                              • Editeur
                                              • Markdown