Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

La cellule...

Unité fonctionnelle

Sujet résolu
Anonyme
    1 janvier 2012 à 13:50:09

    Bonjour à tous et à toutes,
    je fais l'école par correspondance et dans mon devoir d'SVT il y a 1 ex° que je ne comprends pas:

    EXERCICE 2:
    Certaines levures sont incapables de respirer même si l'on augmente la concentration du milieu en O2. Elles fermentent.
    -Que prouve cette expérience? Pourquoi deux sortes de levure?
    -BILAN: pour vivre une cellule prélève de la matière dans son milieu. Expliquer.

    Merci d'avance de votre aide :D car je ne comprends rien!!!! bien sûr je n'entends pas que vous faisiez mon devoir à ma place, mais aidez-moi SVP!!!
    Merci
    Andréa
    :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      1 janvier 2012 à 17:06:30

      Bonjour,

      Pour pouvoir t'aider il nous faudrait un peu plus d'informations. Par exemple, quel est ton niveau ? Qu'est-ce que tu étudies actuellement en SVT, quel est le thème de ton devoir (ce qui pourrait nous donner le contexte de ton exercice) ?

      Ensuite, l'énoncé tel que tu l'as donné est étrange. Est-ce que la partie "BILAN" fait vraiment partie de ton exercice 2 ? Là, j'ai plutôt l'impression que tu dois rédiger à part un paragraphe sur le thème "Prélèvements de matière d'une cellule dans son milieu", en réutilisant les idées et les exemples de tes exercices, mais aussi ce que tu as vu dans ton cours.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        1 janvier 2012 à 17:50:43

        Salut,
        et tu as surement des docs qui vont avec.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 janvier 2012 à 22:49:56

          Pour la première question, (qui est étrange car PROUVER quelque chose à partir d'une phrase c'est pas facile), la seule chose que cette expérience prouve est à mon avis que la respiration n'est pas une réaction qui se déroule spontanément en présence d'O2, et qui nécessite donc une machinerie cellulaire. Donc deux types de levure: une avec la machinerie et l'autre non (ou elle est cassée).
          Pour la deuxième question, tu peux répondre en une ligne comme en deux pages.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            2 janvier 2012 à 9:23:17

            rebonjour,
            ah oui! excuser moi...
            Le thème de ce devoir est: La cellule, unité structurelle et fonctionnelle des êtres vivants.
            Non, je n'ai pas docs qui vont avec, le titre de cet ex° est "une autre influence". Puis:
            Certaines levures sont incapables de respirer même si l'on augmente la concentration du milieu en O2. Elles fermentent.
            -Que prouve cette expérience? Pourquoi deux sortes de levure?
            -BILAN: pour vivre une cellule prélève de la matière dans son milieu. Expliquer.
            Et l'exercice se finit je n'ai rien en plus!!!
            Je ne comprends vraiment pas!!! :-°
            Merci d'avance de votre aide à tous!!
            Andréa
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              2 janvier 2012 à 11:27:05

              "Que prouve cette expérience? Pourquoi deux sortes de levure?" Tu as forcément autre chose, ici, on te dit à peine que les levures peuvent avoir une respiration anaérobie, alors que dans les questions, on mentionne une expérience et deux sortes de levures. Recopie l'exo 1 aussi pour voir.

              @ Frezzz : bizarre ce que tu dis. Ici, ce serait plutôt que la respiration aérobie n'est pas un phénomène universel au vivant : certains organismes ont développé la faculté d'effectuer une respiration anaérobie. Il n'est pas question de "machine cassée" ou non. o_O
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                2 janvier 2012 à 16:57:33

                Voilà l'ex° d'avant, mais il n'a aucun rapport avec celui sur lequel je bloque, d'ailleurs celui devant, que je joins en pièce jointe, je ne le comprends pas non plus.
                P.S: Une amie à moi qui est terminale, ne trouve pas non plus la réponse, ni l'explication.
                Ex°
                Voilà, merci de m'aider et du temps que vous me consacrez!!
                Andréa
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  2 janvier 2012 à 17:25:10

                  Il a un rapport énorme, toutes les parties de l'exo sont liées. Je vois en quoi consiste l'exo (bizarre qu'une éleve de TS n'arrive pas à la faire), tu pourrais nous donner la partie 1 et 2 que l'on puisse t'expliquer la totalité de l'exo (vu qu'en fait toutes les parties sont liées) ? C'est sur qu'il y encore autre chose : ici, il y a partie 3 et 4, nous manque encore la 1 et la 2.

                  Bon, voilà déjà ce que je peux te préciser :
                  dans la partie 3, tu vois que les levures utilisent de l'oxygène pour respirer s'il y en a dans le milieu, sinon, elles effectuent la fermentation. Ca te fait une sorte de levure. La deuxième sorte de levure (partie 4) est incapable de respirer, même si il y a de l'oxygène : elles ne savent effectuer que la fermentation.

                  Bon voilà, j'ai déjà debroussaillé un peu l'affaire. Arrives-tu as écrire les réactions de respiration et de fermentation ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    3 janvier 2012 à 3:14:47

                    Citation

                    bizarre ce que tu dis. Ici, ce serait plutôt que la respiration aérobie n'est pas un phénomène universel au vivant : certains organismes ont développé la faculté d'effectuer une respiration anaérobie. Il n'est pas question de "machine cassée" ou non.


                    Je ne vois pas ce qui est bizarre, les cellules sachant utiliser l'O2 pour respirer utilisent bien une machinerie cellulaire (la mitochondrie), or toutes les levures ont un ancêtre commun possédant des mitochondries, alors soit elle est absente dans l'espèce de levure en question, soit une mutation qui s'est produite dans le milieu a "cassé la machinerie" de quelque facon que ce soit. Voilà ce que j'entendais par "machine cassée".

                    Avec l'exercice précédent ca se précise..
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      3 janvier 2012 à 10:24:57

                      Citation : @dri1

                      Arrives-tu as écrire les réactions de respiration et de fermentation ?


                      NON, justement, par rapport au graphique je ne sais pas comment à partir d'un graphique on peut émettre "une formule"
                      Voici les exercices, je vous donne tout mon devoir:
                      Mon devoir
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        3 janvier 2012 à 11:30:53

                        @Frezzz : ah oui d'accord, vu comme ça. C'etait la formulation qui était bizarre.

                        Il manque encore la fin de l'expérience 1.

                        Pour les réactions : tu as des indications avec le graphique et le texte de ce qui est consommé par les levures (réactifs) et de ce qui est produit (produits de la réaction) dans le cas de la respiration et de la fermentation. Essaie déjà de trouver ça. Ensuite il suffira d'équilibrer les réactions.

                        Enfin, tu peux nous préciser ce que tu n'arrives pas à faire, ce que tu as déjà fait ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          3 janvier 2012 à 12:15:45

                          Voici la suite de l'Expérience 1:
                          Image utilisateur

                          Voilà tout ce que j'ai fait depuis le début de mon devoir:
                          Image utilisateur
                          - Le document 2, correspond à une cellule animale.
                          - Le document 1, correspond à une cellule végétale.
                          Car une cellule végétale (doc 1) est plus grande (15 à 75 um) qu'une cellule animale (doc2)(10 à 25 um). De plus, les cellules végétales se distinguent des cellules animales par la présence d'une paroi à l'extérieur de la cellule, au contact de la membrane plasmique.
                          - Les cellules eucaryotes sont représentés dans le document 1 et 2, puisque les cellules eucaryotes sont des cellules possédant un noyau délimité par une enveloppe et des organites cytoplasmiques: c'est ce que l'on observe dans le doc 1 et 2.
                          - les cellules procaryotes , ne sont pas représentées dans les docs 1 et 2. Les cellules procaryotes, elles, sont des cellules ne possédant pas de noyau, comme, par exemple, une bactérie.
                          - voici le dessin d'une bactérie:

                          Image utilisateur
                          Voilà, jusque là, merci de m'aider et de me dire si je me suis trompée quelque part, MERCI!!!
                          Andréa
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            3 janvier 2012 à 15:44:45

                            Ce que tu as fait jusqu'à présent est bon. Juste un détail, mais on te compterai juste, tu n'as pas à le savoir : entre la membrane cytoplasmique et la paroie végétale, il y a un espace périplasmique.

                            Pour le schéma de la bactérie : c'est quoi le trait rouge ? Et une bactérie n'a pas de paroie, c'est une membrane.

                            Par contre, je ne vois pas les 2 premières images (j'ai un "image utilisateur").
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              3 janvier 2012 à 16:03:50

                              oui, en effet mon ordi à eu un beug. voici la suite de l'expérience 1:
                              Image utilisateur
                              merci de vos information je m'étais trompée dans le dessin de la bactérie, voilà je poste la suite:
                              Image utilisateur
                              Ce que j'ai fait:
                              2- Unité chimique
                              - Les composants chimiques. dans la cellule sont de deux types:
                              . Organiques: protéines, lipides, glucides, et acides nucléiques.
                              . Inorganiques: Eau et sels minéraux. (mais je ne suis pas sûre d'avoir bien répondu à la question, mais comme le titre c'est " Unité chimique", je pense qu'il fallait répondre au niveau chimique.)
                              - Oui, elles sont les mêmes chez tous les êtres vivants, on peut donc conclure qu'il y a une parenté chimique entre tous les êtres vivants.
                              II-
                              1- Métabolisme: Ensemble des réactions chimiques se déroulant à l'intérieur d'une cellule.
                              -Les activités métaboliques se déroulent à l'intérieur d'une cellule.

                              MERCI @dri1, pour votre précieuse aide!!!
                              Je vous en serai toujours reconnaissante, merci de m'aider pour la suite.
                              :)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                3 janvier 2012 à 18:23:08

                                Une bactérie a une paroi. Sa membrane plasmique est très fluide du fait de l'absence de cholestérol : sans paroi, une bactérie meurt.
                                Certains antibiotiques ciblent d'ailleurs la paroi bactérienne ;)
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  3 janvier 2012 à 23:25:55

                                  @Sekaii : est tu sûr que c'est le cas de toutes les bactéries et pas seulement des procaryotes ? Car le cholestérol dans la membrane est, il me semble, universel aux eucaryotes.

                                  Alors, pour l'unité chimique : c'est le genre de question vaste à laquelle on peut répondre en une phrase ou en 3 bibliothèques. Ta réponse me semble bonne. Si ce n'est qu'il pourrait être bien de préciser que les protéines sont composée d'acides aminés et que ce sont eux qui sont communs à tous les êtres vivant, de même que les ADN et ARN sont composées de nucléotides et que ce sont eux qui sont communs.
                                  Pour le métabolisme : on peut préciser qu'il s'effectue principalement dans le cytoplasme.

                                  Que t'inspire chacune des expériences ?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    3 janvier 2012 à 23:45:16

                                    Les bactéries Gram- ont une paroi :)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Anonyme
                                      3 janvier 2012 à 23:54:36

                                      Les Gram+ aussi en fait. Il semblerait que je me soit planté lamentablement...
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        4 janvier 2012 à 9:42:52

                                        Citation : @dri1

                                        @Sekaii : Que t'inspire chacune des expériences ?


                                        Je n'ai pas très bien compris?!

                                        Merci encore de votre aide, je continue si cela ne vous dérange pas:
                                        Image utilisateur
                                        Image utilisateur
                                        Voilà ce que j'ai répondu:
                                        -On constate que le Euglènes ne sont pas capables de se développer sans glucose (milieu 1), à condition d'avoir de la lumière: Les Euglènes fabriquent de la matière organique uniquement à partir de leur matière minérale en présence de lumière: Elles sont donc autotrophes (pas besoin de glucose) en présence de lumière.
                                        En revanche, sans lumière: Elles ne se développent pas. Elles ont alors besoin de glucose pour se développer: dans l'obscurité, les Euglènes sont hétérotrophes puisqu'elles ont besoin de matière organique (le glucose) pour vivre.
                                        -Enfin, l'organite dans lequel le glucose est utilisé pour donner de l’énergie est le chloroplaste.

                                        Voilà, merci de votre aide à vous tous.
                                        Merci d'avance pour la suite
                                        Andréa
                                        :)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          4 janvier 2012 à 17:32:34

                                          Je parlais à toi, donc tu m'as répondu. :)
                                          C'est plutôt, milieu 1 : les Euglènes sont capables de se diviser sans glucose, mais elles ont besoin de la lumière.-->photoautotrophie comme tu l'as signalé. Tu vois que tu y arrives !

                                          Et donc milieu 2 : pas besoin de lumière si elles ont du sucre.-->hétérotrophie.

                                          Tes réponses sont bonnes.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Anonyme
                                            5 janvier 2012 à 14:54:37

                                            MERCI infiniment de l'aide que vous m'apportez, voici la suite:
                                            Image utilisateur
                                            Seulement, là, je bloque TOTALEMENT!!
                                            J'ai beau chercher sur Google, des livres... je ne trouve rien.
                                            Faut-il trouver une formule, avec par exemple, comme CO2, ou O2...?

                                            MERCI d'avance de toutes vos réponses @dri1.
                                            Bonne journée!! :)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              5 janvier 2012 à 17:52:41

                                              Bien, alors, on va déjà voir la respiration (on verra après pour la fermentation pour ne pas mélanger).

                                              Pour la respiration, on va donc essayer d'écrire sa réaction chimique.

                                              Tu as comme indication générale :

                                              Citation

                                              Les levures sont des organismes hétérotrophes. Elles utilisent le glucose.


                                              Le glucose va donc rentrer en jeu. A ton avis, en tant que réactif ou en tant que produit ?

                                              Ensuite, on te dit de regarder le graphique qui corespond à une situation de respiration. Comment évolue le taux de dioxygène et celui de dioxyde de carbone ? Du coup, le dioxygène est un réactif ou un produit ? Et le dioxyde de carbone ?
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              Anonyme
                                                6 janvier 2012 à 14:58:57

                                                Bonjour,
                                                Je pense que le glucose est (dans la formule) utiliser comme réactif.
                                                Le taux de Dioxygène, autrement dit d'O2, baisse. Ex: à 4 minutes, on lit: 80; et plus tard, à 12 minutes, on lit: 50. On observe donc bien une forte baisse.
                                                Le taux du dioxyde de carbone, autrement dit CO2, augmente. Ex: à 2 minutes, on lit: 50; tandis qu'à 24 minutes, on lit 300. On observe donc une très forte hausse
                                                Du coup, le dioxygène est un réactif (je pense) et le dioxyde de carbone : un produit.
                                                MERCI d'avance de toutes vos réponses @dri1.
                                                Bonne journée!! :)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  6 janvier 2012 à 15:59:49

                                                  Et bien voilà. On aurait donc quelque chose qui ressemble à (avec des modifs à faire en plus) :
                                                  <math>\(O_2+C_6H_{12}O_6\rightarrow CO_2\)</math>

                                                  Bon, essaye d'équilibrer ça, en détaillant un peu. Et à ton avis, que rajouter dans la réaction (en tant que produit) pour avoir des H du côté produits ? Essaye d'équilibrer le reste et ça devrait te sauter aux yeux.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  Anonyme
                                                    6 janvier 2012 à 16:33:29

                                                    Pour équilibrer, j'ai appris ça en 6ème et à vrai dire je ne m'en rappelle plus trop!!!
                                                    Mon prof ne parlait pas français, mais il était Africain (l'accent!!!)...
                                                    Merci d'avance
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Anonyme
                                                      6 janvier 2012 à 19:10:09

                                                      Bon, alors, on va commencer à équilibrer les C (facile, y'en a 1 de chaque côté) :
                                                      <math>\(O_2+C_6H_{12}O_6\rightarrow 6CO_2+H_2O\)</math> (il faut rajouter de l'eau, tu peut le deviner quand tu équilibres, mais si tu as du mal, autant simplifier la tâche)

                                                      Voilà, Maintenant, les H :
                                                      <math>\(O_2+C_6H_{12}O_6\rightarrow 6CO_2+6H_2O\)</math>

                                                      Et enfin, les O :
                                                      <math>\(6O_2+C_6H_{12}O_6\rightarrow 6CO_2+6H_2O\)</math>

                                                      Tu comprends ?
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Anonyme
                                                        8 janvier 2012 à 10:18:22

                                                        OUI! ça y est ça me revient!!!
                                                        Donc, reprenons, si j'ai bien compris il reste (par rapport au graphique) la question b).
                                                        Sinon voilà la suite du devoir:

                                                        Image utilisateur

                                                        Voilà l'exercice du début, si vous pouviez m'expliquer cela m'aiderait beaucoup!!!
                                                        Et ensuite le reste:

                                                        Image utilisateur
                                                        Pour ça voilà ce que j'ai fais:
                                                        Image utilisateur

                                                        Et les deux dernières questions de mon devoir (OUF!!)
                                                        -Image utilisateur
                                                        et là je n'ai pas non plus su répondre (vu que cela portait sur l'es° que je ne comprenais pas!!!

                                                        Merci d'avance de votre aide @dri1, qui m'a grandement été utile!!!
                                                        A bientôt
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Anonyme
                                                          8 janvier 2012 à 11:25:02

                                                          3)b) Regardes du côté de la fermentation du glucose. Tu devrais trouver assez facilement.

                                                          4)Expérience : on te dit que certaines levures ne respirent jamis et fermentent uniquement. Elles sont donc différentes des levures qui elles sont capables soit de respirer, soit de fermenter selon qu'il y a ou non du dioxygène dans le milieu.
                                                          Pour l'espèce de bilan, tu peut montrer que tout le long de l'exo, les cellules prélèvent des substances variées de leur environnement (O2, glucose...).

                                                          Les schémas sont bons (et illustrent d'ailleurs que les cellules pompent des trucs de l'extérieur).

                                                          A la fin, ben toujours la même chose, les cellules exploitent l'extérieur pour vivre. (bon, tu peux détailler qu'il y plusieurs sources possibles de l'énergie, et avec quoi la cellule exploitent les produits, voir les schémas).

                                                          "L'autre influence" : tournure sacrément bizarre pour dire qu'il y a deux sortes de levures, et en extension, deux sortes d'organismes (cf. schéma). On te demandes en gros d'expliquer pourquoi (avec une hypothèse, parce que tu ne risque pas de tomber sur la vraie explication, vue plutôt en supérieur) certains organismes sont hétérotrophes et d'autres autotrophes je pense.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                          Anonyme
                                                            9 janvier 2012 à 9:27:24

                                                            d'accord, merci beaucoup de votre aide, le devoir est fini , grâce à vous @dri1!!!!!
                                                            J'espère, à bientôt...
                                                            Bon courage pour la suite!!!
                                                            Andréa :):D
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                            Anonyme
                                                              9 janvier 2012 à 11:31:00

                                                              Merci, à toi également ! ;)
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              La cellule...

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown