Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

la console

mode d'affichage

Sujet résolu
    18 octobre 2008 à 10:32:55

    bonjour,
    les programmes en mode console ne sont pas forcément esthétiques à l'affichage !
    Existe t il une bibliotheque en mode console pour par exemple :
    definir :
    - un ecran de 80*25 caractere à afficher par exemple
    - une fonction type CLS pour effacer l'ecran
    - une fonction goto(x,y) pour positionner mon curseur
    - une fonction paper (couleur) pour changer la couleur du papier
    - une fonction ink( couleur) pour changer la couleur d'ecriture
    - ......................

    Avant que je ne m'attaque à la librairie TIFF sous SDL.
    merci
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 octobre 2008 à 15:29:13

      Il existe quelques fonction ,mais le mieu et d'étudier une librairie comme sdl ou gtk +(c'est ce qu'on m'a conseillé il y a peu et je sais aujourd'hui qu'ils avaient raison).
      Choisi t'as librairie suivant ce que tu veux faire et tu veras que tu auras de belle possibilitées.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 octobre 2008 à 15:49:14

        Même en console, tu peux faire des trucs sympas (ok, il n'auront jamais le niveau d'un programme fenêtre), mais déjà le fait d'écrire correctement en dépit des accents, de bien ponctuer, mettre des majuscules, des espaces/tabulations, sauter un nombre homogène de lignes, et même mettre des tirets entre les réponses donne de belles choses...

        Par exemple, on peut facilement passer de ça :

        calculer prix de l'article en fonction de sa duree en rayon/jours
        
        prix  21
        
        jours  12
        
        total  21.5


        à ça :

        Ce programme calcule le prix d'un article en fonction de son augmentation
        due a la duree qu'il est conserve en rayon.
        
        Prix (euros)...    21
        
        Conservation (jours)...    12
        
        -------------------------------
        Prix : 21.00 euros.
        Jours de conservation : 12.
        Prix total : 21.50 euros.
        -------------------------------
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 octobre 2008 à 0:23:47

          Tu peux lire ce tuto génial pour donner un petit boost de graphisme à ta console! ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 octobre 2008 à 6:39:58

            Sur les systèmes libres : GNU/Linux, *BSD et autre Unix libre (et même pas libres)

            Tu a la librairie ncurses.

            C'est vraiment puissant, elle comporte toutes les fonctions que tu recherche (et même plus).

            Quelques exemples de programmes faits avec ncurses :

            zsh, vim, screen, mutt, irssi etc.

            Un petit screen de vim pour que tu imagine les possibilités infinies de cette librairie :
            Image utilisateur
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 octobre 2008 à 9:14:54

              Merci pour vos reponses.
              ja penses que je vais m'atteler directement au chapitre sur SDL_TFF.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 octobre 2008 à 9:44:08

                Citation : philux31

                Sur les systèmes libres : GNU/Linux, *BSD et autre Unix libre (et même pas libres)

                Tu a la librairie ncurses.

                C'est vraiment puissant, elle comporte toutes les fonctions que tu recherche (et même plus).


                Je privilégie également ncurses, et sous windows, il y a un portage : pdcurses .
                Très agréable à utiliser, et très très puissant.
                A user sans modération.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 octobre 2008 à 9:58:35

                  Quand on programme en console, c'est pas pour faire joli :) sinon va voir pour faire une vrai application fenêtrée.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    22 octobre 2008 à 10:20:42

                    Citation : leviking

                    Quand on programme en console, c'est pas pour faire joli sinon va voir pour faire une vrai application fenêtrée.




                    tu as raison, mais pour les novices ou bien si tu as une application qui ne demande pas forcement du graphisme comme par exemple resoudre un systeme de n equations a n inconnues un peu de couleur ne peut pas faire de mal :p
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      22 octobre 2008 à 19:14:54

                      Citation : LeViking

                      Quand on programme en console, c'est pas pour faire joli :) sinon va voir pour faire une vrai application fenêtrée.



                      Je suis absolument pas d'accord. (Si tu est sous Windows alors ta réaction est normale, puisque la console Windows est vraiment rudimentaire par rapport a celles des systèmes de types UNIX).

                      Depuis que je suis sous GNU/linux j'utilise de moins en moins des applications graphiques où on est perdu dans une interface peu sympathique et où on cherche toujours une option dans un sombre menu... Alors qu'en utilisant des interfaces consoles en ncurses, ben tu peux vraiment avoir l'avantage du mode console et du mode graphique...
                      Et souvent ces applications (pour peu qu'on se renseigne un peu), te permettent de travailler infiniment plus rapidement tout en ayant une interface agrèable, en couleurs etc... Exemples simples : vim est beaucoup plus agrèable (de mon point de vue) à sa version graphique gvim.
                      slrn dépasse selon moi tous les lecteurs de news, tout comme mutt déglingue tous les gestionnaires de mails.

                      :lol:

                      Bref tout ça pour dire que : console ===!!!!!!!====>> moche (bien au contraire)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        22 octobre 2008 à 19:25:31

                        La console c'est fait pour être efficace...

                        Le risque de l'embellir c'est d'y perdre en efficacité. A quoi ca sert d'être en console si c'est pour faire une interface graphique (en console) autant faire une vraie interface graphique dans ce cas ;)

                        Cependant l'utilisation de bibliothèques "d'amelioration" de la console est une bonne chose, quand elle est utilisée intelligement.

                        Sinon l'ideal reste les applications graphiques integrant une console facile d'accès... mais rare sont celles qui proposent celà
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          23 octobre 2008 à 9:55:30

                          La console, s'est fait pour être efficace comme dit flooder. Quand bien même tu met des couleurs partout, ca restera de la console et je peux t'assurer qu'il y a une majorité de personne (si ce n'est tout le monde) qui choisira une vrai application graphique (surtout s'il faut y mettre le prix).

                          Apres s'il te faut un plan et un gps pour te débrouiller dans une application, c'est autre chose :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            23 octobre 2008 à 12:30:54

                            Citation : LeViking

                            Quand bien même tu met des couleurs partout, ca restera de la console et je peux t'assurer qu'il y a une majorité de personne (si ce n'est tout le monde) qui choisira une vrai application graphique (surtout s'il faut y mettre le prix).



                            Euh non, ça c'est les personnes qui ne savent pas, ou pas vraiment se servir d'une console (ou qui trouvent qu'une console c'est moche, ils ont raison d'ailleurs sur ce point) mais ceux qui cherchent l'efficacité et qui savent se servir d'une console trouveront toujours les applications en console mieux (bien sûr pas pour les jeux, mais c'est encore autre chose).

                            Je pense que c'est une question à débat et aussi que ce sujet n'est pas forcément là pour, donc je m'abstiendrai de répondre ici dorénavant pour éviter un flood.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            la console

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown