Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

la dérivée n-ième de ((x)^n-1)* ln(x) ?

    20 janvier 2012 à 16:50:00

    Quel est la dérivée n-ième de ((x)^n-1)* ln(x) ?

    svp veuillez m indiquer une methode assez facile pour aboutir au résultat étant donné que je suis en bac + 1

    merci

    ps est ce qu on doit uiliser formule de leibniz ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      20 janvier 2012 à 17:38:54

      Tente une démonstration par récurrence :
      - calcule les premiers termes (pour n = 1, n = 2, n = 3, n = 4, là normalement tu vois ce qui se passe)
      - déduis-en une formule potentielle pour ta dérivée
      - démontre cette formule pour les entiers non nuls par récurrence

      Le tout sans utiliser la formule de Leibniz, même si ça doit être possible d'utiliser une méthode avec !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 janvier 2012 à 17:44:09

        Tu veux dériver <math>\(n\)</math> fois <math>\(f_n(x) = x^{n-1}\ln(x)\)</math> ou <math>\(f_n(x) = (x^n-1)\ln(x)\)</math>?

        A priori, dans les deux cas la formule de Leibniz te donnera un résultat, est-ce qu'il sera joli à regarder je sais pas (cherche plutôt ailleurs)

        Une autre piste pour la première forme qui peut peut-être aboutir (j'ai pas pousser le raisonnement), en dérivant <math>\(f_n\)</math> une fois, on tombe sur :
        <math>\(f'_n(x) = (n-1)x^{n-2}\ln(x)+x^{n-2}=(n-1)f_{n-1}(x)+x^{n-2}\)</math>
        Qu'il faut donc dériver <math>\(n-1\)</math> fois pour obtenir le résultat. Or, la dériver <math>\(n-1^{ieme}\)</math> de <math>\(x\mapsto x^{n-2}\)</math> es pas vraiment compliqué, et dériver <math>\(n-1\)</math> fois <math>\(f_{n-1}\)</math> revient au même que dériver <math>\(n\)</math> fois <math>\(f_n\)</math> (à un changement d'indice près) donc il y a peut-être une récurrence sympathique à trouver.
        Edit : en fait ce que je dit peut aussi être utilisé avec la seconde forme puisque <math>\(f_n^2 = f_{n+1}^1-\ln\)</math>
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        la dérivée n-ième de ((x)^n-1)* ln(x) ?

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown