Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

La F1 crée-t-elle encore le spectacle?

Vous êtes vous tournés vers une autre discipline mécanique pour voir de vrais courses?

    25 février 2006 à 13:19:03

    Bonjour à tous :D

    Alors voilà, je vais lancer un petit sujet, qui, je pense, risque d'être polémique... :o

    Il y a une dizaine d'année, même plus, on était à l'époque des Prost, Senna, Mansell, j'en passe et des meilleurs... Tout les départs, étaient à suspens, il y avait des vrais dépassement, il fallait être un vrai "couillu" pour oser aller chercher l'intérieur au freinage, et à chaque virolo on serrait des fesses :p ... On pouvait assimiler le spectacle produit par une course de F1 à celui produit par une course de MotoGP aujourd'hui...

    Aujourd'hui, tout cela à bien changé :( ...et à ma grande déception! Quand je regarde Auto-Moto le dimanche matin, j'ai plus l'impression de regarder la Star Academy, car les deux émissions sont construites à peu près pareils au niveau des images, ensuite F1 à la une est très long (chiant), les journalistes s'interviewent entre eux, et ensuite la course, c'est la calme plat... Je ne vois que des bêtes de technologie débouler à plus de 300km/h dans bouger, sans glisser, et surtout sans, bien souvent, se doubler... OU EST LE SPECTACLE? Pour moi, ma réponse est claire, il n'y en a pas, il n'y en a plus... Et ma peine est encore plus marquée lorsque je me fais réveiller par un haussement de voix d'un Laffite lassé qui hurle : "il le double, oulala c'est super, c'est beau, quel pilote!" et que je constate que ce n'est, une fois de plus, qu'un dépassement dans les stands, au ravitaillement...


    Pour moi, il faut faire un parrallèle avec l'évolution du MotoGP...
    Le MotoGP devient-il célèbre grâce à Rossi? c'est sûr...
    Le MotoGP récupère-t-il un public lassé par la F1, passionné par les sports mécanique, et qui veut voir un vrai spectacle? c'est possible...
    Mais bref, ce n'est pas trop la question, même si pour moi le spectacle est maintenant en moto, que ce soit en MotoGP, 250cc, 125cc, Superbike, Supersport, endurance, enfin, la moto quoi! ;)

    Maintenant, la question qui se pose, c'est à quand la fin de la F1? Mais y aura-t-il une fin? Ou l'argent accumulé pendant toutes ces années pourra sauver la discipline?
    Il est clair que c'est au niveau du réglement que la FIA doit intervenir, et faire des voitures moins performantes, pour que les pilotes aient le temps de faire autre chose que se concentrer sur la trajectoire idéale, afin de redonner du spectacle...donc se doubler, glisser, bref, montrer qu'une F1 ne tient pas sur un rail!

    Qu'en pensez-vous? Ai-je tord? Raison? Un peu les deux? :lol:

    Pour moi, la réponse est claire : the show must go on... mais comment? o_Oo_Oo_Oo_O

    catsur
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 février 2006 à 15:17:09

      100% d'accord avec toi!!!!
      Après tout le sport doit être sportif :) sinon... et pour ce qui est des solutions que pourrait apporter la FIA, je ne donnerai pas mon avis car sinon ça va tourner au débat genre: "A la FIA ils sont tous con!!!!" ou "Y'a rien à dire c'est les meilleurs,"... bref je suis totalement d'accord avec toi, qu'on retourne aux bonnes vieilles F1 difficiles à contrôler!!! où chaque virage est un art pour les pilotes et un spectacle pour nous!!!!
      Bref vive le SPORT automobile.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 février 2006 à 15:25:31

        je suis bien d'accord avec vous!
        j'ai toujours été interressé par la F1 mais vu les tournures que prennent les courses, on peut presque dire qu'il n'y a plus aucun enjeu... les écuries les plus riches ont 10 fois plus de chacne de remporté la course qu'une petite écurie...
        le vrai spectacle je trouve qu'on peut le retrouver en WRC!
        ok les pilotes ne vont pas aussi vite (bien qu'ils dépassent les 200 km/h je pense) mais ils ont une technique que les pilotes de F1 n'ont pas!
        en WRC si le pilote se trompe légèrement, et bien cette erreur peut devenir un drame: il y a très peu de sécurité sur les spéciales, tandis qu'en F1, le pilote se retrouvera dans le gravier ou le sable avant d'heurter un mur de pneu!
        bref je trouve la WRC beaucoup plus spectaculaire que la F1 et j'encourage ceux qui ne connaissent pas la WRC ou qu'il n'ont jamais vu ce que c'est de jeter un ptit coup d'oeil (wrc.com , ou ca doit passer dans auto moto sur TF1 surement ;))
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 février 2006 à 15:41:11


          Ha je suis bien content d'avoir des avis qui vont dans mon sens!! :)

          C'est clair que l'ont devrait retourner aux bonnes veilles F1!

          Cepandant, moi je sais que j'adore regarder des courses le dimanche, et que le WRC, bien que ce soit certe une discipline que j'adore, est tout de même assez difficile à suivre, et de plus j'adore les courses sur circuit, alors je me suis tourné vers la moto... Je trouve que le MotoGP à un vrai avenir, à condition de ne pas partir dans la même direction que la F1, et que c'est la même chose pour le superbike, surtout qu'il y a énormément de français dans cette discipline, alors pourquoi s'en priver?...


          Enfin bon, j'ai assez donné mon avis pour le moment, et j'attend vos réponses! Ce serait dailleurs bien que l'on puisse avoir un avis contraire au notre pour pouvoir peser le pour et le contre...No? ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 février 2006 à 17:13:57

            Non mais vous êtez pas un petit peu barjo là ?
            En gros, si je comprend bien, ce que vous voullez c'est que les pilotes risquent plus leur vie tout comme avant.

            Pourquoi ? Pour le spectacle... pour que vous soyez heureux de les regarder ?!
            Je vous comprend vraiment pas. Vous voullez voir des gens risquer leur vie rien que pour doubler une autre personne ?

            Personnellement je trouve ça completement fou.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 février 2006 à 17:25:57

              Ben moi, je suis pas contre vu que je suis pour Schumacher :D
              Bon il est vrai que l'année derniere ... il a pas super gagné. Et l'année derniere il y a eu du "spectacle" par rappor aux deux ou quatre années précedentes. En partie grace a Renault et McLaren.

              J'attends debut Mars. On verra si je suivrai la saison :)

              Perso maintenant je me suis plus tournée du coté WRC comme les personnes ci dessus. Deja parce qu'il y a un francais ^^, qui gagne donc ca motive :D Cette année est particulierement interressante vu qu'il(Loeb > j'allais l'oublier ^^) est sur une ecurie privée contrairement à Gronholms . Bon je stop c'est un debat sur la F1 !

              Bref on va voir cette année ;)

              Citation : Ray_maN

              En gros, si je comprend bien, ce que vous voullez c'est que les pilotes risquent plus leur vie tout comme avant.


              OUAI ! ... Ben quoi :euh:
              Non serieusement on ne veut pas qu'il risque leur vie, on veut qu'il y est du spectacle. Plus de depassement ! Et les depassement seront moins dangereux si les pilotes vont moins vite ;)
              Aussi, nous, dans notre cannapé on ne se pas compte du danger.

              Merci de m'avoir lu ^^
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                25 février 2006 à 18:43:41

                Citation : Ray_maN

                Non mais vous êtez pas un petit peu barjo là ?
                En gros, si je comprend bien, ce que vous voullez c'est que les pilotes risquent plus leur vie tout comme avant.

                Pourquoi ? Pour le spectacle... pour que vous soyez heureux de les regarder ?!
                Je vous comprend vraiment pas. Vous voullez voir des gens risquer leur vie rien que pour doubler une autre personne ?

                Personnellement je trouve ça completement fou.



                </erreur>Non non pas du tout tu n'as pas du tout compris!<erreur>


                Nous, ce que l'on veut, c'est du spectacle! Et quand on dit spectacle, ce n'est ni accrochage, sortie de piste, tonneaux, mais dépassement, gros freinage, patinage, glisse...
                Faire ce genre de spectacle est possible, et non dangereux... Pourquoi? On veut limiter la vitesse, le réglement technique...donc faire des voitures moins performantes! Et si un pilote qui sort à 340 ne se blesse pas, un pilote qui sortira à 270 ne se blessera pas non plus... Es-tu daccord avec moi?

                Je pense que c'est comme ça qu'il faut envisager la Formule 1, avec ce genre de spectacle! Voilà!

                Sinon moi, je suis bien entendu daccord pour suivre le WRC, je suis aussi, comme beaucoups de Français, fana de S. Loeb. Mais comment fait tu pmd pour suivre ça à la télévision? Je trouve que c'est beaucoups plus prenant de suivre une course de 25 tours sur circuit qu'un rallye, même si, bien entendu, le rallye est un sport que j'affectionne!!










                Je pense que maintenant on pourrait un peu aiguiller le débat sur la question suivante : "Quelle sont le modifications à apporter au réglement de la F1 pour la rendre spectaculaire?"

                Moi je pense que la première chose à faire serait de supprimer les arrêts au stand, et de diminuer la durée de la course d'au moins 1/4 du total! De cette façon on éviterait tout les dépassments pourris dans les stands...

                Qu'en pensez vous? D'autres idées? Allez-y, le sujet est open! ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 février 2006 à 19:12:58

                  Rhooolala !! Jamais contents !!

                  La F1 a déjà proposé un joli spectacle en 2005 avec le splendide duel Renault/Mc Laren !
                  A la dernière course les 2 écuries pouvaient devenir championne !

                  Pour le spectacle la FIA est bien au courrant du problème.
                  Et pour être franc un dépassement dans les stand c'est un specatcle, mais un spectacle de stratégie.

                  Pour les gros durs qui veulent du bon gros dépassement, vous serez gatés dans un an : double aileron arrière : possibilité de doubler beaucoup plus facilement.

                  Il se trouve que la F1 est passé du stade "je te double et/ou je te rentre dedans" au stade "j'ai une meilleur stratégie que toi" et quelquefois (mais moins souvent) "je te double à la régulière".

                  Et dites vous bien qu'en 2005, une écurie avec un budjet moyen a battue deux groooosses écuries.
                  Si ça c'est pas du spectacle !!
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    25 février 2006 à 19:17:32

                    Juste un petit truc à dire : heureux d'avoir mal compris :)

                    Deuxieme chose à dire : Re$ a raison vous serrez jamais satisfaits, quand on avez les anciennes F1, on se disait surement "argh, ces caisses là vont pas trop vite, je voudrais que ca soit encore plus rapide !" et maintenant avec les "nouvelles technologies" comme vous ditez vous voulez que ca aille moi vite pour qu'il y est plus de spectacle. >_<
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      25 février 2006 à 19:38:11

                      Avec la nostalgie c'est toujours mieut avant mais c'est pas forcément vrai.

                      La F1 a changé c'est sur apres certains aimeront ou n'aimeront pas.

                      Personellement je m'y interresse toujours autant :) .
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        25 février 2006 à 19:48:03

                        Citation : catsur58

                        Mais comment fait tu pmd pour suivre ça à la télévision? Je trouve que c'est beaucoups plus prenant de suivre une course de 25 tours sur circuit qu'un rallye, même si, bien entendu, le rallye est un sport que j'affectionne!!


                        Ben je ne le suis pas a la télé :s Ce qui est bien dommage !

                        Mais il ne peuvent fixer des camera a chaque virage ;)

                        Et vu que je n'ai pas le cable et tout le tralala je me contente des qql vues a la télé normal [TF1,FR2,FR3,M6]



                        Et vive la F1 !
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          25 février 2006 à 20:12:58

                          Si vous voulez du spectacle, branchez vous sur Motors TV et matez le BTCC, le DTM, et le V8 Supercars :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            25 février 2006 à 21:08:12

                            Citation : rotoclap

                            Si vous voulez du spectacle, branchez vous sur Motors TV et matez le BTCC, le DTM, et le V8 Supercars :)



                            Le DTM, ça c'est du sport, dans la F1 y'a rien qu'on pourrait trouver sur une caisse d'origine :euh:

                            Perso je suis passioné par le drift mais y'en a pas assez sur les télés française, mais demain je vais au Paris Tuning Show et puis je verrai du drift :D.

                            Sinon le sport auto devient de moins en moins passionant, les circuits deviennent moins larges ^^

                            Mais bon que valent toutes ces disciplines ou le physique n'est pas à la base de tout, vive le vtt de descente où y'a vraiment de la competition
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              25 février 2006 à 22:01:22

                              Je prefere presque maintenant regarder seulement les résumés de la F1, parce qu'il ne se passe jamais rien pendant les courses à par des publicités toutes les 5 minutes. Je préfere regarde le NASCAR ou le CHAMPCAR maintenant qui sont beaucoup plus intéressants (et encore ca dépende des courses).
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                25 février 2006 à 22:22:34

                                "<mode=dédicace><message pour Konadien: si la F1 n'est pas physique je suis prêt à me mettre une balle entre les neuneuilles!!!! sérieux il fait super chaud dans le cockpit!!!!! et sans entrainement une personne "normale" ne tiendrai pas... sans compter que de tourner en boucle sur un circuit doit être difficile neuronement!!! lol></mode>

                                Perso j'ai toujours été partisans des voitures à l'ancienne, sans technologies embarquées, où seul le pilote faisait la différence!!! par exemple tout les ans pas loin de chez moi, il y a une course de rallycross avec à chaque fois une cup (saxo, yaris,...) donc des modèles légèrement modifié mais très proches de ceux d'usine... et là franchement je m'en prends plein les yeux!!!! perso j'appelle ça du Sport avec un grans S!!!!!! (d'ailleurs souvent 16S ^^ ... ok je sors.... :-° )
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  25 février 2006 à 22:54:16

                                  moi j ai une question???

                                  quelqu'un a deja piloté une F1??

                                  qui peu dire que sa monte a 300 tout seul???

                                  etc

                                  sur une F1 c'est une transmission direct. pour ceux qui on deja fait qu Kart je pense que leur brat etaient fatigué a la sortie... alors imaginé ca pendant tout un grand prix et a 300Km/h...

                                  tssssss



                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    25 février 2006 à 23:58:26

                                    Ca fait un moment que je regarde plus les sports mécaniques.
                                    J'ai déjà tenté de m'interresser au Moto GP et à la Nascar, j'ai pas trouvé ça super.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      26 février 2006 à 0:02:43

                                      Pour du spectacle faut regarder le biathlon au Jo (pas qu'au JO d'ailleurs) du vrai spectacle.

                                      C'est un peu du hors sujet, mais j'avais envie de le caser :)

                                      Dans le F1 actuellement le moment ou il y a le plus de suspens c'est le départ :p
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        26 février 2006 à 0:26:58

                                        Les voitures repassent en V8 l'année prochaine, McLaren prend des couleurs, et pas mal de changements dans les team. Peut-être un peu plus de spectacle la saison prochaine ? :)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Anonyme
                                          26 février 2006 à 8:19:50

                                          Pour ceux qui sont intéressés par les sports mécaniques, je conseille aussi de regarder Motors TV sur le cable ou le satellite. C'est clair que le DTM, le BTCC, le V8 Supercars, c'est du spectacle ! Sinon y a aussi le CORR, ce sont des courses de pick-ups sur des pistes en terre, avec des bosses et tout, un truc de bourrin, excellent à regarder. :D (Quelques photos de courses CORR)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            27 février 2006 à 6:40:20

                                            Citation : Trysac

                                            sur une F1 c'est une transmission direct. pour ceux qui on deja fait qu Kart je pense que leur brat etaient fatigué a la sortie... alors imaginé ca pendant tout un grand prix et a 300Km/h...



                                            Sauf qu'il y a encore pas longtemps, tout avait été automatisé sur les F1. Au départ, le pilote n'avait qu'à lacher un bouton et c'était un circuit électronique qui régulait l'embrayage et les gaz pour pas patiner et s'élancer le plus vite possible. Et les passages de vitesse c'est un bouton à appuyer sur le volant. Je crois que les bras fatigue plus à maintenir braquer le volant en virage qu'à passer une vitesse.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              5 mars 2006 à 16:02:50

                                              Citation : Trysac

                                              moi j ai une question???

                                              quelqu'un a deja piloté une F1??

                                              qui peu dire que sa monte a 300 tout seul???

                                              etc

                                              sur une F1 c'est une transmission direct. pour ceux qui on deja fait qu Kart je pense que leur brat etaient fatigué a la sortie... alors imaginé ca pendant tout un grand prix et a 300Km/h...

                                              tssssss





                                              Toi tu es un malin...

                                              On te parle de spectacle, et toi tu nous dit en gros que les pilotes sont de grands sportifs! Personne ne viendra le nier, je suis totalement daccord avec toi!

                                              Et sinon, tu te douteras bien que personne a déjà piloté une F1...tu t'attendais au contraire?
                                              Pour la vitesse, si tu regardes un tout petit peu les grands prix, elle est donné par un radar en bout de ligne droite...

                                              Essaie de rester dans le sujet stp...


                                              Tsssss
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                19 avril 2006 à 12:12:35

                                                Bon après avoir vu les 2 premiers GP de la saison, je pense que la F1 retourne vers un vrai spectacle, même si ce n'est pas encore ça...

                                                Reste à savoir si ça va durer toute la saison...
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  19 avril 2006 à 12:44:43

                                                  Citation : rotoclap

                                                  Si vous voulez du spectacle, branchez vous sur Motors TV et matez le BTCC, le DTM, et le V8 Supercars :)



                                                  +1, j'adore le BTCC mais j'ai, hélas, rarement l'occasion de regarder !

                                                  Et il est vrai que les courses de F1 sont vraiment ennuyeuses !
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    21 avril 2006 à 15:30:35

                                                    Moi personnellement je me suis tourné vers le rallye tt (méconnu du grand public) et c'est nettement mieux!!!
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      21 avril 2006 à 16:05:18

                                                      Le jour ou il enlevrons le parque fermé et la regle du moteur unique
                                                      cad comme il y a quelque année une voiture qualif et une voiture course

                                                      si le reglement empechait aussi les petite pique sur l élleron arriere pour empéché de prendre l inspiration

                                                      le jour ou il y aura ca on retrouvra le spectacle
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        21 avril 2006 à 16:47:57

                                                        Bah, le super cross, y'a que ça de vrai:
                                                        tout le monde se double dans tout les sens, y'a des risques beaucoup plus présents que la f1, et souvent plus dangereux du fait que le circuit soit en terre, pleins de surprises, et la piste change à chaque tour à cause du passage des roues, ce sont des frâlés, et c'est plus spectaculaire :)
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter

                                                        La F1 crée-t-elle encore le spectacle?

                                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                        • Editeur
                                                        • Markdown