Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

La lune et les effets de marée

Question de forces...

    6 août 2012 à 20:20:58

    Bonjour à tous !
    Je viens vers vous car j'ai un petit problème pour comprendre les forces qui s'exercent de la lune sur les océans pour générer les marées. Je vous montre l'extrait de l'ouvrage Méthodes de l'astrophysique (Liaisons scientifiques, CNRS) qui me pose question.

    Image utilisateurImage utilisateur

    C'est bien expliqué mais quelque chose me chagrine :
    Pourquoi prend-on le vecteur <math>\((\vec{a}-\vec{a_0})\)</math> et non le seul vecteur <math>\(\vec{a}\)</math> pour le comparer à la pesanteur <math>\(\vec{g_0}\)</math> en un point de la surface de la Terre ? Car c'est bien de ce fait que la pesanteur se trouve diminuée de l'autre côté de la terre aussi, en un point diamétralement opposé à la projection de la lune sur la terre, contrairement à ce que l'on pourrait intuitivement penser.


    Merci de vos éclairages :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 août 2012 à 23:27:09

      Salut!

      Prends un point M à la surface de la terre.
      Imagine que ce point soit soumis à une accélération de la part de la lune identique à celle que subit la terre en son centre.

      La position relative du point M par rapport à la terre ne bougerait pas car quand il se déplacerait de x vers la lune la terre se déplacerait aussi de x vers la lune (ces deux corps seraient soumis à la même accélération).

      Ce qui compte c'est donc la différence d'accélération entre ce point M et le centre de la terre pour mesurer une sorte "d'écart relatif".

      Et c'est donc bien cette soustraction "a-ao" qu'on compare à go.

      Bonne soirée.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      La lune et les effets de marée

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown