Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

La meilleure formation

    9 mai 2010 à 20:28:33

    bonjour,

    je voudrais connaitre la différence entre les écoles privées (du genre epita, epitech ou supinfo) et les universités sur la qualité de la formation. pour être plus claire, j'aimerai connaitre ce qui est mieux. mais aussi les étudiants qui sont plus recherches par les entreprises de nos jours.

    merci d'avance :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 mai 2010 à 21:36:03

      je vous conseils supinfo c est la meilleure
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 mai 2010 à 21:40:39

        Pourquoi tu ne considères pas aussi les écoles publiques puisque tu prends en compte les universités ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 mai 2010 à 21:41:43

          mais l ecole a un diplome internationale
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 mai 2010 à 21:48:54

            En même temps, école privée, école publique, université, ya du bon et du moins bon, tout dépend des critères sur lesquels tu te bases.

            Limite pour te faire une idée, tu peux chercher si l'école que tu veux est connue dans son domaine, et te renseigner plus en profondeur dessus.

            Sinon, dire "supinfo c'est la meilleure"... Ça n'a juste aucun sens :p La meilleure par rapport à quoi ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 mai 2010 à 21:58:35

              En général, les écoles publiques sont le top(ensimag, insa, ...) mais les universités et les écoles privées sont a prendre en compte.

              tout dépend de tes résultats scolaires et de tes moyens.
              Les écoles privées sont chères et pas forcément plus qualifiantes qu'une école publique, gratuites ou presque.
              Néanmoins, pour pouvoir rentrer dans des écoles publiques, il faut pouvoir assurer des très bons résultats dans les matières scientifiques.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                10 mai 2010 à 21:14:21

                Citation : belkhadir

                je vous conseils supinfo c est la meilleure



                C'est surtout une grosse arnaque... Pour le coté international tu peux repasser… C’est très bien et légitime de défendre son école mais Supinfo ne délivre pas de diplôme reconnu dans les universités étrangères.. Ce n’est pas non plus un vrai diplôme d’ingénieur reconnu par la CTI. Pour cela il faut faire une grande école d’ingénieurs comme l’ESIEA, l’EPF et autres écoles du même genre qui permettent d’acquérir des crédits ECTS reconnus d’une université à l’autre en Europe et dans le monde. Ce n’est pas parce qu’on étudie dans un local ou un cabanon loué à San Francisco, Shanghai ou ailleurs dans le monde que l’on obtient un diplôme reconnu à l’international. Supinfo sait vendre sa pommade à grand renfort de pub au lieu de payer ses fournisseurs ou ses profs (ou tout simplement d’en recruter car ce sont souvent les élèves qui donnent des cours aux plus jeunes comme dans le groupe Ionis). Pas la peine d’induire en erreur ceux qui viennent demander des conseils sur ce site. .
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  11 mai 2010 à 0:27:28

                  en fait, je me suis inscrit a epitech pour cette année, et j'ai des potes qui m'ont dit que je n'aurai pas du, et d'autres m'ont dit qu'il fallait que j'aille a 'Université alors je suis un peu confus! et c'est pourquoi j'ai demande la différence entre les deux. bref, s'il y a de ceux qui connaissent bien epitech ils peuvent m'en parler, les autres aussi peut donner leurs points de vu. pour le travail personnel et l'effort, je n'ai pas de problème, j'ai juste besoin des conseils de plus anciens et plus experimentés que moi, et vous l'êtes je crois. les erreurs ne manqueront, je le sais bien, mais je veux juste en réduire la marge. merci d'avance.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    11 mai 2010 à 0:56:41

                    Epitech c'est genial pour une certaine categorie de gens. Si t'es autonome, autodidacte et que t'aimes coder (et que payer ne te derange pas) tu y seras surement tres bien. Si en revanche tu preferes des cours un peu plus classiques, alors l'universite te conviendra mieux (voir une ecole d'ingenieur selon tes resultats scolaires).

                    Pour la formation, ca va encore ergoter, "ingenieur c'est mieux mais oui mais non mais si". Je pense que les salaires ou les postes occupes a la sortie ne sont pas tres differents (a part si tu veux faire de la recherche, la avec Epitech ca s'ra plus complique).
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      13 mai 2010 à 21:24:58

                      Entre fac et écoles privées, je ne pense pas qu'on puisse dire que l'une est mieux que l'autre. Au final tu devrais trouver le même genre de job avec le même genre de salaire. Ensuite faut choisir en fonction de la pédagogie, de ton fonctionnement.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        13 mai 2010 à 23:18:46

                        Il n'y a pas de formations meilleures que d'autres, il y a des formations qui conviennent davantage à certaines personnes.
                        De même, il y a des formations qui seront davantage prisées par certains métiers.
                        En revanche en fonction des demandes de l'emploi, on peut dire qu'il y a des formations plus appréciées que d'autres.

                        Comparer l'université à une école d'ingé, ou à une école privée comme Epitech, ça ne se fait pas car dans les faits ça ne visera pas les mêmes débouchés. D'ailleurs il n'existe pas de classement dans ce but.
                        Grossomodo l'université est plus tournée vers la recherche, l'école d'ingé vers l'entreprise. Excepté certaines filières comme les MIAGE, la fac apparait comme peu professionnalisant. C'est aussi un souci de prestige. De nos jours, on considère souvent, dans les cursus scientifiques, l'université comme un choix de secours. La prépa formate à l'entreprise, en ce sens l'entreprise sera plus sûre du "produit" qu'elle recrutera, ce qui n'est pas le cas avec un étudiant issu de la FAC. C'est tout du moins mon opinion ...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          13 mai 2010 à 23:34:07

                          « La prépa formate à l'entreprise »

                          Vraiment ? C'est ce qu'ils disent ? J'ai pas vraiment l'impression que la prépa ressemble a l'entreprise.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            13 mai 2010 à 23:59:39

                            Citation : SWI Dafen

                            La prépa formate à l'entreprise, en ce sens l'entreprise sera plus sûre du "produit" qu'elle recrutera, ce qui n'est pas le cas avec un étudiant issu de la FAC.



                            Oula, la prépa formate, mais pas pour l'entreprise ! Ça n'a rien avoir, la prépa formate pour accéder à de grandes écoles via des concours et non pour accéder à un milieu professionnel...

                            De plus une entreprise ne va pas plus recruter une personne ayant fait une prépa qu'une autre ayant fait un DUT, si les 3 années qui suivent sont identiques.
                            Donc après ce qui compte le plus c'est d'aller dans le cursus d'enseignement qui nous plaît le plus et dans laquelle on pourra le mieux évoluer.

                            Pour en revenir au sujet, il y a, à mon sens, de bonnes écoles privées et des moins bonnes, même si je suis pas expert en la matière.
                            En tout cas je te déconseille Supinfo, même si tu peux t'y plaire (je ne crache pas du tout sur son enseignement car je ne le connais pas vraiment), mais tout ce que je sais c'est qu'elle est mal vue du côté des entreprises (Cf. Témoignages sur internet).

                            Après une école comme Epitech, comme à dit Khady c'est un enseignement complétement différent par rapport à l'université, donc à partir de là la comparaison n'est pas vraiment possible. Si tu veux faire du concret tout de suite et coder pendant des heures, Epitech is your friend.
                            Ensuite l'université est plus axé recherche, comme a dis SWI Dafen. En université tu fera plutôt de la théorie (cours magistraux), après un Master pro dans un la filière informatique offre de bons débouchés !

                            Tu as aussi l'IUT qui est une alternative entre pratique et théorique. En plus, suite à un DUT tu peux continuer où tu veux en fonction de ton niveau (école d'ingénieur publique/privée, l'université).

                            Voilà mon avis ^^
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Si une réponse vous aide : cliquez sur le pouce, ça ne coûte rien ;)
                              14 mai 2010 à 0:41:50

                              Citation : juanito21


                              De plus une entreprise ne va pas plus recruter une personne ayant fait une prépa qu'une autre ayant fait un DUT, si les 3 années qui suivent sont identiques.


                              Je ne suis pas d'accord pour dire que "la prépa formate à l'entreprise", cependant sur ce point, j'ai déjà lu des propos de DRH qui affirmaientt le contraire, l'idée globale était que la prépa apprend (sans que ca soit son but principal) à gérer le stress, à travaille dans l'urgence et à être surmené, ce que ne prépare pas les autres cursus. (NB: Ce ne sont pas mes propos, pour la référence, ca doit être dans un numéro de Studyrama ou quelque chose du genre, un uméro consacré au prépas)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              FaQ : Fr | En 1 2 | C++11 | Template || Blog : Deloget | C++|Boost--Dev | C++Next | GotW || Installer Boost
                              Anonyme
                                14 mai 2010 à 14:31:38

                                Les S sont sensés être l'élite de la nation et l'ena doit former de bons dirigeants. On peut bien supposer que la prépa formate a l'entreprise.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  14 mai 2010 à 14:38:59

                                  Ce qui est bien faux.

                                  Comme expliqué précédemment la prépa ne te formate pas à l'entreprise mais te donne des méthodes de travail pour résoudre des problèmes complexes dans un environnement de stress soupoudré d'une bonne pression :D
                                  C'est très formateur, mais ça forge juste le personnage. Au bout de deux ans, à part résoudre des équations tu ne sais pas faire grand chose et être une bête de concours.
                                  En école d'ingé oui tu es préparé à l'entreprise ( excepté l'ens qui est plus orienté recherche/enseignement).

                                  Puis S élite de la nation... lol :D
                                  Le bac est donné à 90% des élèves, le niveau de la filière baisse chaque année ( alors que ceux du supérieur reste quasiment constant... on s'étonne après du nombre de raté en première année du supérieur :-( ).
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    14 mai 2010 à 14:48:57

                                    Mon message était 100% ironique.
                                    L'echec en premiere année de supérieur n'a rien a voir avec le niveau du bac. Deja parce que le niveau en fac est ridiculement bas. Et surtout parce que ceux qui échouent sont souvent ceux qui cherchent encore une filière, pas ceux qui travaillent pour avoir leur année.
                                    Et je pense qu'on est loin d'être a 90% de personnes ayants le bac (a moins que pour vous cap ou bep == bac).
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      14 mai 2010 à 14:52:06

                                      Citation : Khady

                                      Mon message était 100% ironique.
                                      L'echec en premiere année de supérieur n'a rien a voir avec le niveau du bac. Deja parce que le niveau en fac est ridiculement bas. Et surtout parce que ceux qui échouent sont souvent ceux qui cherchent encore une filière, pas ceux qui travaillent pour avoir leur année.
                                      Et je pense qu'on est loin d'être a 90% de personnes ayants le bac (a moins que pour vous cap ou bep == bac).



                                      Effectivement, mon message peut être interprété de cette façon.

                                      90% C'est plus ou moins le taux de réussite du bac scientifique. Alors oui je suis pleinement conscient que dans une classe d'age il n'y a pas 90% de bacheliers ;)

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        14 mai 2010 à 16:11:37

                                        Citation

                                        Je ne suis pas d'accord pour dire que "la prépa formate à l'entreprise", cependant sur ce point, j'ai déjà lu des propos de DRH qui affirmaientt le contraire, l'idée globale était que la prépa apprend (sans que ca soit son but principal) à gérer le stress, à travaille dans l'urgence et à être surmené



                                        Mauvaise interprétation ou mauvaise expression, ce que j'entendais par là c'était que les qualités acquises au cours d'une prépa sont davantage appréciées aux yeux des entreprises que ceux acquises à l'université.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          14 mai 2010 à 16:57:55

                                          Citation : SWI Dafen

                                          Mauvaise interprétation ou mauvaise expression, ce que j'entendais par là c'était que les qualités acquises au cours d'une prépa sont davantage appréciées aux yeux des entreprises que ceux acquises à l'université.


                                          Et a l'universite tu apprends a etre autonome. Et les cours de piano t'apprennes la rigueur et entrainent ta memoire. Et jouer a Quake3 a 4h du mat' ca ameliore tes reflexes et apprends a ton cerveau a reagir rapidement meme sous forte pression.
                                          Bref n'importe quoi peut etre benefique. Je ne suis pas sur que la prepa le soit particulierement. Mais faut bien trouver des excuses, si on disait que c'est deux ans inutiles juste pour choisir une ecole, plus personne irait.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            14 mai 2010 à 17:07:44

                                            Citation : SWI Dafen

                                            Citation

                                            Je ne suis pas d'accord pour dire que "la prépa formate à l'entreprise", cependant sur ce point, j'ai déjà lu des propos de DRH qui affirmaientt le contraire, l'idée globale était que la prépa apprend (sans que ca soit son but principal) à gérer le stress, à travaille dans l'urgence et à être surmené



                                            Mauvaise interprétation ou mauvaise expression, ce que j'entendais par là c'était que les qualités acquises au cours d'une prépa sont davantage appréciées aux yeux des entreprises que ceux acquises à l'université.



                                            Je suis toujours d'accord, si on prend un IUT (qui est un cursus universitaire), je pense qu'un tel diplôme suivit d'un diplôme d'ingénieur est d'autant apprécier qu'une prépa suivit d'un cursus d'ingénieur.

                                            La prépa est juste utile pour accéder a de grandes écoles, elle formate pour accéder a des études supérieures et non pour travailler en entreprise...
                                            Après dire que certaines entreprises préfèrent un éleve qui a fait une prépa qu'un autre qui n'en a pas fait est faux, ce qui est le plus important est l'aboutissement de ses études.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Si une réponse vous aide : cliquez sur le pouce, ça ne coûte rien ;)
                                              14 mai 2010 à 17:14:02

                                              Citation : juanito21


                                              Après dire que certaines entreprises préfèrent un éleve qui a fait une prépa qu'un autre qui n'en a pas fait est faux, ce qui est le plus important est l'aboutissement de ses études.


                                              Bha, c'est au moins vraie pour l'entreprise qui emploi le DRH dont j'ai resumé les propos dans un message précédent, après je suis d'accord pour ne pas généraliser.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                              FaQ : Fr | En 1 2 | C++11 | Template || Blog : Deloget | C++|Boost--Dev | C++Next | GotW || Installer Boost
                                                14 mai 2010 à 17:22:07

                                                Oui et non, je ne suis pas tellement d'accord. Prendre le IUT comme exemple n'est pas une bonne idée car il ne ne vise en principe pas les mêmes débouchés.
                                                Maintenant quelqu'un qui a un DUT et qui poursuit ensuite en école d'ingé aura certes au final la même reconnaissance, mais c'est plus anecdotique car là n'est pas le but des IUT.

                                                Si les écoles d'ingé sont aujourd'hui plus ouvertes à tout type de recrutement, ça passe dans la majorité des cas par la case prépa. L'école d'ingé est résolument tournée vers l'entreprise, passer par une prépa te donne les acquis nécessaire pour ce genre de formation.

                                                "La prépa est juste utile pour accéder a de grandes écoles, elle formate pour accéder a des études supérieures et non pour travailler en entreprise..."

                                                Sans blague ... La prépa ne débouche pas vers la vie professionnelle - sans blague ? Comme le disait bien Stealite, "ça forge le personnage". Quelqu'un qui pendant deux ans a travaillé d'arrache pieds, sans perdre les pédales aura acquis une organisation de travail telle qu'il s'en servira toute sa vie, et notamment dans sa vie professionnelle. Certes d'un côté ça fera la sélection sur concours pour les écoles d'ingénieur, mais si c'est le seul intérêt que tu vois à travers la prépa, je pense que t'en oublies un gros morceaux :)

                                                Citation

                                                Bref n'importe quoi peut etre benefique. Je ne suis pas sur que la prepa le soit particulierement. Mais faut bien trouver des excuses, si on disait que c'est deux ans inutiles juste pour choisir une ecole, plus personne irait.



                                                Ouep tout est bénéfique, je te dis un des avantages que te donne la prépa. J'ai eu l'occasion récemment de discuter avec des ingénieurs (pas n'importe qui ça sort des Mines :p ), notamment à propos des prépa, ils insistent sur cette facette. Y a la sélection, pas seulement - mais évidemment ils ne l'ont perçu que des années plus tard ...
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Anonyme
                                                  14 mai 2010 à 19:45:08

                                                  Citation : SWI Dafen

                                                  La prépa formate à l'entreprise, en ce sens l'entreprise sera plus sûre du "produit" qu'elle recrutera, ce qui n'est pas le cas avec un étudiant issu de la FAC. C'est tout du moins mon opinion ...


                                                  Ton opinion certes mais dans les faits, la prépa c'est ce qui forme le moins à l'entreprise. Un mec qui sort de prépa ne sait rien faire. Il a préparé un concours qui à fait que, à part pour les meilleurs, une école l'a choisi et ensuite il a tout à apprendre. C'est peut-être une brûte en maths et physique, mais selon sa branche et son boulot, combien de pourcentage de son apprentissage de prépa lui servira ? :lol:

                                                  Elle forge un personnage ? C'est bien lolesque aussi parce que j'ai pu voir beaucoup d'handicapés de la vie sortir de prépa. Les mecs savent taffer, respirer et ... c'est tout. C'est très général et les meilleurs d'entre eux sont également le contre exemple à cela, mais aujourd'hui l'entreprise recherche un mec complet, pas un taupin bourrin en maths.

                                                  D'ailleurs effectivement, ce qui sera regardé en entreprise, c'est ton diplôme, pas ton cursus avant. Le mec qui arrive de L3 ou de DUT en école d'ingé, qu'il sort avec son diplôme, il aura les mêmes chances d'être embauché, voire plus s'il a fait de l'associatif, humanitaire et des projets divers. :)

                                                  EDIT : Effectivement il y a des contre exemples à tout. Des mecs de prépa pleinement épanouis, des DRH qui préfère un parcour prépa, etc.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    14 mai 2010 à 20:20:51

                                                    Comme je l'ai déjà dit, redit, re-re(...)dit :-° je sais que la prépa ne débouche pas sur la vie professionnelle puisqu'elle ne donne notamment aucune compétence technique. Là n'est pas mon propos ... Je considère la prépa comme une formation donnant rigueur, organisation, et force de travail -> ce qui est largement formateur dans la vie en générale, dans la vie professionnelle, et donc utile à la vie professionnelle.

                                                    Par ailleurs, je n'ai pas non plus dit que l'entreprise allait privilégié un taupin, tu le dis toi-même elle recherche des mecs complets bien dans leur basket. Ceci étant dit, être passé par la case prépa apparait comme formateur en bien des points. Enfin on va pas se taper dessus hein :p , d'autant plus que j'approuve votre point de vue.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Anonyme
                                                      14 mai 2010 à 20:28:50

                                                      J'ai envie de dire, pas besoin de la prépa pour développer cela.
                                                      Suffit de se l'imposer. Ca peut prêter à sourire mais, même la FAC peut-être très formatrice sur ce point là.
                                                      Après, si on te l'impose, effectivement ta procrastination naturelle en prend un coup, mais c'est possible de se l'imposer soit même, si si ! :p

                                                      EDIT : et j'ai posté ma réponse sans lire les autres messages avant, dommage puisque j'avais la réponse à mes questions.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        14 mai 2010 à 20:35:17

                                                        Citation : SWI Dafen


                                                        Sans blague ... La prépa ne débouche pas vers la vie professionnelle - sans blague ? Comme le disait bien Stealite, "ça forge le personnage". Quelqu'un qui pendant deux ans a travaillé d'arrache pieds, sans perdre les pédales aura acquis une organisation de travail telle qu'il s'en servira toute sa vie, et notamment dans sa vie professionnelle. Certes d'un côté ça fera la sélection sur concours pour les écoles d'ingénieur, mais si c'est le seul intérêt que tu vois à travers la prépa, je pense que t'en oublies un gros morceaux :)



                                                        Oui oui sans blague ! Je répondais juste à tes propos, qui tu l'as dis toi même ont été mal compris. Donc excuse moi de t'avoir mal compris mais quand quelqu'un dit : "La prépa formate à l'entreprise" Ça a tendance à tilter là haut ;)

                                                        Après de là à dire que la prépa est une "école de la vie"... (j'ai bien mis les guillemets :p )
                                                        Je pense que ça ça dépend vraiment de la personne, m'enfin c'est encore autre chose ^^
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Si une réponse vous aide : cliquez sur le pouce, ça ne coûte rien ;)
                                                          14 mai 2010 à 20:50:07

                                                          Ouep je suis bien d'accord avec toi, j'essaye juste de donner l'intérêt de la prépa, hormis le concours aux grandes écoles. Je n'irais pas non plus jusqu'à dire que c'est une école de la vie ;)

                                                          Que ça dépende de la personne, certainement. Le retour d'expérience que m'a donné cet ingénieur à fait évoluer mon opinion à ce sujet.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            15 mai 2010 à 12:18:58

                                                            Pour ma part j'ai juste à apporter un truc.
                                                            Je suis à Supinfo, et j'ai un ami à la fac. On est tous les deux en troisième année.
                                                            Je veux dire que Supinfo comme Epitech et les autres sont plus professionnalisant que
                                                            l'Université.
                                                            En 3 ans j'ai appris le php le java le .NET...
                                                            A la fac ils passent leur temps sur du lisp ils n'ont pas fait du .NET.
                                                            En gros en fac tu apprends beaucoup de choses mais la plus part du temps tu ne l'utiliseras
                                                            pas avec un job.
                                                            De plus les stages dans ces écoles nous permettent de devenir beaucoup plus performant. En licence normal tu ne fais pas de stage donc tu ne connais pas le monde du travail.

                                                            Pour finir cette comparaison est faite par rapport à deux cursus dont un à Supinfo et lui en licence informatique. Je ne détiens donc pas la vérité absolue.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              15 mai 2010 à 13:37:31

                                                              Citation : WIreflamme

                                                              En général, les écoles publiques sont le top(ensimag, insa, ...)



                                                              Ca me fera toujours rigoler les personnes qui veulent absolument placer leur école post-bac au même niveau que les post-prépa :lol:
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              La meilleure formation

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown