Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

La mobilité des continents

    13 avril 2014 à 18:18:28

    Bonjour à tous,

    j'ai une question concernant la subduction que je suis entrain d'étudier. Dans le cours on a écris qu'à partir de l'isotherme 1300 degrés la péridotite devient ductile. Comment alors les scientifiques ont-ils réussi à montrer que les ondes se propagent plus vite dans la plaque lithosphérique plongeante ? Je m'explique la plaque plongeante dépasse l'isotherme 1300 degrés elle devrait donc devenir ductile et les ondes ne devraient pas se propager plus vite dans cette partie...Ou alors le manteau froid qui plonge met du temps à se réchauffer et donc l'isotherme augmente...Mon problème est que je ne sais pas ce que devient le manteau froid lors de la subduction!

    Ensuite concernant le refroidissement du gabbro et du basalte, le gabbro refroidit bien moins vite à cause de la profondeur ou il se trouve?

    -
    Edité par denvlad 13 avril 2014 à 18:19:53

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      13 avril 2014 à 19:39:50

      Yop,

      pour l'isotherme, oui la péridotite devient ductile à cette température. Sauf que d'une part la péridotite c'est le manteau, pas la croûte, océanique ou continentale qui entre en subduction (partons du principe que c'est bien une croûte océanique) : du basalte principalement. Et ensuite, justement la plaque plongeante est plus froide, elle n'est pas à cet isotherme. Tu prends le problème dans le mauvais sens :

      Le graphe que tu dois avoir dans ton cours doit te donner la température qu'on s'attendrait à avoir à une profondeur donnée, calculée à l'aide du géotherme moyen (30°/km), tandis que par sismique, on mesure la vitesse dans la plaque plongeante et celle de la plaque chevauchante. Ce sont bien des mesures, pas des calculs théoriques de ce qu'on s'attendrait à voir. Ensuite, à partir de ces données de vitesse, on peut remonter à la température, moyennant quelques hypothèses mais on y arrive : on mesure ainsi indirectement la température de la plaque (et plus généralement de "chaque point" de la zone étudiée). On confronte cela avec les données du géotherme moyen, qui n'est applicable que sur des régions à distribution homogène de la croûte, du manteau, bref où il n'y a pas "d'excentricités tectoniques". S'il y a des différences, c'est donc que le modèle du géotherme est faux, et qu'il y a en profondeur un événement, anomalie thermique ici.

      On montre ainsi qu'une plaque plus froide passe dans un milieu plus en profondeur et donc plus chaud : la plaque chevauchante correspond elle à peu près à ce qui est prévue, pas la plaque subduite. Les silicates sont de très mauvais conducteurs thermiques, la plaque qui s'était bien refroidie avec le temps ne se réchauffe pas (beaucoup) lorsqu'elle plonge, d'où l'anomalie thermique négative, un matériau plus froid qui s'enfonce dans du matériau plus chaud.

      par contre, je ne vois pas ce que tu veux dire par "le refroidissement du gabbro et du basalte".

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        13 avril 2014 à 21:36:20

        pepere250 a écrit:

        pour l'isotherme, oui la péridotite devient ductile à cette température. Sauf que d'une part la péridotite c'est le manteau, pas la croûte, océanique ou continentale qui entre en subduction (partons du principe que c'est bien une croûte océanique)

        Attention toutefois à un point. Ce n'est pas la croute qui entre en subduction, mais la lithosphère (donc croute+manteau lithosphérique). La distinction croute/manteau est chimique, ici c'est la distinction physique qui nous intéresse : la lithosphère plonge dans l'asthénosphère.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 avril 2014 à 21:41:42

          Salut, merci j'ai bien compris le principe! Ce que je veux dire c'est que le gabbro présente une structure grenue avec des phénocristaux et ceci est dû à sa vitesse de refroidissement qui est lente. En revanche le basalte, lui, a une structure microlitique qui est dû, à l'inverse, à sa vitesse de refroidissement rapide. Et donc je me demandais quels facteurs influent sur la vitesse de refroidissement d'un matériau, la profondeur certainement?

           Par ailleurs, le manteau lithosphérique n'est-t-il pas constitué de péridotite?

          -
          Edité par denvlad 13 avril 2014 à 21:43:20

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            13 avril 2014 à 21:42:31

            @dri1 a écrit:

            pepere250 a écrit:

            pour l'isotherme, oui la péridotite devient ductile à cette température. Sauf que d'une part la péridotite c'est le manteau, pas la croûte, océanique ou continentale qui entre en subduction (partons du principe que c'est bien une croûte océanique) Attention toutefois à un point. Ce n'est pas la croute qui entre en subduction, mais la lithosphère (donc croute+manteau lithosphérique). La distinction croute/manteau est chimique, ici c'est la distinction physique qui nous intéresse : la lithosphère plonge dans l'asthénosphère.

            Ah merci ^^ c'est toujours bon à savoir, pour les révisions de géologie c'est pas encore tout à fait ça ><

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              13 avril 2014 à 21:46:18

              Oui, c'est bien la profondeur (enfin, plus précisément la pression et la température). Les gabbros plus en profondeur sont dans une zone plus chaude et à plus grande pression, ils cristallisent donc plus lentement, et acquièrent une structure grenue (il y a plusieurs sous structures, mais c'est de l'ordre du détail à ton niveau, si ça t'intéresse, je peux t'en dire plus). Les basaltes cristallisent en revanche plus près de la surface. Quand on est carrément en surface, les basaltes (qui sont "en coussins") ont même une bordure figée, c'est très joli.

              Par ailleurs, le manteau lithosphérique n'est-t-il pas constitué de péridotite?

              Si, mais comme très bien expliqué par pepere, il reste froid jusqu'à une grande profondeur (d'où l'anomalie de température observée).

              De manière générale, la conduction est un moyen très lent de rééquilibrer la température. Dans certains cas, la plaque a même le temps de traverser l'ensemble du manteau pour aller s'étaler sur la limite noyau/manteau sans avoir encore atteint la température moyenne du manteau (qui elle est grossièrement identique dans le volume du manteau grâce à l'advection, bien plus efficace que la conduction pour équilibrer les températures).

              -
              Edité par Anonyme 13 avril 2014 à 21:50:08

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 avril 2014 à 21:50:08

                Bien merci de vos explications , je trouve toujours une aide ici! :)

                Bonne soirée à vous deux :)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                La mobilité des continents

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown