Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

La physique/chimie en seconde

Question sur le chapitre 4

Anonyme
    3 août 2011 à 20:57:12

    Bonjour !

    Je suis actuellement en train de lire le tuto sur la physique/chimie en seconde de Brice Errandonea. J'en suis au chapitre 4, "Préparation d'une lotion musculaire", et je m'interroge sur l'utilité de la formule suivante :

    <math>\(d_{espece} = \frac{\rho_{espece}}{\rho_{eau}}\)</math>

    En effet, on voit plus tôt dans le chapitre que la masse volumique de l'eau est égale à 1, le résultat de cette formule sera donc toujours égal à <math>\(\rho_{espece}\)</math>, non ?

    Merci d'avance pour votre aide !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 août 2011 à 21:06:07

      Citation : Tuto

      Les deux masses volumiques doivent être exprimées avec la même unité.



      Si tu n'utilise pas l'unité de base pour la masse volumique, il faut laisser le <math>\(\rho_{eau}\)</math> pour retomber sur tes pattes ;) .

      Bonne soirée !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Id quad factum est, factum est.
      Anonyme
        3 août 2011 à 23:13:43

        Merci pour ta réponse, mais je n'ai pas bien compris. Si on utilise pas l'unité de base pour la masse volumique, il suffit de la convertir, non ? Dans ce cas-là pas besoin du <math>\(\rho_{eau}\)</math>
        J'ai dû rater quelque chose :p
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 août 2011 à 0:15:08

          La densité est un nombre sans dimension, c'est le rapport entre la masse volumique d'une espèce et celle de l'eau, et puis la masse volumique de l'eau ne vaut pas 1, elle vaut 1 kg/L, et encore dans certaines conditions.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 août 2011 à 0:19:42

            La densité ne se mesure pas forcément en kg/L ! On peut sans autre la mesurer en g/L ou dans une autre unité quelconque. Si tu n'es pas en kg/L, il faut absolument utiliser cette formule avec le <math>\(\rho_{eau}\)</math> sinon ton calcul sera faux ;) .

            Bonne soirée :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Id quad factum est, factum est.
              4 août 2011 à 11:14:04

              En fait, la formule pour calculer la densité à partir de la masse volumique est plutôt :
              <math>\(d_{espece} = \frac{\rho_{espece}}{\rho_{reference}}\)</math>
              Pour calculer la densité, d'un liquide, la masse volumique de référence est l'eau.
              Pour un gaz la masse volumique de référence est l'air, <math>\(1,2 kg.L^{-1}\)</math>, ce qui change tout. ;)
              (Je ne suis pas prof de physique, si tu n'as pas compris dis le moi ^^ )
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                4 août 2011 à 11:17:52

                Donc dans le cas d'un liquide, la formule n'est-elle pas "inutile" ? En effet, si on divise quelque chose par 1, ça revient à ne rien faire.. J'avoue ne pas saisir ce passage du cours..
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  4 août 2011 à 11:25:03

                  Citation : moi-même

                  Si tu n'es pas en kg/L, il faut absolument utiliser cette formule avec le <math>\(\rho_{eau}\)</math> sinon ton calcul sera faux ;) .



                  Besoin d'en dire plus ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Id quad factum est, factum est.
                  Anonyme
                    4 août 2011 à 11:29:16

                    Désolé je ne comprends pas... Si on est pas en kg/L ? Que veux-tu dire par là ? Si la masse volumique de l'espèce étudié n'est pas en kg/L ? Il ne suffit pas de convertir dans ce cas là ?
                    Je ne comprends vraiment pas du tout :p
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      4 août 2011 à 11:48:31

                      Bah si tu n'es pas en kg/L, tu peux être en g/L ou bien en kg/dL, etc... Oui tu peux juste convertir, mais suivant les cas il est peut-être plus simple d'utiliser cette formule sans faire de conversion :) .

                      D'ailleurs, ce n'est pas parce qu'une constante vaut 1, et est donc inutile dans une équation que tu as le droit de juste l'enlever ! Si tu dis que : <math>\(d_{espece} = \rho_{espece}\)</math> et bien cela est faux, même si le <math>\(\rho_{eau}\)</math> vaut 1 kg/L ! Est-ce que tu comprends ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Id quad factum est, factum est.
                      Anonyme
                        4 août 2011 à 12:00:15

                        Ah d'accord, on peut utiliser la formule avec d'autres unité que le g pour la masse, le cm^3 pour le volume !

                        Je crois que j'ai un peu mieux compris (enfin j'espère ^^), merci !
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          4 août 2011 à 12:05:51

                          Oui bien sur ! Tu pourrais mesurer la masse volumique en mégatonnes par mm^3 ou encore en mg par km^3, peu importe.

                          Bonne suite :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Id quad factum est, factum est.
                          Anonyme
                            4 août 2011 à 12:17:13

                            Par contre, l'auteur dit dans le tuto :

                            Citation : Tuto

                            Et voici comment on calcule la densité d'une espèce chimique quelconque :

                            <math>\(d_{espece} = \frac{\rho_{espece}}{\rho_{eau}}\)</math>


                            Si j'ai bien compris, ce n'est vrai que pour les liquides, donc pas pour "une espèce chimique quelconque", si ?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              4 août 2011 à 12:24:56

                              La formule à utiliser pour calculer la masse volumique d'une espèce chimique quelconque est celle-ci:

                              <math>\(d_{espece} = \frac{\rho_{espece}}{\rho_{reference}}\)</math>

                              Si c'est un liquide, c'est :

                              <math>\(d_{espece} = \frac{\rho_{espece}}{\rho_{eau}}\)</math>

                              Si c'est un gaz c'est :

                              <math>\(d_{espece} = \frac{\rho_{espece}}{\rho_{air}}\)</math>
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                4 août 2011 à 13:18:57

                                Citation : XCodetam


                                Si c'est un liquide, c'est :

                                <math>\(d_{espece} = \frac{\rho_{espece}}{\rho_{eau}}\)</math>


                                Petite précision: pour un solide aussi.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Mon tuto de physique | L'algèbre linéaire | Mon tuto sur les complexesZeste de Savoir | Dieu ne joue pas aux dés, il saute à la corde
                                  5 août 2011 à 18:49:43

                                  Citation : Rafrite

                                  La densité ne se mesure pas forcément en kg/L !


                                  Ai-je dit le contraire ?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    5 août 2011 à 18:51:11

                                    Pas du tout :) .
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Id quad factum est, factum est.
                                      5 août 2011 à 18:53:40

                                      Citation : Rafrite

                                      Pas du tout :) .


                                      Mon égo impressionnant me faisait croire que tu me contredisais, je ne voulais pas faire cette remarque, mais c'était plus fort que moi
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        5 août 2011 à 18:59:49

                                        T'inquiète pas, moi je voulais pas le dire dans le sens où tu l'as compris non plus, donc on va dire qu'on est quitte ^^ .
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        Id quad factum est, factum est.

                                        La physique/chimie en seconde

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown