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La programmation d'un jeu de stratégie en ISN

11 novembre 2014 à 0:28:40

Bonjour à Tous ,

Je m'appelle Kevin, j'ai 16 ans et je suis en Terminale S (spé ISN).

J'aimerais avoir le conseil, l'aide et si possible des idées dans la réalisation du projet final (de personnes de confiance, expérimentées que vous êtes en cette matière ) que j aurais à présenter devant un jury le jour-J (en mai 2015) . L'idée qui nous est venu à l'esprit (mon camarade et moi) était de créer un jeu de stratégie du style Age of Empires avec l'aide du langage Python; mais je demande si c'est réalisable et à notre portée en ce court laps de temps dont nous disposons.

Merci de bien vouloir éclairer ma laterne s'il vous plaît.

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11 novembre 2014 à 1:02:44

Ça me semble hors de portée ...

Z'avez pas moins "ambitieux" comme idée ?

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Python c'est bon, mangez-en. 

11 novembre 2014 à 12:04:17

Si tu veux créer un jeu un peu ambitieux mais néanmoins réalisable, tu peux t'orienter vers un tower defense, y a moyen de faire des choses sympas, d'avoir des algos, une IA, de faire des maths etc, autant de choses qui sont demandées dans un projet d'ISN :)

Par contre laisse tomber age of empire, c'est clairement hors de portée, surtout si tu débutes (j'imagine que c'est le cas, sinon tu ne poserais pas cette question).

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Anonyme
11 novembre 2014 à 12:18:33

Avant de créer un projet, il faut avoir les idées pour créer ce projet, ce qui n'est pas le cas, car vous demandez le beurre et l'argent du beurre... En gros c'est un projet qui paraît tellement long rien qu'à concevoir sur papier, qu'il ne faut même pas y penser sur des lignes de code.

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11 novembre 2014 à 22:01:23

J'essaierai de trouver quelque chose d'ambitieux mais néanmoins réalisable. Je me disais aussi que c'était pas possible mais étant à mon niveau je savais pas si je me trompais.

Merci Pour vos conseils.

Je vous tiens au courant des avancées de mon projet afin d'avoir votre avis sur la chose

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13 novembre 2014 à 21:56:41

salut,

pourquoi pas un remake de Risk ? c' est connu , réalisable , efficace. Le cahier des charges existe , ça te fait gagner un temps monstre.

Tu peux toujours ajouter un truc ou deux à l' original ça peut être sympa, sans trop déséquilibrer le principe.

Même avec du graphisme pourri , pour apprendre c'est bien , t'auras toujours la base de codée pour plus tard.

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12 décembre 2014 à 13:29:13

Ca me paraît intéressant je mets ca de côté comme idée cela n empêche pas que j en collecte encore.

Merci Buffalo974

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12 décembre 2014 à 15:17:34

Un risk est vraiment une excellente idée, mais là encore ça me semble un peu ambitieux pour un projet d'ISN. Notamment pour modéliser le problème de façon correcte. Et qui dit ambitieux dit dangereux : il n'y a rien de plus facile que de voir un projet qui nous pète à la tronche parce qu'on a mal évalué sa difficulté a priori et que la deadline se rapproche beaucoup plus vite que prévu.

Autre idée : un scrabble. Oui, un scrabble, tout simplement. Ça a l'air con comme la lune ? Eh bien faites déjà un scrabble qui marche en multijoueur/tour par tour sur le même écran. Si vous le terminez et qu'il fonctionne correctement sans le moindre bug et qu'il vous reste du temps, vous aurez des tonnes de choses non-triviales à rajouter. Par exemple :

  • La vérification que tous les mots formés appartiennent bien au dictionnaire officiel du scrabble.
  • Une IA capable de jouer correctement en utilisant ce dictionnaire, avec des performances suffisantes pour ne pas avoir à aller se servir un café entre 2 tours.
  • Du multi-joueur en réseau.

À mon avis, un tel cahier des charges vous fera dépasser le mois de mai, très largement. Mais au moins vous aurez l'occasion de présenter quelque chose de fini lors de votre soutenance. Il ne faut pas non plus négliger le fait que les mois vont très vite passer entre les cours et les révisions : à raison de quelques heures par semaine, 5 mois, c'est peu.

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Edité par nohar 12 décembre 2014 à 15:23:51

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Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
12 décembre 2014 à 16:39:45

Merci Nohar pour votre idée.

J'aimerais avoir votre opinion sur la partie graphique de Python; selon vous entre Tkinter et Pygame qu'est ce qui est plus facile à manier dans mon cas.

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12 décembre 2014 à 19:34:48

Les deux se valent. TkInter a juste l'avantage d'être standard, et donc de ne pas requérir de dépendances extérieures.

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Edité par nohar 12 décembre 2014 à 19:35:32

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Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
12 décembre 2014 à 23:19:53

D'accord, je prefère donc rester sur Tkinter.
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