Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

La programmation, un monde.

virtuel bien sûr... ou pas.

Sujet résolu
    29 décembre 2008 à 0:52:12

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'aimerais premièrement m'excuser pour ce titre de sujet de newby, mais je voulais aller droit au but. Je suis nouveau dans le monde de la programmation, et par conséquent, j'ai quelques questions qui j'espère, pourront aider plus d'un.

    Voilà, je suis Dextraos, j'ai 16 ans, et j'ai décidé depuis un bout de temps de programmer (POO). Mais voilà, certains problèmes se posent déjà :

    - On me dit qu'il est actuellement préférable d'apprendre le langage Java aux autres, car il semblerait qu'il soit plus demandé. Premièrement, j'aimerais savoir si c'est vrai ?

    - Ensuite, j'ai déjà effectuer la Partie I du Langage C, il semblerait que ce ne soit pas un handicap que de passer de l'un à l'autre (C vers Java). Serait-ce idiot de poursuivre mon apprentissage C sachant que je finirai (normalement) quand même par programmer en Java ?

    - Troisièmement, (oui j'aime structurer, et puis c'est bon pour le codage... :p ) puis-je me permettre de négliger les tuto' C et C++ et directement commencer par le Java ? Même si nous considérons que chaque tuto' part de "zéro". :D

    - Quatrièmement, si je souhaite très bien gérer le programmation, serait-ce utile que de faire tous les tuto' officiels (Site Web, programmation) ? :-°

    - De plus, j'avais déjà commencer le tuto' XHTML/CSS avec les balises etc. Est-ce que je risque de m'embrouiller avec les balises web et les balises softs ?

    - Et enfin, un programmeur ne sait-il pas programmer normalement dans plusieurs langages ? (excusez cette question idiote, mais je ne connais personne qui programme là où je vis... et puis j'attends plusieurs points de vu différents :D )

    Voilà, merci d'avoir lu ces quelques lignes. A une prochaine fois !

    Dex'

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 décembre 2008 à 8:05:47

      Bonjour,

      Je vais tenter de répondre à la plupart de tes questions:
      Pour la première, oui, Java est le langage le plus utilisé dans le monde du travail. Maintenant de là, apprendre celui là aux autres, ça dépend, si tu veux programmer par plaisir, utilise celui que tu veux, maintenant si tu veux t'intégrer dans le monde du travail dans le domaine de la programmation, connaitre Java est un grand + ;).

      Pour ta seconde question: J'ai moi même déjà lu le tuto sur le C (du moins les 2 premiers chapitres) et ça ne m'a pas handicapé loin de la :)

      Pour la 3eme: Oui

      La 4eme: Non, personnellement, j'ai déjà lu les tutos HTML/CSS + PHP/MySQL, ça n'a rien à voir avec le Java (excepté avec le PHP ou on retrouve les boucles, les conditions,... qui se ressemblent, mais ça on retrouve dans pratiquement tous les langage de programmation, php en étant un...)

      Pour ta dernière question: Ce n'est pas une obligation, mais la plupart savent... (à confirmer...)


      A bientôt,
      Fratellis
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 décembre 2008 à 8:34:42

        Hello,
        Voici mon avis
        1. J'ai entendu dire ça aussi, mais je n'ai aucun chiffre. Toujours est-il que le java est le langage principal que j'apprends en cours à l'école d'ingénieur, ce n'est probablement pas un hasard.

        2. Ces deux tutos sont indépendants, donc ce n'est pas inutile, loin de là. Je dirais qu'ils sont complémentaires et qu'il vaudrait la peine de les étudier les deux en parralèle. Le C est la lingua franca de l'informatique donc c'est aussi important d'avoir des bases.

        3. Tu réponds toi-même à la question : en conséquence du point 2 et parce que chaque tuto est censé commencer à partir de zéro, tu peux apprendre l'un sans avoir besoin d'apprendre l'autre.

        4. Une fois encore tu fais ce que tu veux : ce n'est pas nécessaire, mais si le coeur t'en dit, tu peux également te mettre au php. Ca te fait une petite expérience dans un autre langage de programmation.

        5. Si tu es assez intelligent, en principe, non, ou alors faut faire exprès.

        6. Pas forcément, mais souvent c'est le cas quand même. Le point est que, une fois qu'on a assimilé un paradigme de programmation, passer d'un langage à l'autre n'est souvent qu'une affaire de syntaxe. Par exemple en programmation impérative, on retrouve toujours les mêmes éléments : variables, conditions, boucles, fonctions, etc. En programmation orientée objet également : classes, champs, méthodes, héritage, etc. sont des choses qui reviennent toujours, même si souvent leur fonctionnement diffère d'un langage à l'autre. Donc à l'aide d'une bonne doc décrivant la syntaxe et les principales bibliothèques, en quelques jours ou même parfois quelques heures, on peut assimiler un nouveau langage. C'est pas toujours le cas, mais souvent c'est possible.


        Concernant tes premières questions qui portent sur les tutos, je soulignerais un point qu'il n'est pas inutile de rappeler. Les tutoriels du SDZ partent de zéro et sont là pour donner des bases. Une fois qu'on a atteint un niveau suffisant, il ne faut pas hésiter à aller voir ailleurs pour progresser encore pluss. Car arrivé à un certain point, si on reste sur le SDZ, on stagne, y compris en lisant les tutos inofficiels. C'est particulièrement vrai pour le php (va comprendre pourquoi la proportion de boulet qui croient tout savoir est plus importante dans ce langage qu'ailleurs), mais c'est vrai pour tous les autres tutos. Par exemple, developpez.net contient une mine d'informations impressionnante sur la plupart des langages. Quand je fais des recherches, qu'il s'agisse de C, C++, java, javascript ou php, je tombe souvent là-bas.

        Voilà, excuse-moi pour ce post à rallonge.

        EDIT : Ca c'était inévitable, quand on met plus d'une demi-heure pour répondre, il y a pleind de nouveaux posts en plus entre temps.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 décembre 2008 à 16:07:25

          Premièrement, merci pour vos réponses, je pense pouvoir mieux me situer à présent.

          Oui effectivement, pour le tuto' Java, il y a un com' qui dit qu'il préfère le tuto' de devepollez.com enfin bon, je l'avais essayé, et ce beaucoup moins bien expliqué qu'ici, j'ai directement été perdu, donc je préfère commencer ici puis ensuite, basculer sur leur tuto'.

          Je vais donc commencer le tuto' Java et une fois que je serai à l'aise, j'irai lire* (oui car les tuto' je fait pas que les lire, dès que je peux m'entrainer etc. style les TP, j'y passe des heures). Car comme tu dis QuentinC2, d'un côté ce serait bien de les apprendre en parallèle (C + Java), mais je suis à peine padawan, et comme ça commence de Zér0, ben voilà ! :p

          Merci beaucoup et à bientôt !

          PS : Ben l'idéal Fratellis10, ce serait que je programme par plaisir et pour le travail. Ce qui pour l'instant, semble se préparer. :D
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 décembre 2008 à 17:01:01

            ben les tutoriaux de développez.com sont en générale plus compaq :o cad moins de blabla ...
            donc ceux qui sont habituer à programmer préfère :p
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 décembre 2008 à 17:33:52

              Oui sûrement j'imagine, mais c'est pour te dire que moi-même (genre la référence), j'ai été perdu dès le début car c'est moins de bla bla, mais à un tel point que c'était impossible. :(

              (Sorry flood :p )
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 décembre 2008 à 18:31:07

                Les tutos de developpez.com ne visent pas le même public, c'est tout. Quelqu'un qui a déjà de bonnes bases en programmation ne saura que faire du blabla inutile des tutos du SDZ (il est plus difficile de trouver une information précise dans un long pavé), alors que pour un vrai zéro, ce même blabla sera important pour bien comprendre sans quoi il sera perdu.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  29 décembre 2008 à 18:46:44

                  <hs>

                  Citation : Snooooopy

                  ben les tutoriaux de développez.com sont en générale plus compaq


                  Dis moi, ce n'est vraiment pas fait exprès ? énorme :D
                  </hs>
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    29 décembre 2008 à 22:36:05

                    ben quoi ^^ j'allais pas mettre Dell ^^
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      30 décembre 2008 à 9:21:03

                      Mouarf j'avais même pas vu le jeu de mots pourri de geek. Pourtant je suis le premier à en faire. Compaq, nostalegie quand tu nous tiens...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      La programmation, un monde.

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown