Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

La puissance d'une explosion.

Sujet résolu
    23 juillet 2012 à 16:40:59

    Bonjour,
    Je voudrais savoir la puissance d'une explosion d'étoile en la comparant à une explosion d'une bombe nucléaire ou/et à hydrogène.




    Merci d'avance !!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    “Chaque vérité que je trouvais était une règle qui me servait après à en trouver d’autres.“ (René Descartes, “Discours de la Méthode“) Annonce: Je vais commencer à travailler sur l'établissement de plusieurs tutos "Science" concernant: "Le calcul infinitésimal", "La théorie des nombres"...
    Anonyme
      23 juillet 2012 à 23:30:45

      Bonsoir,

      Une véritable explosion cataclysmique concerne la fin de vie des étoiles les plus massives , conduisant aux supernovae.
      Nos malheureuses bombes me semblent une unité bien dérisoire pour chiffrer le phénomène.

      L'énergie rayonnée se chiffre en milliards de fois celle du soleil.

      Je pense que la plus violente directement observée à ce jour a eu lieu en 2007.
      Les astronomes ont estimé son pic de luminosité à 50 milliards de fois celle du soleil.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 juillet 2012 à 10:50:04

        La valeur couramment citée pour l'explosion d'une supernova est de <math>\(10^{44}\)</math> Joules. Je te laisse faire le calcul sachant que la bombe larguée sur Hiroshima a délivré une énergie de <math>\(67\)</math> TeraJoules.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Co-auteur du cours de C++. ||| Posez vos questions sur le forum ||| Me contacter.
        Anonyme
          24 juillet 2012 à 20:00:18

          Bonsoir,
          J'ai tenté de comparer le chiffre indiqué par @Nanoc qui est une énergie globale libérée à celui des chiffres que j'avais trouvés pour la supernovae de 2007 , en unités de puissance solaire .

          La puissance rayonnée par le soleil est de <math>\(4.10^{23}\)</math> Kw = <math>\(4.10^{26}\)</math> Watts
          On estime que la supernovae a rayonné à sa puissance pendant 70 jours environ soit <math>\(70.24.3600 s\)</math>

          L'intensité était <math>\(50.10^9\)</math> fois plus grande .

          En multipliant tout cela , j'obtiens ...<math>\(1,2 .10^{44}\)</math> joules.

          On retiendra l'ordre de grandeur sans s'attacher à la coïncodence des chiffres ( je pense qu'on peut compter au moins un facteur5 à 10 pour couvrir les divers types d'explosions et les incertitudes sur la durée . J'ai lu une fourchette possible de 10 à 50 milliards de puissance solaire , le chiffre indiqué correspondrait alors plutôt aux explosions les plus violentes )

          @Nanoc
          une question qui me vient à l'esprit.
          On peut penser qu'il y a deux façons d'estimer l'énergie libérée.

          - un calcul théorique de l'explosion brutale à partir des données connues sur l'étoile,

          - une mesure de ce que l'on voit sur Terre, donc suivi de la luminosité pendant la durée visible des conséquences de l'explosion

          Un peu comme on peut estimer l'énergie d'une bombe par le calcul ou par ses conséquences.
          La comparaison a-t-elle un sens au moins qualitatif , malgré la disproportion de l'échelle ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 juillet 2012 à 0:25:18

            Effectivement les deux approches sont possibles. L'une est théorique et l'autre est observationnelle. La deuxième permet de valider la première et donc de s'assurer que l'on a bien compris le fonctionnement des supernovae.

            Dans le cas des supernovas, les observations ont précédé de loin les calculs théoriques.

            Et la valeur que j'ai donnée est bien sûr un ordre de grandeur qui s'applique au supernova de type II.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Co-auteur du cours de C++. ||| Posez vos questions sur le forum ||| Me contacter.

            La puissance d'une explosion.

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown