Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

La respiration

Quelle est la signification biologique de la respiration ?

    24 mars 2012 à 20:45:12

    Bonsoir cher(e)s ami(e)s ZérOs !
    Après avoir lu, tout récemment mon cours de biochimie portant sur la respiration, j'ai décidé de répondre à la consigne qui m'a été posée: Quelle est la signification biologique de la respiration ?
    Pour cela, j'ai donc décidé de vous faire part de mes travaux de recherches, dans le développement que voici:


    "La respiration, est un phénomène cellulaire, qui consiste en une dégradation des nutriments carbonés lors de réactions chimiques, qui implique une consommation de dioxygène et une libération de dioxyde de carbone, de l’eau et de l’énergie sous forme de chaleur.
    Ainsi dans les cellules, les métabolites tels que le glucose, les acides gras et les acides aminés sont dégradés en présence de dioxygène (O2) : c’est le phénomène d’oxydation. Cette dégradation s’effectue suivant de nombreuses réactions chimiques : les déshydrogénations et les décarboxylations, favorisées par les enzymes spécifiques à savoir : les déshydrogénases et les décarboxylases.
    La réaction d’oxydation du glucose, le métabolite, le plus utilisé par les cellules, peut donc se traduire suivant l’équation :
    C6H12O6 + 6O2 ===============> 6CO2 + 6H2O – 2860 Kj
    Au terme donc de cette réaction, la molécule de glucose est complètement dégradée en dioxyde de carbone (Co2) et en eau (H2O). L’énergie ainsi libérée est emmagasinée dans des molécules d’ATP (Adénosine Triphosphates), au niveau de la cellule. La cellule utilise ainsi, cette énergie pour son fonctionnement (synthèse de nouvelles molécules, production de chaleur…)
    Les acides gras et les acides aminés, peuvent aussi être dégradés dans les cellules avec production d’énergie. Dans le cas des acides aminés, un déchet azoté (l’urée) est rejeté par l’organisme, en plus de dioxyde de carbone et de l’eau."


    En vous faisant part de mes travaux, j'espère pouvoir recueillir des informations supplémentaires si possible, comme par exemple comprendre pourquoi après l'équation est inscrite la valeur énergétique de 2860 Kj
    Merci de votre compréhension !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 mars 2012 à 15:00:48

      Bonjour Tsutomu,

      Voila quelques modifications et informations complémentaire :

      "La respiration, est un phénomène cellulaire, qui permet la production d'énergie (sous forme d'ATP). Au cours de réactions chimiques la dégradation de nutriments carbonés, permet cette production d'énergie (ATP) et implique une consommation de dioxygène, une libération de dioxyde de carbone, d’eau et une partie de l’énergie est perdu sous forme de chaleur (perte par effet joule).
      Ainsi dans les cellules, les métabolites tels que le glucose, les acides gras et les acides aminés sont dégradés en présence de dioxygène (O2) : c’est le phénomène de respiration (en absence d'O2, il y a aussi synthèse d'énergie, c'est le phénomène de fermentation mais il produit beaucoup moins d'ATP. La respiration du glucose permet la production de 38 molécules d'ATP alors que sa fermentation en produit moins de 5). Cette dégradation s’effectue suivant de nombreuses réactions chimiques : les déshydrogénations et les décarboxylations (il n'y a pas que ses réactions, tu peut chercher des schémas de la glycolyse et du cycle de Krebs).
      La réaction d’oxydation du glucose, le métabolite, le plus utilisé par les cellules, peut donc se traduire suivant l’équation :
      C6H12O6 + 6O2 ===============> 6CO2 + 6H2O – 2860 Kj (le 2860 Kj correspond à l'énergie produit mais il est plus facile de résonner en molécule d'ATP, 38 dans ce cas là)
      Au terme de ces réactions, la molécule de glucose est complètement dégradée en dioxyde de carbone (Co2) et en eau (H2O). L’énergie ainsi libérée est emmagasinée dans des molécules d’ATP (Adénosine Triphosphates), au niveau de la cellule. La cellule utilise cette énergie pour son fonctionnement (synthèse de nouvelles molécules, production de chaleur…) (la production de chaleur est du a une perte d'énergie mais ça ne fait pas partie du fonctionnement de la cellule)
      Les acides gras et les acides aminés, peuvent aussi être dégradés dans les cellules avec production d’énergie. Dans le cas des acides aminés, un déchet azoté (l’urée) est rejeté par l’organisme, en plus de dioxyde de carbone et de l’eau."
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 mars 2012 à 11:24:26

        Citation : Lorek

        Bonjour Tsutomu,

        Voila quelques modifications et informations complémentaire...



        Bonjour Tsutomu,

        Bon, j'espère que tu associeras Lorek à ton devoir ;). Moi je suis plus mesquin alors je vais bcp moins te mâcher le travail.

        Je me demande si tu réponds vraiment à la question? On te demande la "signification" biologique de la respiration, autrement dit, pourquoi parle t'on de "respiration"? Toi tu décris quelque part bcp les "conséquences" du mécanisme, même si on comprend que l'organisme utilise de l'O2 pour dégrader des métabolites comme le glucose, ok. Ca suffit peut être au lycée, si tu es à la fac ton prof attend peut être plus sur le mécanisme biochimique.

        Ca dépasse probablement le cadre de ton devoir, mais peut être as tu entendu parler d'organismes qui respirent autre chose que de l'O2 (des bactéries exotiques par exemple :-° )?

        Je ferais bien attention à ta place à ne pas oublier que les moles d'ATP produites sont à rapporter au nombre de mole de glucose dégradées (xATP/MOL GLUCOSE). Si tu ne fais pas cela, tu ne peux pas faire comprendre à ton lecteur que la respiration a un meilleur rendement energetique que la fermentation par exemple.
        Je pense que l'ATP (en fait j'en suis certain ^^ ) n'est la seule forme sous laquelle l'energie est transitoirement "stockée" par l'organisme lors de la dégradation du glucose (et d'autres métabolites) durant la glycolyse et le cycle de krebs. Peut être as tu entendu parler de certains coenzymes qui sont converties ensuite éventuellement en ATP (ces reactions sont peut être comprises dans le nombre final d'ATP/mol GLU indiqué par LOREK, j'ai oulié et j'assume :) )

        Un truc auquel il faut faire gaffe également! Ne pas répondre par un pavé quand le prof attend une ou deux phrases, et vice-versa. C'est exaspérant. Donc bien choisir les mots et le niveau d'approfondissement de ta réponse.

        See you
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 mars 2012 à 19:00:20

          Il y a certaines bactéries qui font de la respiration azoté, effectivement, et l'accepteur final n'est donc pas l'02 mais N2.

          Oui, le 38 ATP/mol de glucose, tient compte de la réoxydation des coenzymes réduit par la chaine respiratoire. C'est d'ailleurs au cours que ces réactions que l'oxygène est utilisé, il s'agit de l'accepteur final d'électrons.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 mars 2012 à 11:48:56

            Citation : Lorek

            Il y a certaines bactéries qui font de la respiration azoté, effectivement, et l'accepteur final n'est donc pas l'02 mais N2.

            Oui, le 38 ATP/mol de glucose, tient compte de la réoxydation des coenzymes réduit par la chaine respiratoire. C'est d'ailleurs au cours que ces réactions que l'oxygène est utilisé, il s'agit de l'accepteur final d'électrons.



            De l'azote comme accepteur final d'electron?! Si tu as un référence sur le web je suis preneur. Personnellement je ne pensais pas à cela. On parle plutôt de "respiration anaerobie" dans mes sources.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 mars 2012 à 17:40:23

              Je demande à ma prof demain confirmation, mais je crois bien qu'il y a une espèce bactérienne qui fait de la respiration azoté, mais il s'agit d'un vague souvenir d'il y a 2 ans.

              Je te tient au courant

              EDIT : J'ai retrouvé, il s'agit des Pseudomonas. Il ne font pas de la respiration azoté (N2), mais de la respiration NITRATE (NO3-).

              Il s'agit effectivement d'une respiration anaérobie, qui est plus souvent appeler respiration nitrate
              Image utilisateur

              source : Wikipedia
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              La respiration

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown