Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

La SDL est elle une librairie pro ? ? ?

Sujet résolu
    22 janvier 2007 à 14:36:00

    Bonjour à tous, je suis un amateur de programmation et je voudrais programmer des jeux pour mes loisirs, des jeux multijoueur du style stronghold crusader, que je trouve fabuleux. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un jeu du style age of empire. Au début je voulais utiliser la sdl, mais je me pose la question suivante. Est-ce que les professionnels du jeux vidéo programme en sdl ? Stronghold crusader utilise t'il la sdl ?
    Ou bien age of empire 3 ? C'est la que résident toutes mes questions. Je voudrais réaliser un jeu fiable et performant. Je ne veux pas de bricolage. La sdl est elle conseillée ?

    Merci d'avance pour toute vos réponsses . . .
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 janvier 2007 à 14:39:48

      Non, la SDL n'est pas utilisé par les pros, généralement les pros font leur propre moteur ou utilise OpenGl ou Ogre pour la 3D .

      La SDL est conseillée pour les debutants voulant faire un petit jeu, mais elle est deja assez performantes :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 janvier 2007 à 14:48:06

        Ca dépend dans quel contexte.

        Si tu l'utilise pour ouvrir une fenêtre, puis dessiner dedans ensuite avec une autre bibliothèque, elle est très bien adaptée, idem pour les évènements.
        Pour le dessin 2D, elle est très puissante, (preuve ici : http://www.siteduzero.com/news-62-5779-nouvelle-version-de-supertux-jeu-2d-libre-avec-sdl.html) mais une API graphique tel que DirectX ou OpenGL reste beaucoup plus rapide.

        Citation

        les pros font leur propre moteur ou utilise OpenGl ou Ogre pour la 3D .



        Aucun rapport...

        OpenGL est une API bas niveau, Ogre est un moteur haut niveau.
        D'ailleurs, Ogre n'est pas plus "pro" que la SDL, les gens qui font leur propres moteur graphique n'utilisent pas Ogre.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 janvier 2007 à 14:48:33

          Est-ce que la sdl est suffisante pour réaliser, un jeu multijoueur en 2d et gérer des troupes conséquentes par exemple 1000 hommes contre 1000 et cela sans que sa rame. Cela sans conté les personnages de la population (boucherons, mineurs, agriculteurs, ext. . . . ).

          En faite, je voudrais recréer un jeu similaire à stronghold crusader mais à mon idée.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 janvier 2007 à 14:57:17

            Oui tu peux tout à fait, il suffit de bien savoir maîtriser la SDL.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 janvier 2007 à 15:02:07

              Merci pour la réponsse, je vais donc me mettre à la tache et faire de mon mieux pour que
              tous soit fonctionnel. ^^
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 janvier 2007 à 15:05:36

                pr info il me semble que civilisation utilise SDL ...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 janvier 2007 à 15:12:45

                  Citation : pouranat

                  pr info il me semble que civilisation utilise SDL ...



                  En effet.

                  Une "librairie pro" pour moi ça ne veut pas dire grand chose, tout dépend de ce qu'on veut faire, si tu développes une application utilisant DirectDraw et/ou Direct3D, alors je te dirai tout de suite d'oublier la SDL, et d'utiliser tous les outils que fourni DirectX, notemment DirectInputs.
                  C'est comme utiliser OpenGL avec GLUT pour le fenêtrage, et SDL pour l'audio, ça n'a aucun sens...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    23 janvier 2007 à 18:25:13

                    Tout dépend ce que tu entends par pro. La SDL n'est pas une librairie utilisée dans le monde des "pros" dans le sens où ils programment en général leur propre moteur (2D/3D) qui s'adapte à leur besoin et n'utilisent pas Ogre mais plutot bink vidéo pour les graphismes et Havok pour la physique (bien évidemment si ces deux moteurs sont parmis les plus utilisés il y'en a beaucoup d'autres tels que le mondialement célèbre Unreal Engine). Ils font une implémentation de leur moteur pour chaque machine (consoles et PC).

                    Cepandant, la SDL est loin d'être en reste, tout d'abord elle permet de programmer sur Dreamcast (ok, ok ce n'est pas la dernière console top niveau, je l'admet mais pour débuter).
                    Ensuite la SDL est utilisée par des milliers, des millions peut-être de programmeurs depuis un bon bout de temps. Par conséquent c'est donc une valeur sure, elle a été optimisée à fond et en ce point on peut dire que c'est une librairie pro (d'ailleurs non c'est une bibliothèque pro).
                    Enfin, tu peux faire de l'OpenGL sur une fenêtre SDL et ce de façon portable et rapide (au niveau du temps d'éxécution je veux dire) ce qui n'est pas négligeable.
                    Pour ce qui est de ton projet la SDL devrait le faire tourner sans problème (évite quand même de faire des textures de 5000*5000pixels :p ).

                    La SDL (couplée à OpenGL) est LA bibliothèque graphique pour faire des jeux amateurs sur PC/Mac/Linux.

                    Pour ce qui est de DirectX, c'est bien, c'est beau, c'est (très) puissant et à la pointe de la technologie, très complet, c'est très gourmand mais je ne pense pas que ça soit portable (en tout cas je n'ai jamais vu de SDK DirectX pour Mac).

                    En tout cas bonne chance pour ton projet (un conseil, commence par un cahier des charges le plus complet et organisé possible) et ne t'inquiète pas pour la SDL, c'est un bon choix (et je n'en voix pas de meilleur, en tout cas pas en bibliothèque gratuite).
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      23 janvier 2007 à 19:16:06

                      DirectX c'est windows-only.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        23 janvier 2007 à 19:16:47

                        juste une petite question par rapport a open GL vu qu il ne gere pas les fenetres , j ai vu qu on lui associait svt GLUT pr realiser les fonctions que kayl conseille de realiser avec la SDL (surtout si on connait deja SDL c est plus pratique c est sur )
                        par contre est ce que vous en connaissez les differences ? avantages /defauts
                        je connais deja (un peu lol ) SDL et je me demande si il serait utile ou pas de passer sous GLUT pr creer des programmes a l aide d openGL
                        merci :)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          23 janvier 2007 à 19:22:07

                          glut est très (trop?) basique, c'est bien pour commencer openGL si on connait pas d'autres gestionnaores de fenêtre comme SDL.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            23 janvier 2007 à 19:24:52

                            merci me voila donc rassuré ;)
                            ca me portait peine de me plonger ds glut j aime pas trop comment elle est fouttue...
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              23 janvier 2007 à 20:51:27

                              Citation : Spartan03

                              Pour ce qui est de DirectX, c'est bien, c'est beau, c'est (très) puissant et à la pointe de la technologie, très complet,



                              OpenGL est plus utilisé dans le monde des "pros" que DirectX, ce dernier n'est réservé qu'aux jeux.
                              Voir cette exellente discussion qui traite de ce sujet:

                              http://www.developpez.net/forums/showthread.php?t=242357

                              C'est pas trollesque (sauf un peu sur la fin) et on y apprend beaucoup de choses.

                              Je confirme minirop au sujet de GLUT, pour s'initier c'est bien, pour programmer c'est... moins bien.

                              Citation

                              ca me portait peine de me plonger ds glut j aime pas trop comment elle est fouttue...



                              Si tu n'es pas à l'aise avec une bibliothèque, quelque soient ses performances, ne l'utilises pas.
                              Il faut surtout que tu prennes une bibliothèque que tu apprécies et saches maîtriser ;)
                              Utiliser une bibliothèque puissante mais non maîtrisée n'est pas très conseillé...
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                23 janvier 2007 à 21:42:17

                                ehhh cree des moteur graphique ce pas un truc que on fait tout les jours, beaucoup de jeux utilisent des moteur graphique d'autre jeu, le moteur de quake sort souvent...

                                Mais bon si tu veut code un jeux comme AOE 3 ... je te dit toute suitte que tu te lance dans un truc IMPOSSIBLE, sourtout ensolo
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                La SDL est elle une librairie pro ? ? ?

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown