Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

La séparation des pouvoirs dans la constit de 1791

    16 octobre 2015 à 16:00:04

    Bonjour, je suis en L1 à Paris II et j'ai ma première dissertation à faire sur la séparation des pouvoirs dans la constitution de 1791. je suis encore resté sur les bases du lycée et c'est pour ça que ça m'aiderait beaucoup si quelqu'un pouvait me donner son avis sur ma dissertation, peut-etre plus sur la forme que le fond puisque je ne sais pas si j'ai bien acquis la méthodologie de la dissert en droit. Je vous le laisse ci-dessous :

    La Constitution française du 3 septembre 1791 est la première expérience d’un régime libéral en France. Celle-ci apparaît en période révolutionnaire dans l'optique d'un changement de régime. Ce texte, promulgué deux ans après la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen et les articles de Constitution de 1789, est la première constitution écrite, c'est à dire qui fixe l'organisation et le fonctionnement de l’État et qui transfère la souveraineté du Roi à la Nation. Les prérogatives du roi deviennent les prérogatives de la nation que le Roi exerce au nom de cette dernière. Fondée sur les principes de la souveraineté de la Nation et de la séparation des pouvoirs, qui a pour mission, dans la constitution d'un État de distinguer certaines fonctions ou missions de l'État, et d'en confier l'exercice exclusif à différents corps de ce dernier, appelés pouvoirs. Elle institue en France une monarchie constitutionnelle.

    En quoi la séparation des pouvoirs dans la constitution de 1791 met en avant le pouvoir legislatif ? Nous verrons dans un premier temps une séparation des pouvoirs au profit de la volonté du peuple (I) puis dans une seconde partie, une volonté de brider le pouvoir executif royale (II) .

    I. Une séparation des pouvoirs au proft de la volonté du peuple