Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

La SI en classe prépa

Vos avis.

Anonyme
    24 janvier 2011 à 16:16:14

    Bonjour les Zéros,

    J'aimerais avoir votre avis sur les Sciences de l'Ingénieur (Industrielles ?) (que l'on nomme couramment SI) en classes préparatoires. En effet j'entends des avis différents et comme j'aimerais faire une prépa PTSI et PT/PSI il serait intéressant de ne pas se planter. :D

    Si vous pouviez me dire :
    - Ce que l'on y fait.
    - Si vous avez aimé et pourquoi.
    - Votre avis en général
    - Autre...

    Merci à vous,
    Cordialement Jak_Ouille :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 janvier 2011 à 17:13:46

      Salut,

      dans la filière PSI, il y a:

      -de la mécanique du solide (statique, dynamique, cinématique).
      -de la logique binaire.
      -de la logique séquentielle.
      -du dessin industriel.
      -de l'automatique (transformation de Laplace et analyse des systèmes linéaires).

      Il y a un TP par semaine sur une machine industrielle : direction assistée, plate-forme trois axes, portail, pompe, etc...

      Dans l'ensemble, j'avais trouvé ça très intéressant, et concret. Plus de renseignements ici :
      De plus, ce n'est pas trop chronophage par rapport aux autres matières.

      Bonne soirée

      Marc
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...

      Anonyme
        24 janvier 2011 à 22:07:16

        Ok merci de ta réponse Marc, et en général on est plutôt "content" d'aller en cours de SI ? (je sais c'est une question très subjective).
        Tu avais fait S option SI ou SVT ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 janvier 2011 à 22:42:22

          Salut,

          en ce qui me concerne, oui j'étais content d'y aller parce que le prof était bien et j'aime la mécanique, mais par exemple, j'aimais moins la logique séquentielle ainsi que le dessin industriel (mais c'est vraiment une part minime du programme). En ce qui concerne ma terminale, c'était une S-SVT puis j'ai poursuivi en MPSI->PSI.

          Bonne soirée

          Marc
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...

          Anonyme
            25 janvier 2011 à 15:56:37

            Merci à toi.

            D'autres personnes en prépa peuvent témoigner ? :D
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 janvier 2011 à 19:45:38

              J'ai fait MPSI -> MP Info, mais je garde un très bon souvenir de l'option SI.
              En effet pendant mes 4 mois de SI on a fait surtout de l'automatique (asservissements...) et un peu de mécanique du solide. C'est une science très particulière car encore moins exacte que la physique (ça fait bizarre quand on est habitué au formalisme des maths !) mais l'étude de mécanismes concrets que l'on est amené à utiliser tous les jours est très intéressante je trouve. J'ai d'ailleurs une amie qui s'est réorientée en PTSI au cours de l'année !
              Et oui, j'étais content d'aller en cours de SI. Mais je suis aussi content d'aller en cours d'info, donc...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                25 janvier 2011 à 20:20:31

                Tu contre balance donc un de mes amis qui est en MPSI et que me dit "Tu verras la SI, qu'est ce que c'est chiant comme matière, c'est pour ça que j'ai pris option info". :p

                La PT est une filière intéressante mais si on n'aime pas la SI la pilule est difficile à passer je trouve.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 janvier 2011 à 22:26:31

                  Je suis en MPSI cette année, et j'ai pris option info donc je ne peux que te parler de la première période en SI. Tout d'abord, c'est une matière très intéressante si on se donne la peine d'essayer de comprendre. En effet, c'est assez déconcertant (même en ayant fait un bac S-SI) parce qu'on aborde des systèmes concrets.
                  Cependant, j'avais un prof pourri et ça a été très dur pour moi de m'intéresser à la matière au début. Mais avec un peu d'efforts, on se prend au jeu et j'aurais bien aimé continuer ^^
                  Je n'ai pas pris option info pour éviter la SI, c'est uniquement parce que je préférais l'info :p
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    28 janvier 2011 à 22:56:46

                    Idem, je suis parti en PC mais non pas parce que je n'aimais pas la SI, mais parce que la Chimie m'intéressait aussi...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      29 janvier 2011 à 11:32:07

                      Personnellement, je suis MPSI et j'ai vraiment trouvé la SI horrible. J'ai fait un bac S-SVT, mais ceux qui ont fait S-SI trouvent ça plus ou moins intéressant.

                      Ce que je n'ai pas aimé, c'est le côté beaucoup trop concret et les sujets d'études peu/pas intéressants : une machine qui pousse des sacs de ciment, un essuie-glace... Par contre, j'ai bien aimé le dessin industriel (dessiner des objets sous différents points de vue) et les TPs sur Solid Works (construire des pièces sur ordinateur).

                      Après, j'ai quand même continué pendant le mois de Janvier à suivre les deux options (donc SI et Info) pour voir à quoi ressemblait la SI en dehors de l'automatisme. J'ai trouvé la méca beaucoup plus intéressante, peut-être parce que ça rejoignait le programme de Physique.

                      Par contre, le gros avantage en SI, c'est qu'en DS, on a toujours 50 pages de sujet. Donc, on peut toujours s'arranger pour avoir une note correcte.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      La SI en classe prépa

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown