Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

La terre "grandit"?

    19 octobre 2011 à 19:08:53

    Il y a peu j'ai visionné un reportage disant que le Terre grandissait. A votre avis est-ce vrai?

    Le reportage:
    http://www.dailymotion.com/video/xjkwx [...] ws#rel-page-3

    Merci d'avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      19 octobre 2011 à 19:42:21

      C'est absolument n'importe quoi !

      Pour être plus précis, c'est une vielle théorie qui a été réfutée depuis un moment. Elle a été remplacée par la théorie de la tectonique des plaques.

      On a des tas de mesures faites depuis l'espace avec des satellites : la terre ne gonfle pas, même de quelques millièmes de millimètres par sans.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 octobre 2011 à 19:52:37

        J'ai un peu cherché mais je n'ai pas trouvé les mesure.
        En tout cas la terre "respire" sa c'est sur.
        Après sur des temps de l'ordre du milliard d'année sa taille a certainement évolué.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          19 octobre 2011 à 20:31:33

          Citation : Toutoun_

          En tout cas la terre "respire" sa c'est sur.



          ??????

          Cette phrase mérite au moins une explication.

          Citation : Toutoun_

          Après sur des temps de l'ordre du milliard d'année sa taille a certainement évolué.



          Ouais, certainement. D'ailleurs, je vais sortir ma science et donner quelques détails.

          La terre a grandit un peu après sa naissance avec les chutes de météorites, qui ont apportées un peu de masse à notre planète. Cela s'est surtout fait peu après sa formation, la terre a eu le temps d'attirer tout les météores qui passaient dans le coin et a clairement "passé l’aspirateur" : ça l'a rapidement fait grossir (et ça l'a sacrément chauffée).

          Maintenant, les chutes de météores sont plus rares (on reçoit surtout des micro-météorites) et la terre grandit très très très très très peu à cause de ça.

          Par contre, la terre finira par se contracter, dans un futur très lointain : elle commencera à rétrécir quand sa température interne diminuera fortement. Après tout, un corps qui se refroidit se contracte, et une planète ne fait pas exception. On a déjà vu des exemples, comme la lune ou mercure. Mais c'est pas demain la veille : on a encore quelques milliards d'années de radioactivité pour chauffer le tout !
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 octobre 2011 à 20:43:18

            La terre respire à cause de l'attraction de la Lune qui, comme les marées, élève la croute terrestre 2 fois par jour.
            D'ailleurs ce malaxage entre aussi en compte pour expliquer la température du manteau terrestre (en pus de la radioactivité)
            Sinon pour l'évolution de la taille je pensais plutôt au dégazage initial.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              19 octobre 2011 à 20:46:15

              Bonsoir,

              Citation : Mewtow

              Par contre, la terre finira par se contracter, dans un futur très lointain : elle commencera à rétrécir quand sa température interne diminuera fortement. Après tout, un corps qui se refroidit se contracte, et une planète ne fait pas exception. On a déjà vu des exemples, comme la lune ou mercure. Mais c'est pas demain la veille : on a encore quelques milliards d'années de radioactivité pour chauffer le tout !



              dans un futur trés lointain, si c'est "quelques" milliards d'années, elle risque plutôt la surchauffe
              Dans environ 5 millairds , le soleil devenu une géante rouge englobera l'orbite terrestre. Alors elle se ratatinera peut être mais pour d'autres raisons!
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 octobre 2011 à 20:50:14

                A ma connaissance, la geante rouge n'englobera pas la terre mais uniquement son orbite actuel caar la terre sera "souffler" de son orbite a cause entre autre des vents solaire
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  19 octobre 2011 à 21:36:18

                  Bonsoir,
                  @Toutoun
                  Euh...si tu lis bien ,j'écris;
                  "englobera l'orbite terrestre"....je t'accorde , j'aurais pu dire actuelle pour être rigoureux

                  mais bon, l'état de la terre , même soufflée, sera -t-il trés différent !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 octobre 2011 à 21:38:32

                    Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi elle se ratatinera dans ce cas?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      19 octobre 2011 à 21:56:15

                      Bonsoir,
                      je pense qu'il fera quand même "assez chaud", même si son orbite finale s'éloigne .
                      Là, je ne fais que répéter ce que j'ai regardé sommairement sur un de mes bouquins d'astronomie.
                      Edit
                      - ratatinée , c'est une façon de parler mais bon à 1600°K ( cf. ci-dessous)
                      - pour être plus précis ,sans parler d'astre calciné, la terre deviendra inhabitable bien avant que le soleil ne sorte de la séquence principale.
                      Même dans sa phase dite stable , sa luminosité augmente régulièremet et notre planète devrait devenir inhabitable entre 1 à 2 milliards d'année.( façon Venus)
                      - pour être encore plus précis, pour l'évolution de l'orbite,on estimé aujourd'hui la dérive de la terre jusqu'à 1,7UA , ce qui la placerait juste à l'extérieur du soleil dans sa phase d'expansion maximale.
                      La températrure de la terre atteidrait alors la valeur estimée de 1600°K
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      La terre "grandit"?

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown