Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

La valeur de l'argent

Entre pays pauvre et développé

23 août 2006 à 0:22:42

Alors bonjour à tous :) .

Je discute, depuis maintenant 1h40, avec un ami au sujet de la valeur de largent.


Il me dit que dans les pays nord-africains les choses son beaucoup moin cher à peut de choses près et que l'on trouve des baskets à 40€ au lieu de 160€ (d'après lui même marque même model non contre faite).

Et il me dit que comme les choses son beaucoup moin cher on trouve des lecteurs videos portables sony 4go pour 60€ voir moin est-ce possible?

Merci de nous aider à sortir de ce débat :) .

Ps: Ce topic n'a pas pour but d'inciter quiconque à s'acquerire des produits contre fait ou exporté :colere2: .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 août 2006 à 0:25:28

C'est mieux. J'ai fini de corriger les fautes dans ton titre.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
23 août 2006 à 0:26:16

Un ami a eu des "tn jesaipakoi" générique mais bien reproduite avec le logo "tn" pour 15€!!
Rapporté de son cousin après un voyage en Tunisie je crois.
edit: piouf les fautes le soir...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 août 2006 à 0:28:05

oui effectivement, ton ami a bien raison donc il sort "indem" de votre soit disant debat :D tchao !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 août 2006 à 0:29:06

"bien reproduite"
C'est de la contre fason donc, mon ami m'assure qu'il sagit de produit non contre fait!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
23 août 2006 à 0:31:16

Ha, eu la....
Mias je sais que la contrefaçon avec les tn est grande, mais y'en à t-il pour des chaussures différentes? (skate, femme...)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 août 2006 à 0:31:35

Bah, déjà, les petits africains qui vivent au fin fond de la cambrousse n'achètent pas de lecteur MP3 ou autres appareils multimédias ;)

Pour ce qui est des prix des baskets, sache qu'au niveau du fournisseur, c'est plus que possible puisqu'une paire de Nike coûte en moyenne à sa sortie de l'atelier 4 €, voir moins. En y ajoutant le transport, tu arrives à un coût total de 5 €. Ce qui fait que la marque à la virgule peut théoriquement vendre ses chaussures pour 40 € ! Maintenant, commercialemment parlant, il ne serait assez bizarre qu'ils fonctionnent comme ça. En effet, avec l'américanisation de l'Afrique, les jeunes sont prêts à dépenser des fortunes pour acheter des vêtements "Made In USA". L'entreprise peut donc en profiter pour se faire d'aussi belles marges qu'en France.
Donc, pour moi, le coup de la chaussure 4 fois moins cher en Afrique, je n'y crois pas trop. Sauf bien entendu s'il s'agit de contre-façon, ce qui est souvent le cas dans des pays tels que le Maroc ou l'Algérie ...

Et puis, n'oublions pas que l'économie s'adapte également à son acheteur donc il est sûr qu'un lecteur MP3 ne peut pas être vendu 350€ en Afrique, tout simplement parce que personne ne l'acheterait, faute de moyen ...

Voila, vaste et intéressant débat, même s'il manque cruellement des chiffres pour nous éclairer :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 août 2006 à 0:32:00

Ton débat te semble pas un peu déplacé ?

Ouais allons tous dans les pays pauvre pour acheter des lecteurs DVD et des baskets ! (ironie mordante)
Comme ça on pourra étaler notre fric a des population décimées par la faim et qui marchande l'eau et le maïs ?
Pourquoi pas aussi leur montrer nos BMW et nos super réseau ADSL, dans les bidonvilles qui jonchent les banlieus des villes et où boue et main se côtoient si souvent (quand nous on se lavent les mains après avoir manger une banane !) ?
Pourquoi pas non plus leur demander ce qu'il pense de la valeur de l'argent, quand ils ne connaissent que la valeur de la nourriture hein ? Cette valeur c'est celle de "Si je bouffe pas je crève, et si je crève mes goss aussi" !

Alors t'es gentil mais avec ton ami (tout aussi gentil que toi), tu débats tranquille dans tes godass et ta peau de p'tits jeune riche dans un pays où tu es surprotégé et dans ton coin !

(Je n'aime pas dire du mal des gens, mais là effectivement ils sont gentils !)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
23 août 2006 à 0:33:47

Pierre, t'as lu sa dernière phrase???
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 août 2006 à 0:34:00

Pierre89, ce n'est pas le sujet du débat, il a bien précisé en rouge dans son premier post et je l'ai déjà prévenu.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 août 2006 à 0:37:18

bon, c'est moi son amis en question mais ce que je voulais lui faire comprendre c'est que les vrais "tn" en algerie on pour valeur 15..20euros et leurs valeurs en france est de 160euros donc , si un lecteur mp4 qui a pour valeur 300euros environ en france pourait..enfin a ! pour valeur 30..40euro la bas vue que j'ai eu la preuve exacte voila .. :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 août 2006 à 0:38:38

Citation : titoudu45

Pierre, t'as lu sa dernière phrase???



Citation : Léon

Avatar
Pierre89, ce n'est pas le sujet du débat, il a bien précisé en rouge dans son premier post et je l'ai déjà prévenu.



Il est précisé en rouge que ce topic n'est pas là pour pousser les gens à acheter des produits contrefaits !

Donc premièrement, je ne parle pas forcément de produits contrefaits !

Deuxièmement, cette phrase en rouge ne l'empêche pas de se demander si les produits de conforts sont moins chers dans des pays où des gens n'ont pas de quoi se payer à bouffer, et c'est ça qui est innacceptable, pas le faits d'acheter des produits contrefaits (bien que ça aussi vu l'exploitation des habitants des régions où sont fabriqués ces produits)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 août 2006 à 0:39:44

sebou91 >> Le prix des Nike peut être très différent entre les pays riches et les pays pauvres, ou plutôt entre les pays où la population est riche et les pays où la population est pauvre. Tout simplement parce que Nike ne vendra jamais 200 000 paires de pompes à 200€ dans un pays où 200€ c'est 2 mois de salaire ! Alors que s'ils les vendent 4 fois moins cher ils peuvent en vendre 20 fois plus et donc faire plus de bénèf en les vendant moins cher. Il me semble que ça s'appelle l'optimum de Pareto ce principe.

Pierre89 >> Acheter des produits dans des pays pauvres ne peut que les aider à développer leur économie, je vois pas où est le problème du moment que c'est pas de la contrefaçon.. Tu crois que parce que tu les payes plus chers en France ils sont fabriqués dans de meilleures conditions pour l'ouvrier ? nan j'crois pas, ils sont tous fabriqués aux mêmes endroits. :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 août 2006 à 0:40:43

bon, c'est moi son amis en question mais ce que je voulais lui faire comprendre c'est que les vrais "tn" en algerie on pour valeur 15..20euros et leurs valeurs en france est de 160euros donc , si un lecteur mp4 qui a pour valeur 300euros environ en france pourait..enfin a ! pour valeur 30..40euro la bas vue que j'ai eu la preuve exacte voila .. :) tchao
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 août 2006 à 0:42:33

Citation : Taha13

Alors bonjour à tous :) .

Je discute, depuis maintenant 1h40, avec un ami au sujet de la valeur de largent.


Il me dit que dans les pays nord-africains les choses son beaucoup moin cher à peut de choses près et que l'on trouve des baskets à 40€ au lieu de 160€ (d'après lui même marque même model non contre faite).

Et il me dit que comme les choses son beaucoup moin cher on trouve des lecteurs videos portables sony 4go pour 60€ voir moin est-ce possible?

Merci de nous aider à sortir de ce débat :) .

Ps: Ce topic n'a pas pour but d'inciter quiconque à s'acquerire des produits contre fait ou exporté :colere2: .



J'préfère encore acquérir des pompes contre faites plutôt que des pompes qui ont été faites par des esclaves sous payés à la chaine (et je préfère encore acheter des chaussures qui n'ont aucun de ces 2 vices ^^ ).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 août 2006 à 0:44:06

Attention ne nous egarons pas !
Je suis désoler si j'ai été mal compris mais je ne cherche pas du tout a comparer les richesse, les pouvoir d'achat ou quoi que ce sois je veu juste savoir si un produit sonny à 300€ ici peu couter 60€ de lotre coter de la méditerranée .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 août 2006 à 0:47:30

oui effectivement un sony a 300 pourait couter 60euro ou plus ou moin de l'autre coté de la mediterané vu que comme un zeros l'avait dit , dans certain pays africains .. 300euro cest un mois de salaire donc l'objet n'a pas la meme valeur en france qu'an algerie...maroc..ect :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 août 2006 à 0:51:56

Citation : Zenky

sebou91 >> Le prix des Nike peut être très différent entre les pays riches et les pays pauvres, ou plutôt entre les pays où la population est riche et les pays où la population est pauvre. Tout simplement parce que Nike ne vendra jamais 200 000 paires de pompes à 200€ dans un pays où 200€ c'est 2 mois de salaire ! Alors que s'ils les vendent 4 fois moins cher ils peuvent en vendre 20 fois plus et donc faire plus de bénèf en les vendant moins cher. Il me semble que ça s'appelle l'optimum de Pareto ce principe.

Pierre89 >> Acheter des produits dans des pays pauvres ne peut que les aider à développer leur économie, je vois pas où est le problème du moment que c'est pas de la contrefaçon.. Tu crois que parce que tu les payes plus chers en France ils sont fabriqués dans de meilleures conditions pour l'ouvrier ? nan j'crois pas, ils sont tous favriqués aux mêmes endroits. :)




Vu comme c'était présenté, c'était pas développer l'économie le but c'était payé moins cher le même produit : genre "j'ai du fric mais ça sert à rien de trop en dépenser hein" !
Et je pense que le meilleur moyen de faire fructifier l'économie dans ces pays c'est plutôt de dénoncer ces exploitations et d'obliger à un travail dans de bonnes conditions avec des salaires raisonnables (de quoi se loger et dormir le ventre plein c'est pourtant pas le grand luxe, c'est ce à quoi on est arrivé en Europe à la fin du 19°, faudrait p-e se réveiller dans notre soit-disant ère "moderne").
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 août 2006 à 0:51:56

Si sony fabrique c'est produit aux japon et en chine quel serer leur avantage de vendre 4fois moin chér dans les pays pauvre?
Il ne sagit pas d'une paire de chosure qui vaut 5€ une fois fini il ya des composant qui son chére si le produit fini vaux 80€ quel est lavantage de le vendre 60€ dans un pays pauvre? c'est une perte plusse qu'autre chose o_O !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 août 2006 à 0:54:41

taha13, maintenant la coincidence de pencé la meme chose , avoir le meme avis qu'une ou des personnes est interdit ? je ne pence pas .. ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 août 2006 à 0:59:55

Citation : kevi59

taha13, maintenant la coincidence de pencé la meme chose , avoir le meme avis qu'une ou des personnes est interdit ? je ne pence pas .. ;)


Ce n'est pa une coincidence vu que tu cite ce que qu'il dit "vu que comme un zeros l'avait dit"
Et si c'est pour dire exactement la méme choses que zenky tu ferer mieu de ne pas poster 1 fois sufi largement merci ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 août 2006 à 1:02:21

Citation : Pierre89

Citation : Zenky

sebou91 >> Le prix des Nike peut être très différent entre les pays riches et les pays pauvres, ou plutôt entre les pays où la population est riche et les pays où la population est pauvre. Tout simplement parce que Nike ne vendra jamais 200 000 paires de pompes à 200€ dans un pays où 200€ c'est 2 mois de salaire ! Alors que s'ils les vendent 4 fois moins cher ils peuvent en vendre 20 fois plus et donc faire plus de bénèf en les vendant moins cher. Il me semble que ça s'appelle l'optimum de Pareto ce principe.

Pierre89 >> Acheter des produits dans des pays pauvres ne peut que les aider à développer leur économie, je vois pas où est le problème du moment que c'est pas de la contrefaçon.. Tu crois que parce que tu les payes plus chers en France ils sont fabriqués dans de meilleures conditions pour l'ouvrier ? nan j'crois pas, ils sont tous favriqués aux mêmes endroits. :)




Vu comme c'était présenté, c'était pas développer l'économie le but c'était payé moins cher le même produit : genre "j'ai du fric mais ça sert à rien de trop en dépenser hein" !
Et je pense que le meilleur moyen de faire fructifier l'économie dans ces pays c'est plutôt de dénoncer ces exploitations et d'obliger à un travail dans de bonnes conditions avec des salaires raisonnables (de quoi se loger et dormir le ventre plein c'est pourtant pas le grand luxe, c'est ce à quoi on est arrivé en Europe à la fin du 19°, faudrait p-e se réveiller dans notre soit-disant ère "moderne").



Le but est bien évidemment de payer moins cher un produit. Moi quand j'achète quelque chose c'est pour me faire plaisir c'est pas pour faire tourner l'économie d'un pays.. Ou alors je fais comme quelques français : j'achète du café équitable histoire de me donner bonne conscience... Mais encore on revient au fait de se faire plaisir, le mec achète du café équitable il se dit c'est bon j'ai fait ma B.A de la journée et il est content.

Mais tu sais il y a déjà beaucoup d'ONG qui tente de luter contre les exploitations abusives. Et je pense que c'est plus facile de le dire que de le faire... :-° (oui je sais moi aussi je parle beaucoup et je fais pas grand chose).

Sinon pour en revenir à l'exploitation des gens, qu'est-ce que tu penses du fait de faire travailler des enfants de 10/12 ans ? Tu te dis bien évidemment c'est mal, c'est une honte, ça devrait pas exister ! (et je dois avouer que je suis assez d'accord). Mais maintenant si tu te mets du côté de l'enfant et de sa famille qui sont peut être dépendant du travail de cet enfant. Peut être que c'est mal que des enfants travaillent mais je préfère les voir travailler plutôt que mourrir de faim. Ce n'est que mon avis...

EDIT :
désolé je me suis un peu égaré, pour en revenir au sujet du topic le prix d'un produit sony dans un pays du nord de l'afrique, je pense que c'est tout à fait vrai sans pour autant avoir vérifié sur place. Je sais en revanche que l'informatique est moins cher en Chine pour les mêmes raisons. ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 août 2006 à 1:02:55

Citation : kevi59

taha13, maintenant la coincidence de pencé la meme chose , avoir le meme avis qu'une ou des personnes est interdit ? je ne pence pas .. ;)




Bon arrêtons les remarques stupides et stériles !

Un marché est fonctions de deux ensembles : la demande et la production.
La production est sensé s'adapté à la demande qui elle s'adapte à la production quand cette adaptation n'est pas trop importante.
Si la production vent trop chère le marché se dégrade vu que la demande n'est pas satisfaite.
Si la production ne vent pas assez chère il y a déficit budgétaire dans certains cas et faillite de la boite.
D'où la complexitude des problèmes economiques avec inflations des prix, dépréssion, répréssion ou bien dans les cas invantageux croissance économique.

Ainsi si vous voulez avoir une réponse à votre question : soit sony à les moyens de vendre 10 fois moins chère à certains endroits qu'à d'autres soit il se contente de vendre la ou la demande est satisfaisante par apport à son coût de production !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 août 2006 à 1:04:59

taha13, il n'est pas interdit de posté plusieur fois son avis, que sa soir pour confirmé son choix..son avi.. ect aussi donc cest vous qui devrait un peu cesser de me donné de fausse execution de regle ou quoi que ce soi.

et vous savez tres bien vous meme que javé deja cette avi la et que ce n'est pas une coincidence car je vous l'ai repeté et repété je ne cest combien de fois pendant 1h40 sur msn messenger come vous l'avez preciser sur votre 1er topic ..
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 août 2006 à 1:06:55

Citation : Zenky

Sinon pour en revenir à l'exploitation des gens, ...


:lol: En lisan sa j'auré préféré voir :
"Sinon pour en revenir au sujet du topic le prix d'un produit sony dans un pays du nord de l'afrique, ..."
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 août 2006 à 1:09:21

taha13 et kevi59 :

Avant de poster, relisez-vous ! Dernier avertissement.
La prochaine fois, je vous coupe la parole
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 août 2006 à 1:11:01

Citation : Zenky

Sinon pour en revenir à l'exploitation des gens, qu'est-ce que tu penses du fait de faire travailler des enfants de 10/12 ans ? Tu te dis bien évidemment c'est mal, c'est une honte, ça devrait pas exister ! (et je dois avouer que je suis assez d'accord). Mais maintenant si tu te mets du côté de l'enfant et de sa famille qui sont peut être dépendant du travail de cet enfant. Peut être que c'est mal que des enfants travaillent mais je préfère les voir travailler plutôt que mourrir de faim. Ce n'est que mon avis...



Moui enfin si le goss travaille, c'est que les parents n'ont pas de quoi le nourrir, donc qu'ils ont de mauvais salaires et de mauvaises conditions de vie, donc on en revient au même problème !

Sinon juste au passage, quand j'achète un produit de commerce équitable (pas que du café) je me dis pas : "j'ai fait ma BA". Je préfère me dire "pourvu que d'autres en fasse autant" et même en inciter d'autres à l'occasion quand on passe avec des gens devant un commerce de commerce équitable ou tout autres occasions.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 août 2006 à 1:11:22

ok, c'est compris.. merci
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 août 2006 à 1:11:40

kevi59, merci d'abréger les attaque personnelle et déconomiser t'es forces pour poster de fason intéligente et constructive afin de fair avancer ce debat tu ne fais que dévier du sujet principal.

Bien compris léon je prend note :euh: .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 août 2006 à 1:13:40

je pense que le sujet de depart ce n'etais pas non plus "critiquer les gents" ok taha13 ? merci
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter