Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Language pour programmer sur un SmartPhone

Java, et quoi d'autre ?

    23 mai 2011 à 11:51:44

    Bonjour,

    Difficile de trouver une catégorie pour poster un sujet comme celui-là, j'espère avoir fait le bon choix. :-° Si c'est pas le bon forum, merci de déplacer le sujet ^^

    Je vais bientôt aquérrir un téléphone type SmartPhone et je suis un peu largé dans le domaine entre les différents systèmes d'exploitations etc ...

    Ce que je souhaiterais, c'est pourvoir dévelloper mes propres programmes sur le téléphone (en utilisant si possible l'écran tactile...). Pour celà, j'aimerais savoir quels sont les languages qui fonctionnent et sur quels systèmes ? J'ai entendu parler de Java, mais est-ce que sa marche sur tous les téléphones ? Est ce que sa gère l'écran tactile ?

    Sinon j'ai entendu parler de Titanuim, mais est-ce que sa marche vraiment ? Et comment gérer une base de donnée avec sa ? (utilisation de fichiers obligatoire ?)

    Plein de question, si vous avez les réponses, n"hésitez pas ^^
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      23 mai 2011 à 12:32:58

      ça dépend du telephone.
      iPhone et autre appareils utilisant iOS : Principalement Objective C même si il est possible de faire des programme en C et C++
      Android : Principalement Java avec aussi possibilité de le faire en C++ avec le NDK.
      Les autre ça dépend.
      Il existe aussi des outils pour utiliser d'autres langages. Par ex la derniere version de Flash permet de générer des appli iPhone. monoTouch et monoDroid permetnent de faire des appli respectivement iPhone et Android en C#, etc ...

      Globalement la question n'est pas un problème de langage mais de bilbioteque. La gestion du tactile, de l'affichage, etc ... Bref toutes les methodes a ta disposition dépende de l'OS. Il n'y a pas vraiment a ce jours de solution vraiment universelle.

      Donc déjà, dit quel OS tu aura et on pourra mieux te guider
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 mai 2011 à 18:40:08

        Merci pour la réponse !

        Honnêtement je sais pas trop encore quel OS choisir, je vais tirer à Pile ou Face tant que je peut essayer de pondre des petits programmes dessus, ça me conviendra ! Je vais continuer de fouiller un peu ^^


        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          23 mai 2011 à 20:42:19

          Tu peux sur tous. Les différence peuvent être de coup. Un iPhone non jaybreaké nécessite de payer 100$ l'année a Apple pour pouvoir avoir acces a l'Apple Store. Et puisque il n'y a pas d'autre solutions pour installé des app, c'est vite cher.

          L'inscription a l'android market c'est 10$ l'année mais tu peux installé des app sans passer par lui
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 mai 2011 à 11:31:24

            Justement ce que je souhaiterais c'est ne pas passer par les stores, et directement "copier-coller" mon programme sur le téléphone comme avec une clé usb et ensuite le lancer depuis mon téléphone.

            Tu dis que sous android on peut installer des applications sans passer par l'android market ? Est-ce relativement facile ou ya des petites bidoules à connaître ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 mai 2011 à 12:34:54

              Bonjour,

              Sur ton téléphone Android, il suffit de cocher l'option "Sources inconnues" dans Paramètres>Applications. Ça autorise l'installation des fichiers .apk (les applis Android) qui ne proviennent pas de l'Android Market.

              Après, il te suffit de transférer le fichier .apk sur ton téléphone via téléchargement ou transfert depuis le PC, bluetooth... et de "cliquer" dessus pour l'installer.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                26 mai 2011 à 12:37:55

                Et même si tu ne clique pas sur l'option avant, quand tu essairas de l'ouvrir il te le propose.

                Sur iPhone, il faut jailbreaké avant le tel ce qui est vachement moins simple (et tu perd la garantie au passage). Sur android, pas de soucis, tu installes les applications que tu veux (tant qu'elles restent en userspace)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 novembre 2016 à 15:08:10

                  Bonjour !

                  Possesseur d'un smartphone HTC HD2 sous Windows Phone 5 dont je suis très content malgré son âge, je suis cependant maintenant  confronté à un souci qui m'empêche toute récupération d'une partie essentielle de mes données.
                  A savoir que j'utilise le calendrier OUTLOOK de mon smartphone pour gérer énormément d'infos : mes RV mais plein d'autres données auxquelles je tiens.
                  Jusqu'il y a quelques semaines, je pouvais, à travers ACTIVESYNC, synchroniser mon calendrier avec celui de l'OUTLOOK de mon PC sous XP et ainsi tout archiver.

                  Mais aujourd'hui, l'interface se plante systématiquement sans rien remonter.


                  Plus précisément...
                  Quand je connecte le terminal sur mon PC, il est parfaitement reconnu via ACTIVESYNC.
                  La synchronisation de mon calendrier OUTLOOK a fonctionné pendant de nombreux mois.
                  Cependant, depuis quelques semaines, quand je demande la synchronisation de mon calendrier OUTLOOK avec l'OUTLOOK du PC, le processus s'enclenche mais se termine prématurément sans que rien n'ait été remonté sur l'OUTLOOK du PC.
                  Cela se termine par une erreur 0x86000108.
                  A noter que la synchronisation des autres types de données fonctionne toujours pafaitement.
                  Je soupçonne la présence d'un caractère de contrôle dans une des fiches du calendrier du téléphone, mais ne sachant pas entrer dans la base, je ne peux pas l'identifier ni la localiser d'où cette recherche.
                  Mes objectifs :
                  - soit "nettoyer" ma base pour que la synchronisation OUTLOOK fonctionne de nouveau ;
                  - soit récupérer les informations de mon calendrier OUTLOOK Windowsphone sous un format quelconque (texte, CSV,... peu importe) pour les importer ultérieurement sur un support no encore défini (OUTLOOK PC ou autre).

                  Pour ce faire, je souhaiterais savoir comment je peux "entrer" dans la base de données : quel langage ; quelle procédure ? Etc...

                  Merci d'avance,

                  DB

                  PS Je fais régulièrement des sauvegardes globales, système et données, de mon smartphone avec l'outil de backup SPB qui me génère un fichier auto-exécutable .exe que je ne sais pas exploiter autrement qu'en regénérant mon téléphone.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Language pour programmer sur un SmartPhone

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown