Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[LAPTOP] dev

    29 septembre 2020 à 17:55:55

    Bonjour,
    Dans le cadre de mes études je suis à la recherche d'un ordinateur portable. Je vais l'utiliser tous les jours, et devrais donc l'emporter avec moi.
    Celui ci sera dédié à de la programmation web. J'ai actuellement une machine d'un ancien âge... très capricieuse.. un vrai casse tête !
    • taille de l'écran : 17" en priorité, sinon 16"
    • portabilité : Déplacement tous les jours avec.
    • OS : Ubuntu / Windows (Dual Boot)
    • périphériques possédés : /
    • utilisation : Cette ordinateur sera dédié pour de la programmation web majoritairement. Je ne joue pas ou très très peu. Possiblement de la MAO sera effectué sur ce laptop.
    • overclocking : /
    • pays :  FRANCE
    • budget : ~ 2000€ (je peux monter  jusque 3000 si besoin) 
    • config' proposée et commentaires : SSD, 16gb de ram, dalle IPS, J'aurais pensé à un XPS 17 ou a un macbook pro 16" mais il me semble que celui ci est très capricieux avec Ubuntu, et que le XPS a quand même pas mal de problèmes depuis sa sortie. J'aurais bien aimé un pavé numérique aussi si possible (sinon j'en achèterais un externe). Un chargeur en USB-C. Bonne batterie.

    Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour les futurs retours.

    Passez une très bonne soirée,

    Dylan.

    -
    Edité par Dylan00 29 septembre 2020 à 21:17:40

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 septembre 2020 à 8:52:12

      Bonjour, tu as d'autres critères ? Comme par exemple:

      - le poids de l'ordi

      - le nombre d'heures approximatif pour l'autonomie

      - la résolution d'écran

      - carte graphique dédiée

      Pour savoir, quand tu parles de dev, tu inclus de la compilation ou très peu voir pas du tout ?

      Perso j'utilise depuis des années des MSI Gamer équipés d'une carte graphique NVIDIA parce que c'était les seuls à proposer une si bonne compatibilité pour Linux. Je ne sais pas où ça en es aujourd'hui pour AMD niveau compatibilité par contre. À priori ça tourne bien mais j'ai pas eu l'occasion de le vérifier par moi-même.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 septembre 2020 à 17:24:11

        Bonjour,
        Merci pour ta réponse !

        Au niveau du poids de l'ordi, il sera dans un sac à dos pour le transport, donc ça ne devrait pas gêner. Disons 3kg grand max, j'ai du mal à estimer le poids idéale.

        Pour l'autonomie, disons dans les environs de 8h, mais ça me paraît beaucoup (j'ai aucune idée de ce qu'il se fait maintenant, j'avais lâché l'informatique un bon moment).
        Si je n'ai pas à recharger l'ordinateur de la journée ça m'arrange.

        Niveau résolution, 1920x1080 ou supérieur. Je pense qu'un plus haute résolution permettraient aux yeux d'êtres soulagés.

        Effectivement, une carte graphique cool serait un plus. Ça me permettrait de jouer de temps en temps.

        Il n'y aura pas, ou très rarement de la compilation. Mais je préfère avoir une bonne config quand même voir overkill pour être tranquille un moment.

        Ah oui et j'ai faillit oublier ! Il me faudrait un bon trackpad !

        J'avais regardé les msi et c'est vrai qu'ils ont l'air vraiment pas mal... Avec un gros plus si ils sont compatible linux sans trop de soucis !

        Tu aurais des modèles à conseiller ?

        Merci d'avance,
        Dylan

        -
        Edité par Dylan00 30 septembre 2020 à 17:27:04

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 octobre 2020 à 10:51:49 - Message modéré pour le motif suivant : Toute forme de publicité est interdite


            12 octobre 2020 à 10:29:47

            Bonjour,

            désolé pour ma réponse tardive.

            Alors pour reprendre les différents points, si tu veux beaucoup d'autonomie tu devras sacrifier la carte graphique dédiée.

            Si tu as une config musclée ça sera au détriment de l'autonomie. Tu peux compter en moyenne 4h je pense avec une config musclée si c'est un usage dev. Sur Ubuntu ma GTX 1060 ne chauffe pas du tout (contrairement à Windows), j'en déduis donc que c'est la CG intégrée qui tourne toute seule, contrairement à Windows qui fait tourner la GTX quand même.

            Juste pour précision, tu auras probablement des soucis de synchro verticales sur Firefox avec Nvidia sur Ubuntu (pilote libre ou proprio). La seule solution (que je connais) est d'utiliser Chrome ou Chromium.

            Pour le trackpad je n'ai pas d'infos pour toi, par contre, je te conseille d'avoir une souris à part, quitte à ce qu'elle soit sans fil pour la facilité d'utilisation.

            Un point à vérifier aussi si tu vise la longévité, c'est de pouvoir démonter facilement l'ordinateur.

            Par exemple, la série GS des MSI sont d'une conception assez catastrophique:

            Sur cette configuration, impossible de démonter les ventilos et remplacer la pâte thermique sans démonter au préalable la carte mère. Idem pour rajouter de la ram.

            L'idéal c'est d'avoir une conception comme ceci:

            Tout est facilement accessible et remplaçable.

            Assures toi que le chassis est éprouvé et bien ventilé, c'est important pour la longévité des composants.

            Tu peux t'aider du site notebookcheck.net pour obtenir des informations détaillés sur les pc qui t'intéressent.

            Après je n'ai pas de modèles en particulier à te conseiller. Je vise plutôt les anciennes gammes en occasion quand j'en achète. Je ne connais pas trop les nouvelles configurations.

            En espérant que ces informations puissent t'aider.

            Bon courage dans ta recherche.

            -
            Edité par -RR- 12 octobre 2020 à 10:30:36

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 octobre 2020 à 15:29:50

              Je suis un mec complètement random, mais merci -RR- pour tes réponses, tu prends bien le temps d'expliquer et je trouve ça triste de pas recevoir un merci.

              a+
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              D'un seul Homme il vaut mieux se méfier, à deux ils ont pu comploter, trois est le chiffre auquel on peux se fier

              [LAPTOP] dev

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown