Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

LaTeX et C++

Ca doit sûrement éxister!!

    5 septembre 2007 à 14:58:32

    Bonjour tout le monde.
    Il y a quelque temps je m'intéresse à LaTeX.
    Je voudrais créé mon propre génerateur de fichier LaTeX.
    Je voudrais en faites faire un WYSIWYG, qui avec une interface QT4 pourras me génerer des fichier TEX compilé.
    J'espère que je suis assez claire.
    Merci
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 septembre 2007 à 15:35:21

      Un générateur de fichier TeX, c'est un compilateur TeX. Pour ça, bonne chance !!
      Sinon pour le WYSIWIG, il te "suffit" d'associer une chaine de caractère à chaque bouton. Cette chaîne de caractère étant un bout de code LaTeX.

      Pas besoin debilbiothèque pour ça, si c'était ta question.

      Regarde du coté de "Kile" par exemple, c'est un porgramme OpenSource sous KDE qui fait ce que tu veux faire. Tu pourras regarder les sources.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Co-auteur du cours de C++. ||| Posez vos questions sur le forum ||| Me contacter.
        5 septembre 2007 à 15:42:13

        Si tu as plus de 18 ans, tu peux consulter des sites avec des jeunes filles (ou hommes) revetus de cette matière (ou se fouettant avec) et jouant au docteur, au policier ou à d'autres jeux du même type.

        OK, je sors.

        Sinon, ben... http://fr.wikipedia.org/wiki/LaTeX
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Co-auteur du cours de C++. ||| Posez vos questions sur le forum ||| Me contacter.
          6 septembre 2007 à 1:19:59

          Il n'yaurais pas de biblio comme une biblio pour génerer des pdf??
          Moi qui croyais que latex était plus répondu que le pdf.
          J'espère que quelqu'un d'autre pourrais me guider un peu plus.
          Se que je voudrais faire c'est genre un IDE où on peut écrire à la fin le compiler et génerer un fichier dvi.
          Merci énoremément pour vos réponse.

          PS: Mon chère ami Google ne veut pas me réveler ses secret cette fois sur ce sujet, peut être que j'ai mal chércher...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 septembre 2007 à 1:44:02

            pdflatex?
            C'est juste un compilo que tu peux appeler depuis ce que tu veux. Perso je fais ça depuis vim tout simplement.
            Quant au côté wysiwyg, tu as déjà LyX.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            C++: Blog|FAQ C++ dvpz|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS| Bons livres sur le C++| PS: Je ne réponds pas aux questions techniques par MP.
              6 septembre 2007 à 11:13:50

              Je ne pense pas que tu es bien compris mon problème.
              Je pose ma question d'une autre manière.
              Comment le compilo il fait pour génerer le fichier dvi ou pdf??
              Ne peut on pas le reproduire nous même??
              Pour l'instant le wysiwyg il m'intéresse pas beaucoup.
              Se que je veut c'est créé mon propre compilo latex en c++ ou en n'importe quelle autre language.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                6 septembre 2007 à 11:47:39

                Dans ce cas aucune idée. Mais bien du courage !

                Mais comme déjà dit, regarde pdflatex qui permet de créer des pdf.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Co-auteur du cours de C++. ||| Posez vos questions sur le forum ||| Me contacter.
                  6 septembre 2007 à 13:10:30

                  Salut,

                  Citation : tnsaad

                  Se que je veut c'est créé mon propre compilo latex en c++ ou en n'importe quelle autre language.



                  Déjà, un "compilo latex", en tant que tel, ça n'existe pas : LaTeX est un ensemble de macros exécutées par un compilateur TeX.

                  Si tu veux écrire ton propre compilateur TeX ( o_O ), tu peux déjà commencer par étudier l'implémentation de référence, celle de Donald E. Knuth (l'auteur original du système TeX), écrite en WEB : tex.web

                  Ton compilateur devra aussi passer l'épreuve du "TRIP test", pour vérifier qu'il se comporte conformément à ce que l'on attend de lui : trip.tex.

                  Sachant que les implémentations actuelles de TeX sont très satisfaisantes, et considérant le travail que représente une telle implémentation, j'espère que tu as une vraie bonne raison de te lancer là-dedans...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    6 septembre 2007 à 22:36:12

                    Ben là vous me découragez assez quand même!!!
                    Moi mon but, était de faire un logiciel qui ferait tout le travaille en même temps, comme un compilateur C++ par exemple.
                    Un IDE TEX en quelque sorte.
                    Il contiendrait un colorateur syntaxique, puis un compilateur.
                    Maintenant que vous me dites qu'il faudrat réinventer la roue je pense que je vais faire le colorateur syntaxique pour commencer.
                    Ensuite puis-je intégrer l'un des compilo dans mon logiciel???

                    Citation : gouttegd

                    Sachant que les implémentations actuelles de TeX sont très satisfaisantes, et considérant le travail que représente une telle implémentation, j'espère que tu as une vraie bonne raison de te lancer là-dedans...


                    Mais motivation sont assez nombreuse en faite.
                    Pour commencer je suis en train de créé un forum que je code de A à Z en php.
                    Je voudrais bien y introduire le language LATEX pour pouvoir écrire des formules mathématiques (Surtout que le forum est pour mon école d'ingénieur.)
                    Je voudrais mettre dans le site une rubrique ou sera écrite tous les contrôl de l'année, et les exmaen. Pour celà je me suis penché vers LaTeX.
                    Mais le problème c'est que pas tout le monde va apprendre le LaTeX depuis le début, j'ai donc eu l'idée de faire un WYSIWYG. Et je voulais aussi un truc genre le logiciel vos tuto offline du sdz.
                    M'y connaissant en C et C++, je me suis dis que ces deux languages serait très appropriés pour faire un tel logiciel puisque codé intelligement je pourrais les compiller pour plusieur plateforme.(J'aurais pus le faire en vb.net ou en java, mais l'un est fait pour windows, et l'autre demande d'installer une machine virtuelle...)
                    Mais celà n'est pas ma seul intention car je voudrais utiliser les même source pour faire un truc tout public.(Open source bien sûr, sa serai ma contribution pour le monde du libre vu qu'il ma tellement donnée.)
                    Merci de m'aider si vous avez d'autres idées, surtout que j'ai plus de temps ces temps ci, et je voudrais que mon logiciel soit sur pieds très prochainement.
                    Alors ma question :
                    Puis-je "piquer" les sources d'un compilo pour les metres dans mon logiciel, si oui pouvez vous me diriger vers un logiciel particulier?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      6 septembre 2007 à 22:54:37

                      Citation : tnsaad

                      Ben là vous me découragez assez quand même!!!


                      Ce n'était pas le but recherché.

                      Citation : tnsaad

                      Il contiendrait un colorateur syntaxique, puis un compilateur.
                      Maintenant que vous me dites qu'il faudrat réinventer la roue je pense que je vais faire le colorateur syntaxique pour commencer.
                      Ensuite puis-je intégrer l'un des compilo dans mon logiciel???


                      OK, là ce que tu veux faire est déjà beaucoup plus simple. Si tu veux faire une sorte d'IDE pour (La)TeX, tu n'as absolument pas besoin de ré-écrire un compilateur, il te suffit d'invoquer un compilateur TeX existant. C'est d'ailleurs ainsi que font les IDE, quelque soit le langage. Code::Blocks et DevCpp, par exemple, ne font qu'appeler le compilateur GCC, tout comme Visual Studio ne fait qu'appeler le compilateur cl.exe, etc.

                      Il n'y a rien de particulier à faire pour ça, l'appel au compilateur peut se faire via un simple appel à system (3), par exemple (ou ce qui en tient lieu en C++).

                      Citation : tnsaad

                      Pour commencer je suis en train de créé un forum que je code de A à Z en php.
                      Je voudrais bien y introduire le language LATEX pour pouvoir écrire des formules mathématiques (Surtout que le forum est pour mon école d'ingénieur.)


                      Pour ce genre d'utilisation, il existe déjà des moteurs TeX disponibles, comme par exemple celui-ci, qu'il était d'ailleurs question d'intégrer au SdZ.

                      Citation : tnsaad

                      Mais le problème c'est que pas tout le monde va apprendre le LaTeX depuis le début, j'ai donc eu l'idée de faire un WYSIWYG. Et je voulais aussi un truc genre le logiciel vos tuto offline du sdz.
                      M'y connaissant en C et C++, je me suis dis que ces deux languages serait très appropriés pour faire un tel logiciel puisque codé intelligement je pourrais les compiller pour plusieur plateforme.


                      Ça ne sera pas de la tarte, mais c'est tout-à-fait possible, et toujours sans avoir à ré-écrire un compilo. C'est en gros ce que fait LyX, déjà évoqué plus haut.

                      Citation : 1706839

                      Puis-je "piquer" les sources d'un compilo pour les metres dans mon logiciel, si oui pouvez vous me diriger vers un logiciel particulier?


                      Seule la licence sous laquelle le compilo qui t'intéresse est distribué te le dira. À ma connaissance, la plupart des implémentations de TeX sont libres (pas forcément dans le sens GNU du terme, mais libres quand même).
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        13 septembre 2007 à 11:49:07

                        Citation : gouttegd

                        Pour ce genre d'utilisation, il existe déjà des moteurs TeX disponibles, comme par exemple celui-ci, qu'il était d'ailleurs question d'intégrer au SdZ.


                        Il est déjà integrer.
                        Merci beaucoup.
                        J'ai déjà fait une petite partie, mais ça savère être assez difficile.
                        Je continu et je vous met au courant.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          13 septembre 2007 à 12:15:13

                          <HS>
                          Ah ben ça alors, je n'avais même pas remarqué que c'était déjà fait ! Z'auraient pu prévenir quand même !

                          C'est un monde, ça : il suffit qu'on ne vienne pas sur le SdZ l'espace de quelques semaines, et les développeurs en profitent pour implémenter le support des formules LaTeX pendant que vous avez le dos tourné ! :D
                          </HS>
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            13 septembre 2007 à 13:39:28

                            :lol:
                            Sinon pour mon programme il y a dans la page que tu m'a donner des sources utilisables.
                            Regarde ici :
                            http://www.unitorganizer.com/mathwiki/index.php/MimetexParser
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              14 septembre 2007 à 10:08:22

                              Citation : gouttegd

                              <HS>
                              Ah ben ça alors, je n'avais même pas remarqué que c'était déjà fait ! Z'auraient pu prévenir quand même !

                              C'est un monde, ça : il suffit qu'on ne vienne pas sur le SdZ l'espace de quelques semaines, et les développeurs en profitent pour implémenter le support des formules LaTeX pendant que vous avez le dos tourné ! :D
                              </HS>


                              Je confirme, il n'y a eu aucune news qui en a parlé. Ou alors c'est tellement récent que Mathéo n'en a pas eu le temps :)
                              Sinon, il faut préciser que ca ne permet que d'écrire des math, et non du texte.

                              Dans le genre, entièrement implémenté en PHP, il y a PhpMathPublisher, qui marche super bien (j'ai essayé!), et en plus, le rendu est bien meilleur, visiblement (anti-aliasing, et peut-etre optimisation pour les écran LCD..)
                              Comparez:
                              <math>\(%5Cint%5E%7B%5Cinfty%7D_%7B-%5Cinfty%7De%5E%7B-x%5E2%7D%20dx%20%3D%20%5Csqrt%7B%5Cpi%7D\)</math>

                              (Huuuu, c'est génial :D )

                              La syntaxe, par contre, c'est pas exactement celle de Tex, et il n'y a qu'une parties des commandes qui sont disponibles.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                15 septembre 2007 à 22:10:29

                                Merci, mais c'est pas jolie d'apprendre un nouveau langage, déjà le latex...
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                LaTeX et C++

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown