Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

ld.exe: cannot find -lSDL.dll

Sujet résolu
14 août 2009 à 4:24:05

Je tape comme il dit :

#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include <SDL/SDL.h>


int main(int argc, char *argv[])
{


return 0;
}


lorsque j' fait F9 :

Citation : IDE


-------------- Build: Debug in testsdl ---------------

Compiling: main.cpp
Linking console executable: bin\Debug\testsdl.exe
C:\Program Files\CodeBlocks\SDL-1.2.13\lib/SDLmain.lib(./release_nostdio/SDL_win32_main.obj):(.text[_main]+0x0): multiple definition of `main'
/mingw/lib/libmingw32.a(main.o):main.c:(.text+0x0): first defined here
C:\MinGW\bin\..\lib\gcc\mingw32\3.4.5\..\..\..\..\mingw32\bin\ld.exe: cannot find -lSDL.dll
collect2: ld returned 1 exit status
Process terminated with status 1 (0 minutes, 1 seconds)
1 errors, 0 warnings



alors moi je ne sais plus trop quoi faire :( ...

Merci de votre aide :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 août 2009 à 4:32:33

tu as mal config je crois reinstalle tout bien comme il faut
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 août 2009 à 4:41:15

J'ai déjà essayé de tous réinstaller... mais le seule truc qui fonctionne pas bien bien c'est ce fichier ld.exe . (sur google il y as de tonnes de problèmes avec lui mais pas un seul avec celui du SDL.dll).
Et j'aimerais savoir que MinGW vous avez téléchargé s'il vous plait.

Merci :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 août 2009 à 4:48:48

ld.exe c'est le linker. C'est lui qui s'occuper d'assembler les .o compiles. La en l'occurence il essaie de linker une dll alors qu'il devrait plutot linker quelques chose comme SDL.a ou .lib. Dans les build options de ton projet onglet Link, t'as rajoute quelque chose ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 août 2009 à 4:54:27

T'as suivi a la lettre la procedure d'installation donnee dans le tutorial sans rencontrer aucun soucis ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 août 2009 à 4:57:45

Enfaite jusqu'à la SDL j'étais sous Linux et je compilais moi même.
Et J'ai commencé a avoir un souci avec la SDL alors je suis revenu sous windows et là c'est pas le même problème mais bon j'avance pas ... :(
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 août 2009 à 8:13:15

Salut,

Ce problème est récurent. Ed avait donné la solution ici.

http://www.siteduzero.com/forum-83-328 [...] html#r3048563

A+

Pfeuh
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 août 2009 à 11:37:00

Oh le bouffon, c'est pas croyable -__- avoir téléchargé une version VC8 au lieu de MinGW bah didonc je me savais con mais là ... :S

Bon quoi qu'il en soi ce sujet est résolu et merci à Pfeuh :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 octobre 2009 à 21:04:01

Heh,Salut a tousss
Eh bien figurez-vous que moi aussi j'avais le meme problemme de ld.exe= cannot find -lSDL.dll....ca m'a énervé tellement que j'ai laissé tomber et je suis allé sur Visual...
jusqu'à-ce que je vois écris en commentaire
"
Citation Versus92:

Oh le bouffon, c'est pas croyable -__- avoir téléchargé une version VC8 au lieu de MinGW bah didonc je me savais con mais là ... :S
Bon quoi qu'il en soi ce sujet est résolu et merci à Pfeuh :D"
heum...je me suis dis la meme chose sue toi...(à mon sujet bien-sur)

Alors!...
Tout ca pour te dire un grand merci

A+
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 mai 2011 à 9:28:42

Bonjour!

Je viens de rencontrer le même problème (ld.exe||cannot find -lSDLmain|). Mais, pour moi, la solution n'était pas la même. Je laisse donc ici ce qui c'est passé, à toute fin utile:
Situation: J'ai reçu un projet SDL d'un autre programmeur.
Problème: après d'autres problèmes résolus pour trouver SDL.h et SDLmain.h, j'ai aussi eu ld.exe||cannot find -lSDLmain|
Solution trouvée (qui a fonctionné dans mon cas, même si ce n'est pas forcément la meilleure): Project->Build options...->Search directories: dans les onglets "Compiler" et "Linker" les chemins étaient à corriger (car l'autre programmeur n'avait pas installé la libraire au même endroit).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 septembre 2018 à 9:37:40

Slt à vous 

J'ai eu le même problème mais j'ai résolu

Les différents paquets de la sdl diffèrent en fonction de l'architecture de votre machine et de l'ide que tu utilises

Sous code Block rassure toi de télécharger le fichier -mingw32.tar.zip car c'est lui qui contient les .a impératifs sous code Block et tu devras placer dans lib les fichiers du dossier qui correspondent à ton architecture x64 ou x86. Tu fais la même chose pour les autres dossiers une fois décompressé. Le problème n'est pas celui du linker 

Donc rassure toi juste de télécharger le package compatible à ton architecture et à ton ide pour ça je te conseille de lire les caractéristiques de chaque package de la bibliothèque. J'espère que ça aidera quelqu'un 😁

-
Edité par Vincent Angel 13 septembre 2018 à 9:48:29

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
#👌